Auteur Sujet: Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "  (Lu 245412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nenes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #150 le: 12 novembre 2009, 21:16:02 »
Salut Laurent,

Chapeau bas pour ta persévérance, fonce, tu vas voir, c'est un autre monde et surtout un sacré tremplin pour une belle carrière dans le paramédical. En ce qui me concerne, j'ai fait la passerelle, il y a deux ans, après avoir été CCA. J'ai travaillé dans un service de réa, c'est le pied, actuellement, je suis élève infirmier en première année, ça le fait bien, le grand SMILE.

Asta la vista

Hors ligne lariflette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #151 le: 16 novembre 2009, 15:16:36 »
Bonjour,
Moi je suis aussi ancien CCA, aujourd'hui aide-soignant depuis deux ans aux urgences et au SMUR où l'on s'occupe des patients dans les actes de la vie quotidienne, aussi bien que secouriste, comme les aides-soignants sans autre qualification, qui eux possèdent tous dans la plupart des cas l'AFGSU niveau 2.
Je suis heureux d'avoir eu cette opportunité qui a changé ma vie de tout les jours, même si parfois il y a des situations professionnelles compliquées, foncez, cela vaut vraiment le coup. C'est vrai que c'est un autre monde, comme dit nénes, çà change du tout au tout.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #152 le: 19 février 2010, 22:47:35 »
Moi j'aurais une question pour ceux qui sont AS. Mes collègues ambulancier disent qu'il ne ferait pas AS car ils n'aimeraient pas torcher des culs tout le temps !! Désolé pour la vulgarité !!
Qu'en pensez-vous?

J'aurais encore une question, si l'on bénéficie de la promo prof pour devenir infirmier, savez-vous combien nous sommes rémunérer tout les mois de la formation ?
Autre question décidément !!
si nous sommes plus de 5 ans dans un hôpital, y a t-il possibilités de passer directement de DEA à IDE ?

merci de vos réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #153 le: 19 février 2010, 23:01:58 »
Moi j'aurais une question pour ceux qui sont AS. Mes collègues ambulanciers disent qu'il ne feraient pas AS car ils n'aimeraient pas torcher des culs tout le temps !! Désolé pour la vulgarité !! Qu'en pensez-vous ?

Que c'est un métier qui peut s'exercer de différentes façons car l'AS est le proche collaborateur de l'IDE. Dans une réa ou dans un service de long séjour, le travail ne sera pas le même et les soins aux malades ne se limitent pas à "torcher des culs", pas plus que l'ambulancier n'est un "promène papy ou un brancardier de mamie" mais il faut quand même garder à l'esprit que c'est un métier difficile et qui mérite tout notre respect d'ailleurs ! 

L'aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier(e), dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la santé.
Dans ce cadre, l'aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

J'aurais encore une question, si l'on bénéficie de la promo prof pour faire infirmier, savez-vous combien nous sommes rémunérés tout les mois de la formation ?

Salaire de base.

autre question décidément !! si nous sommes plus de 5 ans dans un hôpital, y a t-il possibilités de passer directement de DEA a IDE ? merci de vos réponses

je ne comprends pas trop la question ? ... crois tu que parce que tu auras fait le job d'ambulancier tu auras par équivalence au bout de 5 ans la formation d'IDE ???

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #154 le: 18 mai 2010, 10:34:57 »
l'institut de formation d'aide soignants de la Croix Rouge Francaise Ile de France
monte une session uniquement destinée aux ambulanciers pour la formation des 4 modules (1 3 6 8) pour la passerelle DEA--> DEAS.
la session est ouverte pour 30 ambulanciers (CCA ou DEA) et débute en Octobre 2010 pour finir en Avril 2011. A ce jour nous n'avons que 20 inscrits.
pour plus de renseignement (devis, planning etc) 01.56.73.30.73

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #155 le: 18 mai 2010, 19:36:55 »
c'est une excellente idée !!!    ;)


Pour chrisyvalie afin de modifier ta vision de l'AS :
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.
Il intervient principalement dans le cadre des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Exerçant sous la responsabilité d'un infirmier, il assure l'hygiène et le confort du malade, et contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l'autonomie de la personne aidée.
Proche du malade, il peut donner aux infirmiers et au médecin des informations précises sur son état physique et mental.

PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Assure des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs,
- Participe à l'identification des besoins de la personne, suit son évolution et en informe le coordinateur de services de soins,
- Informe les personnes des soins courants dispensés et donne des informations courantes à l'entourage,
- Participe à la prévention de la dépendance de la personne, la stimule,
- Situe son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmet ses observations.

Description métier :
Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.

Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients.
Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.
L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #156 le: 18 mai 2010, 20:08:47 »
+1 ! Je trouve cette idée vraiment bien faite et assez intéressante. ça a un côté pédagogique non négligeable en comparaison des sessions "classiques" où ça doit être peu évident de s'intégrer et de suivre vu le système de modulation.


http://www.ambulancier.fr/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #157 le: 26 novembre 2010, 18:38:22 »
Tien ... en cherchant des infos sur le module 8 j'ai découvert ces sites

http://www.cadredesante.com/spip/profession/profession-cadre/La-profession-d-ambulancier.html
ET le meilleur pour apprendre http://www.formationambulancier.fr/

Les épreuves de sélection comprennent :
L'admission en formation conduisant au diplôme d'ambulancier est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection définies à l'article 7 du présent arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier.

Une épreuve d'admissibilité qui comporte
    * un stage de découverte  d'une durée de 140 heures (non exigé pour les épreuves de sélection organisés en vue de la première rentrée de chaque institut pour l'année 2007)
    * et une épreuve écrite, de 2 heures, notée sur 20 points

    - un sujet de français du niveau brevet des collèges,  à partir d'un texte de culture générale
    - et  un sujet d'arithmétique portant sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :


    - les candidats titulaires d'un diplôme homologué au niveau IV , délivré en France.
    - Les candidats titulaires d'un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V, délivré en France
    - Les candidats titulaires d'un diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
    - Les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux

Une épreuve d'admission :
L'épreuve orale d'admission est notée sur 20 points , elle a une durée de 20 minutes maximum.
Sont dispensés de cette épreuve , les candidats ayant exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant un durée d'au moins un an, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

L'enseignement pour devenir ambulancier comprend huit unités (modules)  :
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
    1. dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient
    2. apprécier l'état clinique d'un patient
    3. respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections
    4. utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients
    5.établir une communication adaptée au patient et à son entourage
    6. assurer la sécurité du transport sanitaire
    7. rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
    8. organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession

Les dispenses d'unités (modules) de formation :

- Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide soignant sont dispensées des unités de formation 2,4,5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture sont dispensées des unités de formation 4,5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires d'un diplôme d'auxiliaire médical (masseur kinésithérapeute, pédicure podologue, infirmier, manipulateur en électro radiologie médicale etc. sont dispensées des unités de formation 1,2,3,4,5,et 7).
- Les personnes titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale sont dispensées des unités de formation 1,2,3,6 et 8 ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires du diplôme d'État d'assistante de vie aux familles sont dispensées des unités de formation 4,5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection.

Infos extraites du site http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fcppsbabtx000.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #158 le: 12 février 2013, 17:10:17 »
Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ... Version en vigueur au 12 février 2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229
[...........]

Article 19 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 10

La formation conduisant au diplôme d'ambulancier peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans. Dans ce cas, les modalités d'organisation de la scolarité sont déterminées par le directeur de l'institut après avis du conseil technique.


Article 20 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

3. Les personnes titulaires de l'un des diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

Article 21 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
Article 21 bis En savoir plus sur cet article...

    Créé par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 11

Les titulaires d'un diplôme d'ambulancier délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'ambulancier.

Hors ligne Adoresonmetiermais...

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #159 le: 04 juillet 2013, 13:31:17 »
Une petite question
Qu'elles sont les passerelles possibles lorsque l on a le Dea et bac
Qu'elles formation à t on accès?

Ambulancier smur?
Auxiliaire puériculture ?
Infirmière?
Autres?

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #160 le: 04 juillet 2013, 16:58:08 »
La seule passerelle utile avec un Cursus partiel qui peux vous ouvrir les portes des Urgences SMUR est le DEAS (diplôme d'aide soignant(e) en quelques mois parce que certains modules (4/8) et stages sont déjà validés, car communs.

Sinon on peut aussi s'inscrire aux études d'infirmière, de médecin, de kiné....mais il n'y a pas de passerelle : posséder le bac plus réussir la sélection d'entrée comme tout le monde et avoir quelques économie ainsi que du temps pour étudier (3 ans IDE), 7 ans et plus (médecin) de l'argent ou/et un conjoint pour faire vivre la famille.

J'ai eu de nbs élèves qui ont fait AS et quelques uns sont devenus IDE.
On peut aussi procéder par étapes : AS puis plus tard IDE et quelques années après  infirmière anesthésiste ( tout est possible sous contrat avec l'employeur ) ou études de médecine. Attention à la vie de famille car il faut bosser sec  :P  J'ai connu quelques kamikazes qui ont réussi mais à la limite du divorce.

PS : DEA + DEAS rechercher par les DRH des hôpitaux car ils peuvent les utiliser comme "bouche trou" urgences, réa , SMUR...et pour les vieux jours c'est bien l'ambulance en plein hiver mais au chaud bosser dans un moyen ou long séjour c'est plus douillet... mais il faut aimer.

Pour être ambulancier SMUR : pas de diplôme officiel, les postes sont TRES RARES et en plus par cooptation !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #161 le: 06 juillet 2013, 13:55:05 »
Il y a déjà sur SOS.112 des sujets qui ont été ouverts en relation avec cette passerelle :
Citer
Certifications reconnues en équivalence :
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7.
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des unités de formation 4, 5 et 7.   
Les personnes titulaires de l'un des diplômes de l'une des professons inscrites au titre I, II, III, et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5, et 7.   
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5 et 7.   
Les personnes titulaires du diplôme d'assistant de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des modules de formation 4, 5 et 7.   

http://www.sos112.fr/empty-t10138.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t5889.0.html;msg60569#msg60569

Citer
Si tu es rattaché à un hôpital, tu ne feras d'une manière générale, que cela sauf dans les cas où l'équipe smur est aux urgences entre les interventions (de plus en plus courant en Province).
Dans ce cas, l'ambulancier se transforme en brancardier mais si tu es AS il est fort possible que tu feras l'AS... la double qualif DEAS/DEA est un plus en SMUR parce qu'elle permet d'éviter les temps morts de non emploi.


pblot60  dit
Citer
Pour ambulancier SMUR : pas de diplôme officiel, les postes sont TRES RARES et plus pas cooptation

J'ajouterai le Permis poids lourd C ou le nouveau C.1 ( PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes ) et la FAE (Formation Adaptation à l'Emploi).

Bonne lecture mais il y en a d'autres et pour cela utiliser la fonction recherche avec  les mots : "DEA DEAS"
Des fiches téléchargeables sont disponibles ici http://www.sos112.fr/empty-t9989.0.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #162 le: 07 juillet 2013, 10:20:01 »
Bonjour
Les modules de Aide soignant(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne - 4 semaines (140 heures)
Module 2 : L'état clinique d'une personne - 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Les soins - 5 semaines (175 heures)
Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures)
Module 5 : Relation, communication - 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers - 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Transmission des informations - 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organisation du travail - 1 semaine (35 heures)
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
Service de court séjour : médecine
Service de court séjour : chirurgie
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
Service de santé mentale ou service de psychiatrie
Service extrahospitalier
Structure optionnelle


Les modules Ambulancier(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient.3 semaines (105 heures)
Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient. 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections. 1 semaine (35 heures)
Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients. 2 semaines (70 heures)
Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage. 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire. 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)
Les stages sont réalisés dans les structures suivantes :
Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées,  pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine,
Services d'urgence : 1 semaine,
SAMU ou SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d'urgence : 1 semaine,
Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.


Passerelles ou Cursus partiel - Les personnes titulaires :
- Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou de la mention complémentaire d'aide à domicile doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Ambulancier doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Aide MédicoPsychologique (DEAMP) doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du titre professionnel d'assistante de vie en famille doivent suivre les unités de formation 2, 3 ,6, 7 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture doivent suivre les unités de formation 1 et 3 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations.

Source et autres infos sur les passerelles : http://www.ifpm-orleans.fr/aide-soignante

http://www.sos112.fr/equivalence_etou_passerelle_daidesoignante_vers_ambulancier_ou_linverse-t7639.0.html