Auteur Sujet: ENQUETE pour mon mémoire & besoin d'ambulanciers pour entretiens par MSN  (Lu 38732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous !!
je réitère ma demande de volontaires pour participer à des entretiens (semi-directifs).
Je vous propose une technique innovante : l'interview écrite par msn !
bien sur tout cela reste anonyme et me permettra de donner sens à mon mémoire qui devrait se terminer courant juin.
Merci pour vos réponses !
voici mon adresse msn : p.marylene@live.fr
ps : me contacter avant de m'ajouter à msn histoire que je sache qui vous etes.
ps bis : essayer d'être disponible un bon 45min, j'aurai besoin de 5 ou 6 volontaires à la seule condition que vous soyez DEA.

Encore merci !!   :-*


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Marylène
tes passages sur SOS112 sont rares mais toujours agréables et, si cela n'est pas trop indiscret, pourrais tu placer en pièce jointe ton mémoire afin d'en faire partager le plus grand nombre d'ambulanciers (membres ou visiteurs) ?
Amitié
Jean

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour Jean,
je vais faire ça si j'y arrive pas de problème.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci Marylène beau boulot ... plus de 140 pages ... Bravo

Mémoire de TER Marylène PAQUOTTE - Introduction générale

Le choix de ce sujet part d'une constatation :
    être ambulancier c'est souvent être victime de préjugés.
La société connaît mal ce métier, il a été pendant longtemps mal défini. C'est un métier qui intéresse le psychologue du travail tant d'un point de vue organisationnel que personnel. Le but de ce mémoire est de mettre en évidence un stress qualifié de professionnel qui serait présent chez bon nombre d'ambulanciers.
Cette mise en évidence est identifiée à l'aide d'entretiens exploratoires et semi-directifs. Nous allons essayer de voir s'il est possible d'émettre une comparaison avec le stress
professionnel des soignants.
Le métier d'ambulancier est un métier dont nous pouvons dire qu'il est en reconstruction. Dans un contexte où la santé au travail est nécessaire pour une efficience, le métier d'ambulancier subit des changements de nature qualitative
(tenue de travail appropriée, véhicule en état d'assurer un transport en toute sécurité, du
matériel professionnel efficace et adapté aux situations) et de nature quantitative (le
nombre d'heures de travail, le nombre d'interventions sur une journée, le nombre de
jours de repos).
La profession d'ambulancier a été victime de plusieurs cas de tension (grèves, manifestations) et ce n'est pas sans raison. Effectivement, il s'agit d'un métier
mal connu, en règle générale le client ne se doute pas des conditions de l'employé qui le
transporte.
Le métier d'ambulancier dépend du Ministère des Transports et de la Chambre de Commerce, il s'agit donc d'une entreprise commerciale où le patient devient client et où l'employé est tenu de faire en sorte que son entreprise fonctionne.
Cet aspect commercial laisse place à beaucoup d'abus et lorsque l'on s'y intéresse de plus près nous nous rendons vite compte que l'ambulancier est en souffrance. Cette souffrance est souvent due à une gestion pensée en termes de recettes, elle aussi due à un manque de reconnaissance sociale.


La suite en téléchargement ... ci-dessus ;)

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Merci !! Je n'ai pas la chance de travailler sur ce sujet cette année, en master pro, je travaille toujours sur les métiers de la relation d'aide mais dans le cadre d'une Mission Locale. Je continue par ailleurs mes démarches quant à l'amélioration des conditions de travail des ambulanciers puisque je vais entamer une proposition de mise en place de débriefings psychologiques (en dehors du cadre de la CUMP) dans une entreprise d'ambulances.

Bonne lecture à tous !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Merci de ta contribution que je ne manquerai pas de lire  :)