Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Le CCA devenu DEA depuis 2007
Le DEA se prépare en 4 mois en écoles publiques ou privées.
Lui seul donne droit au titre de conducteur d'ambulance.

Le Diplôme d'État d’Ambulancier est obtenu en fin de formation (18 semaines ou 630 heures d’enseignement théorique et pratique) par la validation des huit modules.

L'ancien CCA = DEA  ICI

Un site de qualité pour vous aider à vous former et accessible par téléchargement. http://www.formationambulancier.fr/
Le téléchargement permet de conserver, modifier, imprimer un cours.
Il est possible de lire ces documents sur une tablette, smartphone et liseuse.
http://www.formationambulancier.fr/03-telecharg/03-00-menu-telecharg.html

d'autres infos sur ces sites  : http://formationambulancier.fr/blog/

http://ambulancier.over-blog.com/

http://ambulancier.over-blog.com/categorie-338577.html

http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article252

surfeuse31

  • Invité
Quelqu'un peut il m'en parler ?

Comment se passent les épreuves physique, de conduite et psychotechniques ?   ::)

Ces épreuves n'existent plus depuis 2011

lhamo dondup

  • Invité
Pour répondre directement à ta question sur l'épreuve physique, à mon époque (1998) elle consistait au port d'un sac d'environ 25 kgs qu'il fallait déplacer sur un étage puis le redescendre et le poser au sol en respectant les règles de manutention (genoux fléchis, dos droit).

Pour le reste : épreuve de conduite avec un moniteur "auto école" sur 1/4 heure - pas de test psychotechnique, juste des calculs de niveau 3ème (pourcentage ou raisonnement).

Rien de vraiment difficile: si tu n'es pas dyslexique et d'un niveau scolaire moyen, il n'y aura pas de problème.
Citer
aujourd'hui : Conduite et transport, auxiliaire ambulancier  8)
Pour conduire ces Véhicules Spécialement Aménagés ou V.S.A.,il faut répondre à certaines exigences définies par l'article R221-10 du code de la route et l'article 3 du décret du 30 Novembre 1987 modifié le 26 Juillet 2005.
La catégorie B du permis permet la conduite d'ambulance que si le conducteur est en possession d'une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l'aptitude physique effectuée dans les conditions définies à l'article R. 127 du code de la route. (tous les 5 ans, 2 ans après 60 ans, 1 an après 65 ans).
https://www.formationambulancier.fr/02-aux/m6aux-conduite/0601-aux-transport-conduite.html

Ou Apprendre à conduire une ambulance  :P
Demain vous allez conduire un véhicule sanitaire avec une spécificité : vous aurez dans la cellule un patient en position allongée sur un brancard et votre collègue assis à ses côtés. Quand je dis assis ce sera peut être aussi debout à s’occuper du patient, voire même une équipe médicale dans cette même cellule. Alors qu’ est ce que ça va changer ?

Vous n’êtes plus au volant de votre Twingo bariolée avec le moteur reprogrammé, la sellerie cuir flashy et l’installation audio qui kiffe sa race. Non stop. Vous n’êtes plus le conducteur lambda qui filme son compteur à 180 ou encore le « Fangio » des périphériques. Déjà on oublie tout ça et on reprend de zéro. L’ambulancier cow-boy vous oubliez : vous êtes responsable des personnes que vous transportez : vous êtes désormais le garant de leur sécurité et de leur confort. Une ambulance ce n’est pas un véhicule traditionnel : au vu de sa taille mais aussi au vu de sa particularité : transporter des gens avec une pathologie plus ou moins algique (traumatisme, maladies et j’en passe) dans une position allongée et sur un brancard. Les conditions de transport évoluent de façon radicale : le ressenti du patient sera totalement différent en comparaison d’un voyage sur le siège d’un véhicule léger traditionnel.
http://www.ambulancier.fr/maitriser-la-conduite-dune-ambulance-avec-un-patient-a-bord/

Quelques autres : infos http://cec-formation.net.pagesperso-orange.fr/manutention.html

Prose en dos majeur

Pour bouger un malade, il faut:
Un peu d'amour,
33 vertèbres, de la douceur, 22 disques,
Un peu d'amour,
De bonnes jambes, de la tendresse, un ventre gainé, des mains câlines
Jamais de solitude et toujours une équipe, un chef d'orchestre,
Une gamme de gestes,des notes écrites,
Un peu d'amour,
Si peu de technique, un Pygmalion (1), pour l'espérance,
Et plein de projets.
Si peu de malades , mais tant d'hommes qui souffrent
Et nous appellent, et que l'on aide à redevenir des hommes,
Libres, et autonomes.
Mode d'emploi : Prendre tout cela , mélanger à pleines mains,
Pétrir comme le boulanger la pâte à pain, et surtout
Accueillir la chatte qui revient.
Alors, encore plus près, et l'aphasique reparlera, l'hémiplégique remarchera,
Le grabataire dansera.
Mais quelle est donc cette chanson que l'on nous chante là?
C'est le chant du soin,
le chant de nos mains,
et les soignants qui connaissent la musique en "dos" majeur
Chantent l'espoir, et plus la peur.
Ah, il faut aussi un peu d'humour !

Yves Gineste

 

(1)L'effet pygamlion est un effet psychologique remarquable: L'attente positive influence favorablement les résultats.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Bonjour,
ne t’inquiètes pas l’épreuve de sport ce n'est pas la mer à boire.
Moi c’était un polochon lesté qu'il fallait ramasser au sol et l'emmener jusqu'à une table, le poser et le reprendre puis faire le chemin inverse et le reposer. En suite soulever un poids au sol et le poser sur une étagère qui se trouve, environ, au niveau des épaules.
Bref rien de bien méchant les poids ne sont pas si lourd que cela, il faut juste faire bien attention de pas faire glisser le polochon et de ne pas perdre l’équilibre en se relevant.
Sinon après j'ai eu un entretient sur mes motivations.
Voila, si tu as le BAC tu risques d'être exempté d’épreuves écrites.

Anonymous

  • Invité
Salut,
ça y est, j'ai reçu ma convocation.

En fait, j'aurais aimé que l'on me parle de l'entretien.... Quelles questions posent ils ? Quels sont les pièges à éviter ? .... etc... merci

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Ben ils peuvent te poser des questions sur tes motivations, sur l'actualité en général ou médico sociale en particulier..... ::)

ju

  • Invité
et pour l'epreuve de conduite, il y a une manoeuvre à effectuer? :oops:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: ju
et pour l'épreuve de conduite, il y a une manœuvre à effectuer? :oops:

C'est vraiment "bateau" comme épreuve ! :wink: Un peu trop à mon gout d'ailleurs... A quand un véritable module "conduite" au CCA/DEA ? :lol: Quand on voit le nombre de boulets qui circulent avec une rampe sur le toit... :shock:

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Le moniteur auto-école te posera des questions sur la réglementation (distance à respecter quand tu dépasses un cycliste... pour te rafraichir la mémoire c'est 1 mètre...) bref des questions du CR  :P

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous ,

Je suis nouvelle ici je souhaiterais devenir ambulancier .

Malheureusement je n'ai le permis que depuis 6 mois  :-\ Est ce que je peux quand même monter à bord d'une ambulance en sachant que je possède :

- l'AFPS
- le Bac  
- Une bonne dose de motivation  :D

j'ai entendu parler de brancardier et d'autres boulots que l'on pouvait exercer avec ce que j'ai , qu'en pensez vous ?

Merci à vous

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le sujet a déjà été abordé ... Mais pour mémoire, il te faut 2 ans de permis si tu l'as obtenu  en "conduite accompagnée" sinon il faut qu'il ait 3 ans d'exercice afin d'obtenir ton "permis ambulance" (une simple visite médicale avec un médecin accrédité par la Préfecture   ICI plus d'infos )

Et le permis ambulance est indispensable pour les DEUX ambulanciers :wink:


Extraites du site http://www.formationambulancier.fr/  les infos suivantes :

Épreuves d'admission  

Pour accéder à la formation, le futur professionnel doit passer des épreuves de sélection dans un institut de formation d'ambulancier dont le nombre de places est fixé par arrêté ministériel.

Des frais d'inscription au concours sont dus dés lors que vous vous inscrivez aux épreuves et ne sont en aucun cas remboursables.

Pour pouvoir se présenter à ces épreuves, la personne doit :

- s'être pré-inscrite dans la formation en remplissant un dossier d'inscription (récupéré directement à l'IFA ou téléchargé via Internet);

- disposer d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;

- fournir l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;

- fournir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;

- fournir un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;

- fournir l'attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'un certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (AFPS, AFPSAM, CFAPSE, PSC1, PSE 1 ou 2).

Aucun autre diplôme (en dehors gestes d'urgence) n'est exigé pour se présenter aux épreuves de sélection.
Il n'y a pas d'âge limite pour se préserver aux épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d'admissibilité (comportant un stage de découverte de la profession de 140 heures et une épreuve écrite) et une épreuve orale d'admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité

Elle est notée sur 20 et comporte un sujet de français et un sujet d'arithmétique.

- Le sujet de français
du niveau du brevet des collèges doit permettre au candidat à partir d'un texte de culture générale d'une page maximum, portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum.

Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

- Le sujet d'arithmétique
porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel pour cette épreuve à des moyens électroniques de calcul. Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

Sont déclarés admissibles, les candidats qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 points à l'épreuve écrite.

L’épreuve orale d’admission

D'une durée de 20 minutes maximum, elle est évaluée par un jury de 3 personnes et notée sur 20 points (sauf dispense réglementaire).

Elle a pour objet à partir d'un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social :

- d'évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argu¬menter de façon cohérente et à s'exprimer (noté sur 12) ;

- et d'évaluer lors de l'entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur 8).

Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale, pour les candidats ayant validé leur stage de découverte (ou en ayant été dispensé réglementairement), le jury établit la liste de classement des candidats (liste principale et liste complémentaire).


Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Merci Rusty , (du coup j'ai posé la même question ailleurs , excusez moi )

Il n'y a aucune épreuve de conduite pour le passer ? je suis assez surpris qu'il n'y qu'une visite médicale .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il ne s'agit pas en fait d'un véritable permis... Mais d'un certificat d'aptitude médicale comme celui des chauffeur PL ou TC à renouveler tous les 5 ans :roll:
A mon sens, un VRAI permis "ambulance" manque dans notre profession, au moins des bases sur la conduite d'un véhicule de type "fourgon" en mode "urgence" avec des "humains en mauvais état" transportés et respectés comme tel, parce que certains ambu laissent à désirer ... :?  !

Tu trouveras des sujets la-dessus en fouinant sur le forum :wink:

Citer
L'I.F.A. de Dijon a ajouté dans son programme il y a 1 an (2017) une initiation à la conduite d'Ambulance.
Les étudiants futurs A.D.E. sont passés à la pratique durant ces 3 derniers jours.
Une société Dijonnaise a mis des moyens, notamment 3 ambulances, à disposition de l'IFA pour 3 demi-journées de formation pratique.
Par session de 10 élèves, 3 ateliers ont été proposés :
- Le premier est la conduite d'une ambulance Type B Catégorie A ( A.S.S.U.) par un futur A.D.E. , alors que son binôme est allongé sur le brancard pour avoir le ressenti de la route « vu par le patient » dont il tient le rôle, le temps de l'exercice.
- Le second atelier est composé de plusieurs parcours délimités par des cônes de lubeck. Cet exercice a pour but de jauger le gabarit d'une ambulance lors de différentes manœuvres, telles que la conduite sur route exiguë, la conduite en marche arrière ou le stationnement de l'ambulance sur une place délimitée.
- Le troisième atelier (nouveauté de cette session) a pour but de faire manipuler par les futurs A.D.E. des brancards en condition réelle avec des mises en situation.
Après avoir instauré, il y a 4 ans une journée pour les élèves D.E.A. un stage de conduite automobile dans un centre centaure, l'I.F.A. de Dijon, fait preuve à nouveau d'une adaptation de son programme suite aux souhaits émis par les étudiants et les ambulanciers de terrain.
https://www.catsuf.fr/catsuf/reportages/382-ifa-de-dijon-de-la-conduite-au-programme

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Un examen de conduire, comme pour celui des Bus, concernant la souplesse de la conduite et les réflexes de l'individu me semblerait plus approprié et donnerait plus de valeur à l'aptitude du candidat à conduire une ambulance qu'une simple visite médicale  ::)

En tant que futur candidat c'est bon pour moi puisque je n'aurais pas à être jugé une deuxième fois sur ma conduite.

Ou alors ils estiment que sur les 2 années d'expériences de la conduite d'un VL privé on peut prendre le volant d'une fourgonnette avec un patient jugeant sans doute que nous avons assez d'expérience et que nous avons pas enfreint la loi.

-http://www.youtube.com/watch?v=zYmBrGZ8vEM 

-http://www.dailymotion.com/video/xbyeno_conduite-dangereuse-d-une-ambulance_auto

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ce n'est pas pour critiquer mes "confrères" ambulanciers mais il y en a un paquet qui feraient bien d'aller prendre quelques leçons de conduite :?
Ou au moins de ne pas toucher le volant ! :lol: