Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 374723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
kayser en gros ce genre de "pacte " est bien pour une sociéte qui cherche déjà un AA !
car la formation se fera quand même en école et non en milieu professionnel , enfin d'après ce que tu dit il faut être formé en plus par la sociéte qui nous prend par la suite ...
tu me fait peur quand tu dit que tu ne prendrai pas une AA sans expérience :(
on apprend quand même tout ce quil faut en formation pour avoir le niveau d'AA ..enfin je pense :(

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
pour moi les AA que j'ai pris et qui n'avaient jamais travaillé en ambulance ne savent strictement rien faire du métier d'ambulancier

l'AA n'est rien de plus qu'un AFPS amélioré et on utilise ce type de connaissance uniquement pour les grosses urgences et même quasiment jamais en appel 15 vu qu'on ne fait que de la bobologie les vraies missions restent pour les pompiers
le vrai métier d'ambulancier, c'est à dire les transports sanitaires, n'a rien à voir avec les connaissances de l'AA

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
je pense que tu connais mal le programme du AA kayser je me permet de te le présenter :
1 gestes et soins d urgence
2 manutention de malade en ambulance et en vsl
3 hygiène
4 conduite et gestion du véhicule de ts
5 réglementation et facturation

tu vois la formation ne se limite pas aux gestes d'urgence et elle est tres loin d'un AFPS amélioré comme tu le dit.
En effet les IFA ne peuvent pas préparer complètement les AA aux besoins des entreprises mais ils sont "il me semble" plutot bien préparer pour etre rapidement opérationnel.
en tout cas c 'est mon sentiment dans mon IFA

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
je ne parle pas du programme, mais je parle de l'expérience même d'embaucher des gars qui sortent de l'AA, ils ne savent pas porter, pas manipuler le brancard, pas facturer, pas nettoyer, et ne connaissent pas non plus les lieux des hopitaux et encore moins les routes. Ils savent juste faire les gestes et soins d'urgence et encore... je ne parle pas de prendre une tension ou de passer un bilan

alors peut etre que c'est notre centre de Lille qui fait mal son boulot, c'est possible, mais je vous parle du vécu réel chez nous

Hors ligne jolieplume54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
cest sur qu'une formation ne vaut pas une vraie expérience en milieu profesionnel, mais je pense qu'une fois qu'on à les bases c'est déjà bien pour débuter , après je sais pas j'ai pas encore suivi ma formation ;)
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
C'est vrai sandra que dans le "pole emploi" il y a des manques ... il n'est pas dit que c'est une "école" qui te forme mais un "chef d'entreprise" ou un "employeur" ... celà ne relève même pas du statut d'apprenti dont la formation dure environ une à deux années scolaire  ::)  je comprend mieux, en partie seulement, la réaction de kayser59  (je n'ai placé ce lien que pour t'aider dans tes recherches )  :-\

Encore un "leure" du gouvernement en place  ???  désolé !!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
quand je lit ce que dit Kayser, cela me pose des interrogations, heureusement qu'il a trouvé un patron quand il a commencé a travailler, il faut bien commencer un jour, on a tous appris et meme quand un DEA ou autre sort de l'école, il a la théorie mais pas la pratique et après ont dit que les jeunes ne veulent rien faire !!

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
le probleme c'est qu'il y a plus de candidats que de boulot par chez nous, donc prendre un jeune c'est rare à moins qu'il se démarque vraiment et que dès le début le patron sente qu'il a quelque chose de plus que les autres, quelque chose qui servira à la société

pour répondre, moi quand j'ai commencé, ça a été du coup de bol, j'ai remplacé pour les congès
heureusement pour moi j'avais quelques atouts par rapport aux autres BNS (ancien ingénieur système Micro$oft et chef d'équipes) donc je pouvais gérer l'informatique, la facturation et les plannings d'équipes pendant les vacances des patrons

mais en tant que BNS je n'ai été "formé" que la première journée pour apprendre les hopitaux du secteur puis 15 jours de vsl tout seul pour que j'apprenne mes routes, puis hop en ambu formé en 48h par le plus ancien CCA. Au bout d'un mois c'était soit le BNS il est bon soit il dégage.
Je suis resté 6 mois en CDD puis j'ai payé moi même mon CCA et j'ai trouvé du taf quelques mois puis j'ai monté ma boite.
ce n'est pas vraiment le parcours habituel de l'ambulancier...

par contre ça montre bien que les AA chez nous, il y en a plus que de postes dispo donc soit t'es bon et nickel de suite soit t'es pas pris et tu restes au chomage

Hors ligne bellambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Salut! comme tu dis, c'est difficile de retourner sur les bancs, mais tu vas aussi te retrouver avec des élèves sympas et des intervenants des CESU très interressants et bon pédagogues... J'ai passé le test l'année dernière, en gros pour les maths tu as les quatres opérations de base sans calculatrice, et moi j'ai eu deux problèmes dont un avec des pourcentages, rien de trop compliqué si tu t'y replonges un peu avant. Pour le français j'ai eu un texte sur le suicide des persnnes agées, quelques questions sur ce textes et une mini-rédaction sur "d'après vous quelle sont les raisons de l'isolement des personnes agées?".
Ensuite est venu l'oral, un texte du même genre sur une actu médico-sociale, où tu expliques ce que tu as compris. Après ils te posent deux trois questions sur tes motivations et c'en est fini. Il n'y a pas de pression à avoir pour l'oral, ils sont là pour nous mettre à l'aise ;)

Bon courage et je te souhaite autant de plaisir que j'en ai eu à passer ce D.E.A.

Hors ligne RV59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Je compte faire la formation d'auxiliaire ambulancier mais j'ai quelques questions :

- Est-on payer pendant les 70h de formation ?
- J'ai prévu de payer moi même la formation mais à qui puis-je m'adresser (au cas ou) pour avoir une aide financière concrète ?
- L'AFGSU niveau 1 est réalisable autre que dans un CHU ? Par exemple, chez les pompiers ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue l'ami  ;)

Non,tu ne sera pas rémunéré durant les 70h de formation... je ne vois pas à quel titre d'ailleurs  ???
Pour ce qui est du financement,il y a les classiques pôle-emploi,fongecif etc... Mais les conditions d'obtentions sont très variables.
L'AFGSU est effectivement enseigné auprès de plusieurs organismes (pompiers,associations de secourisme,CESU d'un hopital etc... ) mais il te sera dispensé durant ta formation d'auxiliaire ambulancier,pourquoi le passer avant?  ???

Hors ligne RV59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Merci pour ta réponse.

Souvent, j'entends que pendant une formation, on est rémunéré donc je voulais plus d'informations. Tant pis ^^.

Je dois passer l'AFGSU niveau 1 en dehors de ma formation car seul le niveau 2 est vu pendant les 70h... Cela m'a aussi étonné mais bon.

Par contre je suis content que tu me confirmes que je puisse effectuer l'AFGSU chez nos amis pompiers car j'ai une connaissance là-bas lol. D'autant plus que la personne qui m'a renseigné m'a dit qu'il n'y avait plus de places avant octobre pour passer l'AFGSU niveau 1 !

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Rusty j'ai un gros doute sur le gsu hors ministère santé... Les pompiers ce n'est pas juste les pse ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est la question que je me posé, AFGSU = ministère de la santé,  PS1 ou 2 l'intérieur donc pompier

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
pas besoin de passer l'afgsu 1 avant de rentrer en formation .....et durant la formation AA afgsu 1et 2 sont enseignés en simultané.
Je confirme les SP ne sont pas agréés pour l'enseignement de l'AFGSU les structures habilités sont les CESU et les Instituts de Formation paramédicaux (ASDE - ADE - IDE -....) et médicaux (CHU - ..)