Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
y a juste à regarder le texte de loi que j'ai mit en référence :

Citer
J.O n° 48 du 25 février 2006 page 2967 texte n° 25

Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère de la santé et des solidarités

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier

NOR : SANP0620487A
Vu Arrêté du 17 mai 2001 portant organisation à titre transitoire de sessions aménagées de formation au certificat de capacité d\'ambulancier
Vu Arrêté du 4 juin 2002 relatif aux conditions auxquelles doivent répondre les établissements préparant au certificat de capacité d\'ambulancier

Le ministre de la santé et des solidarités,

Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles L. 6312-1 à L. 6312-5 et R. 4383-13 et R. 4383-15 ;

Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;

Vu l'arrêté du 18 août 1995 modifié relatif au diplôme de cadre de santé ;

Vu l'arrêté du 26 avril 1999 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 10 du code de la santé publique ;

Arrête :



Auxiliaires ambulanciers

Conditions requises


Article 1


Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;

- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;

- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France,

et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :

- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci ouin_ouin, mais tu vois la DDASS de chez nous affirme le contraire, en nous disant qu'un psc1 ou afps peut conduire une ambulance mais cela sur un cdd de 3 mois. Il ne conduiras pas de VSL......

Hors ligne portos59282

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Pour répondre a vos questions je ne suis plus jeune conducteur car passer par conduite accompagnée. Je vais quand même postuler on sait jamais lol

Hors ligne portos59282

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous, alors j'ai étais déposer un cv dans une entreprise en demandant bien avant si c'était possible et elle m'a repondu que oui. Donc je sais pas si elle était au courant en tout cas je dois rappeller mardi en espérant une réponse positive. En plus de sa, j'ai passer la première étape pour mon financement je vais être convoquer pour un entretien avec le PLIE

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
bein tu vois faut essayer meme si certain te diront le contraire !
entre la théorie et la pratique y a un fossé des fois !!

Hors ligne portos59282

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
C'est clair, j'ai retenu la leçon maintenant et je parle pas juste pour ce projet là mais ne jamais écouter les gens juste prendre leur conseil qui peuvent etre utile et je les remerci pour sa

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce n'est pas parce que tu as trouvé une entreprise qui ne connait pas les textes réglementant sa profession qu'il faut généraliser...  ::)

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Je pense que beaucoup le savent quand même mais ça les arrange

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le jour où il y aura un pépin,on va se marrer!  ;D  :-X

Hors ligne RV59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
^^, je suis de retour avec une petite question :

J'ai envoyé un courrier stipulant la demande de formation de l'AFGSU niveau 1 au CESU comme la secrétaire me l'a demandé mais je n'ai toujours pas de nouvelle. Ça fait un peu plus de 15 jours que je l'ai envoyé ! Est-ce long ?


Merci

Hors ligne yengstro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re bonjour a tous  ;D

Voila, j'ai commencé a me renseigner au sujet du métier d'auxiliaire ambulancier. que ce soit dans le privé ou le public.
il faut toujours la même chose : une formation d'auxiliaire amb. ainsi que la carte verte, qui permet la conduite de VSL.

seulement voila, par chez moi, obtenir des renseignements sur ce metier est très compliqué...
Internet m'a fourni des réponses, mais je me méfie, plusieurs renseignement était erroné, voir pu d'actualité.
aussi je me tourne vers vous.

je cherche un organisme dispensant cette formation pres de chez moi (j habite cahors, les deux plus grosses villes aux alentours sont Montauban et Toulouse).
j'ai etait voir la croix rouge, qui m'a expliqué le métier, mais pas donné d'info sur les organismes qui font cette formation. La croix rouge ne propose que la formation de DEA à toulouse.

j'ai ensuite etait voir un ambulancier privé qui m'a parlé de l AFT - IFTIM et m'a dit que les inscriptions était close. la prochaine session etant en octobre (  http://www.aft-iftim.com ). encore une fois je n'ai rien trouvé sur ce site :/

j'ai était a la chambre de métier, qui m'a renvoyé à un ambulancier.
j'ai etait egalement a l'ecole des metiers, ou apparemment, il prepare le DEA, reponse à l'accueil : desole je ne peux vous donner aucun renseignement. on prete simplement les locaux pour la formation mais on ne s'en occupe pas.  :o  (incapable de me donner le nom de l'école ou quoi que ce soit...)

bref je suis assez desesperer. si vous pouviez m'aider, ce ne serait pas de refus  :'(


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier

Hors ligne yengstro

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
des heures a chercher avec mon ami google, et il ne m'a pas sortis l irffs de toulouse une seul fois...

merci a toi lolof, merci vraiment beaucoup :)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour tes infos sur le métier en "général" et dea etc etc : http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php

Mise à jour continue ou presque...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
même en ne mettant qu'un seul S comme tu l'écris l'ami google te le donne en premier de liste

INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE  
ou
CRF - Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Toulouse
Département de la HAUTE GARONNE