Auteur Sujet: ENQUETE pour mon mémoire & besoin d'ambulanciers pour entretiens par MSN  (Lu 38731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
bonjour! j'ai besoin de votre aide car je me suis lnacée dans l'aventure de faire un mémoire ( une genre de thèse ) pour mon master de psychologie. mon petit ami est lui même ambulancier.
j'ai donc besoin de vous parce qu'il est super difficile de faire une bibliographie sur le sujet, alors si vous connaissez des ouvrages scientifiques ou non, des articles,  des cations , des temoignages sur ce métier j'adorerais que vous me les fassiez lire!
voila, si cela vous plait q'une pscyho fasse un mémoire sur le métier n'hesitez pas a me le dire, je vous tiendrai au courant et pourrai mleme vous envoyer ce memoire, quand il sera fini lol.
encore merci et a tres bientot

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
En 2002-2003 un mémoire de maîtrise a été écrit, il portait le titre de "Socio-ethnographie du métier d’ambulancier", sur 108 pages...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
quels sont tes besoins exact ?

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
merci J.R. pr le memoire deja existant cela devrait bcp m'aider, les besoins exacts actuellement sont : une bibliographie, une definition du poste au regard de la psychologie du travail et des organisations ( ps j'avais pensé a une definition type code ROME ou ONISEP...), et enfin un terrain operationnel ( d'ailleurs pensez vs qu'il est possible de trouver une boite d'ambulance dans le 54 avec un psychologue ???) encore merci et bravo pr le forum!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le code ROME est le 43111 ....  ;D

En pièce jointe le mémoire en question ...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
enorme merci!!!

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
encore une tite question: mon mémoire portera précisement sur l'apport de la psychologie et les métier d'ambulancier, mon but est de démontrer que durant la formation un psy est nécessaire ( explication du metier, mise en garde, prévention du cout psychologique du métier..), pendant l'exercice du métier ( aide complémentaire pour calmer un patient pendant que l'ambulancier fait les soins, calmer les personnes autour du malade ), et enfin un psyc est necessaire apres l'intervention ( ecouter le personnel, le rassurer, éviter qu'il se sente mal apres un echec, l'ecouter sur un choc vécu ), je suis donc prenante pour tous vos temoignages, et la question cruciale : pensez vous qu'un psychologue qui travaillera a vos cotés vous sera bénéfique)
merci beaucoup de votre aide

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
La réponse est oui, mais se posera la question du financement.

Nous sommes des privés, les patrons sont toujours dans une recherche de diminution des coûts de production, donc s'il fallait en plus financer un poste de psy... et je ne pense pas que les CH le feraient...

Mais je reste persuader que les ambulanciers doivent être sensibilisés à la question du psycho-social (j'insiste sur le terme psycho-social plutôt que psy tout court).

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
il faut que tu te rapproches du programme du DEA qui prend en compte cette dimension psychologique de notre métier, c est abordé principalement dans le Module 5 "relation et communication". Il me semble interessant que tu te rapproches d un IFA pour connaitre leur programme et les activités pédagogique que ce module

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
tu as raison de préciser psychologie sociale bien que le psychologue du travail correspondrait mieux dans ses situations la.
je ne sais pas trop où postez une énième question lol, mais disons que je lance l'appel à témoignages avec pour problèmatique : quand auriez vous voulu qu'un psychologue soit a vos cotés?? (je laisse la question libre car celle ci concerne autant la formation, que durant une intervention ou encore pares une intervention).
il est vrai que cette question d ela place du psychologue n'est pas beaucoup abordée et peut etre que la raison en est le cout je ne sais pas, mais toujours est il que le métier d'ambulancier à un turn over super important et qu'il y a bien des raisons a cela... peut être un manque de psychologie...
n'hesitez pas alors a me donner tous vos témoignages, ils seront utilisés pour mon mémoire et je vous demande donc votre accord pour les publier ( anonymement bien sur et ec dans le cadre d'une université )

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
j'ai effectivement lu ce module 5, mais a part traiter des techniques de communication,il ne parle pas vraiment d'un psychologue qui travaillerait a vos cotés... merci quand meme pour ton information.

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oh mais j'y pense!! j'ai mon projet de mémoire que je peux vous mettre en pièce jointe si cela vous interesse. il est donc ci dessous en pièce jointe

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
il faut que te renseigne également sur la CUMP qui ne s'active pas qu en cas de catastrophe et qui peut etre déclenchée à l'initiative du medecin régulateur du 15 pour les acteurs préhospitaliers selon les besoins

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oki merci lolof, je vais voir cela, mais j'ai aussi vu un topic sur la cellule psychologique qui n'etait pas si simple a mettre en place...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
en attendant tous vos témoignages je vais continuer de bosser sur ma biblio, ps : je vous laisse mon adresse email afin que si vs le souhaitiez vous pouviez m'envoyer vos témoignages en privé
marylene.paquotte@club-internet.fr
merci tout le monde