Auteur Sujet: Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !  (Lu 46759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lou 63

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #15 le: 21 novembre 2007, 18:54:09 »
es-ce-que quelq'un a passe l'oral aujourd'hui a clermont-ferrant?


Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #16 le: 21 novembre 2007, 19:13:47 »
lol!

Oui moi....cool des  :ambu: Auvergnats!!!
J'avais rendez vous a 13h45 avec le jury n°2,ma fois on verra les dès sont jetés...Mais si on discute de sa je crains qu'on s'éloigne du sujet du post,aïe!! :-X

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #17 le: 21 novembre 2007, 21:00:36 »
salut .
au contraire je trouve ca interessant . Que c'est il passé ? Quest ce qui vous a eté demandé ? je croise les doigts pour vous 2

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #18 le: 22 novembre 2007, 10:29:33 »
effectivement il serait intéressant de savoir comment ça s'est passé pour toi ?

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #19 le: 06 juin 2008, 19:42:56 »
te prend pas la tete c est du niveau 5 eme , français 1 TEXTE = 2 QUESTIONS
et MATH les quatres operations de base et "problemes ( euro, litre et conversions , aussi des ptits pieges biensur , mais pour pas les voirs , il aurait fallu arreter l ecole en cp
moi je l ai passer le 29 et je l ai eu , sans me soucier et sans reviser quoi que ce soit   ,   reste zen decompresse , c est la base et pas plus
salut RAPH77

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7061
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #20 le: 12 octobre 2009, 14:39:55 »
Bonjour,
Je vous propose ces sites Web de formation et de shopping pour vos livres de formation, je n'ai aucun intérêt avec le site mais je trouve qu'il a une bonne bibliothèque  ::)

Pour les "blancs" :

http://www.formationambulancier.fr/

http://www.formation-ambulancier.fr/  

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/

http://passionambulancier.over-blog.com/

http://www.wikio.fr/livres/paramedical-livres-guide-3969-page1-sort0,b.html


Pour les "Rouges" :

http://www.risquesetsavoirs.fr/spip.php?article14

Cette fiche à télécharger qui peut vous être utile si vous arrivez sur une scène "bizarre" ?

Hors ligne R-Liotta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #21 le: 30 mars 2010, 19:15:59 »
Salut à tous,
Juste pour avoir un ordre d'idée, ayant arrêté l'école très tôt, je crains d'être désavantagé par rapport à d'autres personnes ayant un niveau scolaire supérieur au mien ou bien par rapport aux auxiliaires ambulanciers.
Même si certains vont me dire que l'on est tous sur le même piédestal lors de l'oral, je me demande si cela ne peux pas jouer pour le jury.

Merci à tous



Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #22 le: 31 mars 2010, 15:45:08 »
Bonjour,
j'ai également arrêté l'école assez tôt puisque je me suis d'abord dirigé vers un apprentissage en cuisine.
Quand j'ai commencé à penser au concours ambulancier je me suis aidé de ces livres :


     


     


     



je n'étais déjà plus dans un parcours scolaire depuis au moins 12 ans mais avec de l'entraînement cela ne m'a pas désavantagé lors du concours écrit ou oral  ;)


Une librairie en ligne http://www.s-editions.com/parcol.php?idc=8


       



Présentation :
Les souffrances psychiques ont souvent de lourds retentissements tant pour la victime que pour l’intervenant. De part l’importance de la prise en charge, les secouristes doivent, donc, agir rapidement et mettre toutes leurs connaissances en œuvre pour optimiser leur intervention. De la gestion de crise à la conduite d’entretien chaque étape est indispensable à maîtriser face aux spécificités qu’engendrent ces souffrances psychiques.

Fort de ce constat et de leur expérience de 30 ans de terrain, les auteurs (infirmier, secouriste associatif, médecin et ambulancier) présentent, en détail, l’ensemble des notions théoriques et des applications pratiques pour identifier, comprendre et intervenir en toutes situations.

Ce guide détaillé en 4 parties, propose « une base de données terrain » à travers 654 questions/réponses :

Partie 1 • Souffrances psychiques
Théorie et applications pratiques liées à la souffrance psychique, au soutien psychologique et à l’empathie.

Partie 2 • Urgences en psychiatrie
Théorie et applications pratiques liées aux urgences psychiatriques au plan somatique et législatif.

Partie 3 • Traumatismes psychiques
Théorie et applications pratiques liées à la souffrance psychique tant au niveau du stress que du trauma psychique, notamment à travers l’abord de la mort et du deuil, de la grande précarité ou des violences sexuelles et domestiques.

Partie 4 • Conduites d’entretiens
Techniques de conduite d’entretien dans le cadre d’un soutien psychologique de visu ou par téléphone et dans l’abord d’une urgence psychiatrique.
Cet ouvrage résolument pratique, enrichi de 175 photos/dessins et de 92 tableaux/schémas, propose des exemples illustrés et commentés des cas les plus courants.

Conforme à la formation du PSE 2 et du DE ambulancier, Le guide du secouriste face aux souffrances psychiques est un outil majeur pour tous les acteurs professionnels et bénévoles du pré-hospitalier soucieux d’améliorer la prise en charge du secours à personnes face aux souffrances psychiques.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #23 le: 15 juin 2010, 18:58:53 »
Bonjour,
Lisez les journaux d'actualité (écrit - radio - TV) car il s'agit souvent d'un sujet d'actualité médico sociale (texte d'au max 1 page) sur lequel il faut s'exprimer souvent avec une question pour aider au lancement de la discussion.... cette partie est notée sur 12pts  :P
l'exploitation du stage d'orientation professionnelle et la présentation du parcours et du projet pro sur 8 pts

Jury généralement composé de 3 personnes 1 chef d entreprise DEA - 1 formateur de l'IFA - 1 représentant de la direction de l'IFA



La sélection comprend deux épreuves : l'une d'admissibilité et l'autre d'admission.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.

L'admissibilité est composé d'une épreuve écrite.

L'admission est composée :

    * d'un stage d'orientation professionnelle
    * d'une épreuve orale

Selon la situation du candidat, il existe des dispenses aux différentes épreuves. Elles sont récapitulées dans le tableau du site qui suit :
http://www.ifsi-ifas-lorient.fr/concours/ambulancier.php

Description des épreuves de sélection:

L'épreuve écrite
Elle est évaluée par des enseignants des Instituts de Formation d'Ambulancier ou par des intervenants extérieurs assurant régulièrement des enseignements auprès des élèves ambulanciers.

Elle comporte deux sujets:

    * Français
      Sujet de niveau du brevet des collèges permettant au candidat à partir d’un texte de culture générale d’une page maximum portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.
      Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2.5 points est éliminatoire.

    * Arithmétique
      Le sujet porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calcul.
      Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2.5 points est éliminatoire.

Sont déclarés admissibles, les candidats ayant obtenu une note égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite sans note éliminatoire à l’un des deux sujets.
L'épreuve orale

    * le stage d'orientation professionnelle
      Le candidat doit réaliser un stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales, pendant une durée 140 heures. Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.
      A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l’épreuve orale.

    * L'épreuve orale
      Elle est notée sur 20 points, dure 20 minutes maximum.

      L’épreuve orale d’admission est évaluée par un ou plusieurs groupes de jury d’admission composés chacun de trois personnes :
          o d’un directeur d’un institut de formation ou son représentant
          o d’un enseignant régulier dans un institut de formation d’ambulanciers
          o d’un chef d’entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’ambulancier sans relation avec le candidat

      Elle a pour objet :
          o à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer (noté sur 12 points) ;
          o d’évaluer lors de l’entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur 8 points).

Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #24 le: 08 juillet 2010, 18:42:21 »
et quand tu es en attente tu peux rentrer pour la prochaine session ?


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #25 le: 09 juillet 2010, 00:15:05 »
si tu fais une demande de report de scolarité ca repousse la reussite de ton concours à la session suivante

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #26 le: 09 juillet 2010, 00:26:41 »
ha oui ? c est intéressant ce que tu me dis la :)

Il faut que j'écrive à l'établissement comment ca ce passe ?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #27 le: 09 juillet 2010, 17:58:59 »
lettre envoyée au direteur de l'IFA avec un motif de demande de rport c'est lui qui accepte ou pas le report

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #28 le: 09 juillet 2010, 18:02:02 »
Un motif de demande de report " le seul motif c'est que j ai eu mon concours mais que je suis malheureusement en liste complémentaire : ca peux etre ca ?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Des livres et des sites Web pour vos études d'Ambulancier !
« Réponse #29 le: 09 juillet 2010, 18:16:30 »
Non tu risques d'avoir un refus de report.
les raisons sont dans l'arreté du 23 janvier 2006 modifié "

Art. 15. –  Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. Cependant, un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l'institut de formation, en cas de congé de maternité, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report d’admission d’un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
 
En outre, en cas de maladie, d’accident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.
 
Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.
Le report est valable pour l’institut dans laquelle le candidat avait été précédemment admis.

L’application des dispositions du présent article ne peut donner lieu à un report de scolarité d’une durée supérieure à deux ans.