Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 372783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
je sais yianis, je sais.
j'aimerais simplement pouvoir évoluer dans cette profession, pouvoir faire autre chose que du "simple transport" mais j'ai le sentiment que personne ne veut réellement avancer ...dommage  :-X

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier

Hors ligne petit nem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
bonjour, je termine actuellement mon contrat dans l'armée de terre en tant que brancardier secouriste, je possede tous les diplome possibles en matiere de secourisme mais pas le cca afin de devenir ambulancier.Comment le passer sur paris, y a t il des cours du soir, a quel prix et pour combien de temps?
merci

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
salut petit nem

le CCA n'est plus d'actualité,il a été remplacé par le DA .C'est une formation qui dure environ 5 mois et demi,le cout de cette formation varie selon les instituts de formation,renseigne toi auprès de la croix rouge ou du CESU le plus proche de chez toi.

tu peux aussi exercer la profession sans ce diplome,si tu as déjà tous les brevets de secourisme possible et imaginable,il te suffit de passer l'AFGSU 1,(70 heures de cours a la croix rouge ou dans les CESU)et tu seras alors Auxiliaire Ambulancier

Hors ligne petit nem

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
merci beaucoup duc69 de ta reponse, je vais voir tout ca.  ;)

requinblanc04

  • Invité
Attention l'afgsu est a partir du 01/01/2008 a travers l'Auxiliaire Ambulancier

Hors ligne Puzuzu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Pour etre totalement honnete, de mon coté, voici suxintement comment c'est passé mon entrée dans le métier:

- Prise d'information sur le métier
- Passage de l'AFPS
- Passage visite médicale
- Stage découverte (1 mois) "troisième équipier"
- Second équipier pour remplacements ponctuels.


Mon avis: Faire du "taxi couchette", pas de problèmes, tout le monde peut le faire, mais dès qu'il s'agit de faire des gestes précis et techniques (manipulation de patients notamment), prendre une tension (que je ne sais pas faire), avoir un certain discours envers le patient, la famille, connaitre un peu comment fonctionne l'administration hospitalière, et tout ce beau monde, avec ces règles et "coutumes"...


Bref, pour ma part, je me sent assez "creux" techniquement, j'ai la chance d'intégrer assez rapidement les informations sur le terrain, et d'avoir un certain coté social, j'estime qu'un simple AFPS n'a pas ça place en l'état dans une ambulance, il devrais y avoir un module supplémentaire (qui formerait ?) afin de ne pas ce sentir comme un con à l'instant T, et d'attendre des instructions de son binôme qui selon l'humeur et le caractère a plus ou moins envie, ce que je comprend très bien, car si c'était l'inverse, ca me saoulerai vite de ne tourner qu'avec de nouvelles personnes, régulièrement remplacées, mais tout dépend aussi de la motivation, qui peut être alimentaire ou réelle pour le métier, ce qui dans le premier cas, contribue à donner une mauvaise image de la profession, et à nous décrédibiliser face aux services hospitaliers et certains patients.

La profession ne devrais pas être accessible au premier venu, qui n'a pas trouver son orientation, et qui a juste besoin de travailler, et qui choisi ca histoire de pas s'emmerder à faire de la mise en rayon chez carrouf...

A l'heure actuelle, je profite de ce système, et j'en suis bien content, avant d'intégrer l'école et passer mon DA début septembre, mais si cela ne m'avais pas été accessible aussi "facilement", j'aurai quand même persévéré et fais ce qu'il fallait.

Malheureusement, j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde, et je comprend très bien le malaise de nombres de CCA et DA, qui rêvaient d'une autre image pour leur métier (au delà des conditions de travail elles même...).


Hors ligne rose

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour.....comment obtient t on attestation préfectorale à la conduite des véhicules sanitaires???

requinblanc04

  • Invité
Bonsoir rose
Pour ton attestation, tu vas à la préfecture retirer ton dossier, une liste des médecins te sera fourni, tu passeras une visite médicale, une attestation du médecin te sera remise (sauf si tu es déclarée inapte) la visite te coutera dans les 24/25€
Une fois ton dossier rempli et ton attestation médicale en poche, tu le déposes à la préfecture qui te délivrera un récépissé provisoire en attendant de recevoir ta carte "jaune" ou "verte" suivant le département.

La visite médicale doit être renouvelée tous les 5 ans.

Hors ligne VANES

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour à tous,

j aimerais connaître les démarches à faire pour devenir ambulancière ?

Merci,
Vanessa

Hors ligne romain1809

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
salut moi c'est romain,
voila je suis encore « gavet » mais là on me propose un place d'ambulancier - je suis très content cependant je ne sais pas comment faire pour préparer ma reconversion ?
savez  vous si ça prend du temps pour se reconvertir ?

merci d'avance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est pas compliqué:

1/ Faire abnegation de sa vie personnelle et familliale
2/ N'avoir aucun orgeuil et que peu d'amour propre
3/ Une santé de fer
4/ Savoir vivre avec peu de moyens
5/ Ne pas avoir de plan de carriere ou de perspectives sur l'avenir
6/ Etre en mesure de cracher pres de 3000€ et de pouvoir se gaufrer 6 mois de formations sans revenus
7/ Si tu as lu jusque là c'est que tu es vraiment motivées,je te souhaites bienvenue dans la famille des empapaoutés!  :coucou:






 ;D

Hors ligne VANES

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
bonjour a vous
dsl je suis nouvelles
j ai 25 ans et viens d avoir un bebe
 ayant fait bcq de ptit boulot j aimerai depuis lontemps devenir ambulanciere

pourrais je savoir la difference entre auxiliaire et ambulancier car non je ne connais pas le milieu
merci bcq pour vos renseignements
vanessa

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
D'un coté,l'auxilliaire,formation courte,auxillaire (comme son nom l'indique) de l'ambulancier diplomé,encore moins payé que celui-ci,offre d'emploi restreinte...

De l'autre,l'ambulancier diplomé (autrefois cca,encore appelé ainsi par la quasi-totalité des gens) est chef de bord,responsable de ce qui se passe dans l'equipe,formation bien plus lngue (et couteuse...) offre d'emploi abondante (suffit quasiment de prendre les pages jaunes,la quasi-totalité des entreprises françaises sont en recherche permanente de chair fraiche!  :P )

Hors ligne VANES

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
merci rusty

ok pour se renseignement
je pense qu il vaut mieux passe le diplome
pourrais tu m expliquer comment ca se passe
et combien, de temps ca dure, est ce dure?
MERCI