Auteur Sujet: Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !  (Lu 93261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fire_women

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • collegienne
Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« le: 30 juillet 2005, 19:41:01 »
Bonjour a tous !!
j'ai 15 ans et je suis intéressée par le métier d'ambulancière mais comme je vais finir mon année de 3eme je ne sais pas quelle voie choisir et j'aimerais savoir s'il existe des écoles spéciales pour devenir ambulancière ou mème quel diplôme ou quel certificat faut-il étudier. ???

merci d'avance de me renseigner  :)

Hors ligne Devil09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #1 le: 30 juillet 2005, 21:40:45 »
Bonjour
en attendant ta majorité, prépare ton permis de conduire avec la conduite accompagnée car avec elle tu n'auras que 2 ans de probation à attendre afin que tu puisses passez le DEA ( diplôme d'état d'ambulancier ) autrement tu devras patienter 3 ans.
Je te conseille de t'orienter vers une filière sanitaire ou sociale ou aide à la personne ( BEP carrières sanitaires et sociales puis le Bac ST2S) mais au fait, tu n'as pas un stage "découverte" à faire en fin de 3éme profites en pour ça ?

Dans l'entreprise on avait eu un stagiaire une fois comme ça ... cela te permettra de te faire une opinion sur le métier et d'avoir ainsi un aperçu - tu peux aussi passer ton  PSC1 (Prévention et secours civiques) ça sert toujours.

Voici un site  pour découvrir le métier :
http://devenir-ambulancier.com/index.php

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #2 le: 31 juillet 2005, 14:19:15 »
Un conseil : A ton age vises un peu plus loin qu'un métier d'ambulancier, même si c'est un métier fort intéressant, tu satures vite dans l’évolution professionnelle et les marges de manœuvre dans l'exercice de la profession sont très étroites ! :-X
Avec le Bac tu pourras mieux progresser dans le milieux sanitaire et hospitalier ! Avec le DEA (ambulancier) tu as une passerelle vers le DEAS (aide-soignante) puis, si cela te plait tu peux envisager de devenir infirmière.

Après, c'est toi qui voit  ;)

VIDÉO : Intervention sur le métier d'ambulancier le 24/05/2012 à la Cité des Métiers des Côtes d'Armor, à Ploufragan.
Le métier d'Ambulancier - Présentation - 1/6

Le métier d'Ambulancier - Journée-type - 2/6

Le métier d'Ambulancier - la formation - 3/6

Le métier d'Ambulancier - le marché du travail - 4/6

Le métier d'Ambulancier - le stage en entreprise - 5/6

Le métier d'Ambulancier - le concours - 6/6

Hors ligne fire_women

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • collegienne
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #3 le: 31 juillet 2005, 14:43:40 »
merci de vos conseils ,je vais y reflechir  ;)

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #4 le: 07 août 2005, 11:49:50 »
Salut Fire_Women!!!
et bien sur salutation aux autres membres du Forum  ::)  ;D

Je vois que tu portes un bel intérêt à notre profession et je t'en remercie "Au moins la relevé est assurée".
C'est très bien d'avoir de l'ambition à ton âge, pour ma part je peux te conseiller de passer, en plus de ton permis de conduire, tout les diplômes de secouriste (PSC.1 + PSE.1 et 2) qui pourront t'apporter pas mal d'infos et de faire partie d'une association de secours " croix rouge, protection civile ou autres " afin d'approcher l'activité du secours mais tu peux aussi te renseigner auprès d'un central de SP afin de monter des permanences en tant que JSP (sapeur junior).
Et par la suite après tes 2 ans de permis passer ton AA, (auxiliaire ambulancier) mieux ton DEA et le DEAS tu auras ainsi la double qualifications pour nous rejoindre...

Tu peux aussi aller plus loin dans tes études, si tu as le Bac et accéder à un poste au sein du SAMU exemple : avec le DEA et un diplôme d'infirmière tu peux faire partie d'un équipage SMUR alors fait ton choix et bonne chance dans ton avenir.

Amicalement .........

Hors ligne choupinette29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • interimaire
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #5 le: 19 août 2005, 00:18:25 »
salut,
je débute mon cca en janvier et il me tarde de commencer les stages pour enfin connaître la journée d'un ambulancier...
ATTENTION le CCA est devenu DEA en 2010
Quelqu'un pourrait-il me décrire une journée ainsi que les horaires sur une semaine. Histoire d'avoir un p'tit aperçu du métier. ;D.

Je me lance dans ce métier en ayant qu'une vue extérieure, je ne connais aucun ambu ( hélas ), mais je sais et je sens que ce métier me plaira ! ;D

Les femmes sont-elles bien acceptées ?

Je compte sur vos témoignages et vos anecdotes,

Merci d'avance, carole. ;)

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #6 le: 19 août 2005, 00:45:43 »
En 2005 la journée type d'un ambulancier dans ma petite boite débute la veille par le coup de fil du patron pour nous informer de l'heure de prise de service....

Arrivé au bureau, prise du planning de la matinée, versification du véhicule (roues, carburant, radio, etc.. ) et du matériel embarqué obligatoire et départ... Rapport à la regul au départ de prise en charge d'un patient et à l'arrivée... nous ne faisons pas beaucoup de d'appel samu dans la journée... ensuite la désinfection du véhicule, le réassort et remplacement du matériel utilisés, dépôt des dossiers de transports au secrétariat, plein de choses que tu feras et qui seront variables selon les boites...

sur ce bonne nuit !!!

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #7 le: 19 août 2005, 07:33:56 »
pour moi arriver au bureau à 8hoo

ensuite verification de mon affectation ASSU ou type C
retrouver mon collègue (pour info ils se cachent presque tous au même endroit) à la machine à café ensuite verifications de véhicule matèriels équipement lumineux

ensuite attendre la 1er sortie donné par le samu ou bien faire un transport simple en type C non regulé par le  samu

en cours de journée paperasse en tout genre bt annexes et fiche de bilan si en ASSU

de temps en temps halte café vers 10h avec des autres ambu ou bien des sp

et le soir finir les paperasses nettoyage et desinfection du bahut ensuite encore une petite demie heure avec les collègues et le cafe pour discuter de la journée ce qui ne vas pas etc........ 

et souvent sortie le soir entre collègue après les soirée inf doc et pharma on as  reussi à instaurer les soirées ambulanciers

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #8 le: 19 août 2005, 12:36:45 »
Bonjour,
Plusieurs de mes amis SPV (ils ont tous pour la plupart une vingtaine d'années...) voudraient prendre quelques nuits de garde avec ma collégue et moi de façon à découvrir notre metier d'ambulancier.
Mon employeur a donné son accord de principe, mais doit se renseigner concernant les demarches necessaires à la réalisation de ce projet ( assurances, etc...)...
Peut être pourriez vous m'aider et me donner des tuyaux pour lui "macher" un peu le travail...
D'avance merci.
Amicalement
nb: Dans un prochain post, j'aimerais vous exposer un projet visant à etendre ce genre de pratique...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #9 le: 19 août 2005, 13:08:21 »
dans le 78 nous avions des jeune de 15 ans en stage(une convention etait signe avec l'ecole)

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #10 le: 19 août 2005, 13:16:26 »
rhoooo !
Là où je suis, nos horaires seraient plutot en moyenne 6h/6h45 début des interventions... parfois 10 h ou sur le coup de midi/13h, on sait pas pourquoi, rien de régulier, on ne le sait qu'à la dernière minute donc la veille au soir (c'est très ch...) et fin des interventions selon... on ne sait pas non plus ! On manque sérieusement de communication.
Mais, je sais que je ne suis pas "fonctionnaire". C'est en général vers les 10/12 h de boulot par jour. Pas évident de programmer un rendez-vous, une bouffe entre potes ou un cinoche... à moins de prendre ma journée. Dans une vie future probablement !
Et quand je bosse, tout ça est oublié...

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #11 le: 19 août 2005, 13:40:16 »
Bonjour Requin,
Merci de ta reponse, votre initiative a du declencher quelques vocations.....
Mon but final est de creer un partenariat entre les ambulanciers privés, la chambre des metiers, le SDIS de mon departement et le SAMU 08...
Notre profession est en carence d'ambulanciers qualifiés et tous les SPV desirant embrasser la carriere en temps que SPP n'en auront pas l'occasion...Alors pourquoi ne pas tenter un rapprochement des deux professions par ce biais...
je pense que les avantages pour les deux corporations sont indeniables...
je sais que ça risque d'être difficile de mener ce projet à terme...Mais merci de me donner votre avis et pourquoi pas des conseils...Il y'a toujours plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule... :)
Amicalement

Ambu 08

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #12 le: 19 août 2005, 13:56:04 »
Bonjour,
Un autre mode de fonctionnement...
Trois à quatre gardes postées de 12 heures chacunes à l'hopital du secteur (19h-7h la semaine ou 7h-19h le WE ou jours feries...) Avec des emplois du temps totalement aléatoires au gré des urgences... Mais finalement, il faut le reconnaitre, un systeme qui me laisse du temps pour autre chose...
amicalement 

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #13 le: 19 août 2005, 15:44:14 »
en général... tu prends connaissance de ton heure d'embauche du lendemain... à la fin de ta journée... Le lendemain... tu commences au début et tu finis à la fin  ;D.... parfois la fin est encore bien loin...
Bon courage a toi...

KTS

louzou03

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #14 le: 19 août 2005, 15:59:37 »
Salut !!!
Je rejoins un peu Chopinette29 dans sa réflexion : en quoi consiste une journée d'ambulancier en dehors des horaires, des pauses café ( ;D) et bien sûr pauses pipi ( ;D).
Est-ce qu'une journée est plus d'émotion que d'autres ?  ???
Comment organisez-vous vos déplacements avec les patients ?  ??? C'est vous qui faites le planning ou le patron ?  ??? ???
Bien sûr je sais que vous êtes prestataires des hôpitaux, mais existe-t-il un ordre de priorité ?  ???
Que des réponses qu'on attend des ambulanciers confirmés.  :D
Bises à vous.  ;)

Hors ligne Marcogironde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA - DSA - Sapeur Pompier Volontaire
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #15 le: 19 août 2005, 16:04:05 »
Bonjour Carole.
Je te conseille tout simplement de trouver une "gentille" entreprise qui te prendrait en pré-stage en attendant ton CCA.
C'est je pense, la meilleure façon de te faire une idée du métier.
Et tu apprendras peut être déjà les tuyaux du métier.
En tout cas, les potins ....
Bon courage à toi.

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #16 le: 19 août 2005, 16:07:51 »
Ne pas confondre les ambulanciers privés et les Ambulanciers du public

les ambulanciers du public dependent des hopitaux... pas nous les Privés.

nous fonctionnons comme un gros cabinet médical ou le régulateur prends les rendez vous et les donnent aux ambulanciers suivant leur position et leur proximité...

Les rendez vous peuvent venir d'hopitaux, cliniques, maison de retraite, clientèle privée (papy / mamy / monsieur madame tout le monde qui doit se rendre chez le doc pour des examens...)

KTS

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #17 le: 19 août 2005, 20:06:57 »
dans le 78 nous avions des jeune de 15 ans en stage(une convention etait signe avec l'ecole)

Ben quand j'ai voulu faire un stage à cet âge on m'a dit d'avoir 18 ans.
J'aurais du aller le faire en France ce stage

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #18 le: 19 août 2005, 20:12:34 »
Ne pas confondre les ambulanciers privés et les Ambulanciers du public

Tu peux m'expliquer la différence stp car je suis pas sur d'avoir compris.

Les privées vont chercher les personne sur rendez-vous et le publique fait des urgences ou je suis complètement à côté de la plaque ????

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #19 le: 19 août 2005, 20:41:19 »
Les ambu publics... dependent de l'hopital et font du transport inter hospitalier (chambre --> service exterieur... etc)

Les ambus privés font des transports à la demande des medecins pour prendre en charges leur patient a leur domiciles, dans les cliniques privée ou certains services externes (scanner IRM... nous appellent pour faire le retour des personnes quils ont visité...

les privés font egalement de l'urgence sous couvert du SAMU lors des gardes préfectorale...

bien a toi

KTS

papillon

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #20 le: 19 août 2005, 21:57:56 »
je rejoins tout à faire kts...je ne dénigre ni le privé ni le public, mais il est plus enrichissant de travailler dans le privé...l'adrénaline n'est pas la même  !! et je m'y connais en adrénaline  ;)

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #21 le: 19 août 2005, 22:16:51 »
Chez moi c'est une organisation de tarés :

* 350 à 500 appels par jour... huuuu  :P
* 34 véhicules
* près d'une centaine d'ambulanciers ( CCA, AFPS généralement étudiants en médecine )
* 4 régulateurs
* 3 ASSU dont une prée-armée en pédia

Ma journée :

Prise de service à 12h00, prise de course à la régul, attribution du véhicule, vérification du matos, départ à 12h15.

En une demi-journée en temps normal 10 à 11 courses de 12h00 à 20h30.

De nombreux rapatriements font que en tant que membre des équipes de l'après midi je suis susceptible de partir à tout moment aux quatre coins de France et de l'Europe.

Pour le reste activitées conventionnelles, dialyses, consultations, radiothérapie...

Niveau urgences : appels 15, SMUR, transports d'organes, transports pédiatriques ( prématurés ) rapatriements médicalisés du genre service de réanimation à autre service de réa avec médecin + infirmier, interventions psychiatriques ( HO, HDT... ) ainsi que des transferts de prisonniers.

Des journées bien remplies qui font de la compagnie où j'exerce une vraie ruche mais j'adore ce rythme certes pesant par moment mais tellement enrichissant.

Alors tu veux rester ou pas ? ;D

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #22 le: 19 août 2005, 22:27:35 »
Rowwww frime pô nickos... 100 ambulanciers, 34 bagnoles....  ;D   et pourquoi pas des pigeons transporteurs ... (à la place des Allouettes !!  ;D ;D "private joke ! sorry !). Bon d'accord DEHORS !
 :-[

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #23 le: 19 août 2005, 22:44:49 »
Normalement, tout individu est couvert en terme de responsabilité civile... mais peut etre que la CCi ou l'Anpe peuvent couvir 'ces stages". L'anpe a déjé créée des jalons par rapport à cela, c'est l'EMT (Evaluation du Milieu de Travail). www.anpe.fr
tiens nous au courant !
sinon, tu as la solution "Vis ma vie" !  A non, ca c'est pris !  ;D

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #24 le: 19 août 2005, 22:45:59 »
C'est peut être surprenant mais c'est bien ça ( tu t'imagine pas que je vais te faire un décompte titulaires et saisonniers NON MAIS )  :-X

Quand je disais que chez moi c'est complètement dingue c'est jusqu'au bout même sur le plan effectif... J'y peut rien je constate c'est tout... ;D ;)

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #25 le: 19 août 2005, 22:48:38 »
Na mais je le sais très bien , moi, nickos... mais les autres ne vont pas te croire !   ;D ;D ;D     oui bon d'accord les pigeons, les allouettes, Lalouette c'était po drole...  :-[

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #26 le: 19 août 2005, 22:52:25 »
Tu patine sec mon bonhome, attention ça sens le délire à la KTS, AUCHANPHOBIE et Tramwaypathie attention les effets secondaires peuvent être terrible ( voir sujet à 5 euros de l'heure... )  ;D ;D

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #27 le: 19 août 2005, 22:53:24 »
Chuttt.. fô po le dire.. sinon Rico14 va encore nous engueuler !

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #28 le: 19 août 2005, 22:59:44 »
Je propose de débattre sur les tramways sauvages et d'élevages ça interesse quelqu'un ?? vous penser que je peux dévellopper un topic avec KTS et Manu ??  ;D ;D

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #29 le: 19 août 2005, 23:00:33 »
vi vi vi vi vi mais j'en prendrais po la responsbilité !  lol

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #30 le: 19 août 2005, 23:02:26 »
Et puis quoi encore ??  :o

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #31 le: 19 août 2005, 23:03:54 »
C'est toi qui l'a proposé !

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #32 le: 19 août 2005, 23:08:42 »
Attention j'suis au taquet ce soir... j'vais m'lacher ouaih fô pô insister dam ! ostie d'tabarnac...  ;D

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #33 le: 19 août 2005, 23:17:29 »
vla ti pô qeul nantè i senerve .. vla ti pô kil es en manque de beaujo nouvo !!

NICKOS 44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #34 le: 19 août 2005, 23:19:59 »
On a pas l'air naz tout les deux tiens. ;D

Hors ligne choupinette29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • interimaire
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #35 le: 20 août 2005, 18:58:25 »
En tout cas merci beaucoup pour vos temoignages, ça me tarde encore plus qu'avant... A bientôt .

carole

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #36 le: 21 août 2005, 15:54:34 »
Salut Choupinette,

Il y a quelques mois seulement (3 à tout cassé ;D ) je me posais les même questions que toi, et avait la même grande motivation :D !

Et aujourd'hui je suis ambulancier AFPS, je tourne le plus souvent en ambu, quelquefois en VSL, fait mes gardes commercial et SAMU les week-ends.
C'est un métier très plaisant, on aide des personnes en difficulté (le plus souvent aimable, même si certaine fois on a envie d'ouvrir la portière et de...... ;D ) et dans l'ensemble on se sent relativement utile ;)

Tout est beau, tout est rose :D... un seul point noir, où devrait-je plutôt dire LE point noir! ==> Les heures! L'expréssion "dans ce métier tu sais quand tu commence, mais tu sais pas quand tu finis" reflète malhereusement bel et bien la vérité... Par exemple cette semaine aurait-dû être relativement calme pour notre boite, résultat: j'ai fait 70h... J'ai travailler le 15 aout, ainsi que samedi (hier) et demain sa sera repartit pour un tour... Je ne vois plus beaucoup mes amis car à 20h on a mieux envie d'aller se calé dans le canapé une petite heure plutot que d'aller faire la tourné de ces amis et de ces potes :-\ . Et n'oublions pas qu'il ne faut pas allez se coucher très tard pour pouvoir être dans son ambu à 7h30, et ce pendant environ 12h ::)

Je ne veux pas te découragé, seulement te rapeler à quoi tu t'attend. Heureusement dans l'ensemble les journées sont plutot agréable et passe très vite. C'est surtout quand tu est chez toi et que tu fais le point sur tes 7 dernier jour que tu commence à te poser des questions... Enfin... après une journée de boulot, t'as ni le temps ni l'envie de réfléchir à tous ça :-X

Bonne chance et bon courage à toi :)

jo

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #37 le: 25 août 2005, 08:25:39 »
Salut. Les journées varient en fonction de la taille de la boîte où tu exerces. Grosses structures = travail structuré. Petites structures = travail déstructuré, pour ne pas dire travail de merde. N'importe comment, la profession est vérolée à tous les niveaux: depuis les ADASU-ATSU jusqu'aux patrons "électrons libres". J'entends par là qu'en tant que boîtes privées, le but avoué est de faire de la thune. Le concept de service public passe en second plan. Pour un patron, tant qu'une ambu roule, c'est tout bénef'. Pareil pour ces méchanteries de bordel de merde de putains de VSL à la con. Ca devrait pas exsiter une telle ineptie. Ils me font chier ces cons de boss, à presser leurs salariés comme des citrons avec cet accord-cadre et le défalquement de "x"% de salaire rapport au temps de présence/temps de travail effectif. Quand un jour les ambulanciers foutront le feu, peut-être que les ministères concernés se sortiront le doigt du cul. Fuck'em all those sons of B...

manualex44

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #38 le: 25 août 2005, 09:46:32 »
...itch, je crois !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant la structuration des entreprises privées. Je connais des grosses boites qui à mon gout ne sont pas assez structurée ce qui en esplique le turn over impressionnant, et je connais aussi des entreprises de 3 ou 4 ambulanciers où c'est parfaitement structuré...
Concernant le but ultime des patrons par rapport à l'appat du gain, ben c'est malheureusement vrai mais c'est ce qui les différencie comme ambulancier PRIVE ! LE concept de service PUBLIC comme tu dis dans une entreprise PRIVE est purement INEXISTANT et non avenant, ce n'est pas le but d'une entreprise privé de transports sanitaires en France ! Cela peut paraitre décalé par rapport aux missions qui nous sont confiés mais c'est ainsi. Quand je disais aux patients que j'étais un chauffeur routier et pas affilié à la profession paramédicale, ils étaient étonnées.
Quat aux VSL, la politique (à longue échéance) est de les faire disparaitre... C'est les taxis qui vont être content !

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #39 le: 25 août 2005, 10:58:07 »
Salut. Les journées varient en fonction de la taille de la boîte où tu exerces. Grosses structures = travail structuré. Petites structures = travail déstructuré, pour ne pas dire travail de merde. N'importe comment, la profession est vérolée à tous les niveaux: depuis les ADASU-ATSU jusqu'aux patrons "électrons libres". J'entends par là qu'en tant que boîtes privées, le but avoué est de faire de la thune. Le concept de service public passe en second plan. Pour un patron, tant qu'une ambu roule, c'est tout bénef'. Pareil pour ces méchanteries de bordel de merde de putains de VSL à la con. Ca devrait pas exsiter une telle ineptie. Ils me font chier ces cons de boss, à presser leurs salariés comme des citrons avec cet accord-cadre et le défalquement de "x"% de salaire rapport au temps de présence/temps de travail effectif. Quand un jour les ambulanciers foutront le feu, peut-être que les ministères concernés se sortiront le doigt du cul. Fuck'em all those sons of B...

Que la politesse reste de rigueur s'il te plait... meme si la haine t'envahi. le cadrage et la structuration d'une entreprise ne depend pas de sa grosseur mais de la volonté unique de la direction.

KTS

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #40 le: 25 août 2005, 12:12:46 »
C'est exact. ;)

La société pour laquelle je bosse compte en tout et pour tout... 1 ambu! :P
Ce qui ne nous empeche pas d'etre "carrés",bien plus sur bien des points que de plus grosses sociétés (pourvu que ca dure! :) )

Pour ce qui est de l'organisation,c'est simple:pour l'instant,nous ne faisons que les nuits,donc prise de sevices à 20h et fin à 8h,quand le samu ne decide pas de nous envoyer à l'autre bout du departement à 07h45!  :P Nous n'avons evidemment aucun transport en série,donc rien de programmé,uniquement sur appel en donnant toujours priorité au c15,quitte à perdre un retour à dom... Desfois,y'a des choix difficiles à faire! ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #41 le: 25 août 2005, 12:14:12 »
les privés font egalement de l'urgence sous couvert du SAMU lors des gardes préfectorale...

Pas uniquement lors des gardes pref. mon ami... ;) Heureusement! :P

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #42 le: 25 août 2005, 13:35:24 »
entièrement d'accord avec toi tit Rusty....

jo

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #43 le: 25 août 2005, 16:05:19 »
Manualex... que Dieu, dans Son infinie sagesse, t'entende au sujet des VSL. Je dois avouer que j'y ai été un peu fort ce matin, mais voir ceux que je considère comme mes frères et soeurs ambulanciers être pressés comme des serpillères qu'on essore, ça me fiche vraiment le mal du pays. A vous tous, un chaleureux salut franco-canadien...

Hors ligne mac_warrior

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #44 le: 21 septembre 2005, 14:11:47 »
Bonjour,
j'aurai aimer avoir des information sur le metier d'ambulancier comme :
- ce qu'il fait
- le salaire ;)
- les concours ....

je sait qu'il faut avoir sont permis (c'est toujour mieux ) et qu'il date de plus de 2 ans pour passer apres un examen
enfin tout vos conseille serai le bien venue et merci d'avance

louzou03

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #45 le: 21 septembre 2005, 14:13:58 »
bonjour mac_warrior,
Regarde un peu tous les posts et je suis sûre que tu trouverai que tu recherche.
Mais bon, si tu as un doute, n'hésites pas.
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #46 le: 22 septembre 2005, 18:03:25 »
pour le concours tu as une pre selection, si tu es recus tu as au moins 6 mois d'attendre pour integres une ecole prive ou public la formation est encore de 13 semaine et devrait etre plus longue prochainement
le salaire de 1200 a 2400 euro, celon tes competence, savoir de vendre, le terrain et la boite
le job du transport chez le dentiste a l'accouchement dans l'ascenceur a arret cardio repiratoire
cordialement

Hors ligne choupinette29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • interimaire
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #47 le: 22 septembre 2005, 22:05:08 »
Et encore tu es gentil requin blanc moi je me suis inscrite en mars 2005 et je commence l'école qu'en juin 2006 c'est trop long j'en ai marre! :'(
L'ANPE qui essaie de me demotiver mais NON! ils n'y arriveront pas! Tout ça parce que je leur demande un financement!!!JE SUIS TROP MOTIVEE POUR QU'ILS Y ARRIVENT!!! >:D

kts

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #48 le: 23 septembre 2005, 00:20:05 »

requin blanc 04

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #49 le: 23 septembre 2005, 05:33:31 »
ben je voulais pas le decourager,choupinette29  :-D

Hors ligne femme d'ambulancier

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • famille d'accueil
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #50 le: 23 septembre 2005, 06:46:30 »
Et encore tu es gentil requin blanc moi je me suis inscrite en mars 2005 et je commence l'école qu'en juin 2006 c'est trop long j'en ai marre! :'(
L'ANPE qui essaie de me demotiver mais NON! ils n'y arriveront pas! Tout ça parce que je leur demande un financement!!!JE SUIS TROP MOTIVEE POUR QU'ILS Y ARRIVENT!!! >:D

que te dis l'ANPE pour te démotiver ?

louzou03

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #51 le: 23 septembre 2005, 07:40:08 »
Citer
que te dis l'ANPE pour te démotiver ?
Citer
Je pense que l'ANPE a un discours bien structuré, d'ailleurs ils ont été formés pour.
Qui plus est, ils s'appuient toujours des arguments et c'est là qu'il ne faut pas tomber dans leur piège.
Bises à toi.

Hors ligne andrew

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Étudiant en Soins Infirmiers et secouriste PC- CB
    • Le secourisme en France
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #52 le: 24 septembre 2005, 13:00:27 »
Bonjour tout le monde,

je suis étudiant infirmier en première année dans le nord, j'ai toujours aimé les ambulances privées (je voulais en faire mon métier mais mes parents m'ont dit non essaye d'abord d'aller plus loin...)

Donc en fait j'ai le CFAPSE, l'AFUDSA et bien sur l'afps ca va de soit !!! Mais le gros problème, je pense, c'est que j'ai pas encore le permis je suis seulement en train de le passer. :(

J'aurai quand meme voulu savoir s'il y avait une infime chance que je puisse devenir ambulancier.

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils a me donner n'hésitez pas je suis preneur ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #53 le: 24 septembre 2005, 13:05:09 »
oui lorsque tu auras deux ans de permis, si tu passes par la conduite accompagnée ou trois ans autrement  :P

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #54 le: 24 septembre 2005, 15:14:46 »
Les nouveaux conducteurs (s'ils n'ont pas fait la conduite accompagnée) doivent porter le "A" pendant 3 ans. On peut donc voir des ambus avec un "A" à l'arrière ? :D

Hors ligne secouriste34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #55 le: 16 février 2009, 14:31:40 »
salut a tous,
voila, j'ai 16 ans et je veux arrêter les cours pour travailler dans tout ce qui concerne le médical ( je suis secouriste a la protection civile ).

Est ce que, à mon age, je peux être ambulancier ?  


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #56 le: 16 février 2009, 16:37:51 »
Salut,
1/ arrêter les cours ce n'est pas la meilleure idée car il te faudra la Bac S
2/ je ne pense pas car les responsabilités sont trop grandes, tu as entre tes mains la vie des patients et un simple diplôme de secouriste n'est pas suffisant mais c'est un bon début.

De toute façon pour être Ambulancier ou même simple auxiliaire ambulancier il te faudra continuer d'étudier (tu ne montes pas dans une ambulance sans un diplôme) passer ton permis de conduire (2 ans minimum de probation) et cela durant toute ta carrière si tu veux te maintenir au Top niveau du métier, ce n'est pas parce que tu bosses que tu ne dois pas continuer d'apprendre la théorie pour en suite la mettre en pratique ... alors passe ton Bac ST2S http://www.bac-st2s.fr/  ( les études ST2S sont destinées aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire et social )  ou au minimum le BEP CSS (Carrières Sanitaires et Sociales)  http://www.bep-css.fr/pages/pagesommaire.htm  ::)

Pour intégrer une 1ère ST2S, il faut :
- être issu d'une seconde générale ou technologique
- ou être titulaire d'un BEP Carrières Sanitaires et Sociales

Pour passer le bac ST2S, il est conseillé :
- d'avoir suivi une Terminale ST2S dans un lycée
- ou d' avoir suivi une formation par correspondance

Depuis la rentrée 2007, la filière SMS (Sciences Médico-Sociales) est remplacée par la filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Il est donc recommandé d'avoir un intérêt pour les matières scientifiques (notamment la biologie et la chimie) cela est conseillé puisqu'une partie importante du planning y est consacrée. Il est également conseillé aux élèves d'avoir un bon niveau d'expression écrite et orale, ainsi que le goût du travail d'équipe.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #57 le: 16 février 2009, 17:16:48 »
Je n'ai peut être pas de conseil à te donner, mais je vais te les donner quand même  ::)
Continue au maximum tes études tant que cela est encore possible, ça t'évitera de t'en mordre les doigts plus tard  :-X ... de toutes façons, en partant du principe que tu passerais ton permis à 18 ans (avec la conduite accompagnée), tu ne pourrais pas être ambulancier avant 5 ans !

Restent les SP, mais il te faut encore attendre 2 ans et passer les concours qui, mine de rien, ne sont pas coton  ???  donc c'est pour cela que tu fais des études car le niveau requis pour être ambulancier n'est pas du niveau du CM2  :P

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #58 le: 24 août 2009, 16:49:43 »
Bonjour à tous, je suis nouvelle, j'ai découvert le site en fouinant sur le net .
Je souhaite devenir ambulancier et j'ai contacté le chu de Poitiers  et malheureusement c'est trop tard pour m'inscrire pour cette cession (trop tard j'ai pas le stage de 140h) et dure de le faire avant le 04 sept 2009.

J'ai un BEP carrières sanitaire et sociale et un Bac SMS et j'avais commencer une première année d'école d'infirmière que je n'ai pas validée avant de devenir chauffeur routier. 

Je voulais savoir s'il y a d'autres centres de formations d'ambulanciers(DEA) sur Poitiers ou en Poitou-Charentes. Sinon j'envisagerai de faire la formation d'auxiliaire ambulancier et après de passer le DEA je travaillerai entre temps ça sera pas mal non plus.

Cependant, j'ai pas tout compris et si qqn pourrait m'expliquer.
Pour entrée dans ces institut de formation au DEA il y a un concours et c'est la qu'il y a des test d'aptitude physique et entretient oral avec un jury? mais après lorsqu'on entre en formation on a juste un examen final.

Merci à tous et à bientôt

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #59 le: 25 août 2009, 09:42:59 »

Cependant, j'ai pas tout compris et si qqn pourrait m'expliquer.
Pour entrée dans ces institut de formation au DEA il y a un concours et c'est la qu'il y a des test d'aptitude physique et entretient oral avec un jury? mais après lorsqu'on entre en formation on a juste un examen final.

Merci à tous et à bientôt

C'est exactement ça. Pendant la formation, tu passeras aussi ton afgsu, DSA... qui te seront validés durant ta formation.

j'avais commencer une première année d'école d'infirmière que je n'ai pas validée avant de devenir chauffeur routier. 

Ça c'est vraiment dommage, tu l'aurais validé, tu serais Aide Soignant, tu aurais pu faire la passerelle entre les deux.

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #60 le: 25 août 2009, 10:13:48 »
Bonjour,

Merci à vous nico99 pour les informations, cela me permet de mieux comprendre le déroulement pour arriver à ce projet.

J'ai décidé de faire la formation d' AA dans un premier temps mais celle-ci étant payante et ma situation financière étant un peu difficile, je me suis renseigné l'ANPE est prête à financer, mais pour cela je dois obtenir une promesse d'embauche.

Enfin si un employeur voit mon message et qu'il est intéréssé n'hésitez pas à me contacter. (petite précision, j'habite à Vernon dans le 86)

Je file faire mes lettres de motivation pour trouver un ambulancier qui acceptera de me donner cette opportunité.

Bonne journée à tous et à toutes.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #61 le: 25 août 2009, 10:28:40 »
Une promesse d'embauche n'a aucune valeur, à toi de bien être clair,  ^-^
Dans un premier temps explique au patron que tu as besoin de ce papier que pour la prise en charge de ta formation.
Je te conseille en plus de te déplacer afin de bien lui expliquer le pourquoi de ta demande, plutôt que de le faire par écrit et surtout pas par téléphone, sauf pour prendre rendez-vous.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #62 le: 25 août 2009, 20:23:06 »
En fait Ouin ouin, l'anpe fait signer un papier à l'employeur.
A Moi il me payait ma formation si j'avais un patron pour 6 mois et il faisait signer un papier pour être sur de la fermeté de l'embauche.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #63 le: 25 août 2009, 20:27:38 »
Alors c'est un contrat, mais pas une promesse d'embauche

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #64 le: 25 août 2009, 21:34:27 »
Bonsoir,

Pour ma part j'ai eu hier l'anpe au tel et la personne m'a dit que si j'avais une promesse d'embauche elle pourrait me faire financer la formation mais elle ne m'a pas parlée de papier à faire signer. Cependant il faut que je me renseigne. Vous êtes de quelle région ?

Hors ligne starlight

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #65 le: 25 août 2009, 22:54:53 »
Bonsoir tout le monde, en réponse à votre demande Flora16 concernant le financement de la formation d'auxiliaire...

Le conseiller du Pôle Emploi vous a indiqué que si vous aviez une promesse d'embauche, ils pourraient (Pôle Emploi) vous financer la formation, je pense qu'il s'agit d'une E.M.T - P.R (Evaluation en Milieu de Travail Préalable à l'Embauche).

Il existe 2 sortes d'E.M.T :

- E.M.T "classique" qui consiste à trouver un patron pour un stage, non rémunéré, d'une durée de 1 à 10 jours maximum qui vous permet de voir en quoi consiste le métier. Dans ce cas, ils vous place en 3ème position = observateur (c'est à dire que vous partez par exemple en ambulance avec un DEA et un auxiliaire, ou en VSL avec un auxiliaire, mais jamais seule, vous observez simplement).

- E.M.T - P.R : Ca consiste à obtenir d'un patron une promesse d'embauche (CDI ou générallement CDD d'au moins 6 mois, mais apparemement la durée pourrait être négociée, à la baisse par exemple, à vous faire confirmer bien sûr).

Comme vous l'a conseillé ouin_ouin, il vaut mieux se déplacer et rencontrer directement les patrons pour leur expliquer de vive voix, par courrier ça risque de ne pas être assez explicite.

Il faudra aussi que vous trouviez une place dans un I.F.A (Institut de Formation des Ambulanciers) qui dépendent pour la plupart des CESU (Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence).

Petite précision : les employés embauchés (depuis il me semble le 1er janvier 2008 ?) devront avoir la formation d'auxiliaire avant le 1er janvier 2010, c'est à dire qu'ils sont prioritaires dans les écoles, ce qui est normal. Attention, ne vous découragez pas, c'est tout à fait possible d'avoir une place quand même, mais elles sont limitées à environ 15 personnes par sessions (et certaines écoles prennent jusqu'à 5 personnes maxi avec un financement via le Pôle Emploi, les autres peuvent être financés par des patrons ou via Fongecif ou financement personnel), mais si vous avez une E.M.T - P.R vous ferez peut être partie des "prioritaires".

Autre précision importante : Attention, si vous trouvez une place en formation dans un I.F.A qui est en dehors de votre REGION (pas département) de résidence, il y a un risque que le financement ne fonctionne pas car vous serez dans une autre région et il n'existe pas (ou plus, à vous faire confirmer par un conseiller anpe) forcément de convention région.

Pensez aussi :
- à vérifier votre carnet de vaccinations (DT POLIO, HEPATITE, FAIRE UN TUBERTEST...), surtout pour l'hépatite, car ce vaccin n'était plus obligatoire pour les personnes travaillant en dehors du secteur de la santé, d'être à jour (pour ne pas perdre de temps avec les vaccinations et rappels...),

- à la visite médicale (non remboursée, environ 24e...) auprès d'un médecin agréée par la DDASS et la Sous Préfecture pour obtenir votre attestation préfectorale de conduite (ambulances, taxis, vsl, remise etc...), petite "carte jaune"car elle peut être delivrée entre 15 jours et 2 mois (délais préfecture, c'est comme tout, vous y aller chaque jour, quand ils seront lassés de vous voir, vous l'aurez rapidement  ;) ).

Mais si vous demandez ou avez déjà demandé des dossiers d'inscriptions dans les écoles, tout est indiqué.

Dernière précision : certaines écoles demandent d'avoir au minimum le P.S.C 1 (Premiers Secours Civiques) anciennement AFPS ou BNS, mais pas toutes...

Voilà, je m'arrête ici pour les renseignements car je vais finir hors sujet  ;), votre demande initiale étant le financement. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, sur ce post ou en mp. Mais tout ce que je viens de vous citer devra vous être confirmé par un conseiller ANPE et I.F.A (je ne travaille pas au Pôle Emploi  8) )

Surtout, ne pas se décourager, on y arrive toujours, si vous êtes motivée. On s'arrache les cheveux avec les financements, les dossiers, les démarches administratives et médicales, mais une fois que c'est lancé, ça peut aller très vite. Et le fait de passer la formation d'auxiliaire, de se faire embaucher, ça permet d'acquérir de l'expérience sur le terrain avec des DEA et ensuite le passer soit même...

Hors ligne flora16

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #66 le: 26 août 2009, 10:54:48 »
Bonjour,

Eh bien avec ça starlight merci je vais être au top ! Carnet de vaccination ok ! (j'avais même eu un vaccin contre l'hépatite B en trop hihi.

Pour la visite médicale, j'attend car je suis en arrêt maladie jusqu'au 8/09, ayant été opérée d'une hernie discale aux cervicales il y a qq mois j'espère ne pas être recalé pour ça.

Surtout que le neurochirurgien qui m'a opéré à paris m'a dit que je pourrai reprendre mon ancien métier sans soucis si je le souhaitais (j'étais chauffeur routier avant)

Pour l'afps je l'ai passé quand j'avais 16 ans (en 1996) le problème c'est que j'ai plus mon diplôme mais de toute façon, je suis pas sur que c'est une valeur.

Enfin j'attends mon dossier d'inscription et le 08/09/2009 avec impatience.

En attendant de rentrer en formation vous pouvez peut être me conseiller quelques livres permettant de commencer mon initiation.

Merci à tous pour vos encouragements ça me confirme que les personnes faisant ce métier sont à l'écoute et aime aider les autres et ce au delà de leur temps de travail. Merci pour votre générosité !

Bonne journée!

Hors ligne PC9425

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #67 le: 29 septembre 2009, 14:40:10 »
Bonjour à tous : Petite question ,

Je suis mineur (16ans ) , détenteur du PSE 2 avec presque un ans d'expériences dans le secours ( postes de secours , renforts )
Qu'elle sont mes chances de trouver une entreprise qui m'accepte ?

j'en ai déjà fait pas mal et à chaque fois la même réponse : " Désolé on veut du personnel qui soit capable de conduire ( donc permis+2 ans, donc majeur ) mais j'ai déjà vus qu'une boite d'ambulance avais un mineur salarié !
Dois je continuer de cherchez   :-\"

la question reformulée est : quelles sont mes chances de trouver une boite dans le 94 ou 75 qui ose embaucher un mineur ( sans que ça soit le fils du patron parce qu'à tous les coups c'est ça ) ? ou si vous en connaissez une personnellement et que vous pourriez me faire parvenir ses coordonnées afin que je puisse prendre contact  !

merci, j’attends vos réponses ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #68 le: 30 septembre 2009, 21:11:57 »
Strictement impossible d'être personnel roulant d'une société d'ambulances en étant mineur !
Outre les restrictions du permis de conduire qui doit avoir dépassé la période probatoire (2 ou 3 ans en fonction de la méthode d'apprentissage), la simple admission aux formations (DEA, AA) t'obligera à être majeur.

Et franchement, sans vouloir passer pour un vieux c.n rabat-joie, une ambulance n'est surement pas la place d'un jeune de 16 ans sans diplôme ni expérience de la vie !  :-X  Tout comme un vsav n'est pas un endroit pour un JSP ( nous en avons déjà discuté dans un autre sujet, c'est mon avis personnel qui ne sera peut-être pas partagé de tous, mais bon, on est là pour discuter  8) .

Chaque chose en son temps, une étape de la vie après l'autre et ne mettons pas la charrue avant les bœufs  ;)

Hors ligne florence

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #69 le: 16 août 2010, 21:58:41 »
Bonjour, je m'appelle Florence, j'ai 15 ans (bientôt 16) et je voudrais faire ambulancière, et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des détails, par exemple : qu'est-ce que je pourrais déjà apprendre pour m'aider, des trucs bons à savoir ? Que faut il passer comme diplômes ? Combien y'a t'il d'heures de travail ?


Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #70 le: 17 août 2010, 00:48:23 »
bonsoir florence :) tu pourras à partir de tes 16 ans te approcher d'une association de secourisme où tu pourras passer le (PSC 1)  Prévention et secours Civiques de niveau 1 , permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Tes diplômes ne te serviront pas directement mais ça t'apportera déjà un peu d'expérience dans le travail en équipe, dans le secours à personne et sur la gestion du stress en inter, le contact avec les victimes, de l'assurance personnelle dans tes actes ... Pour ce qui est du diplôme pour exercer ce métier, il te faut obtenir ton Bac (Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) c'est mieux  ;) et en suite le diplôme d'état d'ambulancier (DEA) à défaut celui d'Auxilière Ambulancier (AA).
Sur le site tu peux avoir plein d'informations sur ce diplôme dans les forums ! fait une petite recherche.
Je t'explique vaguement  ::)  tu passes un concours pour être reçu à la formation qui aboutit au diplôme. Lors du concours tu dois montrer ta motivation et le fait de s'être engagé jeune dans une association montre que tu es passionnée par cette branche depuis longtemps. Je pense que ça peux être un bon argument.

Voilà   ^-^  sinon tu peux commencer par passer ton PSC1, renseigne toi auprès d'une association de secourisme et pourquoi pas voir après pour l'intégrer. Le psc1 c'est la base du secourisme pour le tout public, c'est un début et ça te sévira toujours dans la vie de tout les jours, sur un cv c'est apprécié aussi. En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #71 le: 17 août 2010, 11:24:02 »
Bonjour et bienvenue florence sur SOS112  Labienvenue
le post' d'Adrien te décrit très bien la marche à suivre pour devenir ambulancière et bien que tu es du temps devant toi ne le gaspille pas  :o  tu dois réussir ton Bac car sans lui tu seras "handicapée"  :P.  ( Le baccalauréat S.T.2.S. * sciences et technologies de la santé et du social )
amitié
Jean

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #72 le: 17 août 2010, 20:09:38 »
Je rejoins Jean! Au risque de passer pour un vieux moralisateur à 2 balles,passe ton bac et vois ensuite!  ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #73 le: 17 août 2010, 20:54:30 »
Je suis pas le bon exemple parce que je ne suis qu'étudiant, secouriste à la croix rouge et pour le mois d'octobre pompier volontaire si tout vas bien ... mais c'est vrai que les études doivent passer avant tout !
quand j'ai des contrôle ou exo je prend pas de poste ou je m'arrange pour les faire dans la semaine.
Mais si tu as vraiment soif d'action, engage toi sans être trop gourmande et en gardant à l'esprit que c'est pas la croix rouge qui fera ton avenir tandis que l'école y contribue en grande partie.
Après si tu t'engages dans une association fait le vraiment par désir et pas par obligation en te disant que c'est un plus pour être ambulancière.

Hors ligne florence

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #74 le: 17 août 2010, 23:00:53 »
Merci beaucoup à vous  !!! Votre aide m'est très précieuse !!!

Bonne soirée à tous.

Hors ligne AndiSP37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sapeur-Pompier / EX BSPP
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #75 le: 14 mai 2012, 08:58:00 »
Bonjour à tous,
J'écris ces quelques mots car j'aimerais savoir deux ou trois truc sur vous et votre métier, les ambulanciers privés ?

Déjà avez vous le droit de "grillé" les feux  comme nous SP car vous n'êtes pas vraiment des "secours d'urgences" ?
Et qu'elles sont vos missions hormis le fait que vous emmeniez des p'tites mamies ? ( c'est ce que les gens SP disent des ambulanciers donc du calme )
 ;D
Merci des réponses

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #76 le: 14 mai 2012, 10:59:08 »
Bonjour et bienvenue
votre réponse est déjà sur le forum "ambulancier législation" c'est le décret du   10 mai 2007

D'autre part notez que l'on ne "grille" pas un feu tricolore au "Rouge", la "priorité à droite" ou un signal "STOP" mais que le dit décret autorise aux VIGP en mission, une facilité de progression dite "prioritaire" avec la faculté de franchir la zone d'un carrefour de voies en s'assurant expressément qu'ils peuvent le faire en toute sécurité et sans danger pour eux ainsi que pour les personnes transportées mais également sans mettre en danger les autres usagers de la route.

Dans une collision c'est à la justice de déterminer les responsabilités de chacun et en général le conducteur et le chef d'agrès ou de bord seront pas blanchi à 100% (voir les jurisprudences).

Concernant les missions bien vouloir relire les modules de formations AA (Auxiliaire Ambulancier) et DEA (Diplôme d’État d'Ambulancier) car, qui êtes vous pour être si hardi et affirmatif mais surtout très ignorant sur le métier d'ambulancier qui ne sont pas des secouristes comme vous les SP mais des auxiliaires du monde médical !!

Vidéo : Ambulanciers: Ces héros du quotidien  ;)


cordialement

Hors ligne AndiSP37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sapeur-Pompier / EX BSPP
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #77 le: 14 mai 2012, 11:19:09 »
Oulaaa.. Du calme, je demande juste, je ne suis ni hardi ni affirmatif c'est bien pour cela que je me renseigne... Ou en tout cas si vous l'avez pris comme ça veuillez m'excuser....
Je demande car je ne connais que peu le métier d'ambulancier étant dans le milieu pompier...
On entend beaucoup de truc sur les ambulanciers comme par exemple qu'ils font des inter qu'ils ne devraient pas, qu'ils ne sont pas très bien formés, etc etc... c'est pour cela que je me renseigne car personnellement quand une personne intervient pour un collègue je connait les postes et formation SP ; NON Pas les ambulancier et du coup j'aimerais savoir si ont peu avoir confiance etc... et puis en plus je vous avoue que j'ai appelé une fois Jussieu ça m'a un peu fait peur sur ce que j'ai vu du chef d'agrès... :/
Maintenant tout le monde n'est pas pareil... du moins je l'espère !!

Je viens donc me renseigner sur ce métier là et non le critiquer... Cela m'importe peu de critiquer..

Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #78 le: 14 mai 2012, 11:30:38 »
OK excuses acceptées  ;)
Je ne veux pas m'avancer pour les ambulanciers car je n'en suis pas un mais sachez qu'ils font parti du code de la santé en tant que "para-médicaux". et pour vous aider dans vos lectures voici un bon site http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/a-propos-de-ce-site/
Leur formation est à 50% identique à celle des Auxiliaires médicaux, comme les aides-soignants et autres intervenants dans le paramédical.
Après que dans le milieux comme dans d'autres il y ait des "brelles" c'est fort possible ; quant à écouter les ânes qui braient il est fort intelligent de votre part de vous informer afin de connaître la vérité alors comme je n'ai pas le temps de vous faire une longue bafouille je vous laisse le soin de lire les Xxx pages du forum et du code de la santé (les liens qui sont mentionnés dans les divers sujets)
A+

Hors ligne AndiSP37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sapeur-Pompier / EX BSPP
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #79 le: 14 mai 2012, 11:36:35 »
Très bien je vous remercie de ces infos...  Je vais voir à droite et gauche ce qu'il en est...
Merci encore et à bientôt sur le forum ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #80 le: 15 mai 2012, 22:53:56 »
Bonjour,
dans un premier temps, il est tout à ton honneur de chercher à en savoir un peu plus sur ce que tu ne connais pas sans te baser uniquement sur les bruits de couloirs de ta caserne  ;)

En lisant un peu ce forum, tu en découvriras un peu plus sur ce métier et tu t'apercevras qu'un ambulancier est autre chose qu'un "pousse-mamie".

Les ambulanciers privés participent activement à l'aide médicale urgente au travers des conventions triparties SDIS-SAMU-Ambulanciers. Ils peuvent donc être missionnés par le SAMU sur diverses misions en lieu protégé, cela varie pas mal d'un département à  l'autre.

Ne te fie pas également à ce que tu as pu voir sur une seule intervention, ce métier pâtissant, il est vrai, d'un certain nombre de "brebis galeuses"... mais on à tous les nôtres il me semble... ??

Si tu as des questions, on est ouvert au dialogue.  8)

Hors ligne AndiSP37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sapeur-Pompier / EX BSPP
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #81 le: 15 mai 2012, 23:50:17 »
Merci pour ces compliments... En effet nous avons tous nos brebis galeuses qui détruisent plus vite la réputation et les valeurs de nos métiers qu'il ne faudra de temps pour effacer ces taches... (un petit merci aux cons de l'équipe de gym Bspp ) - Je regarde un peu tout sur les ambulanciers et je m'en fait ainsi une meilleurs idée... Cependant je ne trouve pas les formations et leurs contenus si vous avez... Merci beaucoup.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #82 le: 16 mai 2012, 11:41:04 »
Tu en trouveras ICI ou LA . Bonne lecture  ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #83 le: 16 mai 2012, 13:55:00 »
Mais également sur le forum des ambulanciers où tu as 57 pages qui te dérouleront plusieurs années d'échanges (2004 à 2012) concernant l'évolution de leur métier du BSN et CCA au diplôme de AA et DEA  ICI et sur le Net Formation D.E.Ambu plus l'ami Google qui avec les mots clé "formation D.E Ambulancier" qui te fournira une liste d'aft-iftim  (école de formation de la profession d'ambulancier).

Anonyme ambu

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #84 le: 21 mai 2012, 09:36:17 »
Bonjour,
A l'inverse des Sapeurs-Pompiers qui possèdent une organisation (un maillage), sur tout le territoire national, uniforme et homogène, sous la Tutelle unique d'un seul et même Ministère, les ambulanciers fonctionnent dans un système disons, "fédéral" hétérogène ou hétéroclite et de styles différents, sous la tutelle de deux ministères, les Transports et la Santé, chaque département possède sa propre organisation définie par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

J'entend par là qu'il existe des départements où les ambulanciers exercent très peu, voir aucune urgence préhospitalière, n'assurent purement et simplement que la permanence de soins ( garde préfectorale ) du transfert et de la consultation et des départements où les ambulanciers sont pleinement impliqués dans l'urgence préhospitalière... ( 44 et 67 notamment ) voir les AVP comme en Corrèze.

En prenant exemple sur le département dans lequel j'exerce (le 44), avec des services d'ambulances équipés, formés, géolocalisés et contrôlés par le centre 15 ( une centaine d'ASSU = véhicule de catégorie A ou Ambulance de Secours et de Soins d'Urgence similaire au VSAB/V ) intervenants sur des inters allant de l'accouchement à l'ACR.

Certains services appliquent le PHTLS, AMLS, etc... développent des échanges pro avec d'autres pays ( Canada, Allemagne, Suisse, Suède... )

Des unités d'interventions spécialisées sont misent en place ( ambu pédiatriques )

Des ambulances sont également équipées en fonctions des standards internationaux. ( Matos )

Nous intervenons régulièrement avec les ISP via les VLI sur de multiples pathologies et bien entendu avec les SMUR, nous possédons une relation de confiance et de partenariat avec les forces de l'ordre.

L'état d'esprit des ambulanciers est de fonctionner dans une logique de service public, pour faire simple... assurer des missions de la même manière que les SP avec sa hiérarchie et sa capacité de contrôles ( même s'il s'agit de structures privées )

Le métier est divisé en 2 : les ambulances non géolocalisés qui assurent les missions de transports conventionnelles et les ASSU géolocalisées au centre 15 qui assurent à 99% des missions d'urgences.

Voici le peu, en quelques lignes, de ce qui se fait chez moi, après il existe une telle différence d'un secteur à l'autre que même moi, je ne connais pas plus ou mieux les divers fonctionnements des autres départements.



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #85 le: 28 mai 2012, 19:20:41 »
Pour AndiSP37 ... Le pompier verbalisé au retour de mission  :o

Pompier volontaire au centre de secours de L... x, Alain R.... rentrait de mission au volant d'une ambulance avec deux de ses collègues après avoir déposé une personne au service des urgences du centre hospitalier.
À 3 heures du matin, il n'y avait pas grand monde en cette nuit du 8 mai sur la route départementale, entre la préfecture et le village de L... x. ; qui a malheureusement trop souvent enregistré des AVP graves voir mortel pour non respect ou maitrise de la vitesse  :'(  
« Une mission classique, normale », souligne-t-il pour bien marquer l'aspect ordinaire de son intervention, une parmi tant d'autres depuis des années.
Par tous les temps et à n'importe quelle heure, ce qui est souvent le cas. Au terme du transfert de la personne malade, le retour à la caserne.
Et sans doute, aujourd'hui, qui est le jour de son anniversaire l'apéro avec les copains qu'il inviterait au foyer, selon la tradition, plus un gâteau avec des bougies qui l'attendrait à la maison. Encore quelque chose de parfaitement normal, auquel du reste il ne pensait pas.

Comme il ne pensait certainement pas au cadeau expédié sous enveloppe avec en-tête du Ministère de l'Intérieur, qui n'est arrivé que trois semaines plus tard : une amende de 45 € pour dépassement de vitesse (96 pour 91 retenu), enregistrée par le radar implanté sur le bord de la route commune de P.......n.
Alain R..... est furieux  furax, bien sûr, autant par la mécanique de l'enchaînement des causes et l'impuissance de la bonne foi, que par l'amende elle-même.
Qu'il paiera, la mort dans l'âme.... :'(  
L'indemnisation de la nuit passée à secourir les autres n'y suffira certainement pas mais ces 2 coéquipiers vont  le soutenir.  :-\

Moralité, les Robots flasheur du Ministères sont impitoyables  >:D
mais était-il nécessaire, en rentrant à la caserne et le VSAB à vide, de faire un excès de vitesse  ::)  Carton rouge

Autre exemple plus ancien http://www.codeclic.com/blog-code-de-la-route/video-un-sapeur-pompier-mis-a-pied-apres-avoir-ete-flashe-en-intervention/

Hors ligne Sebambul

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #86 le: 19 juin 2012, 16:10:38 »
Pour faire simple une Ambulance a deux types de klaxons ( avertisseurs sonore spéciaux ) :

- Un deux tons (deux tonalités)/3 temps çà fait tin tin tin ... tin tin tin.
  Dans ce cadre l'ambulance est un véhicule demandant un priorité de passage et dois se conformé au code de la route (arrêt aux stops etc ...)

- Un deux tons/ deux temps comme les pompiers et le SMUR. (tiiiin tiiiin ... tiiin tiiiin)
  Depuis peu si nous sommes envoyés par le 15 sur une intervention nous avons le droit de passer avec ce klaxon et devenons par la même un véhicule prioritaire au même titre que la police ou le smur et les rouges.

C'est STRICTEMENT limité aux missions mandatées du 15 !!

Ensuite nos missions dans le cadre de l'urgence médicale sont les mêmes que les votres, assurer les premiers gestes de secours et hop bilan au 15.

Hormis ça c'est du transport mais pas que ... on oriente les patients, on les écoute, leur explique s'ils n'ont pas compris quelque chose, on les rassure avant les examens en leur expliquant comment cela va passer, on essaye quand la personne est ouverte de lui conseiller un meilleur agencement de son domicile pour éviter les chutes, etc...
Comme nous transportons pas mal de personnes chez le Kiné nous devons les prendre en charge tout en leur laissant le plus d'autonomie dans la mesure de leurs capacités. On assure à l'arrivée à l’hôpital une transmission d'infos vis à vis du cadre de vie du patient étant donné que, à priori nous sommes les seuls professionnels de santé à y aller.

Il y a évidement une partie accompagnement de fin de vie, on y participe malgré nous puisque étant donné que quelque part on entre chez les gens on entre dans leur intimité, alors au bout d'un certain temps c'est la bise, etc ... on peut aussi devenir, si le patient le décide un confident.

Donc ambulancier, oui on transporte mamie ^^ mais pas que :)

Hors ligne AndiSP37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sapeur-Pompier / EX BSPP
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #87 le: 14 juillet 2012, 08:21:25 »
Jeanno +1, nous nous battons beaucoup contre l’excès de vitesse mais nous n'avons pas de régulateur de vitesse et 96 pour 91 si c'est une route à 90... c'est un peu abuser si c'est 70.. j'ai rien à dire ^^

et Sebambul pour te répondre je trouve que beaucoup d'ambulanciers (c'est ce qui se dit) abusent de ça... et il est vraiment difficile de faire la différence quand ils sont en Mission 15 ou pas... à Tours par exemple on l'entend pas.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #88 le: 14 juillet 2012, 13:52:01 »
Andi le VSAB ne roulait pas à 91 mais bien à 96 km/h ! ... 91 c'est la vitesse retenue pour constituer l'infraction de "petite vitesse".

Afin de ne pas pénaliser brutalement ainsi que pour pallier à une qualité "laxiste" des compteurs des véhicules (bien que les compteurs électroniques des véhicules d'aujourd'hui soient très précis *) il a été instaurée que les radars auraient une marge tolérance de 5 km/h  pour une réglementation à 50 ou 90 et 7km/h pour 130 ce qui fait que les premières contraventions tombent à 51, 96 ou 138 km/h cela semble sévère à la personne verbalisée qui oublie cette règle de tolérance.

(*) je me suis fait flasher à 99 et le chrono-tachymètre de ma petite Polo était à 100 :o   hélas  Carton rouge  --> 41€ et  -1 point  ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #89 le: 16 juillet 2012, 13:43:57 »
Salut, Je ne suis pas Ambulancier mais comme je l'ai précisé plus haut les ambulanciers font parti des professions de santé ; pas les SP qui ne détiennent qu'un simple brevet de secouristes avec différent niveaux de spécificités et non un diplôme d’État !!
Bonne lecture puisque tu sembles curieux de t'informer d’avantage !!

Code de la santé publique http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=32FBDD5B3906C0AB1949F622222AC629.tpdjo08v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120716
  Partie législative
        Quatrième partie : Professions de santé
            Livre III : Auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers
Titre IX : Aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers

Chapitre III : Ambulanciers
Article L4393-1- Modifié par Ordonnance n°2009-1585 du 17 décembre 2009 - art. 24

L'ambulancier transporte et accompagne, dans des véhicules affectés à cet usage, des malades, des blessés ou des parturiente.

Chapitre III : Ambulanciers -> Section 1 : Diplôme d’État
Article D4393-1 - Créé par Décret n°2010-334 du 26 mars 2010 - art. 21
Sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé :

1° Le programme et les modalités de la formation préparatoire au diplôme d’État d'ambulancier ;
2° Les conditions de délivrance de ce diplôme

Le fait de pratiquer des dextros (geste invasif) non interprétable par le secouriste SP ou l'AP "lambda" ne me parait pas être une priorité... la base du SAP, c'est de recueillir les signes de détresses vitales, les anomalies, les constantes et transmettre tout cela au régulateur pour que le médecin pose un diagnostic... une glycémie isolée dans la journée n'apporte pas grand chose comme informations.
Avant de chercher à faire des glycémies capillaires, ... il faut avant tout faire un bon bilan avec des mains, oreilles, yeux et cerveau afin d'apporter au médecin régulateur un maximum de renseignements qui lui serviront quant à l'envoi ou non d'un renfort médicalisé.
La glycémie nous donne telle des éléments supplémentaires pour apprécier les troubles de la conscience ? les troubles de la consciences sont ils dû uniquement à une hypoglycémie ?

PS : faire un dextro un enfant de 10 sait le faire !

PROTOCOLE DE GLYCÉMIE SUR SANG CAPILLAIRE
I. DÉFINITION
La glycémie sur sang capillaire est un prélèvement de sang permettant la mesure rapide de la glycémie. Elle est réalisée sur prescription médicale sauf en cas de malaises (sueurs, pâleur, perte de connaissance...)
La glycémie normale se situe entre 0,70 et 1,20 g/l.

II. INDICATIONS
· Surveillance d’un patient diabétique insu-lino-dépendant ou non
· Surveillance d’un malaise d’étiologie inconnue
· Prescription médicale particulière

III. RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :
· Conformément aux règles d’hygiènes et d’asepsie l’I.D.E. a les ongles courts sans vernis ni bijoux, les cheveux sont attachés, la tenue est propre
· S’assurer de la propreté des mains du patient

IV RECOMMANDATIONS D’UTILISATION :
· Les voies d’accès de prédilection sont les doigts de la mains SAUF L’INDEX ET LE POUCE pour des raisons de perte de sensibilité.
· Il ne convient pas d’effectuer une glycémie sur sang capillaire sur un membre perfusé car risque de résultat erroné.
· Piquer sur la face latérale des doigts occasionne moins de douleurs (éviter la pulpe)
· Utiliser les lancettes adaptées au stylo - piqueur.
· Toute discordance entre la glycémie capillaire et la clinique du patient impose la réalisation d’une glycémie sanguine traditionnelle.

PROCÉDURE - PRÉPARATION DU MATÉRIEL :
Vérification de la date de péremption et de l’intégrité des emballages du matériel stérile
Économie en ne prenant que le matériel requis

Matériel non stérile :
· plateau
· appareil à glycémie
· stylo piqueur
· coton
· container à aiguilles
· gants à usage unique
· bassin réniforme
· feuille de température

Matériel stérile :
· bandelettes réactives : 1 flacon de 50 bandelettes + 1 puce réactive
A chaque nouveau flacon, il faut introduire la puce de calibration (1 puce / flacon) dans le lecteur. Celui ci est ainsi automatiquement encodé

DÉROULEMENT DU SOIN
· Vérification de l’identité du patient
· Prévenir le patient
· Vérifier la bonne installation du patient et lui faire réaliser un lavage des mains si nécessaire
· Décontaminer le plan de travail avec du détergent/désinfectant (Surfanios®)

Lavage simple des mains
· Installer le matériel auprès du patient sur un Méprotec
· Ouvrir le flacon contenant la bandelette
· Sortir une bandelette
· Introduire la bandelette dans le lecteur

- un signal sonore indique que l’appareil est en marche.
· Enclencher le stylo piqueur
· Enfiler les gants à usage unique
· Frotter le bout du doigt avec un coton SEC
· Appliquer l’embase sur la peau et appuyer sur le bouton pressoir du stylo
· Eliminer l’embase dans le conteneur à aiguilles
· Presser le bout du doigt afin d’obtenir une grosse goutte de sang
· Approcher la fenêtre de la bandelette de la goutte de sang. Le sang est aspiré automatiquement.
· L’affichage de la glycémie se lit au bout de 26 secondes,
· Appliquer un coton sec sur le bout du doigt ponctionné en effectuant une légère pression (cela
évite les saignements et la formation de petits hématomes)
· Retirer la bandelette de l’appareil et l’éliminer conformément
· Retirer et jeter les gants
· Fermer l’appareil

Lavage simple des mains ou antiseptique selon que le patient est en isolement septique.
· Noter le résultat sur la feuille de température
· Les transmissions orales doivent être faites au médecin en cas d’anomalies
· Transmissions écrites sur feuille de température ou supports spécifiques au service --> ces infos extraites du site :
-http://www.infirmiers.com/forum/protocole-pour-dextro-t43998.html
Avec ça, tu fais un dextro comme un Mandarin !!!

Voici les signes extérieurs "visibles" de l'hypo et de l'hyperglycémie.... infos tirées de cours de diabéto infirmier :

- pour l'hypoglycémie :
Palpitations ; Pâleur ; Nausées ; Fatigue intense ; Transpiration abondante ; Faiblesse musculaire ; Tremblements ; Malaise….

- pour l'hyperglycémie :
Fatigue ; Envie d'uriner ; Soif intense ; nausée, mal au ventre ; troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma.

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #90 le: 16 juillet 2012, 14:49:28 »
Dans mon département et ma région on a le droit d'effectuer un dextro, il est même enseigné au DEA et à l'AA  ;)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #91 le: 16 juillet 2012, 20:41:14 »
Citer
mais comme je l'ai précisé plus haut les ambulanciers font parti des professions de santé ; pas les SP qui ne détiennent qu'un simple brevet de secouristes avec différent niveaux de spécificités et non un diplôme d’État !!

Un diplôme d'état n'a pas plus de valeur qu'un brevet quelconque par le simple fait qu'il s'appelle "diplôme d'état".

Faut vous mettre à la page, les pompiers n'ont pas un "simple brevet de secourisme", ils sont titulaire des PSE 1 et 2 (et de formations complémentaires spécifiques aux pompiers), formation strictement encadrée par le ministère de l'intérieur.

Le PSE 1 et 2 nécessitent 70 h de formation. La formation des ambulanciers aux gestes d'ugence est de 140 h.

Les prérogatives des uns et des autres sont les mêmes.

Quant au fait de savoir si les uns ou les autres sont professionnels de santé ou pas, c'est vraiment de la masturbation intellectuelle. Cela ne change rien à leurs connaissances ou à leur rôle.

Dans mon département et ma région on a le droit d'effectuer un dextro, il est même enseigné au DEA et à l'AA  ;)

Non vous n'en avez pas le droit.

Vous le faites et personne ne vous dit rien pour l'instant, c'est pas tout à fait la même chose.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #92 le: 16 juillet 2012, 20:52:04 »
Citer
Faut vous mettre à la page, les pompiers n'ont pas un "simple brevet de secourisme", ils sont titulaire des PSE 1 et 2 (et de formations complémentaires spécifiques aux pompiers), formation strictement encadrée par le ministère de l'intérieur.

Le PSE1 et 2 n'est pas que spécifique aux SP, les gendarmes des PGHM ; les CRS montagne, les secouristes associatif PC, CRF et surement d'autres professions qui m’échappent ... font du secours en équipe... après c'est sur que les SP ont des formations spécifiques à leurs spécialités ou spécificités comme pour un infirmier.

D'autre part les ambulanciers comme tous les personnels para-médicaux hospitalier doivent être titulaires de l'AFGSU 1 et 2 , qualifications comparables au PSC.1 + PSE.1 et 2 ... à 85 ou 90%
Les premiers travaillant sous tutelle Min. Santé et les seconds Min Intérieur les 10% de différence étant due aux lieux d'exercice du métier.

podgorski

  • Invité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #93 le: 22 février 2015, 21:21:41 »
Bonjour, je suis élève de 3° et je voudrais savoir quelles sont les études à faire pour devenir ambulancier ou auxilliaire ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Découverte du métier d'ambulancier... ? Le Bac ST2S !
« Réponse #94 le: 27 février 2015, 17:52:24 »
Bonjour : la voie à préférer est celle du bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ... pour être ambulancier point besoin d'avoir le Bac mais il te permettra d'évoluer et si tu le peux de concourir pour des examens conduisant à des métiers de la santé comme Infirmier, kiné, manipulateur radiologie, audioprothésiste, ergothérapeute, aide soignant, auxiliaire de puériculture,  etc...
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Vidéo : Ambulanciers: Ces héros du quotidien  ;)

On les croise chaque jour sur les routes et pourtant, on ne les connaît mal ou pas du tout. Même leurs partenaires de santé, infirmières et médecins, méconnaissent souvent leur champ de compétences. Ils sont 50 000 ambulanciers en France à intervenir sur les urgences médicales, les gestes de soin du quotidien ou les situations de détresse et d’isolement. Ils ont la passion de leur métier et n’hésitent pas à mettre leur vie privée de côté pour assurer la prise en charge de toutes les pathologies, même les plus lourdes, et de personnes souffrantes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Immersion dans la vie de ces héros du quotidien qui conduisent les ambulances.
A la découverte d’un métier qui ne connaît pas la routine.
Dessine-moi un Métier : Comment on devient Ambulancier ?
https://www.youtube.com/watch?v=hcCBJ.R.2MOqQ