Auteur Sujet: Démarches inscription DA  (Lu 16312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stéphanie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Démarches inscription DA
« le: 05 juillet 2007, 17:41:24 »
Bonjour ,

J'ai eu mon entretien au Fongecif et visiblement j'ai fait une bonne impression. Je dois deposer mon dossier complet qui passera en commission en septembre ( reponse ecrite sur le financement vers l 20 septembre ) .Je peux avoir un financement à hauteur de 2500 euros pour les frais d'hebergement , c'est toujours ça sachant qu'à Rouen il n'y a rien, pas d'ecole.

A moi donc la joie des demarches administratives , des interrogations , je vais avoir besoin de votre aide.Je voudrai presenter 3 dossiers donc 3 ecoles. Je me demande ce soir comment dois je aborder la question du stage de decouvertes ( existe il un listing ?)? Dois je postuler et taper un peu partout via l'annuaire?

Et le certificat de vaccination je peux le faire via mon medecin traitant ou le demander en meme temps au medecin de la ddass qui me fera le certificat de non contre indication à la profession d'ambulancier??

Merci pour votre aide , mine de rien c'est pas evident...

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #1 le: 08 juillet 2007, 23:16:15 »
Pour effectuer ton stage découverte, tu dois choisir une entreprise agréé, perso, lors de mon inscription à l'école, j'avais eu un dossier, dans lequel y y avais un petit livret, sur lequel figurai (entre autre) une liste des boites agréés pour la validation du stage par l'école.

Pour le médecin, c'est pareil, l'école te donnera une liste de doc agréé là encore, qui te remplira ton certificat d'aptitude, et te demandera 24€ (si je me rappelle bien) non remboursé.

Hors ligne stéphanie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Démarches inscription AUXILIAIRE AMBULANCIER
« Réponse #2 le: 08 juillet 2007, 23:27:44 »
Merci pour votre réponse. Je me pose une autre question.
Quelles sont les demarches pour passer la formation Auxiliaire ambulancier? En effet je ne vais peut etre pas pouvoir me liberer cette année professionnellement en dehors de ma region pour m'inscrire et je voulais peut etre passer cette formation avant ?

Est ce utile ? Peux t'on exercer juste avec cette formation? Connaissez vous les ecoles ou centres qui dispensent cette formation?

Merci

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #3 le: 08 juillet 2007, 23:37:41 »
Tu peux me tutoyer hein!

Auxiliaire ambulancier en France (ce que je suis pour l'instant), tu as juste besoin de passer l'AFPS/PSC.1, une visite médicale l'aptitude, et tes vaccins à jour.
Si vous souhaitez prendre de l’avance pour votre inscription, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez vous auprès de votre médecin traitant pour
- mettre à jour vos vaccinations : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Hépatite B, BCG, Rougeole, Oreillons, Rubéole,
- se faire prescrire les sérologies qui seront nécessaires lorsque vous serez sûr(e) de votre entrée en formation : Hépatite, Varicelle, et l’intra dermo réaction pour voir si vous êtes immunisé(e) contre la tuberculose.

N'hésite pas à contacter l’institut pour de plus amples informations.

L'AFPS aujourd'hui le PSC.1, c'est l'attestation de formation aux premiers secours, que tout le monde peut passer, ça coute moins de 100€, les organismes qui font passer cette formation, il y en a partout, les principales sont: les pompiers, la croix rouge, la croix blanche entre autre.

Pas besoin de stages, si tu as tout réunis, tu postules dans une entreprise de TS.

Mais, mieux vaut faire un stage avant de postuler réellement, ça te permettra de te familiariser avec le matériel, d'avoir une vision du métier, mais surtout, tu sera 3eme équipier (si la boite est sérieuse), tu pourra donc apprendre tranquillement, avant de postuler pour un poste de BNS (ancien nom de l'AFPS, soit auxiliaire ambulancier).

Ensuite, ba c'est une question de motivation, de volonté pour démarrer dans le métier, car être BNS, tout le monde peut le faire, du coup, c'est moins facile de se faire embaucher que de ce présenter avec un CCA ou DA (les boites en cherchent TOUT LE TEMPS! du moins sur Lyon).

Hors ligne stéphanie

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Auxiliaire ambu
« Réponse #4 le: 08 juillet 2007, 23:58:31 »
Merci de me repondre si rapidement car suis un peu depassée sur le net pas tant d'infos que ça , heureusement y'a ce forum genial.

Qu'entends tu par stage exactement???
Mais il faut aussi faire valider son permis à la prefecture non??

BNS c'est un brevet c'est ça? Tu l'emploies comme si tu parlais d'une personne , ça ce dit aussi pour un employé?

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #5 le: 11 juillet 2007, 02:09:27 »
Un stage qui te permette de mettre un pied dans l'entreprise en "apprentie" ou "observatrice", (ne pas oublier que tu es le 3ème équipier dans l'ambu) histoire de voir le métier en vrai, sur le terrain.

Oui, valider ton permis "B" à la préfecture (certificat d'aptitude à la conduite des ambulances), cela veux dire que tu dois passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture, qui te fera un examen (à préciser) pour t'autoriser ou pas la conduite d'ambulance (voir si t'as pas de problèmes de dos, d'articulations, la vue, le diabètes, handicaps, etc, car trop conduire peut chez certaines personnes poser problème).

Il te donnera à la fin de la visite, une feuille particulière, à renvoyer à la préfecture (1 des 2 volets, avec chacun une photo d'identité), mon medecin l'avais fait lui même (l'envoie), la préfecture te retournera l'exemplaire tamponné te confirmant ton autorisation à la conduite d'une ambulance (limité dans le temps). La visite te coutera (me semble t il), 24€ non remboursé.

BNS, est l'abreviation de Brevet National de Secouriste, aujourd'hui, ce brevet se nome: AFPS, Attestation de Formation aux Premiers Secours, bref, c'est un brevet de secouriste quoi.

J'employai le terme BNS comme catégorie, car dans une boite d'ambulance, il y a des CCA et des BNS, le premier est le responsable, 1er équipier, le second est la pour seconder, d'où le terme second équipier.

Ces abréviations désignent donc une catégorie professionnelle de personnes, correspondant à leur diplôme, tout simplement, pour ne pas dire "premier et second équipier" ou "ambulancier et assistant ambulancier".

Un CCA (nouvellement nommé DA, diplôme ambulancier, avec nouvelle formation) a fait une école, sanctionné par un diplôme, le BNS (AFPS) lui, n'a passé qu'une ou deux journée à apprendre les premiers gestes d'urgences.

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #6 le: 11 juillet 2007, 08:07:49 »
Bonjour,

Maintenant le BNS est un axillaire ambulancier ... non ?
La formation est plus longue que l'AFPS (70h ===> hygiène, déontologie, gestes de manutention, règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence pour obtenir AFGSU1 et 2 http://www.formationambulancier.fr/04-amb/04-10-amb.html

Bonne journée
(Je commence aujourd'hui a 9h, ça fait déjà 2 jours de stage :D)

A+

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #7 le: 11 juillet 2007, 21:24:08 »
Tiens, regarde, j'ai trouvé ça sur un site:

" l'AFPS, le BNPS, le BNS, quelle différence ?
Ce sont les appellations successives au cours des trente dernières années du brevet de secourisme de base. Le BNS (Brevet National de Secourisme) n'existe plus depuis 1991. Cette formation de 30 heures a disparu au profit de l'AFPS qui ne faisait alors plus que 15 heures. Le BNS donnait lieu à la délivrance d'un Brevet d'État alors que l'AFPS ne donne lieu qu'à la délivrance d'une Attestation de Formation (émise par les associations agréées). Le BNPS (Brevet National de Premiers Secours) a vécu de 1991 à 1997. A cette période les personnes qui avaient besoin d'un diplôme "officiel" passaient un examen à la préfecture sur le programme de l'AFPS."

Aujourd'hui l'Auxiliaire ambulancier, c'est plus qu'un BSN

Programme de formation d'un auxiliaire ; d'une durée de 70 heures (soit 10 j) comprenant un enseignement théorique et clinique, sur une base de 7 heures par journée de formation en institut.

Elle correspond à l’acquisition des compétences suivantes :
    assurer des gestes adaptés à l’état du patient y compris dans toute situation d’urgence
    apprécier l’état clinique du patient,
    respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections,
    utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients,
    établir une communication adaptée au patient et à son entourage,
    assurer la sécurité du transport sanitaire,
    rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins,
    organiser son activité professionnelle dans le respect des règles et valeurs de la profession.
 
Les modules - L'enseignement est divisé en 5 modules:

    Module 1: Les gestes d'urgence (32h)
    Module 2: Hygiène (7h)
    Module 3: Manutention des malades et ergonomie (7h)
    Module 4: Conduite (4h)
    Module 5: Réglementation (10h)

Module 1: Les Gestes d'urgence (32 heures)
    Matériel de soins d'urgence
    Protection et dégagements d'urgence
    Message d'alerte
    Le Bilan
    CAT face à une personne qui s'étouffe
    CAT face à une hémorragie
    CAT face à une personne inconsciente
    Utilisation de l'aspirateur de mucosités
    CAT face à une victime en arrêt respiratoire
    CAT face à un arrêt cardio-respiratoire
    La défibrillation automatisée externe
    CAT face à une personne prise d'un malaise
    Pose d'un collier cervical
    Retrait du casque
    CAT face à une plaie
    CAT face à une brûlure
    CAT face à un traumatisme des membres
    CAT face à un accouchement inopiné
    Aide médicale urgente
    Risques collectifs

Module 2 : Hygiène (7 heures)
    Infection
    Prévention du risque infectieux
    Accident d'exposition au sang
    Nettoyage et désinfection du malade

Module 3: Manutention des malades et ergonomie (7 heures)
    Ergonomie
    Manutention

Module 4: Conduite (7 heures)
    Code de la route
    Entretien du véhicule
    Constat d'accident

Module 5: Réglementation 10 heures)
    Véhicules de transport sanitaire
    Documents obligatoires
    Nécessaire de secourisme d'urgence obligatoire
    Prestations légales
    Différents transports
    Constitution du dossier de transport
    Tarification des transports sanitaires
    Organisation d'une entreprise de transport sanitaire
    Législation sociale
    Déontologie
    Responsabilité
    Le secret professionnel


Hors ligne Zdel 02

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #8 le: 17 juillet 2007, 04:02:00 »
En parlant du brevet de secourisme, ne penses-tu pas que des notions tellement "vitales", et des gestes si lourds de conséquences mériteraient régulièrement une remise à niveau ?
Nous sommes pris dans le train-train quotidien, notre mémoire s'altère avec le temps, les techniques et les matériels évoluent, si bien qu'au moment fatidique on en viendrait presque à hésiter.
Mais notre responsabilité ne s'efface pas elle  :-\

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Démarches inscription DA
« Réponse #9 le: 18 juillet 2007, 20:18:42 »
Absolument d'accord ! C'est assez inadmissible je trouve, pour le métier que l'on exerce, rien de tel qui ne soit automatique, et même si les cas "graves" qui nécessites certaines pratiques, sont assez rares la plus part du temps, voir exceptionnel, nous sommes censés savoir et appliquer à tout moments certains gestes, on fait appel à nous pour cela justement... mais combien d'entre nous a la volonté de continuer de s'instruire et de se former voire de simplement maintenir son potentiel de secouriste à jour  ::)