Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372723 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne rastoliv

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Salut a vous ! :)

moi j'ai passer toutes les épreuve et au final 13eme sur liste complémentaire je suis démoralisé!! et en plus après avoir demander plus d'information au secrétariat de l'institue de formation on me dit que la meilleur chose a faire c'est d'attendre des désistements. génial. qu'est ce que je peux faire ? si vous avez des proposition elles sont les bienvenu on ma dit que je pouvais demander a d'autre organisme de formation pour suivre la formation chez eux sans repasser les épreuves vous en penser quoi ?

Hors ligne ugoSteph

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Voila je viens pour les nouvelles ^^ j'ai passer mon concour il y a 2 mois et je l'ai eu, donc je commence l'ecole lundi 22 aout ! J'avouerais que je flippe un peu! Et je voulais savoir comment ce passe le 1er jour

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci pour les infos, concernant le 1er jour  ::)
Ce super site créé par un médecin enseignant au DEA http://www.formationambulancier.fr/

Voici des infos issues du site de la Croix Rouge :

Auxiliaire ambulancier
Durée : La formation dure 70 heures
Diplôme obtenu :

Attestation de formation d’auxiliaire ambulancier
Contenu de la formation

Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

Conditions d'admission

L’auxiliaire ambulancier doit disposer :
-   d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité ;
-  de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
-  d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...) ;
-  d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Le métier
L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’ambulancier dans l’ambulance.
Perspectives de carrière :
Ambulancier

Ambulancier
Durée : La formation dure 18 semaines
Diplôme obtenu :

Diplôme d’Etat d’ambulancier
Contenu de la formation

L’ensemble de la formation comprend 630 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

    enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures ;
    enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.

Les 8 unités de formation correspondent aux unités de compétence liée à l'exercice du métier :

    Gestes et soins d'urgence
    Etat clinique
    Hygiène
    Ergonomie
    Relation - communication
    Sécurité du transport sanitaire
    Transmission des informations
    Organisation du travail

Conditions d'admission

La formation est ouverte aux candidats :

    titulaires d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité ;
    titulaires de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
    titulaires d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...) ;
    titulaires d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
    ayant satisfait aux épreuves d'entrée : elles comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Le métier
L’ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : les ambulances, pour le transport allongé ; les véhicules sanitaires légers (VSL), pour le transport assis.

Il assure :
    l’installation du patient dans des conditions de confort et de sécurité optimales
    la surveillance de l’état de santé du patient et des dispositifs médicaux
    le recueil et la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins
    des gestes de premier secours, si nécessaires, dans le cadre de ses attributions
    l’entretien du véhicule afin de garantir son bon fonctionnement

Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les régulateurs ambulanciers du SAMU.
Il participe à la logistique déployée en matière de transport d’urgence pour faire face à des situations d’exception.
La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé commercial (entreprises de transport sanitaire) mais aussi dans le secteur public hospitalier.

Perspectives de carrière
    Chef / Gérant d'entreprise de transport sanitaire
    Régulateur
    Ambulancier SAMU / SMUR

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est sans doute passé inapercu... et j'avoue avoir eu la flemme de lire les 57 pages de ce post, mais une modification ou plutot une précision a été apporté à l'arrêté du 26 janvier 2006 concernant la formation des ambulanciers. Cette précision concerne plus particulièrement les candidats qui courent s'incrire à la formation d'Auxiliaire Ambulancier.

C'est donc l'arrêté du 26/09/2011 (NOR : ETSH1126392A pour les intimes) qui modifie l'article 1 de l'arrêté du 26 en nous expliquant que :

Citer
Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois

En gros, si vous bossiez déjà en ambu avant le 01/01/11 ou si vous souhaitez faire une saison de moins de 3 moins, inutile d'aller courrir dans un CESU/IFA, sauf par obligation de votre employeur ou pour votre conscience professionnelle.

Faites passez...

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Bonjour, je dois passer l'oral pour le DEA Mardi.

Si quelqu'un l'ayant passé pouvait me dire les questions fréquemment posées à propos du métier?

Merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonsoir
le site http://www.formationambulancier.fr/ dont le lien se trouve dans le sujet a des tests blanc, bonne lecture.

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Merci bien ;)

Jeano je connais ce site mais il n'y pas ce que je cherche, seulement le programme du DEA.

Hors je ne suis pas encore sélectionné, je dois passer l'oral du concours d'entrée :)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Un bon début pour te préparer : http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/category/formation/concours-formation/

Pour la suite je te propose de regarder la librairie : http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/category/documentation/librairie/

Tu trouveras quelques ouvrages pour t'aider. il en manque mais je vais mettre ça à jour sous peu.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci bien ;)

Jeano je connais ce site mais il n'y pas ce que je cherche, seulement le programme du DEA.


Je ne veux pas être méchant avec toi mais avec les fiches tu n'es pas assez futé pour en déduire les questions d'actualités probables  ::)

Bref tu attends que cela te tombe tout cuit  ???

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Je pense qu'il souhaite éviter les pièges. L'oral de sélection du DEA a une partie motivation avec des questions plus ou moins aléatoires qui ne sont pas forcément en lien direct avec le contenu de la formation. A part la connaissance des modules enseignés.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Désolé Pika mais je continue de penser qu'il est partisan du moindre effort et je plains ses futurs coéquipiers parce que, comme tu es un ancien tu le sais, les mêmes questions reviennent posées par des nouveaux qui ne veulent pas prendre la peine de lire le forum   furax  ... comme je suis bien luné je lui mâche la recherche  ;)
Alors voici le sujet   http://www.sos112.fr/questions_dun_beotien_sur_loral_du_dea_aa_quel_type_de_questions_sont_posees_par_le_jury-t909.0.html

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
En effet je parlais de la partie motivation, pas du texte du domaine sanitaire ou social.

Jeano, je ne suis pas partisan du moindre effort mais c'est juste que je n'ai pas pensé à utiliser la fonction recherche  Ouaijesuislourd :bouletfils: :bouletfils:

Merci pour le lien je m'en vais de ce pas le consulter  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ok, à ton service  ;)