Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 374680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Là je rejoins Solognot, c'était donc un retour à domicile ? tu as tout le loisir de refuser le transport, n'ayant pas comme tu dis ni le matériel, ni le personnel adéquat pour assurer la sécurité de la cliente et du personnel.

Sur un appel 15 il y a peu de temps, je suis aussi tombé sur une personne d'environ 150 160Kg, lors de mon bilan, je l'ai signalé au PARM, lui disant que nous ne pouvions pas descendre les 2 étages en toute sécurité. J'ai vu un VTU rouge arriver dans les 10 minutes.

Là je pense que c'est à l'hôpital d'organiser le retour au domicile en toute sécurité de la personne. Donc j'aurai vu avec eux, jusqu'à refuser le transport pour une sécurité insuffisante. Une règle simple, "à situations exceptionnelles, décisions exceptionnelle"

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Désolée si ma question parait bête, mais comment faites-vous pour transporter une personne de 160 kg ? Dans les bras ?
Si l'ambulancière est de petit gabarit, il lui est carrément impossible de soulever une telle personne, même avec l'aide d'une autre personne, il me semble...
Pour ma part, je fais 50 kg, et je ne me sens pas capable de soulever une personne d'un tel poids, même avec de l'aide.

Solognot, quand tu parles de dérogation pour risques dorso-lombaires, que veux-tu dire ?
Si je signale que j'ai des problèmes de dos, et que j'ai été opérée d'une hernie discale, je suppose qu'aucun employeur ne voudrait m'embaucher ?

Stella, merci pour ta réponse.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Solognot, quand tu parles de dérogation pour risques dorso-lombaires, que veux-tu dire ?
Si je signale que j'ai des problèmes de dos, et que j'ai été opérée d'une hernie discale, je suppose qu'aucun employeur ne voudrait m'embaucher ?
 

Le risque dorso-lombaire fait partie des maladies professionnelles de notre profession, c’est même le plus courant.
Si le médecin du travail te déclare apte (certificat), il doit néanmoins inscrire sur le certificat si tu peux dépasser la limite ordinaire de 55Kg (homme) ou 30Kg (femme) et fixer la masse limite en Kg sans dépasser 105KG.
Si il estime au contraire que tu n’es pas apte à soulever le poids limite ordinaire (30Kg pour une femme), alors il doit en principe de déclarer inapte.

De toute façon c'est sa responsabilité qui est mise en jeu, c'est lui qui décide...cela ne doit pas t'empêcher de t'exprimer quand à ta volonté de faire ce métier, car il peut en tenir compte.
Cette inaptitude peut n'être que sur le port de charge et il peut tout aussi bien te déclarer apte pour tout le reste.


Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Je crois que c'est mal barré pour moi...  :-\
Si je parle à un employeur de mes problèmes de dos, il ne voudra certainement pas m'embaucher, ou bien je n'en parle pas, au risque de me refaire mal...
Sinon, j'avais lu quelque part, qu'un auxiliaire était tenu de conduire et accompagner, mais de ne pas "s'occuper" du patient. Cela est donc faux je suppose ?
Merci pour ta réponse  :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et oui c'est faux car un auxilliaire peut etre dans une ambu  comme faisant partie de la deuxieme personne de l'equipage.
par contre tu peut demander a ne faire que du vsl et voir si un patron accepte cela et le faire inscire dans ton contrat de travail

Hors ligne fanny200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Ah d'accord...

Merci Jp 77  :)

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Cette clause serait illégale.

De plus, comme je te l'ai déjà dit, le fait d'être en VSL ne t'empêche pas de porter, et bien souvent dans des conditions pires qu'en ambulance.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et pourquoi illegale yoyo, je l'ai dejas vue dans plusieurs societee

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
définition des tâches ambulancières, annexe 1

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui mais rien n'empeche d'avoir un contrat ou c'est mieux pour l'employé, comme dans tout accord le code du travail la convention collective et l'accord cadre est le minimum , tu peux avoir un contrat qui te donne plus d'avantage. si je suis ton raisonnement aucun patron ne pourrais donner plus en salaire que celui de la convention collective.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Cela n'a rien à voir. La définition des tâches du métier d'ambulancier existent, donc chaque employé doit pouvoir exécuter toutes les taches définies.
Si un employé a un contrat que pour du VSL, il peut être envoyé en ambulance sans problèmes législatif. Il n'existe pas aujourd'hui de fonction "ambulancier VSL".
Donc cette clause n'est pas légale au vu de l'annexe 1, même si elle avantage le salarié.

Le mieux pour Fanny ne serait'il pas de prendre une formation taxi ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
je suis pas sur que si c'est marquer par ecrit dans un contrat de travail l'ambulancier est embauché que pour faire du vsl , le patron apres peut lui faire faire de l'ambulance sans l'accord du chauffeur.
petite question, le medecin declare l'ambulancier apte mais quand vsl, que se passe t il?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Écoutes, la définition des tâches de l'ambulancier sont définies. C'est pas moi qui l'est faite.
Tu ne peux pas refuser non plus de nettoyer un véhicule, de remplir les formalités administrative, de faire les niveaux, bref, en tant qu'ambulancier, tu ne peut refuser de faire la moindre tâche définie, sous peine de sanction..

Maintenant, rien n'empêche le patron de te dispenser d'effectuer certaines tâches à plus ou moins long terme, ça le regarde. Mais c'est pas pour cela que tu seras garantit de ne jamais les faire, marqués ou pas sur ton contrat de travail. Cette clause n'est pas conforme à la définition faite du métier.

Moi je te dis que le jour où il sera dans la mouïse (réquisition, absence de personnel ect..) il pourra te faire monter dans l'ambulance.

oui mais rien n'empeche d'avoir un contrat ou c'est mieux pour l'employé, comme dans tout accord le code du travail la convention collective et l'accord cadre est le minimum , tu peux avoir un contrat qui te donne plus d'avantage. si je suis ton raisonnement aucun patron ne pourrais donner plus en salaire que celui de la convention collective.

Tu confonds, définition des tâches ambulancières, et conditions de travail et de rémunération..

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Je ne suis pas d'accord avec Yoyo sur le fait que parce que c'est marqué dans l'annexe 1 cela doit être appliqué à la lettre.
Un patron peut parfaitement être plus restrictif que l'accord cadre dans la mesure ou cela avantage le salarié.

Par contre si je ne suis pas d'accord sur la forme, je suis d'accord acvec lui sur le fond.
Un patron n'a pas le droit de faire des "faveurs" à un salarié et pas aux autres.
Cela porte un nom : la discrimination, et ça c'est un délit.


Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
en plus oui pour la discrimination. Mais comme je le disais, rien n'empêche un patron de dispenser un salarié de certaines tâches.

Mais de là à le mettre sur le contrat de travail, ça me paraît hyper litigieux.

Solognot, tu ne penses pas que si tu refuses de faire une tache de l'annexe 1, cela peut être un motif de sanction ?