Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 374248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Bonjour, alors voila, j'aimerais faire ambulancier ou commencer par auxiliaire ambulancier.

Je me suis renseigné, j'ai vu qu'il y a une formation qui coûte assez chère avec frais d'inscription, concours d'entrée etc.

Mais l'autre jour j'ai croisé deux ambulancier (privé) avec qui j'ai un peu parler... et eux m'ont dit de commencer comme auxiliaire ambulancier, qu'il faut juste le brevet de secourisme et le permis depuis au moins 5 ans, ensuite allez voir une personne à l'hopital civil de strasbourg et une dernière chose, une attestions de conduite d'un médecin agréé !

Bon est-ce que c'est bien ça ?

Car j'entends de tout et du n'importe quoi concernant ce métier ce qu'il faut faire pour faire ce métier.

Bref, quelqu'un pourrait me dire et me confirmer si c'est bien ça ? Parce qu'en plus, les deux ambulanciers en question m'ont laissé la carte de la société d'ambulance et ensuite ils m'ont rappelés et m'ont dit qu'ils sont prêt à m'embaucher dés que c'est bon.

Alors, est-ce que je peux effectivement faire comme ça ou il me faut une formation qui dure 3 plombes et qui coûte la peau des fesses ?

D'avance merci pour votre aide ^^

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ça c'était avant avant le changement de texte, aujourd'hui je te renvoi vers l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25

Sans oublier le décret no 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Ok bon j'ai lu tout ça ok !

Il parle de faire une formation de 70 heures...

Quel est le nom de la dite formation et ou je me renseigne pour la faire ?

SVP

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Ah et encore une dernière question, c'est quoi le mieux pour faire le brevet de secourisme ? La croix rouge ou les pompiers ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ok bon j'ai lu tout ça ok !

Il parle de faire une formation de 70 heures...

Quel est le nom de la dite formation et ou je me renseigne pour la faire ?

SVP

Si tu as lu le document tranquillement, tu verras que la formation en question est celle d'auxiliaire ambulancier.
Pour ton PSC1, les SP ne font plus ou presque plus de formation destinée au public. Mais quelque soit la structure que tu choisis, le programme est identique. Seuls les locaux et moyens pédagogiques peuvent différer.

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Comprend rien ? PSC1 c'est quoi ? Et SP c'est quoi ? Ensuite, s'ils ne font plus de formation au public ça veut dire quoi ? Bref, en simple et en clair, on fait comment pour devenir auxiliaire ambulancier ? Parce que la plus j'ai d'information et plus je patauge dans la semoule ! Jamais une telle difficulté avec des informations concernant un métier et surtout, le faire !!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Tout commence par le diplôme de secourisme appelé aujourd'hui : PSC1. Il est dispensé par diverses associations de secourisme telle que la Croix Rouge Française (au moins une délégation dans tous les départements de France), mais il en existe d'autres.
Les SP, alias Sapeurs Pompiers ne font plus ou presque plus ce genre de formation pour des civils.

Ensuite, la visite médicale pour le permis de conduire les ambulances, le certificat médical de non contre indication et les vaccinations à jours.
Pré-requis : permis B de plus de 3 ans. Pour cela, appelle ou va à la (sous) préfecture de ton département, bureau des permis de conduire et demande leur la liste des médecins agrées, consultation NON remboursée.

Une fois cela fait, tu peux commencer à postuler, mais très peu d'entreprises se contenteront du PSC1. Il te faudra alors faire une formation du type AFGSU1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 1).  Elle est dispensée généralement dans les CESU (Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence), les IRFAPS (Institut Régional de Formation Aux Professions de la Santé, école d'ambulancier...).

Une fois l'AFGSU acquis, tu pourras te présenter à une formation d'AA (Auxiliaire Ambulancier) ou DEA (Diplôme d’État d'Ambulancier), dont tu as lu les textes précédemment.


En somme, du fric, du temps, de la patience et un petit peu de chance !

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Ah voila une réponse complète, merci beaucoup J.R. !

Alors voila, j'ai déjà trouvé un employeur, ils attendant que je fasse ça... et je viens de m'inscrire pour le brevet de secourisme le 16 et 17 octobre... je dois envoyer un chèque de 60 euros à la croix rouge.

Je vous tiens au courant de la progression ^^

Autre chose, est-ce que c'est difficile le brevet de secourisme ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Difficile ? Non !
Il n'y a pas d'épreuve final ou de contrôle continu. Il te suffit d'être présent les deux jours et de participer quand on te le demande.
Par contre, c'est aussi un test pour toi. Si tu t'y sens bien, c'est plutôt bon signe pour la suite, mais si tu as du mal à cerner les schéma d'intervention, la logique ... ca sera plus dur.

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Ok, merci pour l'info... je vous tiens au courant, merci pour ton aide J.R. ! Vraiment, un grand merci ! ;)

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Coucou J.R. Je voulais savoir, tu es ambulancier toi ? Est-ce que c'est un métier sympa ? (je veux dire ça ne peux pas être pire que la vente lol).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Pour avoir fait les deux (Vente à sédentaire et itinérante et ambulancier), je préfère l'ambulance. Pas cette sensation d'arnaquer sans cesse !!

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Clair, moi la vente j'en peux plus, je suis vendeur en ce moment chez D**** et sérieux, on se fout trop de nous, mal payé comme tout, beaucoup d'heure, tout seul, les clients chiants, bref on subit des pressions de partout... finis pour moi la vente j'en ai trop marre !

Ah oui au fait, je voulais savoir : en faisant le brevet de secourisme jeudi et vendredi prochain, je pense que j'aurais un petit aperçu pour le métier d'ambulancier (enfin auxiliaire pour commencer), à savoir ; si pendant la formation, je m'y plais, le métier devrait plaire, qu'est-ce que t'en penses ?

En tout cas je suis très attirer par ce milieu la...

Autre chose, que ce soit en privé ou en public, on a des contrats qui fonctionnent comment ? Base 35 heures ? 39 heures ? Payés au SMIC horaires ou quoi ?

Bref, merci d'éclairer ma lanterne....

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Oui je connais bien cela, j'ai été vendeur brun/gris pendant quelques années... chez un concurrent mais qui fonctionne pareil.

Le PSC1 que tu vas faire jeudi/vendredi devrait effectivement te donner un premier aperçu mais pas révélateur de ton futur métier.

Tu constateras à la lecture de ce forum que cette profession a aussi beaucoup de côtés négatifs. C'est un métier prenant en terme de temps et d'investissement personnel. Tu t'y épanouiras si tu tombes dans une entreprise qui te le permet...
Ces mauvais côtés sont principalement dus à la reconnaissance de la profession, la législation et les bas salaires.

Pour commencer, je t'invite à lire l'accord cadre du 04 mai 2000 qui fixe un peu les règles du jeu, tout en sachant que nous dépendons de la convention collective des transports routiers. Pour trouver cet accord cadre, clic ICI dans la base documentaire du forum..

Je te renvoi aussi vers l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25, lui même modifié par l'arrêté du 16 octobre 2006, paru au JORF du 01/11/2006, texte 27.

L'arrêté du 26/01/2006 est aussi publié au Bulletin officiel du ministère de la santé et des solidarités n° 2006/3 page 8.


Sans oublier le décret no 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires).

Bonne lecture et reviens nous voir ensuite.

Hors ligne Puffi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Ok, bah le privé qui veut m'embaucher m'a dit que je commence à faire des nuits et je touche 10% de la course, un truc comme ça, j'ai pas tout compris encore mais il m'a dit je gagnerais 1100 euros par mois (net).

Bref, moi je cherche quand même a avoir un taff qui me permet d'avoir une vie à côté, quand je sors du boulot je veux penser à autre chose, et pas faire des heures et des heures non stop... genre du 45 heures par semaine lol ^^

Toi J.R. tu fais quoi en ce moment comme boulot ?