Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 374237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Non, si j'ai bien compris (suis pas pro) tu passes l'examen à chaque fin de modules et quand tu as validé tous les modules de la formation tu es diplômée.
si tu rates un ou plusieurs modules tu peux revenir à la session suivante ... car tes modules sont acquis ?

-http://www.ordredemaltefrance.org/index.php?/Le-diplome-d-Etat-d-ambulancier.html

  http://eicn.chu-nancy.fr/irfa/le-diplome-d-etat-d-ambulancier

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
ah bon :(
moi qui stressait rien que de savoir qu'on avait 1 examen alors si il y en à 8 lol
et ca se passe devant un jury tout ca alors ?

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
salut sandra
je vais essayer de répondre à tes questions,je crois d'après ce que tu dis dans ton 1 er post que c'est auxiliaire ambulancier que tu veux faire.La formation d'auxiliaire dure 2 semaines (70 h) avec une évaluation en fin de formation .
ne pas confondre avec le DEA (diplome d'état d'ambulancier) qui dure 18 semaines (630 h) avec effectivement 8 modules à valider et pour pouvoir s'inscrire, un stage de découverte (140 h)dans une société d'ambulance est obligatoire si tu découvre le métier et en plus suivant le niveau d'étude il y a une épreuve de sélection oral et écrit .Je te donne 2 liens d'un institut de formation (ordre de malte) je viens juste de terminer mon DEA là bas, mais il y en a d'autre,pour que tu puisse te faire une idée.
sinon pour l'AFGSU 1 renseigne toi dans le CESU (centre d'enseignement des soins d'urgence) situé en général au CHU de ton département.

http://www.ordredemaltefrance.org/images/pdf/docs/ambulancier/doc1auxambu.pdf
http://www.ordredemaltefrance.org/images/pdf/docs/ambulancier/depliantambulancier.pdf

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
merci valjet ;)
en effet je  veux être auxiliare ambulancier et le non le grade au dessus ;)
 mais auxiliaire ambulancier il y aussi 8 modules ou c'est juste pour le DEA ?
et pour mon cas le stage n'est donc pas obligatoire ?
pour l'AFGSU je me suis renseigné ca se passe
là ou la formation se fait :)

je continue mes recherches pour être sûr d'avoir tout bien comprit :)

merci de votre aide, je sens que je vais être fan de ce forum  ;D

 :merci!:
 

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
pour l'auxiliaire pas de modules à valider c'est pour le DEA et pas de stage,il faut juste que tu répondes aux conditions fixés par le centre de formation (permis, vaccination,afgsu, etc..) et surtout de la place car il semble que la demande est importante en ce moment.

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
Slt, peut on devenir auxiliaire sans formation ?

tu me dis qu'en plus  il faut  "La formation d'auxiliaire dure 2 semaines (70 h) avec une évaluation en fin de formation "

les modules c'est les étapes qu'on passe lors de la formation si j'ai bien compris  ???
 caché!

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
1/ ta question :  peut on devenir auxiliaire sans formation ? ---> Réponse : NON

2/ OUI , il y a une formation de 2 semaines avec un examen à la fin mais la formation n'est pas comme au DEA découpée en 8 modules à valider.

Tu suis ta formation pendant les 2 semaines et à la fin tu es évalué sur l'ensemble en une fois.

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
ok j'ai eu du mal à comprendre désolé :(
et l'afgsu ca se passe de la même façon , on a une formation et après on passe une évaluation ?
ca se passe en combien de temps l'afgsu ?
merci encore de ta réponse valjet ;) tu es auxiliaire ambulancière aussi ?

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
non, j'ai passé le DEA directement ,pour l'AFGSU  cela dure  sur 2 jours et tu es "évalué" sur les 2 jours donc si tu participes activement il n'y a pas de problème,il n'y a pas d'examen proprement dit.


Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
bonjour Jolieplume54,

Valjet, a bien corrigé les choses en ce qui concerne tes demandes sur l'AA. En effet, il s'agit d'une formation de 70h (soit 2 semaines) avec un "pseudo examen" qui est en réalité une attestation de formation en fin des 15j. Si tu as un minimum suivi les 15j c'est dans la poche.

En ce qui concerne l'AFGSU, cela dépends de ton centre de formation. A Montpellier, où je l'avais passé, celui-ci avait été inclus directement dans les 15 jours de formation avec un contrôle continu (attestation) rien que pour les 2 jours.

Par ailleurs, comme l'a dit Valjet, les places sont très prisées depuis le 1er janvier puisque maintenant la formation d'AA est obligatoire pour travailler dans une société (et non plus seulement le BNS/AFPS/PSC1) même pour les anciens du métier qui souhaiterai changer d'entreprise (si mes sources sont correctes....) donc accroche toi bien et défends ta place ;)

Bon courage pour la suite

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
merci pour tout :)
je vous tiendrai au courant  .....
bonne continuation à vous aussi :)

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
bonjour
je dois passer bientôt ma formation d'auxiliaire ambulancière :)
Je suis donc aller a l'agence pour l'emploi afin de voir si il pouvait m'aidé à financer ma formation et là on ma conseillé de trouver déjà un futur employeur et de lui parler de l'AFPR ....si j'ai bien comprit le patron signerai un contrat avec l'agence pour l'emploi et celui ci serait payé si il m'emploit un certain temps !
seulement c'est pas facile d'aller voir un patron comme ça sans formation...comment  pourra- t- il signé sans vraiment me connaitre ni savoir si je ferai l'affaire ... vous connaisez ce principe ??
je suis un peu embétée car le concept est intéréssant pour l'employeur et moi même  mais comment me présentez chez un patron...
je n'ai jamais était voir directement un patron et j'avoue que ca me stresse beaucoup ...
merci d'avance !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Sandra, je ne connais pas mais j'ai trouvé ce site du pole-emploi qui dit ceci :

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDI - ou un CDD de plus de six mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement - AFPR - s'assimile à une convention de stage pré-embauche destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/suarticle.jspz?id=4817

..... et pour votre employeur
Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après qu'il vous ait effectivement embauché(e) en CDI, CDD de 6 mois minimum ou contrat de professionnalisation, comme prévu initialement :

Vu que la formation AA dure 70 h je pense que tu dois pouvoir réaliser cette formation   ::) ... bonne chance  :ange: 

PS : fait une "impression page" pour la monter aux patrons que tu démarcheras pour ton stage.

tu as aussi des infos ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4196428-formation-afpr



Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
génial ces liens jeano merci :)
je vais imprimer tout ca au cas ou les patrons ne connaisent pas ce "pacte" :)
j'ai plus qu'a y aller ..... 8)
faut juste bien montré ma motivation lorsque j'irai à leur rencontre :)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
si je lis et comprends bien le texte, ça dit juste que si l'employeur embauche au MINIMUM quelqu'un de non formé, pole emploi rembourse juste le coût de la formation...

perso en temps qu'employeur je n'y vois vraiment pas l'intéret car quelqu'un qui a juste été formé avec l'AA ne sait rien faire, il faut encore lui apprendre à brancarder, faire les papiers, connaitre le fonctionnement des hopitaux, lui expliquer comment fonctionne une société d'ambulance, et le pire... lui apprendre les routes, en gros il sait juste faire un petit peu de secours à personne pour assister le CCA/DEA
donc si en plus de tout ce boulot et cette perte de temps/argent qu'est de former quelqu'un, tout ce qu'on a à gagner c'est hypothetiquement PEUT ETRE avoir le remboursement de l'AA qu'on doit nous meme financer car il est très fréquent que tout d'un coup pole emploi n'a plus de sous pour payer lesdites formations, donc en gros on est de notre poche...
voilà pourquoi l'intéret est plus que limité pour les patrons.

la solution pour ma société est plus simple, on prend quelqu'un qui s'est déjà fait financer l'AA et avec de l'expérience (les AA au chomage c'est pas ce qui manque, il n'y a que l'embarras du choix) ou encore mieux des CCA/DEA (il y en a aussi au chomage mais moins) et ensuite on fait un CIE/CUI qui là nous donne réellement un coup de pouce financier avec un allégement des charges