Auteur Sujet: Croix bleue ... Logo des ambulanciers.  (Lu 41672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6662
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Croix bleue ... Logo des ambulanciers.
« Réponse #15 le: 03 décembre 2015, 10:19:39 »
Caducée (emblème, insigne) des Médecins de France  8)
Ce caducée est composé du serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton (ou baguette) symbolisant l'arbre de la vie, ce bâton est surmonté d'un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale.
L'emblème asclépiade :
Il s'agit du bâton (baguette) d’Asklépios qui est formé du serpent d'Asklépios enroulé autour d'un bâton (ou une banquette) , cette composition est le symbole antique d'Asklépios (Asclépios) le dieu grec de la Médecine.
Selon la mythologie grecque, Asclépios, Dieu de la médecine, voyant un serpent s’approcher de lui tendit un bâton pour l’écarter. L’animal s’y enroula et Asclépios frappa le bâton par terre pour le tuer. Un second serpent apparut alors, une herbe dans la bouche, pour sauver le serpent blessé. C’est à cet instant qu’Asclépios découvrit la vertu des plantes pour soigner et sauver des vies. Le symbole universel de la médecine était né !
Le serpent représente maintenant les professions médicales dans le monde entier.
Et il a, entre autres, été repris par ces différents organismes ou événements autour de la santé : http://www.graphemes.com/enews/52/52caducee.html

L'emblème asclépiade figurait déjà sur le sceau de l'Université de médecine de Montpellier en 1605.

Le remplacement du Caducée d'Hermès :
Au 19e siècle, un éditeur de littérature médicale commença à imprimer le caducée d’Hermès sur ses ouvrages médicaux ce qui donne l'idée à beaucoup d'institutions médicales d'utiliser ce caducée comme emblème de la profession médicale ; mais il s'est avéré que ce n'est pas de bon usage d'utiliser ce symbole dans le domaine médical, car d'abord, le caducée d'Hermès est déjà utilisé par les commerçants et les imprimeurs ; c'est tout à fait normal, parce que Hermès est le dieu protecteur du commerce et de la communication ; il est aussi le dieu de la ruse et du vol et des voleurs (il vole le jour de sa naissance le troupeau de vaches d'Apollon) ; puis Hermès est le dieu accompagnateur de l'âme des morts à la porte du monde inférieur, domaine de Hadès. Connaissant les attributions et les fonctions d'Hermès, il a fallu trouver un autre emblème pour les professions médicales et c'est le seul serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton qui a été choisi par la majorité des institutions médicales mondiales y compris l'organisation mondiale de la santé (OMS).

    En France :
Pour le caducée des médecins le serpent d'Asklépios et sa baguette on été conservés mais on a surmonté la baguette par un miroir qui symbolise la prudence, nécessaire à toute personne exerçant la Médecine.
- Les Pharmaciens ont remplacé le bâton d'Asklépios par la coupe d'Hygie, la déesse de la Santé.
- Les Sages-femmes ont remplacé le bâton d'Asklépios par un forme géométrique ovoïde symbolisant l'utérus de la femme enceinte
- Les laboratoires d'analyses médicales ont associé le microscope au serpent et au miroir.
- Les audioprothésistes ont associé le serpent d'Asklépios au diapason...
Auteur : Dr Aly Abbara
PS : 1 - Attribut de Mercure [Hermès], constitué par une baguette entourée de deux serpents entrelacés et surmontée de deux courtes ailes. Le caducée est le symbole de la paix, de l’éloquence, du commerce.
2 – Emblème des professions médicales et paramédicales avec un seul serpent.