Auteur Sujet: ENQUETE pour mon mémoire & besoin d'ambulanciers pour entretiens par MSN  (Lu 38847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
J'ai lu avec attention ton document, et je me permet de te donner mon point de vue. Cela n'engage que moi bien sur, en aucun cas je me pose comme la pensée de l'ambulancier en général.

Concernant l'intervention d'un psychologue, il serait intéressant comme tu l'exposes d'avoir quelques heures avec durant la formation. Apprendre à se placer au niveau socio-culturel de son patient est une chose primordiale pour une bonne compréhension du patient, de ses désirs, de ses souffrances. Il n'est pas rare qu'un jeune ambulancier diplomé, et malgrès toute sa bonne volonté soit en semi-échec sur une intervention, ou ne comprenne pas certains point, du fait d'un décalage soci-culturel. Cela vient ensuite avec l'expérience.

Quand à savoir si un Psy doit être là lors d'une intervention, je serais beaucoup plus mitigé, et dans ma mémoire, je ne retrouve pas d'interventions où un psy aurait fait la différence dans une inter (mise à part pour aider à porter le coquille  ;) )

Par contre, là où je te rejoins à 200%, c'est sur le débrifing, qui est inexistant chez nous. Pire, il arrive parfois d'intervenir dans des situations marquantes, et tu dois, dans les minutes qui suivent enchaîner sur un retour de dialyse ou autre. Pas le temps de souffler, de parler, de se "vider". Alors il nous arrive d'en parler entre nous, mais les plus sensibles restent avec leur images dans la tête qu'ils n'arrivent pas toujours à évacuer. Là je pense que le rôle d'un Psy serait primordial.

Concernant le stress, ou la montée d'adrénaline due à un départ sur une urgence, je pense que nous le cherchons un peu, et j'aurai tendance à dire que nous sommes habitués à le gérer. Quoi que, là encore, je parle de mon cas, et c'est certainement faux pour d'autres.

Je pense sinon que tu as très bien fait le tour de notre métier, félicitations, tu as du être au contact d'un ou de plusieurs ambulanciers.

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
merci de ta reponse ouin ouin, en effet mon ami est ambulancier diplomé cela fait 2 ans qu'il travaille en tant que tel. je prends bien note de tout ce que tu ma ecrit et j'attends avec impatience d'autres témoignages, peut être allons nous meme faire un débat?? qui sait??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
J'ai une question : quel serait le rôle de cet intervenant au sein de l'équipage ?

Défusing ? Débriefing ? Evaluation d'une situation de stress post-intervention ? Prise en charge psychologique ou psychatrique d'une décompensation d'un des intervenants ? Gestion du stress ? si oui, lequel ??

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
au sein de l'équipage, j'aurais pensé q'un psy serait utile lorsqu'un patient est difficile a gérer, losrqu'il est en depression, TS ou encore lorsque le proche ou les proches ) présents, lorsque le personnel soignant fait son boulot, et que ces proches sont difficiles a contenir.
un psy pourrait alors calmer le jeu et discuter avec ces gens, il pourrait aussi calmer le patient lorsqu'il est trop agité. je me doute que c'est aussi le rôle du collégue de travail mais disons qu'a 3 on fait toujours meiux.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Donc tu ne parles que d'une prise en charge du patient, pas des intervenants ?

Perso, la PeC des patients relevant d'un état psychologique faible ou en décompensation aigüe d'un patient suivi, sont assez fréquentes dans ma région. Les rares fois où le dialogue n'était pas possible rendant la Pec impossible, j'ai toujours eu une solution médicale juste (sédation, contraintes, HO...). Je pense que un intervenant psy dans un équipage est à mon sens, démesuré.

A l'inverse, un personnel psy consultable à loisir, en privée, hors de l'entreprise et gratuit pour le consultant est une à laquelle il serait bon de réfléchir...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oui c'est un bon point de vue, je suis toujours dans l'attente d'autres points de vue afin de pouvoir confronter tous ceux ci, par contre j'aurais aimé savoir si vous connaissez des actions mise en place afin d'ameliorer les conditions d etravail de l'ambulancier ( ayant un rapport avec la psychologie bien entendu ) et si par hasard vous savez ou je peux trouver les chiffres de turn over ( j'ai entendu qu'un ambulancier c'est 4 ans maxi d eboulot mais il me faudrait des chiffres plus ou moins officiels)

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
je viens de trouver un petit film très interessant mais je ne sais pas ou l'acheter  ( emule n'a rien trouver) voici le titre :

 " Ni brancardiers, ni médecins, Ambulanciers "   film fait par les Suisses

si vous savez ou je peux le trouver merci beaucoup.

Le DVD est vendu sur ce site

http://www.vrs.ch/shop/product_info.php/language/fr/info/p39_DVD--Weder-Bahrentraeger--noch-Aerzte--Rettungssanitaeter-.html

Les critiques :

http://www.swissrescue.ch/dossier/film_ambu/film_ambu.pdf

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Il s'agit d'un film suisse qui ne saurait reflété la réalité française...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour messieurs dames,
depuis plus d'un an je poursuis une enquête sur le métier d'ambulancier et la psychologie.
actullement je recherche des ambulanciers afin de poursuivre cette enquête à l'aide d'entretiens d'une quinzaine de minutes.
je suis sur Nancy et si cela vous interesse n'hésitez pas à me contacter.

Voici mon adress email :


merci beaucoup pour vos réponses
Paquotte Marylène

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
bonjour

disponible pour un entretien télephonique car j'habite sur la région dromoise

cordialement

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonjour,

Je suis aussi disponible si tu veux pour un entretien téléphonique, ayant quitté la marne et redescendu dans le sud ;)

@ bientot

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
bonsoir a tous et toutes
pourquoi ne pas mettre en ligne ton questionnaire,cela pourra interresser et motiver peut etre pas mal de collegues...tu auras peut etre plus de participation parce que si il faut aller sur nancy ou prendre rdv tel,ca risque d'etre compliqué...bonne chance...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour,
en fait je ne peux vous proposer, pour l'instant, d'autres moyens qu'un entretien en face à face... c'est la procèdure dite des enquetes par entretiens, par la suite un questionnaire devrait être mis en place gràace a ces différents entretiens et je me ferai une joie de vous le mettre en ligne.
merci énormèment de vos réponses, je reste toujours à disposition.
Paquotte Marylène

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Bonjour messieurs dames,
depuis plus d'un an je poursuis une enquête sur le métier d'ambulancier et la psychologie.
Bonjour,
Je suis pour cette enquête mais j'aurai voulu savoir : cette enquête est faite dans quel but ?

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour,
cette enquête porte sur votre métier d'ambulanciers, je ne peux pas vraiment vous en dire plus car ceci biaiserait mes recherches, dans tous les cas cette enquête est anonyme et ne sert qu"uniquement dans le cadre de mes études.
je ne vous demanderais que de parler de votre quotidien rien de plus.
Merci pour votre interêt.