Auteur Sujet: Différence entre ATSU et ADRU ?  (Lu 26990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Différence entre ATSU et ADRU ?
« le: 30 octobre 2008, 10:24:43 »
Bonjour à tous,
J'ai une question qui va vous paraitre peut être conne mais c'est quoi la différence entre l'ATSU et l'ADRU ?

Et d’abord que signifie ces initiales ?
merci d'avance de vos réponses
Niko

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2008, 10:49:37 »
atsu = association des transports sanitaires urgents
adru = association départementales pour la réponse urgente

atsu  est un sigle déposé par un syndicat patronal

les 2 associations font de l'urgence avec le samu, ces deux appellations viennent de problèmes syndicaux, dans mon département les 2 associations existent, l'adru 77 est l'association qui a été reconnue par le préfet pour signer la convention avec le samu.

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #2 le: 30 octobre 2008, 11:10:18 »
merci jp77,
j'aimerais savoir comment sont organisées ces associations dans vos départements?
Moi dans le 91 il y a une ADRU et je ne comprend pas trop son utilité... peut être que son fonctionnement est à revoir!
Explication :
il y a un régulateur ADRU au centre 15 le dimanche et le samedi après midi.
il y a toujours un régulateur sur le site de l'une des sociétés qui régule tous les équipages de garde
(nuit et w.e)
les équipages de garde assure autant les urgences (15 et sos medecin) que les transferts  (à la demande des c.h.) et les retours à domicile...
donc délais plutôt long (40min) et donc bobologie... (normal...)
reste que le régulateur ADRU ne sers que d'intermédiaire entre les parm et le régulateur sur site...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #3 le: 30 octobre 2008, 12:15:34 »
Je ne te parlerais que de notre adru, chaque des sociétés membre prend la garde en journée par l’intermédiaire d'un n° de téléphone et nous assurons tous les appels donnés ce jour là.
Nous faisons aussi bien de la bobologie que du médicalisable car le dept est divisé en 8 secteurs et l'adru intervient sur 4 secteurs.
L'adru ne fonctionne pas la nuit, les dimanches et jours fériés à cause de la garde departementale et une moyenne de 8 transports sont réalisés par jours.

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #4 le: 30 octobre 2008, 22:52:21 »
Donc si je comprend bien le jour où ta société est de garde il y a une ambulance spécialement dédiée au 15.
Et pour les gardes départementales ?
Chez nous pas de secteur, pas d'équipage dédié en semaine, et, en dehors des heures d'ouvertures, pour les gardes départementales :
- la nuit : 4 à 6 équipages (de différente sociétés du département)(20h/6h,21h/7h et 21h/8h),
- le dimanche : une dizaine d'équipages (aussi de différente sociétés du département) (8h/18h, 10h/20h, 13h/23h)
- pour tout le département et tout les types de transport
- réguler par un régulateur de chez nous...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #5 le: 31 octobre 2008, 08:18:51 »
Ben c'est la société qui est de garde en journée, à elle de voir le nombre de véhicules qu'elle veut mettre à disposition mais pour la garde dept c'est suivant un arrêté du préfet (8 secteurs = 8 ambulances de gardes de 20h00 à 08h00), régulés par le 15 et ne faisant que de l'urgence.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #6 le: 31 octobre 2008, 11:52:42 »
Je vais te parler de mon département où il existe une ADTSU depuis 1990.

Tous les ambulanciers hors mis 3 sociétés sont adhérentes. L'ADTSU reçoit les cotisations des adhérents. Ces cotisations correspondent à une quarantaine d'Euro par garde départementale et par ambulance.

Ces cotisations servent/ont servi à :
- Payer la moitié d'un DSA à toutes les ASSU du département
- Payer la formation DSA des salariés ainsi que les recyclages annuels
- Payer un recyclage secouriste pour tous les ambulanciers du département
- Payer un recyclage "médical" tous les 15 jours aux ambulanciers qui le souhaitent avec un CH du département
- Payer toutes les sorties blanches, relevages à 114€
- Payer la location de 10 sites dédiés à la garde ambulancière
- Payer un coordinateur ambulancier au SAMU, tous les jours, à 35h00 (présent de 11h00 à 18h00)
- Payer des ambulanciers salariés qui vont tous les soirs de 18h00 à 22h00 au SAMU réguler les ASSU du département

En somme, notre département est divisé en 10 secteurs, chacun  un site dédié, géré par l'ADTSU. Elle est très présente, elle participe aux réunions du CODAMUPDS, elle a mis en place la convention tripartite avec le SAMU et le SDIS. Hors saison, 11 ASSU de garde, pendant la saison on passe à 16 ASSU de garde. C'est elle qui gère le planning de la garde. En fait, rien ne se fait sans elle.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #7 le: 31 octobre 2008, 23:14:05 »
C'est lequel ton departements jiaire?
L'organisation a l'air nickel, est ce que les ambus qui sont de gardes font beaucoup de sortis?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #8 le: 31 octobre 2008, 23:30:51 »
Le nombre de sorties est fonction de plusieurs paramètres :

- Quelle entreprise est de garde ? Certaines ont une réputation de qualité moyenne !
- La saison : L'été, les sorties triplées. Le max que j'ai fait c'est 15 en 12h00
- Qui est-ce qui régule ? Certains PARM préfèrent encore les SP
- Le secteur : mi rural mi urbain, les 10 secteurs ne travaillent pas pareil.

En moyenne, secteur urbain, hors saison, c'est 3 sorties par ASSU, en saison, tu triples. Hors saison, en rural, c'est plutôt 5-7. Les secteurs ruraux sont très grands.

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #9 le: 30 octobre 2010, 10:17:05 »
Une voir deux  questions me viennent en lisant vos messages: est ce qu'un auxiliaire ambulancier est "habilité" à prendre des gardes A.T.S.U. ? et peut t il faire partie d'une équipe de S.M.U.R. ?
Merci de vos réponses. @ bientot

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #10 le: 30 octobre 2010, 23:28:04 »
Je ne sais pas ce que vous avez avec les acronymes de type garde ATSU, ADRU, ADTSU, garde départementale, garde 15... mais ce n'est ni plus ni moins que la garde préfectorale, rendue obligatoire par un arrêté préfectoral, distribuée chaque trimestre aux établissements.

L'auxiliaire ambulancier a toute sa place dans une ambulance que ce soit pour un appel 15 ou autre intervention...

Par contre, il ne pourra pas armer un SMUR, sauf dans le cadre d'un stage d'observation.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #11 le: 31 octobre 2010, 10:10:00 »
J.R., content de te relire, chez nous (je ne parle que de se que je connais) on fait une garde départementale (arrêté préfectoral, donné tous les mois), pour notre entreprise le dimanche en journée, par contre nous sommes de garde ADRU tous les samedis en journée, il y a toujours une entreprise de garde en journée sur notre secteur pour faire les transports de patients donnée par le 15.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Différence entre ATSU et ADRU ?
« Réponse #12 le: 31 octobre 2010, 11:04:47 »
Merci JP77 !

Ok je comprend... le samedi n'est pas considéré au sens de notre convention comme une permanence, le samedi sur ton département est organisé par l'ADRU pour assurer un suivi dans la prise en charge des appels 15 afin d'éviter les sempiternelles carences. Il ne s'agit donc pas d'une garde préfectorale mais d'une "convention" entre les entreprises et l'ADRU.
A titre d'info, les nuits, me concernant sont aussi des gardes préfectorales et sont distribuées par secteur (10 dans mon département). Nous assurons donc 7 nuits et 1 dimanche toutes les 3 semaines au titre de la garde pref.

Pour répondre à la question de Nathan, l'AA peut assurer tous ces types de gardes.