Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372724 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne petite mangue

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • un métier formidable!!!!
Salut moi c'est Sonia, j'étais GAV comme toi, et j'ai finis mon contrat le 19 juin, j'ai passé récemment ma préselection comme toi à tremblay sur Mauldre sauf que moi je n'est pas le bac mais un BEP donc j'avais l'avais écrite en plus, en ce qui concerne l'épreuve physique et de conduite il n'y en a plus!!!
Sinon pour toi, l'entretien se passe bien les personnes qui t'accueille sont très sympas, ils veulent savoir si tu es motivé pour faire ce boulot, il veulent savoir si tu veux faire une formation sur 3 mois ou en alternance, si c'est celle là tu auras plus de chance d'être prise car celle de 3 mois il y beaucoup de monde, ils ont parlé d'une liste d'attente!! Sinon n'hésite pas à m'écrire et à demander conseil, je débute aussi dans ce métier je ne suis pas une pro encore!!!! mais on peut se donner des conseils!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
moi aussi j'etais GAV avant d'etre ambulancier.
J'ai d'abord été embauché par un patron puis il m'a payé la formation CCA.

ambu77

  • Invité
vous avez compris votre erreur  :-\,pourquoi vous y rester pas chez les gendarmes ?? :(

Hors ligne Gérald

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • mililtre.. euh milimetre... on a non militaire :)
quelle erreur tout dépend de quel point de vue on se place.  ::)
Je pense qu'après dix ans d'armée pour ma part, j'en ai plein les botes et les missions en opex (opérations extérieures ) tous les quatre matins avec des gens plus dangereux que certains habitants du pays (9 mois et demi d'opex en un an imagine la tète de mon épouse.)  Et puis travailler dans des conditions déplorable (voir mon livre j'aurais aimé être américain  :p ) je pense que j'aurais poussé jusqu'à 15 ans si nos retraites n'avaient pas été repoussées  :-\  mais là, maintenant, j'aspire au "repos" du guerrier dans une spe qui bouge avec de gens intéressant ... bref l'opposé de ce que devient cette armée qui m'a tant plus au départ de ma carrière mais qui n'a plus les mêmes principes et motivations de mes débuts de mon point de vue.
Bref je ne crache pas non plus dans la soupe, même si ma déception est grande mais par apport a l'institution de tradition que j'ai connu et l'institution usine que c'est devenu je préfère me diriger dans une voie qui colle a mes idées : Au service des autres ;)

Hors ligne tolstoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
bonjour à tous,

Je suis ravi comme nouvelle personne, de découvrir un univers completement fou, de gens passionnés, sur un support très bien fait!
Désolé de faire un peu plus long que quelques phrases, mais depuis quelques jours, je lis avec attention, les centaines de messages de ces forums!
J'ai quitté la professions depuis des années, en ayant bossé bien évidement dans des boites diverses, pour finir dans une grande, assez connue de la RP.
Je constate avec stupeur que rien n'a changé! LA GUERRE des services de secours ( terme général )!
L'AFPS ruiné par des CCA se sentant tellement supérieurs, des anciens BNS qui roulent depuis 20 ans qui pouvaient pulvériser un nouveau CCA en 3 secondes, des infirmiers sortant d'école completement paniqués, des medecins détestants certains CCA dans les camions, des ceci des cela...Et encore du rêve...Du rêve de jeunes diplômés, abreuvés d'images d'urgences, de véhicules énormes jaunes, blancs, rouges, gyro démesurés, qui fendent les centre-ville! Au secours d'une vie!
Et là, tout le monde se bat, pour savoir qui a touché tel scope, qui a assisté tel Doc pour intuber, qui a déjà perfusé dans ses rêves, qui a la responsabilité des drogues dans le véhicule, et qui est le plus fort de tous!!
Une seule chose nous pend au nez, en tout cas, c'est le sourire de bien des Paramed Européens qui sont accablés de par notre formation si courte, si sommaire, et disons le, un peu ridicule...Comme je l'ai lu, ici et là sur le forum, il pourrait y avoir des séismes dans la profession...Et puis, le combat reprendra de plus belle!

Chapeau à vous tous en tout cas....

louzou03

  • Invité
Salut tolstoi !!
Tu peux nous faire un "condensé" sur ton message précédent, car les phrases les plus longues ne sont pas forcément les meilleures.
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
notre systeme et telque, il a bien evluer ou du temps les ambu etait seul et jetter le blesse ou malade a l'arriere et galoppe fort pour arriver au ch avant que le tripe du gus soit eparpiller dans l'ambu
maintenant les paramed font comme nous , formation de reve mais releve leur niveau de formation
pour finir ce n'est pas parce que notre fonctionnement et different que les ambulanciers ne serait pas capable d'etre paramed ;)

manualex44

  • Invité
Citer
Tu peux nous faire un "condensé" sur ton message précédent, car les phrases les plus longues ne sont pas forcément les meilleures.
Mais quelle manie !!  >:(

requin blanc 04

  • Invité

requinblanc04

  • Invité
Auxiliaire ambulancier - Conditions requises :

Article 1

Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.

L'auxiliaire ambulancier doit disposer :

- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;

- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;

- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France,

et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :

- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Recyclage tout les 4 ans (AFGSU-N.2)

voici un lien ou vous trouverez le programme et les tarifs :

-http://boislarris.croix-rouge.fr/pdf_word/Aux_Ambul_dossier.pdf



Hors ligne ambulancier webm

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • allez voir
c'est une bonne chose cette formation de AA, car ayant commencé comme afps, il est vrai que son niveau et trop léger pour l'ambulance, même si le terrain reste la meilleure école  ::) , ce n'est pas un mal d'être dégrossi avant monter dans le camion blanc  :ange:

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Effectivement cela ne fera pas de mal pour l'équipage...

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
c'est une très bonne chose ces formations pour devenir auxiliaire ambulancier,si ça peut nous eviter de travailler avec des personnes qui arrive un matin sans aucune notion sur le matos ,les soins d'urgence etc...
malgré tout ,niveau formation on est encore loin de la verité,meme avec le DA car les quelques heures de formation en plus par rapport au cca (120 de plus je crois..)sont essentiellement des heures de stage en entreprise et si c'est des entreprises comme la mienne dont l'activité est le taxi couchette a 99.99% ,ils ne vont pas apprendre grand chose

désolé d'etre aussi pessimiste mais j'ai bien peur que les formations d'auxiliaires ambulanciers et le DA ne changent en rien la qualité et le statut des futurs ambulanciers 

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
moi ça fait 7ans que je suis dans les ambus et je n'ai vu aucune évolution positive,  :-\ j'ai passé le cca en 2000 et l'on parlait déjà du dsa obligatoire dans toutes ambu en 2002/2003, de 2 cca obligatoire par équipage etc etc ...
mais sur le terrain rien de neuf, toujours "taxi couchette" en veux tu en voila avec une "petite urgence" au milieu de tout ça de temps a autre,  ::) et même ces mini urgences ça emmerde 95% de mes collègues qui préfèrent largement transporter des personnes âgées pour pouvoir faire la sieste à coté d'eux... :o
Les patrons eux, (certains) ne veulent pas faire évoluer la profession, ???  ils font largement leur beurre avec le système actuel :
- du personnel peu qualifiés donc petit salaire;
- transport à la chaine entre mdr et ch , dialyses etc..,  peu couteux en matos, peu de contraintes... mais beaucoup de bénef  8)
 
Sur mon blouson il est inscrit : AMBULANCIER, mais honnêtement je peux prendre n'importe qui au hasard dans la rue, le mettre à ma place et la journée se passera aussi bien  :ange:
en ce moment je m'amuse à recenser le nombre de personnes que je transporte mais qui pourrait être transportées autrement qu'en ambu (taxi, vsl, véhicule TPMR ... )
résultat, en moyenne sur une journée 7 patients sur 10 n'ont pas réellement besoin d'une ambulance  :'(
j'entends beaucoup de gens dire qu'ils manquent des ambulances, moi je dis qu'il y en a beaucoup trop et qu'elles sont utilisées a tort par habitude, par facilité et pare que les boss se débrouillent très bien pour faire tourner leur ambus plutôt que leur vsl ou leur taxi...

j'ai parfois l'impression de faire partie d'une immense escroquerie et tous les jours de creuser un peu plus le trou de le sécu.
En conclusion la seule évolution que j'ai vu (à part celle de mon salaire qui a baissé puisqu'avant la convention collective on me payait 100% de mes heures ) c'est que c'est de pire en pire...
BON COURAGE A TOUS QUAND MÊME :P :-\










 

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
n'oublie pas quand même que c'est ce qui fait ton (maigre) salaire  :ange: