Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372793 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
si justement ambu04, de deux choses l'une, soit l'auxiliaire a besoin d'une formation complementaire au diplôme de secourisme, et dans ce cas pourquoi attendre 3 mois, soit il n'en a pas besoin.

Les personnes transportées et mes missions sont les mêmes.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
si justement ambu04, de deux choses l'une, soit l'auxiliaire a besoin d'une formation complementaire au diplôme de secourisme, et dans ce cas pourquoi attendre 3 mois, soit il n'en a pas besoin.

Les personnes transportées et mes missions sont les mêmes.

Je suis d'accord avec toi : si c'est nécessaire, il faut la faire
Mais là aussi, nos "chers" patrons (via leurs représentants) ont tractionné pour éviter de devoir payer une formation à quelqu'un qu'ils ne garderaient pas....d'ou les 3 mois.....
A partir de 2010, on espère que la profession se sera assagie en termes de turn over et que les gens formés resteront, si ce n'est pas le cas, l'Etat se désengagera de toute façon et les boites seront obligées de recruter des gens formés.


Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Bon ca y est, j'ai peut-être trouvé une solution! J'ai contacté la Croix Rouge de Toulouse, si j'arrive à faire un CDD d'un mois dans une entreprise de St Girons, je pourrais être dispensée du stage d'orientation!
Par contre ils n'ont pas contredit l'ANPE, apparement il vaut mieux avoir une promesse d'embauche pour se présenter au concours et pour obtenir un financement!

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Bonjour,

Je travaille dans la fonction publique, et je voudrais me recycler.
Mon travail actuel ne me plait pas du tout, je me sens complètement dévalorisée, inutile, de plus, l'ambiance au boulot est exécrable.
La profession d'auxiliaire ambulancier me tenterait,  car j'aimerais pouvoir enfin me sentir utile, et également rendre service.
Je me suis un peu renseignée sur la formation (coût, période etc...), mais j'ai quelques autres questions.
Je voudrais savoir si  :
- en ayant eu une hernie discale, cette profession est envisageable pour moi (sachant que je suis complètement guérie).
- à l'issue de la formation, peut-on être à peu près sûr de trouver un poste (autrement dit, y a t'il beaucoup de débouchés) ?
- peut-on exercer cette profession à temps partiel ?
- quels sont les avantages dans la profession d'auxiliaire ambulancier ?

Ne me découragez pas s'il vous plait  ;) mon boulot actuel me pèse, et je voudrais vraiment me recycler là-dedans...

Merci d'avance pour vos réponses.  :)

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
- en ayant eu une hernie discale, cette profession est envisageable pour moi (sachant que je suis complètement guérie).

Là c'est plus à toi d'y répondre en fait. Faut pas oublier que tu sera la majeur partie du temps en voiture à conduire, et qu'il y aura aussi du relevage et brancardage à faire. C'est pas forcément de tout repos pour le dos, mais une bonne technique évite les désagréments. Il faut quand même prévoir que tu puisse lever une charge d'environ 30Kg

Citer
- à l'issue de la formation, peut-on être à peu près sûr de trouver un poste (autrement dit, y a t'il beaucoup de débouchés) ?

En auxiliaire c'est quand même plus dur que si tu as le DEA. Tout dépends en fait de la concentration de société dans ta région.

Citer
- peut-on exercer cette profession à temps partiel ?

Tout à fait, mais bien souvent les patrons hésitent, car notre convention fait que pour eux, un temps partiel n'est pas forcément rentable, surtout si tu souhaite un 4/5ième par exemple

Citer
- quels sont les avantages dans la profession d'auxiliaire ambulancier ?

Au risque de me faire taper dessus par ceux qui n'ont plus la moelle, je dirai que tu as un esprit d'équipe (oui aussi parfois un seul esprit dans l'équipe), le fait de te sentir utile, une certaine liberté dans l'exécution de ton travail tout en garantissant un service irréprochable à tes clients (là encore y-en a qui vont bondir). Tu n'est pas enfermée  entre 4 murs, et si tu roules en ambulance, tu peux avoir la chance d'être une personne active de la chaîne des secours . Bref, pas mal d'avantages certes, mais avec quelques inconvénients quand même   ;)

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Merci Yoyo  :)

Pour le poids, ça me fait un peu peur... (on m'a interdit le port de charges lourdes)  :-\

Le DEA, je suppose que c'est le diplôme d'ambulancier ?

Pour le temps partiel, en fait je suis maman de 2 enfants de 4 et 10 ans, et je suppose que ça ne doit pas être facile quand on est à temps plein...

Quant aux avantages, ils me conviennent tout à fait  :) et, de toute façon je souhaite plus que tout quitter mon job actuel (sinon je deviens dingue).
Je suis prête à donner le meilleur de moi-même et subir quelques contraintes s'il le faut,  pour me recycler et exercer cette profession...

Merci encore  :)

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Réfléchie bien quand même, ça me parait pas trop évident avec 2 bouts de chou pour une maman, à moins que tu ais une nounou d'enfer.
Le fait d'être à temps partiel, ne te dédouaneras pas forcément de rentrer tard ou de commencer tôt, en fait de ne pas avoir d'horaires.

Maintenant si le poids te fais peur, ça risque effectivement de te poser un problème. Même en VSL, beaucoup de sociétés prennent des transports où les clients on tout juste un appui, et qu'il faut beaucoup aider pour rentrer et sortir du VSL. C'est vraiment à toi de voir par apport à ton état de santé

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Pour la nounou, il n'y a pas trop de souci, la mamie habite juste à côté  ;)

Quant au poids, oui, c'est ça qui me bloque un peu (bien que j'avais parlé avec une ambulancière qui avait eu elle aussi une hernie discale, et qui continuait à exercer...). Il faudrait que je pose la question à mon médecin, et lui demander ce qu'il en pense...

Merci Yoyo, bonne soirée  :)

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
fanny200
je suis maman et je bosse en tant qu'auxiliaire en interim . d'ailleurs c'est un bon compromis pour te tester l'interim !! aucun engagement a long terme !!
lpour a formation; elle dure 15 jours et coute (ici) 700E . elle est obligatoire pour toute les personnes n'ayant pas 3 mois d'ancienneté dans le metier avant le 1 janvier 2008 ..( si je dit pas de betises )
en tant que maman c'est tres gerable . j'ai une nounou , mon beau pere et mon mari , il n'y a aucun souci .
pour les avantages du metier , je trouve aussi que tu as une certaine liberté , des journées pas monotones , des imprevus .. etc . on rencontre tout un tas de personnes tres interessantes et d'autres moins  :-\ ... quand je me leve le matin je sait que ce que je vais faire me plait !!

les inconvenients c'est surement le poids ( par exemple une chaise sur trois etages avec une personne de 100kg dessus faut 'y attendre !!!) , les horaires , et le salaire ....

STELLA

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Bonjour Stella,

Tu es donc passée par une agence d'intérim pour exercer ce métier ? Y a t'il beaucoup d'offres en intérim ?
Pour le poids, c'est ce qui me bloque un peu... bien que vous soyez à 2 personnes pour soulever quelqu'un. TEst-ce que ça arrive souvent d'avoir à soulever autant de poids ?

Merci pour ta réponse  :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Salut Stella. Peux tu me dire où as tu passé ta formation ?
Qui t'a obligé à le passer dès maintenant ?

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
FANNY oui je travail pour l'appel medical . il n'y a pas beaucoup de societes qui font appel aux interimaires , je crois que le taux horaire est plus elevé que les independant mais sa vaut le coup d'essayer !! pour le poids en ce qui me concerne sa arive quelque foix d'etre confronté a des patients relativement lourds

JIAIRE je ne l'ai pas encore passée . j'attends les resultats du concours pour le DEA . si je ne l'ai pas je doit passer ma formation de AA a l'IFA d'avignon . je devrait deja l'avoir passé car sa fait presque  3 mois que je bosse en interim .

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Pour le poids, c'est ce qui me bloque un peu... bien que vous soyez à 2 personnes pour soulever quelqu'un. TEst-ce que ça arrive souvent d'avoir à soulever autant de poids ?

ça arrive malheureusement de plus en plus souvent... la population grossie, il y a de plus en plus d'obeses en France
j'ai eu une femme démente de 160 kilos cette semaine à monter au 3eme etage.... j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque en arrivant en haut, en plus elle essayait de s'accrocher à la rembarde pendant toute la montée, elle a failli nous faire tomber 2 fois et 1 fois où elle a réussi son coup et on s'est mangé au milieu de l'etage grrrrrrrrr

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
j'ai eu une femme démente de 160 kilos cette semaine à monter au 3eme etage.... j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque en arrivant en haut, en plus elle essayait de s'accrocher à la rembarde pendant toute la montée, elle a failli nous faire tomber 2 fois et 1 fois où elle a réussi son coup et on s'est mangé au milieu de l'etage grrrrrrrrr

C’est à cause de cas comme celui là que nous avons mauvaise presse auprès des pompiers.
Et là je ne peux pas leur donner tord !!! 160Kg, il aurait fallu être au moins 4.
Pourquoi ne pas avoir demandé du renfort ??? Si ta boite n’est pas capable de fournir assez de personnel pour le bien être et la sécurité du patient, et des salariés, alors il ne faut pas hésiter à passer la main soit à un autre ETS soit aux pompiers.
De plus je te rappelle que le poids admis par le code du travail est de 55Kg pour un homme et 30Kg pour une femme. Il peut néanmoins y avoir une dérogation après avis du médecin du travail (notamment en fonction des risques dorso-lombaires) et la charge peut aller jusqu'à 105Kg par homme.

Tu dis que vous vous êtes mangé. Que se serait il passé si la patiente avait fait une chute avec ne serait ce qu’une fracture ? Pense tu que ta responsabilité n’aurait pas été engagée ?
Il me semble bien qu’elle est double : en tant que CCA (DEA) et en tant que chef d’entreprise.


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
tu sais des fois t'as pas le choix....

du renfort à qui ? à la concurrence ? mais bien sûr....
et les pompiers ils s'en foutent, ils viendront pas donner un coup de main
quand j'ai vu la patiente j'ai dit que nous n'étions pas équipés, mais l'hosto ils s'en foutent ils voulaient juste qu'elle dégage le + vite possible
la famille était là et censée aider, mais personne n'a bougé evidemment....

et manger ça veut pas dire tomber, ça veut dire partir sur le coté, taper sur le mur ou la rembarde et devoir poser pour repartir

enfin bref, quand on a pas le choix on a pas le choix et on fait du mieux qu'on peut...

c'était juste pour dire, qu'on se marre pas tous les jours, que parfois on en chie grave et que porter dans notre métier n'est pas une option ni toujours de la rigolade
c'était pas pour ouvrir une polémique