Auteur Sujet: Démarches et inscription DEA ambulancier à la croix rouge ?  (Lu 3896 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne kenpachi77750

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Bonjour
je recherche un maximum d'information pour l'inscription à une formation dea ambulancier : toutes les démarches a effectuées ,avant le 26 avril date de fin d'inscription.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Démarches et inscription DEA ambulancier à la croix rouge ?
« Réponse #1 le: 20 février 2018, 15:58:34 »
Bonjour et bienvenue
le forum est un peu en jachère et le DEA a beaucoup évolué depuis la création de  SOS 112 mais en sollicitant l'ami google je vous ai trouvé 2 dossiers ci-joint en téléchargement, pour le reste voir avec votre IFA
bonne lecture

Citer
Préparation aux concours d’Ambulancier. http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Prepa-concours-ambu

Objectifs
    Préparer les stagiaires aux épreuves écrites d’admission du concours d’entrée en Institut de Formation Ambulancier en leur permettant d’améliorer leurs compétences en expression écrite, de maitriser les principales techniques des mathématiques traditionnelles et de développer leurs connaissances fondamentales et leur culture médico-sociale ;
    Préparer les stagiaires aux épreuves orales d’admission du concours d’entrée en Institut de Formation Ambulancier en leur donnant des règles de comportement et de présentation. Développer leurs connaissances en culture médico-sociale et comment la mobiliser lors d’une épreuve orale. Optimiser leur parcours professionnel, leur motivation et projet professionnel en lien avec le stage d’orientation professionnelle ;
    Valider le stage d’orientation professionnelle de 140h obligatoire pour la présentation de l’épreuve d’admission du concours d’entrée en Institut de Formation Ambulancier. Ce stage se déroule au sein d’une entreprise de transport sanitaire agréée ou au sein d’un service hospitalier en charge du transport sanitaire ;
    Valider l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence afin de pouvoir postuler en IFA pour les formations d’Auxiliaire Ambulancier (cette validation est notamment intéressante en cas d’échec au concours d’entrée en IFA).

Public : Destiné au candidats non bacheliers (ou équivalent) n’ayant pas d’expérience en ambulance.

PS plusieurs choix sur http://irfss-occitanie.croix-rouge.fr/Concours-et-selections/Auxiliaire-Ambulancier

Hors ligne kenpachi77750

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Démarches et inscription DEA ambulancier à la croix rouge ?
« Réponse #2 le: 20 février 2018, 16:15:49 »
c'est noté , en vous remerciant

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Démarches et inscription DEA ambulancier à la croix rouge ?
« Réponse #3 le: 20 février 2018, 16:36:15 »
J'ajoute :
Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier - NOR: SANP0620487A
Version consolidée au 20 février 2018
[................]

Code de la Santé
Article 6  Modifié par Arrêté du 24 décembre 2007 - art. 1, v. init.
1. Pour se présenter aux épreuves de sélection, le candidat doit :
- fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
- fournir un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

2. En sus de ces conditions :
a) Le candidat souhaitant accéder à la formation dans le cadre d'un cursus continu doit
- s'être pré-inscrit dans la formation ;
- disposer d'un permis de conduire conforme à la législation en vigueur et en état de validité ;
b) Le candidat relevant de la formation par alternance doit disposer d'un contrat de formation en alternance.

3. Le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier est dispensé de fournir les documents mentionnés au 1 du présent article. Il devra néanmoins fournir l'attestation d'employeur figurant en annexe I du présent arrêté.

La suite sur Légifrance ; le site du  ministère de la Santé https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Hors ligne kenpachi77750

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sans Profession
Re : Démarches et inscription DEA ambulancier à la croix rouge ?
« Réponse #4 le: 20 février 2018, 18:00:01 »
moi justement comme je n'ai plus de carnet de santé je viens d'effectuer une prise de sang pour avoir la sérologie hépatite b et c et demain justement je vais chez mon médecin traitant pour effectuer 2 vaccins qu'il me manquai.et suite a sa je devrais aller chez un docteur agréé afin de validé mon certificat de vaccination et de faire la demande de permis ambulancier suite au certificat de non contre indication . Ce que je voulais savoir c'est si c'est bien le médecin agrée préfecture qui fait les papiers lui-meme pour la demande de permis ambulancier ?