Auteur Sujet: Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !  (Lu 93268 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #60 le: 25 août 2009, 10:13:48 »
Bonjour,

Merci à vous nico99 pour les informations, cela me permet de mieux comprendre le déroulement pour arriver à ce projet.

J'ai décidé de faire la formation d' AA dans un premier temps mais celle-ci étant payante et ma situation financière étant un peu difficile, je me suis renseigné l'ANPE est prête à financer, mais pour cela je dois obtenir une promesse d'embauche.

Enfin si un employeur voit mon message et qu'il est intéréssé n'hésitez pas à me contacter. (petite précision, j'habite à Vernon dans le 86)

Je file faire mes lettres de motivation pour trouver un ambulancier qui acceptera de me donner cette opportunité.

Bonne journée à tous et à toutes.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #61 le: 25 août 2009, 10:28:40 »
Une promesse d'embauche n'a aucune valeur, à toi de bien être clair,  ^-^
Dans un premier temps explique au patron que tu as besoin de ce papier que pour la prise en charge de ta formation.
Je te conseille en plus de te déplacer afin de bien lui expliquer le pourquoi de ta demande, plutôt que de le faire par écrit et surtout pas par téléphone, sauf pour prendre rendez-vous.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #62 le: 25 août 2009, 20:23:06 »
En fait Ouin ouin, l'anpe fait signer un papier à l'employeur.
A Moi il me payait ma formation si j'avais un patron pour 6 mois et il faisait signer un papier pour être sur de la fermeté de l'embauche.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #63 le: 25 août 2009, 20:27:38 »
Alors c'est un contrat, mais pas une promesse d'embauche

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #64 le: 25 août 2009, 21:34:27 »
Bonsoir,

Pour ma part j'ai eu hier l'anpe au tel et la personne m'a dit que si j'avais une promesse d'embauche elle pourrait me faire financer la formation mais elle ne m'a pas parlée de papier à faire signer. Cependant il faut que je me renseigne. Vous êtes de quelle région ?

Hors ligne starlight

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #65 le: 25 août 2009, 22:54:53 »
Bonsoir tout le monde, en réponse à votre demande Flora16 concernant le financement de la formation d'auxiliaire...

Le conseiller du Pôle Emploi vous a indiqué que si vous aviez une promesse d'embauche, ils pourraient (Pôle Emploi) vous financer la formation, je pense qu'il s'agit d'une E.M.T - P.R (Evaluation en Milieu de Travail Préalable à l'Embauche).

Il existe 2 sortes d'E.M.T :

- E.M.T "classique" qui consiste à trouver un patron pour un stage, non rémunéré, d'une durée de 1 à 10 jours maximum qui vous permet de voir en quoi consiste le métier. Dans ce cas, ils vous place en 3ème position = observateur (c'est à dire que vous partez par exemple en ambulance avec un DEA et un auxiliaire, ou en VSL avec un auxiliaire, mais jamais seule, vous observez simplement).

- E.M.T - P.R : Ca consiste à obtenir d'un patron une promesse d'embauche (CDI ou générallement CDD d'au moins 6 mois, mais apparemement la durée pourrait être négociée, à la baisse par exemple, à vous faire confirmer bien sûr).

Comme vous l'a conseillé ouin_ouin, il vaut mieux se déplacer et rencontrer directement les patrons pour leur expliquer de vive voix, par courrier ça risque de ne pas être assez explicite.

Il faudra aussi que vous trouviez une place dans un I.F.A (Institut de Formation des Ambulanciers) qui dépendent pour la plupart des CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence).

Petite précision : les employés embauchés (depuis il me semble le 1er janvier 2008 ?) devront avoir la formation d'auxiliaire avant le 1er janvier 2010, c'est à dire qu'ils sont prioritaires dans les écoles, ce qui est normal. Attention, ne vous découragez pas, c'est tout à fait possible d'avoir une place quand même, mais elles sont limitées à environ 15 personnes par sessions (et certaines écoles prennent jusqu'à 5 personnes maxi avec un financement via le Pôle Emploi, les autres peuvent être financés par des patrons ou via Fongecif ou financement personnel), mais si vous avez une E.M.T - P.R vous ferez peut être partie des "prioritaires".

Autre précision importante : Attention, si vous trouvez une place en formation dans un I.F.A qui est en dehors de votre REGION (pas département) de résidence, il y a un risque que le financement ne fonctionne pas car vous serez dans une autre région et il n'existe pas (ou plus, à vous faire confirmer par un conseiller anpe) forcément de convention région.

Pensez aussi :
- à vérifier votre carnet de vaccinations (DT POLIO, HEPATITE, FAIRE UN TUBERTEST...), surtout pour l'hépatite, car ce vaccin n'était plus obligatoire pour les personnes travaillant en dehors du secteur de la santé, d'être à jour (pour ne pas perdre de temps avec les vaccinations et rappels...),

- à la visite médicale (non remboursée, environ 24e...) auprès d'un médecin agréée par la DDASS et la Sous Préfecture pour obtenir votre attestation préfectorale de conduite (ambulances, taxis, vsl, remise etc...), petite "carte jaune"car elle peut être delivrée entre 15 jours et 2 mois (délais préfecture, c'est comme tout, vous y aller chaque jour, quand ils seront lassés de vous voir, vous l'aurez rapidement  ;) ).

Mais si vous demandez ou avez déjà demandé des dossiers d'inscriptions dans les écoles, tout est indiqué.

Dernière précision : certaines écoles demandent d'avoir au minimum le P.S.C 1 (Premiers Secours Civiques) anciennement AFPS ou BNS, mais pas toutes...

Voilà, je m'arrête ici pour les renseignements car je vais finir hors sujet  ;), votre demande initiale étant le financement. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, sur ce post ou en mp. Mais tout ce que je viens de vous citer devra vous être confirmé par un conseiller ANPE et I.F.A (je ne travaille pas au Pôle Emploi  8) )

Surtout, ne pas se décourager, on y arrive toujours, si vous êtes motivée. On s'arrache les cheveux avec les financements, les dossiers, les démarches administratives et médicales, mais une fois que c'est lancé, ça peut aller très vite. Et le fait de passer la formation d'auxiliaire, de se faire embaucher, ça permet d'acquérir de l'expérience sur le terrain avec des DEA et ensuite le passer soit même...

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #66 le: 26 août 2009, 10:54:48 »
Bonjour,

Eh bien avec ça starlight merci je vais être au top ! Carnet de vaccination ok ! (j'avais même eu un vaccin contre l'hépatite B en trop hihi.

Pour la visite médicale, j'attend car je suis en arrêt maladie jusqu'au 8/09, ayant été opérée d'une hernie discale aux cervicales il y a qq mois j'espère ne pas être recalé pour ça.

Surtout que le neurochirurgien qui m'a opéré à paris m'a dit que je pourrai reprendre mon ancien métier sans soucis si je le souhaitais (j'étais chauffeur routier avant)

Pour l'afps je l'ai passé quand j'avais 16 ans (en 1996) le problème c'est que j'ai plus mon diplôme mais de toute façon, je suis pas sur que c'est une valeur.

Enfin j'attends mon dossier d'inscription et le 08/09/2009 avec impatience.

En attendant de rentrer en formation vous pouvez peut être me conseiller quelques livres permettant de commencer mon initiation.

Merci à tous pour vos encouragements ça me confirme que les personnes faisant ce métier sont à l'écoute et aime aider les autres et ce au delà de leur temps de travail. Merci pour votre générosité !

Bonne journée!

Hors ligne PC9425

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #67 le: 29 septembre 2009, 14:40:10 »
Bonjour à tous : Petite question ,

Je suis mineur (16ans ) , détenteur du PSE 2 avec presque un ans d'expériences dans le secours ( postes de secours , renforts )
Qu'elle sont mes chances de trouver une entreprise qui m'accepte ?

j'en ai déjà fait pas mal et à chaque fois la même réponse : " Désolé on veut du personnel qui soit capable de conduire ( donc permis+2 ans, donc majeur ) mais j'ai déjà vus qu'une boite d'ambulance avais un mineur salarié !
Dois je continuer de cherchez   :-\"

la question reformulée est : quelles sont mes chances de trouver une boite dans le 94 ou 75 qui ose embaucher un mineur ( sans que ça soit le fils du patron parce qu'à tous les coups c'est ça ) ? ou si vous en connaissez une personnellement et que vous pourriez me faire parvenir ses coordonnées afin que je puisse prendre contact  !

merci, j’attends vos réponses ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #68 le: 30 septembre 2009, 21:11:57 »
Strictement impossible d'être personnel roulant d'une société d'ambulances en étant mineur !
Outre les restrictions du permis de conduire qui doit avoir dépassé la période probatoire (2 ou 3 ans en fonction de la méthode d'apprentissage), la simple admission aux formations (DEA, AA) t'obligera à être majeur.

Et franchement, sans vouloir passer pour un vieux c.n rabat-joie, une ambulance n'est surement pas la place d'un jeune de 16 ans sans diplôme ni expérience de la vie !  :-X  Tout comme un vsav n'est pas un endroit pour un JSP ( nous en avons déjà discuté dans un autre sujet, c'est mon avis personnel qui ne sera peut-être pas partagé de tous, mais bon, on est là pour discuter  8) .

Chaque chose en son temps, une étape de la vie après l'autre et ne mettons pas la charrue avant les bœufs  ;)

Hors ligne florence

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #69 le: 16 août 2010, 21:58:41 »
Bonjour, je m'appelle Florence, j'ai 15 ans (bientôt 16) et je voudrais faire ambulancière, et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des détails, par exemple : qu'est-ce que je pourrais déjà apprendre pour m'aider, des trucs bons à savoir ? Que faut il passer comme diplômes ? Combien y'a t'il d'heures de travail ?


Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #70 le: 17 août 2010, 00:48:23 »
bonsoir florence :) tu pourras à partir de tes 16 ans te approcher d'une association de secourisme où tu pourras passer le (PSC 1)  Prévention et secours Civiques de niveau 1 , permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Tes diplômes ne te serviront pas directement mais ça t'apportera déjà un peu d'expérience dans le travail en équipe, dans le secours à personne et sur la gestion du stress en inter, le contact avec les victimes, de l'assurance personnelle dans tes actes ... Pour ce qui est du diplôme pour exercer ce métier, il te faut obtenir ton Bac (Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) c'est mieux  ;) et en suite le diplôme d'état d'ambulancier (DEA) à défaut celui d'Auxilière Ambulancier (AA).
Sur le site tu peux avoir plein d'informations sur ce diplôme dans les forums ! fait une petite recherche.
Je t'explique vaguement  ::)  tu passes un concours pour être reçu à la formation qui aboutit au diplôme. Lors du concours tu dois montrer ta motivation et le fait de s'être engagé jeune dans une association montre que tu es passionnée par cette branche depuis longtemps. Je pense que ça peux être un bon argument.

Voilà   ^-^  sinon tu peux commencer par passer ton PSC1, renseigne toi auprès d'une association de secourisme et pourquoi pas voir après pour l'intégrer. Le psc1 c'est la base du secourisme pour le tout public, c'est un début et ça te sévira toujours dans la vie de tout les jours, sur un cv c'est apprécié aussi. En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #71 le: 17 août 2010, 11:24:02 »
Bonjour et bienvenue florence sur SOS112  Labienvenue
le post' d'Adrien te décrit très bien la marche à suivre pour devenir ambulancière et bien que tu es du temps devant toi ne le gaspille pas  :o  tu dois réussir ton Bac car sans lui tu seras "handicapée"  :P.  ( Le baccalauréat S.T.2.S. * sciences et technologies de la santé et du social )
amitié
Jean

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #72 le: 17 août 2010, 20:09:38 »
Je rejoins Jean! Au risque de passer pour un vieux moralisateur à 2 balles,passe ton bac et vois ensuite!  ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #73 le: 17 août 2010, 20:54:30 »
Je suis pas le bon exemple parce que je ne suis qu'étudiant, secouriste à la croix rouge et pour le mois d'octobre pompier volontaire si tout vas bien ... mais c'est vrai que les études doivent passer avant tout !
quand j'ai des contrôle ou exo je prend pas de poste ou je m'arrange pour les faire dans la semaine.
Mais si tu as vraiment soif d'action, engage toi sans être trop gourmande et en gardant à l'esprit que c'est pas la croix rouge qui fera ton avenir tandis que l'école y contribue en grande partie.
Après si tu t'engages dans une association fait le vraiment par désir et pas par obligation en te disant que c'est un plus pour être ambulancière.

Hors ligne florence

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #74 le: 17 août 2010, 23:00:53 »
Merci beaucoup à vous  !!! Votre aide m'est très précieuse !!!

Bonne soirée à tous.