Auteur Sujet: Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !  (Lu 93252 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #90 le: 16 juillet 2012, 14:49:28 »
Dans mon département et ma région on a le droit d'effectuer un dextro, il est même enseigné au DEA et à l'AA  ;)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #91 le: 16 juillet 2012, 20:41:14 »
Citer
mais comme je l'ai précisé plus haut les ambulanciers font parti des professions de santé ; pas les SP qui ne détiennent qu'un simple brevet de secouristes avec différent niveaux de spécificités et non un diplôme d’État !!

Un diplôme d'état n'a pas plus de valeur qu'un brevet quelconque par le simple fait qu'il s'appelle "diplôme d'état".

Faut vous mettre à la page, les pompiers n'ont pas un "simple brevet de secourisme", ils sont titulaire des PSE 1 et 2 (et de formations complémentaires spécifiques aux pompiers), formation strictement encadrée par le ministère de l'intérieur.

Le PSE 1 et 2 nécessitent 70 h de formation. La formation des ambulanciers aux gestes d'ugence est de 140 h.

Les prérogatives des uns et des autres sont les mêmes.

Quant au fait de savoir si les uns ou les autres sont professionnels de santé ou pas, c'est vraiment de la masturbation intellectuelle. Cela ne change rien à leurs connaissances ou à leur rôle.

Dans mon département et ma région on a le droit d'effectuer un dextro, il est même enseigné au DEA et à l'AA  ;)

Non vous n'en avez pas le droit.

Vous le faites et personne ne vous dit rien pour l'instant, c'est pas tout à fait la même chose.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #92 le: 16 juillet 2012, 20:52:04 »
Citer
Faut vous mettre à la page, les pompiers n'ont pas un "simple brevet de secourisme", ils sont titulaire des PSE 1 et 2 (et de formations complémentaires spécifiques aux pompiers), formation strictement encadrée par le ministère de l'intérieur.

Le PSE1 et 2 n'est pas que spécifique aux SP, les gendarmes des PGHM ; les CRS montagne, les secouristes associatif PC, CRF et surement d'autres professions qui m’échappent ... font du secours en équipe... après c'est sur que les SP ont des formations spécifiques à leurs spécialités ou spécificités comme pour un infirmier.

D'autre part les ambulanciers comme tous les personnels para-médicaux hospitalier doivent être titulaires de l'AFGSU 1 et 2 , qualifications comparables au PSC.1 + PSE.1 et 2 ... à 85 ou 90%
Les premiers travaillant sous tutelle Min. Santé et les seconds Min Intérieur les 10% de différence étant due aux lieux d'exercice du métier.

podgorski

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #93 le: 22 février 2015, 21:21:41 »
Bonjour, je suis élève de 3° et je voudrais savoir quelles sont les études à faire pour devenir ambulancier ou auxilliaire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #94 le: 27 février 2015, 17:52:24 »
Bonjour : la voie à préférer est celle du bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ... pour être ambulancier point besoin d'avoir le Bac mais il te permettra d'évoluer et si tu le peux de concourir pour des examens conduisant à des métiers de la santé comme Infirmier, kiné, manipulateur radiologie, audioprothésiste, ergothérapeute, aide soignant, auxiliaire de puériculture,  etc...
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Vidéo : Ambulanciers: Ces héros du quotidien  ;)

On les croise chaque jour sur les routes et pourtant, on ne les connaît mal ou pas du tout. Même leurs partenaires de santé, infirmières et médecins, méconnaissent souvent leur champ de compétences. Ils sont 50 000 ambulanciers en France à intervenir sur les urgences médicales, les gestes de soin du quotidien ou les situations de détresse et d’isolement. Ils ont la passion de leur métier et n’hésitent pas à mettre leur vie privée de côté pour assurer la prise en charge de toutes les pathologies, même les plus lourdes, et de personnes souffrantes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Immersion dans la vie de ces héros du quotidien qui conduisent les ambulances.
A la découverte d’un métier qui ne connaît pas la routine.
Dessine-moi un Métier : Comment on devient Ambulancier ?
https://www.youtube.com/watch?v=hcCBJ.R.2MOqQ