Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stephane

  • Invité
salut le herisson!

qui s'y frotte s'y pique!  :D  "nemo me impune lacesit"

en ce qui concerne l'anatomie, les élève ambulanciers sont sensés connaitre l'anatomie ainsi que la physiologie tels qu'enseignés au BEP sanitaire et social.
Des cours de soutient sont éventuellement prévus par certaines écoles mais elles n'en ont pas obligation.
pour ce qui est de la prise de décision, nous sommes basés sur des méthodes "secourisme" (envisager le pire et y parer).
Aucun acte médical n'est délégué à l'ambulancier, pas plus qu'a un aide-soignant. Seuls les infirmiers pratiquent des actes "délégués" (loi de 81, décret en 93 modifiant le 91 sur l'exercce de la profession d'infirmier et d'aide-soignant)
Le problème est que, légalement parlant, l'ambulancier n'est pas un professionnel de santé, mais un professionnel du transport.
Pragmatiquement, l'ambulancier pratique, et est formé pour pratiquer, un certain nombre d'actes. Purger une perf bouchée, mettre de l'O2, etc....
C'est un glissement de fonction "officiel" :twisted:
Quand a la formation, elle est autodidacte chez l'ambulancier consciencieux!
Il existe tout un tas de formations complémentaires accessibles aux ambulanciers.
voili voilou

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Citation de: stephane
Pragmatiquement, l'ambulancier pratique, et est formé pour pratiquer, un certain nombre d'actes. Purger une perf bouchée, mettre de l'O2, etc....
C'est un glissement de fonction "officiel" :twisted:


Et qu'arrive t'il en cas de pépin ?

moi j'avais une question portant sur le décret infirmier , dont voici l'article 9

Art. 9. - L'infirmier participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :

Première injection d'une série d'allergènes ;
Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
Enregistrement d'électrocardiogrammes et d'électroencéphalogrammes avec épreuves d'effort ou emploi de médicaments modificateurs ;
Prise et recueil de pression hémodynamique faisant appel à des techniques à caractère vulnérant autres que celles visées à l'article 6 ci-dessus ;
Actions mises en oeuvre en vue de faire face à des situations d'urgence vitale ;
Explorations fonctionnelles comportant des épreuves pharmacodynamiques, d'effort, de stimulation ou des tests de
provocation ;
Pose de systèmes d'immobilisation après réduction ;
Activités, en équipe pluridisciplinaire, de transplantation d'organes et de greffe de tissus ;

Transports sanitaires :

a) Transports sanitaires urgents entre établissements de soins effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;b) Transports sanitaires médicalisés du lieu de la détresse vers un établissement de soins effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;
Sismothérapie et insulinothérapie à visée psychiatrique.


Je lis la fin et si je comprend bien ils ont le droit , la possibilité de conduire un smur ?

elya

Hors ligne herisson

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Citation de: stephane
Le problème est que, légalement parlant, l'ambulancier n'est pas un professionnel de santé, mais un professionnel du transport.

voili voilou


Quand je lis celà, j'en pleure... autant ne rien faire... mais bon, un jour, vous serez reconnu dès la mise en place d'un système "paramedic" en France.
Et merci d'avoir répondu a mes questions

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Oui, on est sur la meme convention collective que les transports routiers.

"bonjour les urgences ! je vous amene un colis, l'expediteur c'est le docteur trucmuche :) ... voili voilou je vais vous demander une ptite signature là...
merci au revoir :)"

Quand desfois on me reproche d'avoir ouvert la lettre du medecin je reponds que je suis pas livreur de pizza malgré les apparences...


Citation de: herisson
Citation de: stephane
Le problème est que, légalement parlant, l'ambulancier n'est pas un professionnel de santé, mais un professionnel du transport.

voili voilou


Quand je lis celà, j'en pleure... autant ne rien faire... mais bon, un jour, vous serez reconnu dès la mise en place d'un système "paramedic" en France.
Et merci d'avoir répondu a mes questions

stephane

  • Invité
Pour ce qui est de la "lettre" du sorcier!
L'ambulancier DOIT ouvrir cette lettre parceque:
- Article 9 du code de déonthologie de l'Ordre des medecins
- Article jesaiplucombien du code pénal sur la protection du secret médical auquel les ambulanciers sont soumis
- Enfin, le fumeux "non assistance à personne en danger". Je rapelle qu'ouvrir une lettre est sans danger, ni pour celui qui l'ouvre ni pour un tiers!  :lol:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et vu que les servives ne nous font que tres rarement des transmissions valables,faut aller à la peche aux infos tout seul! :roll:

Desfois,on a des surprises...Le patient (non sedaté,non attaché...) a l'air calme de prime abors et quand on lit le courrier,on s'apercoit que ca pourrai tres bien etre le calme avant la tempete! :shock:  :lol:

Pareil pour les transferts en UMIT,perso j'aime bien savoir... :?

La liste est longue des infos qui peuvent nous etre utiles,que l'on ne nous dit pas forcement à la prise en charge et qui sont dans ces fameux courrier :wink:

stephane

  • Invité
tu sais que j'ai déjà refusé de prendre un patient dans un service à cause d'une infirmière qui s'offusquait de mes demandes de renseignements?
J'ai fini par faire un scandale dans le bureau de la surveillante! le patient est resté dans son lit.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et je trouve que tu as bien fait de na pas lacher le morceau! :wink:

Ca devrait meme leur prouver ton professionalisme et que nous ne sommes pas des "viandards" et les patients de simple colis!

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
bonjour,
Question, j'aurais juste voulu savoir quel etait le role d'un simple auxilliaire ?
parce que s'il n'a simplement besoin de l' AFPS pour ce metier je me demandais quelles etaient ces taches exactement.

Le métier a évolué depuis 2006

http://eicn.chu-nancy.fr/irfa/la-formation-auxiliaire-ambulancier/formation-auxiliaire-ambulancier-2/

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Formations-sanitaires-et-sociales/Se-former-a-un-metier/Auxiliaire-ambulancier

voila je crois que c tt ?? .
                         en vous remerciant.
                                   ;D   

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour faire bref,le mot "auxilliaire" c'est sur le papier... En theorie,tu es là pour seconder le CCA,c'est lui qui devrait prendre toute décisions et toi tu te tais et tu pousses ton brancard,tu portes le sac et tu souleve quand on te dit de soulever :-X Enfin ça,c'est la theorie... ;D

Dans la pratique,les deux font le meme boulot et selon les situations,l'un ou l'autre aura plus le "feeling"...

Pour ce qui est du volant,l'AFPS est censé conduire pendant que le CCA est derriere avec le patient pour verifier que tout va bien,mais une fois de plus,c'est de la theorie!

Les deux font le meme metier,l'un à un diplome et pas l'autre et les salaires ne sont pas les memes... Par contre,je n'hesite pas à me referer à mon CCA dès que j'ai un doute car il est censé avoir des connaissances que je n'ai pas,mais je me suis apercu que c'etait surtout l'experience qui comptait! Autant j'ai bossé avec des mecs super competant à qui j'aurai confié ma propre santé autant je me suis cogné de vrais boulets! :P A se demander qui était l'auxilliaire de l'autre! :o Ca depend surtout de la pratique de chacun

Mais ne t'inquietes pas,a part dans quelques sociétés,le plus souvent,meme si le CCA est mit plus en avant,ton collegue sait bien que vous faites le meme taf! 8)

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
haaaaa!!! ok alors en fait l'auxilliaire est juste le commis du CCA lol  ;D mais bon ca permet kan mm d'avoir de meilleur connaissance avant de passer son CCA

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tout depend de la société ou tu travaillera... Si tu fais de la dyalise toute la journée comme certaines boites,tu ne vas pas apprendre grand chose :-\

Mais au moins,tu seras familiarisé avec le milieu (termes,technique de brancardage...) et tu te sentiras plus en terrain connu ;)

Hors ligne mylove

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • ambulancier(beau metier mais pris pour un con)
la reconnaissance du cca est de niveau 0000000000(zero)
juste une atestation ex: fimo pour routier (source de la drass et du ministere du registre des clasification des metier rncp )>:(
je me suis renseigner car desirant passer le concour infirmier il faut apres 3 ans experience faire la vae a la drass pour equivalence du niveau bac pour pouvoir avoir acces au concour infirmier

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Le DE infirmier qui dure 38 mois, n'est reconnu que bac +2

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS