Auteur Sujet: Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !  (Lu 93258 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fire_women

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • collegienne
Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« le: 30 juillet 2005, 19:41:01 »
Bonjour a tous !!
j'ai 15 ans et je suis intéressée par le métier d'ambulancière mais comme je vais finir mon année de 3eme je ne sais pas quelle voie choisir et j'aimerais savoir s'il existe des écoles spéciales pour devenir ambulancière ou mème quel diplôme ou quel certificat faut-il étudier. ???

merci d'avance de me renseigner  :)

Hors ligne Devil09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #1 le: 30 juillet 2005, 21:40:45 »
Bonjour
en attendant ta majorité, prépare ton permis de conduire avec la conduite accompagnée car avec elle tu n'auras que 2 ans de probation à attendre afin que tu puisses passez le DEA ( diplôme d'état d'ambulancier ) autrement tu devras patienter 3 ans.
Je te conseille de t'orienter vers une filière sanitaire ou sociale ou aide à la personne ( BEP carrières sanitaires et sociales puis le Bac ST2S) mais au fait, tu n'as pas un stage "découverte" à faire en fin de 3éme profites en pour ça ?

Dans l'entreprise on avait eu un stagiaire une fois comme ça ... cela te permettra de te faire une opinion sur le métier et d'avoir ainsi un aperçu - tu peux aussi passer ton  PSC1 (Prévention et secours civiques) ça sert toujours.

Voici un site  pour découvrir le métier :
http://devenir-ambulancier.com/index.php

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #2 le: 31 juillet 2005, 14:19:15 »
Un conseil : A ton age vises un peu plus loin qu'un métier d'ambulancier, même si c'est un métier fort intéressant, tu satures vite dans l’évolution professionnelle et les marges de manœuvre dans l'exercice de la profession sont très étroites ! :-X
Avec le Bac tu pourras mieux progresser dans le milieux sanitaire et hospitalier ! Avec le DEA (ambulancier) tu as une passerelle vers le DEAS (aide-soignante) puis, si cela te plait tu peux envisager de devenir infirmière.

Après, c'est toi qui voit  ;)

VIDÉO : Intervention sur le métier d'ambulancier le 24/05/2012 à la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, à Ploufragan.
Le métier d'Ambulancier - Présentation - 1/6

Le métier d'Ambulancier - Journée-type - 2/6

Le métier d'Ambulancier - la formation - 3/6

Le métier d'Ambulancier - le marché du travail - 4/6

Le métier d'Ambulancier - le stage en entreprise - 5/6

Le métier d'Ambulancier - le concours - 6/6

Hors ligne fire_women

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • collegienne
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #3 le: 31 juillet 2005, 14:43:40 »
merci de vos conseils ,je vais y reflechir  ;)

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #4 le: 07 août 2005, 11:49:50 »
Salut Fire_Women!!!
et bien sur salutation aux autres membres du Forum  ::)  ;D

Je vois que tu portes un bel intérêt à notre profession et je t'en remercie "Au moins la relevé est assurée".
C'est très bien d'avoir de l'ambition à ton âge, pour ma part je peux te conseiller de passer, en plus de ton permis de conduire, tout les diplômes de secouriste (PSC.1 + PSE.1 et 2) qui pourront t'apporter pas mal d'infos et de faire partie d'une association de secours " croix rouge, protection civile ou autres " afin d'approcher l'activité du secours mais tu peux aussi te renseigner auprès d'un central de SP afin de monter des permanences en tant que JSP (sapeur junior).
Et par la suite après tes 2 ans de permis passer ton AA, (auxiliaire ambulancier) mieux ton DEA et le DEAS tu auras ainsi la double qualifications pour nous rejoindre...

Tu peux aussi aller plus loin dans tes études, si tu as le Bac et accéder à un poste au sein du SAMU exemple : avec le DEA et un diplôme d'infirmière tu peux faire partie d'un équipage SMUR alors fait ton choix et bonne chance dans ton avenir.

Amicalement .........

Hors ligne choupinette29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • interimaire
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #5 le: 19 août 2005, 00:18:25 »
salut,
je débute mon cca en janvier et il me tarde de commencer les stages pour enfin connaître la journée d'un ambulancier...
ATTENTION le CCA est devenu DEA en 2010
Quelqu'un pourrait-il me décrire une journée ainsi que les horaires sur une semaine. Histoire d'avoir un p'tit aperçu du métier. ;D.

Je me lance dans ce métier en ayant qu'une vue extérieure, je ne connais aucun ambu ( hélas ), mais je sais et je sens que ce métier me plaira ! ;D

Les femmes sont-elles bien acceptées ?

Je compte sur vos témoignages et vos anecdotes,

Merci d'avance, carole. ;)

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #6 le: 19 août 2005, 00:45:43 »
En 2005 la journée type d'un ambulancier dans ma petite boite débute la veille par le coup de fil du patron pour nous informer de l'heure de prise de service....

Arrivé au bureau, prise du planning de la matinée, versification du véhicule (roues, carburant, radio, etc.. ) et du matériel embarqué obligatoire et départ... Rapport à la regul au départ de prise en charge d'un patient et à l'arrivée... nous ne faisons pas beaucoup de d'appel samu dans la journée... ensuite la désinfection du véhicule, le réassort et remplacement du matériel utilisés, dépôt des dossiers de transports au secrétariat, plein de choses que tu feras et qui seront variables selon les boites...

sur ce bonne nuit !!!

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #7 le: 19 août 2005, 07:33:56 »
pour moi arriver au bureau à 8hoo

ensuite verification de mon affectation ASSU ou type C
retrouver mon collègue (pour info ils se cachent presque tous au même endroit) à la machine à café ensuite verifications de véhicule matèriels équipement lumineux

ensuite attendre la 1er sortie donné par le samu ou bien faire un transport simple en type C non regulé par le  samu

en cours de journée paperasse en tout genre bt annexes et fiche de bilan si en ASSU

de temps en temps halte café vers 10h avec des autres ambu ou bien des sp

et le soir finir les paperasses nettoyage et desinfection du bahut ensuite encore une petite demie heure avec les collègues et le cafe pour discuter de la journée ce qui ne vas pas etc........ 

et souvent sortie le soir entre collègue après les soirée inf doc et pharma on as  reussi à instaurer les soirées ambulanciers

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #8 le: 19 août 2005, 12:36:45 »
Bonjour,
Plusieurs de mes amis SPV (ils ont tous pour la plupart une vingtaine d'années...) voudraient prendre quelques nuits de garde avec ma collégue et moi de façon à découvrir notre metier d'ambulancier.
Mon employeur a donné son accord de principe, mais doit se renseigner concernant les demarches necessaires à la réalisation de ce projet ( assurances, etc...)...
Peut être pourriez vous m'aider et me donner des tuyaux pour lui "macher" un peu le travail...
D'avance merci.
Amicalement
nb: Dans un prochain post, j'aimerais vous exposer un projet visant à etendre ce genre de pratique...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #9 le: 19 août 2005, 13:08:21 »
dans le 78 nous avions des jeune de 15 ans en stage(une convention etait signe avec l'ecole)

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #10 le: 19 août 2005, 13:16:26 »
rhoooo !
Là où je suis, nos horaires seraient plutot en moyenne 6h/6h45 début des interventions... parfois 10 h ou sur le coup de midi/13h, on sait pas pourquoi, rien de régulier, on ne le sait qu'à la dernière minute donc la veille au soir (c'est très ch...) et fin des interventions selon... on ne sait pas non plus ! On manque sérieusement de communication.
Mais, je sais que je ne suis pas "fonctionnaire". C'est en général vers les 10/12 h de boulot par jour. Pas évident de programmer un rendez-vous, une bouffe entre potes ou un cinoche... à moins de prendre ma journée. Dans une vie future probablement !
Et quand je bosse, tout ça est oublié...

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #11 le: 19 août 2005, 13:40:16 »
Bonjour Requin,
Merci de ta reponse, votre initiative a du declencher quelques vocations.....
Mon but final est de creer un partenariat entre les ambulanciers privés, la chambre des metiers, le SDIS de mon departement et le SAMU 08...
Notre profession est en carence d'ambulanciers qualifiés et tous les SPV desirant embrasser la carriere en temps que SPP n'en auront pas l'occasion...Alors pourquoi ne pas tenter un rapprochement des deux professions par ce biais...
je pense que les avantages pour les deux corporations sont indeniables...
je sais que ça risque d'être difficile de mener ce projet à terme...Mais merci de me donner votre avis et pourquoi pas des conseils...Il y'a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule... :)
Amicalement

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #12 le: 19 août 2005, 13:56:04 »
Bonjour,
Un autre mode de fonctionnement...
Trois à quatre gardes postées de 12 heures chacunes à l'hopital du secteur (19h-7h la semaine ou 7h-19h le WE ou jours feries...) Avec des emplois du temps totalement aléatoires au gré des urgences... Mais finalement, il faut le reconnaitre, un systeme qui me laisse du temps pour autre chose...
amicalement 

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #13 le: 19 août 2005, 15:44:14 »
en général... tu prends connaissance de ton heure d'embauche du lendemain... à la fin de ta journée... Le lendemain... tu commences au début et tu finis à la fin  ;D.... parfois la fin est encore bien loin...
Bon courage a toi...

KTS

louzou03

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #14 le: 19 août 2005, 15:59:37 »
Salut !!!
Je rejoins un peu Chopinette29 dans sa réflexion : en quoi consiste une journée d'ambulancier en dehors des horaires, des pauses café ( ;D) et bien sûr pauses pipi ( ;D).
Est-ce qu'une journée est plus d'émotion que d'autres ?  ???
Comment organisez-vous vos déplacements avec les patients ?  ??? C'est vous qui faites le planning ou le patron ?  ??? ???
Bien sûr je sais que vous êtes prestataires des hôpitaux, mais existe-t-il un ordre de priorité ?  ???
Que des réponses qu'on attend des ambulanciers confirmés.  :D
Bises à vous.  ;)