Auteur Sujet: Diplômé depuis peu et super déçu du métier !!  (Lu 15649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gengen

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
Diplômé depuis peu et super déçu du métier !!
« le: 06 octobre 2009, 23:50:01 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je reviens vers vous pour vous dire mon ressentis sur le métier d'ambulancier... Accrochez-vous !!

Je n'ai jamais vu une profession avec laquelle on a un tel mépris et un manque de respect de l'équipe soignante, désolé je n'ai pas ma langue dans ma poche, cela fait 6 mois que je travaille en tant qu'ambulancier et je ne constate que nous sommes pris malheureusement pour des chauffeurs de taxi UN POINT C'EST TOUT !!.

J'ai effectué 7 mois d'école pour quoi faire ??....déposer des patients à leur domicile ou à leurs consultations sans oublier de faire 12 heures par jour.

Travailler avec le smur cela relève du miracle, j'ai vraiment perdu du temps dans ce domaine où je n'ai trouvé aucune aucune reconnaissance ni de satisfaction à réaliser mes tâches, sans vous parler de l'accord cadre qui est du foutage de g...... !! enfin bref.

Je suis désolé mais à l'école nous sommes formés à L'URGENCE !!

Voilà, la semaine prochaine je démissionne sans hésitation, bien sur j'ai rencontré des gens formidables.

Je tiens à préciser que je n'induis aucune personne du forum à l'erreur de son parcours professionnel, mes propos ne tienne qu'à moi bien entendu.

Sur ce, je vous dis bonne chance à tous.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009, 07:36:20 »
Ben moi je vais parler en tant que patron et chez nous je trouve que ça devient même pire que ça   ???
on est carrément des chiens que l'on siffle, les infirmières ne prennent même plus la peine de prendre des rendez-vous, elles appellent et demande un délai... si on répond plus de 30 minutes ... elles nous répondent qu'elles vont appeler ailleurs MÊME SI c'est notre patient qui a donné notre carte.  :-\
Et en plus, 3 fois sur 4, quand on arrive dans les 30 minutes, les papiers ne sont pas fait et nous sommes obligés d'attendre 30 à 45 minutes que le médecin daigne les signer.
Et pour les consultations, soit on nous ment en nous disant ... 20 minutes tout en sachant qu'il y en a pour 1 heure, soit on ne nous donne plus aucun délai, voir même l'on nous appelle pour dire que le patient a fini alors que lorsqu'on arrive 15 minutes après et qu'il n'est même pas rentré dans le bureau du médecin.

Et si en plus on a le malheur de râler pour un de ces cas là...... ben ils ne rappellent plus.
Et je ne vous parle pas du RACKET, à chaque course  :o on doit ramener 3 à 4 stylos, sinon on nous dit texto: "ba la prochaine fois on appellera quelqu'un d'autre car les autres ils nous donnent des cadeaux"  :P

Pour le SMUR, soit on fait de la bobologie soit on fait ce que les pompiers refusent, genre ramassage de clodos dans la rue et en plus du coup comme ils ont jamais de papiers les clodos ba on est même pas payés.  ???

Bon j'arrête car je pourrais continuer pendant des heures  :'(
Perso je fais du taxi ambulance de qualité, alors j'éduque mes patients "vous connaissez tout le monde dans la société, si vous ne reconnaissez pas un de vos ambulanciers, vous refusez l'ambulance", et cela ça marche !
comme ça l'infirmière qui m'a mis le couteau sous la gorge avec ses 30 minutes elle me rappelle toute conne, on lui donne un délai qu'on respecte mais elle apprend à attendre que l'on soit dispo  ;D

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #2 le: 07 octobre 2009, 08:19:41 »
moi, voici mon ressenti sur le métier  ::)

c'est un métier que je pratique depuis 4 mois mais toujours aussi passionné même si l'urgence n'est pas notre part principale du métier, quand j'en fais des belles ça me regonfle pour une semaine  :ange:

ce que j'ai appris à affronter, c'est la jalousie de certains collègues  >:D

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009, 11:24:01 »
Je pense que cela est très relatif, sur l'île de france personnellement jamais l'équipe n'a demandé quoi que ce soit aux ambulanciers, stylos ou autres... c'est vraiment une relation de professionnels à professionnels, bonjour où est le dossier ? ah merci, au revoir.

C'est vraiment formel, alors certes y'a pas de grandes embrassades ni de parties de bowling le samedi soir mais c'est toujours sous une forme complètement normal comme deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui savent qu'elles travaillent en coopération.

Chez nous les ambulanciers sont prévenus effectivement mais dans des délais que je n'ai jamais entendu critiqué, quand au retour en général ils restent avec le patient donc... mais en tout cas l'équipe infirmière à part appeler pour demander qu'ils viennent et donner le dossier...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009, 12:33:38 »
kit, tu vis dans un autre monde, je peux te dire que dès le début novembre, on va nous demander les agendas de poches (même les femmes de ménage) en arrivant vers les fêtes de fin d'année cela sera chocolats, champagnes (oui,oui), cadeaux plus important, etc etc, en nous disant : " on perdras pas votre carte "  ;D - les infirmières nous disant : "faites le dossier d'entré et on vous rappellera à la sortie" (ne pas oublier que cela ne fait pas partie de nos taches), etc  :P
et comme je pense, tu dois te recycler à HM du 94, et cela si passe dans certains services

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #5 le: 07 octobre 2009, 12:37:29 »

on est carrément des chiens que l'on siffle, les infirmières ne prennent même plus la peine de prendre des rendez-vous, elles appellent et demande un délai... si on répond plus de 30 minutes elles répondent qu'elles vont appeler ailleurs MÊME SI c'est notre patient qui a donné notre carte.

En même temps il faut comprendre l'IDE aussi, les ambulanciers  reprochent cela aussi à mon service. Je taff dans un service d'urgences,  Bref dans notre orga  tous les jours (plutôt la nuit) il y a un IDE qui est détaché aux transferts/Sortie/ hospitalisation des patients.  Et je fais exactement pareil que l'ide que tu cites : j'appelle une boite d'ambu ...  si la boite me dit 30 minutes  Ok ... si non c'est clair que cela est mort ... pour la simple et bonne raison que j'ai besoin de me "débarrasser"  des patients qui sont en attente de transfert le plus vite possible - d'une parce que c compliqué de gérer et surveiller 50 patients à la fois et tout seul en gérant tout les papiers à coté. - De deux si ca tourne pas assez... grosso modo si ca stagne  >:(  j'ai plus de brancard à remettre à l'IAO et dans ce cas  on fait quoi ??
  :P administrateur de garde => Ouverture du local blanc  etc ...  
Dsl Gremi mais on fait appel à des prestataires privés et donc, après on prend celui il va le plus vite ...

Et je ne vous parle pas du RACKET, à chaque course on doit ramener 3 à 4 stylos, sinon on nous dit texto: "ba la prochaine fois on appellera quelqu'un d'autre car les autres ils nous donnent des cadeaux"

LoL le racket faut pas exagérer non plus ...   c du marketing vos stylos. Alors c clair que pour moi une boite a qui j'ai fait faire deux à trois transports dans la même nuit, qui ne me ramène rien... :-\  même pas mon pain au chocolat  ( ou autre je suis pas exigeant) >:D   sur que la prochaine fois j'en appellerai une autre ...  ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #6 le: 07 octobre 2009, 13:06:01 »
Et moi qui pensais que le milieu hospitalier et para-médical était là pour le bien  du patient....  Ben non, faut croire donc que l'on peut, ou l'on doit "acheter" le personnel hospitalier avec quelques stylos publicitaire.
Remarque... c'est pas cher... mais cela se rapproche de la corruption de fonctionnaires  ::)

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #7 le: 07 octobre 2009, 13:15:32 »
pas cher  LoL j'en sais rien qu'un patron de boite nous disent combien ca coute ?? 
Moi j'en fais une consommation cassi industriel ...  ( il m'en faut entre deux trois par jours)

Nickos

  • Invité
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #8 le: 07 octobre 2009, 13:39:35 »
... chez moi ça se passe bien, des urgences, excellente entente avec le smur, les pompiers : chacun sa place en cas de conflit, l'ambulancier aura le dernier mot... et oui. Du respect dans les services, nous sommes considerés. Mes journées se passent toujours super bien. C'est pas le paradis mais l'ambiance de travail est saine.

 A force de travail et de serieux et bien nous avons notre place.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #9 le: 07 octobre 2009, 13:56:10 »
le prix d'un stylo va de 0,25 à 3,70€ pièce, en suite il faut y rajouter les frais de marquage et la tva pour 1000 stylos  :-X
manu, notre patron ne nous octroie pas de budget pour les croissants et il existe un vieux texte qui dit que le patient a le libre choix de son entreprise de transport et cela n'est pas respecté de la part du personnel soignant  >:D

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du métier
« Réponse #10 le: 07 octobre 2009, 14:29:17 »
Pas respecté  ::) je ne sais pas ? En ce qui concerne mon service, que je demande ou pas au patient c'est la même chose... il ne sait pas qu'elle entreprise choisir, donc on choisi pour lui ( au plus rapide et au plus arrangeant pour nous c clair).
A part les patients atteint de Patho chronique, je crois pas que les patients  ont dans leur portefeuille la carte de visite d'une société d'ambu. Ceci dit certain soir quand les ambulanciers m'annoncent tous des délais de OUF  :o alors je passe par la centrale et basta...

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #11 le: 07 octobre 2009, 17:00:59 »
pour info manu, j'ai fait une liste des services qui agissent comme toi ou qui nous font des coups de p**es,
en premier je demande toujours le nom du patient pour ne pas faire trinquer mes patients et si ce n'est pas un habitué, je ne regarde même plus mon planning je donne un délai de ouf comme tu dis... histoire de me débarrasser d'eux.
Note cependant que de toute façon les patients savent reconnaitre une bonne ambulance et refuser qu'on leur en refile une autre  furax

Au final, à force de jouer à ce petit jeu, les ambulanciers gagneront car vous ne respecterez pas le choix du patient et le patient refusera de monter dans une ambulance qu'il ne connait pas, les ambulances sérieuses et correctes avec le patient vous les verrez émerger, car chez nous par exemple, on a un taux de retour des nouveaux patients de 96%
perso ça fait enrager mes concurrents mais moi je n'ai pas peur que mes patients aillent voir ailleurs, je sais qu'ils reviendront chez moi au final.

Pareil pour les bulletins de situation, dans certains hôpitaux on devait parfois faire la queue pendant 40 voir 50 minutes pour les avoir, puis après plusieurs plaintes, les sécus locales nous ont informés qu'elles n'en avaient plus besoin, résultat dans les hôpitaux en question on a fait grève des sorties et  quand c'est un patient connu on ne les fait de toute façon plus, résultat ils ont installé un guichet spécial ambulancier rien que pour nous les ambulanciers

Idem pour les consults où l'on ne me donne pas de délai, dans ce cas là je n'attends pas, je leur indique que je pars et que je reviendrai dans quelques heures, que moi non plus je ne sais pas  :-X (les secrétaires n'aiment pas ça en général lol) ou on me donne un délai non tenu du genre 20 minutes, pareil délais écoulé je me barre et je leur dis : "oh j'en aurai moi aussi pour 20mn" avec un clin d'œil et là aussi je me barre.
Dans ce cas là, je vous prie de croire qu'ils me font la blague une fois mais pas 2, après ils s'en souviennent.
Et si on me fait une remarque, je réponds que c'est dans l'intérêt DES patients, que j'ai un planning à tenir et que tous veulent revenir au plus vite chez eux.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #12 le: 07 octobre 2009, 19:15:21 »
Kayser59 faut bien comprendre que c pas contre vous !!! c'est clairement  qu'on a pas le choix ensuite peut etre que dans certain coin les patients on leurs ambulance. A paris  je t'assure  que si je demande a un patient  vous avez une ambulance  preferé   on va me rire au nez et puis tres clairement pour le bien du patient  plus il  se casse vite  mieux c pour lui que d'attendre des heures dans un couloir sur un brancard et  je le cache pas c 'est aussi pour m'arranger plus les patients partent vite moins j'en est sur les bras. Par conte chez moi les ambulanciers n'attendent pas  ils arrivent aux urgences ou leur dit d'aller directement en coordination voir l'ide en charge des transferts. Op Op  tout est pret dans une enveloppe dossier médicale et une enveloppe avec l'attestation de passage le bon de transport  je leur dis ou est mamie les accompagnes ( sinon on se fait carrote un drap à chaque fois ...) et c partis ...

En même temps dans le cas ou c l'hôpital qui paie le transport ( ce qui arrive souvent genre plus de place en lit d'aval mais qu'on a la spécialité sur place c  ponctionner sur le budget de notre service) donc pourquoi ça ne serait pas a nous de choisir la société?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #13 le: 07 octobre 2009, 20:36:12 »
Le tout n'est pas de savoir si tu vas faire rire tes patients en leur posant la question, tu as juste l'OBLIGATION de la poser cette question.
Mais apparament, la courses aux stylos est plus importante..!!

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mètier
« Réponse #14 le: 07 octobre 2009, 21:19:26 »
ah la vache... les stylos ça me fait rire... c'est partout ! les chocolats, les calendriers !!c'est partout !!
Moi du coté du puy de dôme, disons qu'au chu il y a du bon et du mauvais !! comme partout !
aux urgences, je sais que si l'on apporte les croissants le dimanche matin (par exemple) on travail comme des fous tout le long de la journée !!Hasard ou coïncidence ?!
Mais je me suis aperçu d'une chose...(pour mon cas...!) la politesse, le respect et l'accompagnement du patient...  :ange:
Si vous respectez ces règles vous obtiendrez TOUT !!
Je vois trop de collègue se prendre pour des AS de la profession, gueulant pour rien,  habillés comme des cochons...  des fois il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et s'occuper de son travail avant de critiquer qui que ce soit !!
euh, désolé du coup de gueule mais sa fait du bien !!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #15 le: 10 octobre 2009, 15:50:48 »
kit055, tu vies dans un autre monde, je peut te dire que des le début novembre, on va nous demander les agendas de poches (meme les femmes de menages) en arrivant vers les fetes de fin d'années se sera chocolats, champagnes(oui,oui), cadeaux plus important, ect ect, en nous disant "on nous disant on perdras pas votre carte"
les infiirmieres nous disant :"faites le dossier d'entré et on vous rappelleras à la sortie"(ne pas oublier que cela ne fait pas partie de nos taches), ect ect,........................
et comme je pense tu doit te recycler a HM du 94, et cela si passe dans certains services

Ah bah je dois vivre dans un autre monde effectivement ^^ Ou alors dans un service unique en son genre ^^

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #16 le: 10 octobre 2009, 20:10:52 »
pour info manu de paris, j'ai fait une liste des services qui agissent comme toi ou qui nous font des coups de p**es,
en premier je demande toujours le nom du patient pour ne pas faire trinquer mes patients
si ce n'est pas un habitués, je ne regarde même plus mon planning je donne un délai de ouf comme tu dis histoire de me débarrasser d'eux, de toute façon les patients savent reconnaitre une bonne ambulance et refuser qu'on leur en refile une autre

pareil pour les consults où on ne me donne pas de délai, dans ce cas là je n'attends pas je leur indique que je pars et que je reviendrai dans quelques heures mais que moi non plus je ne sais pas leur dit quand (les secrétaires n'aiment pas ça en général lol) ou on me donne un délai non tenu genre 20 minutes, pareil délair écoulé je me barre et je leur dit "oh j'en aurai moi aussi pour 20mn" avec un clin d'oeil et là aussi je me barre. Dans ce cas là, je vous prie de croire qu'ils me font la blague une fois pas 2, après ils s'en souviennent. Et si on me fait une remarque, je réponds que c'est dans l'intérêt DES patients, que j'ai un planning à tenir et que tous veulent revenir au plus vite chez eux.


je ne vois pas bien où est l'intérêt ni le respect du patient là. Ni le respect des autres professionnels.



Je rejoins ce que disais manu. Si vous avez des impératifs en termes de temps, nous en avons aussi. On ne peut se permettre d'emboliser un service avec des patients qui n'attendent plus qu'un transfert. On lui pose la question, mais si la société de ses voeux ne peut tenir un délai compatible avec la bonne marche du service, on le confie à un autre prestataire. Prestataire qui est un de vos confrères.
Par ailleurs vous n'avez pas l'exclusivité sur tel ou tel patient. J'ai toujours demandé au patients quel transporteur il désirait, en lui précisant les délais, car je lui doit une information loyale. En général, ce qu'il veut c'est simplement rentrer chez lui rapidement, peu importe la société.


Pour répondre à Gengen, ça ne fait que 6 mois que vous exercer, laissez vous le temps de vous faire un peu plus d'expérience. Vous verrez que ça ne se passe pas partout ainsi, et que la plupart du temps les rapports entre les différentes professions sont très cordiaux, pour peu que chacun fasse correctement son boulot, et qu'on fasse abstraction des quelques poisons et crassoux qui polluent nos professions respectives.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier
« Réponse #17 le: 10 octobre 2009, 20:23:18 »
chez nous c'est le contraire, on a beaucoup de sociétés, dont beaucoup pas terribles avec des ambulanciers style "porte-couilles", alors les patients font vite la différence entre une bonne et une mauvaise société d'ambulance et préfère quasi tout le temps attendre 2 ou 3 heures leurs bons ambulanciers plutot que de courrir le risque d'avoir des ambulanciers nuls.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Diplômé depuis peu et super déçu du mêtier !!!
« Réponse #18 le: 26 septembre 2010, 15:22:48 »
Bonjour les déterrages  caché!

Et vous les nouveaux Ambulanciers tout fraichement sortis de l'école .... quels sont vos sentiments ?