Auteur Sujet: ENQUETE pour mon mémoire & besoin d'ambulanciers pour entretiens par MSN  (Lu 38736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
bonjour! j'ai besoin de votre aide car je me suis lnacée dans l'aventure de faire un mémoire ( une genre de thèse ) pour mon master de psychologie. mon petit ami est lui même ambulancier.
j'ai donc besoin de vous parce qu'il est super difficile de faire une bibliographie sur le sujet, alors si vous connaissez des ouvrages scientifiques ou non, des articles,  des cations , des temoignages sur ce métier j'adorerais que vous me les fassiez lire!
voila, si cela vous plait q'une pscyho fasse un mémoire sur le métier n'hesitez pas a me le dire, je vous tiendrai au courant et pourrai mleme vous envoyer ce memoire, quand il sera fini lol.
encore merci et a tres bientot

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
En 2002-2003 un mémoire de maîtrise a été écrit, il portait le titre de "Socio-ethnographie du métier d’ambulancier", sur 108 pages...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
quels sont tes besoins exact ?

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
merci J.R. pr le memoire deja existant cela devrait bcp m'aider, les besoins exacts actuellement sont : une bibliographie, une definition du poste au regard de la psychologie du travail et des organisations ( ps j'avais pensé a une definition type code ROME ou ONISEP...), et enfin un terrain operationnel ( d'ailleurs pensez vs qu'il est possible de trouver une boite d'ambulance dans le 54 avec un psychologue ???) encore merci et bravo pr le forum!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le code ROME est le 43111 ....  ;D

En pièce jointe le mémoire en question ...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
enorme merci!!!

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
encore une tite question: mon mémoire portera précisement sur l'apport de la psychologie et les métier d'ambulancier, mon but est de démontrer que durant la formation un psy est nécessaire ( explication du metier, mise en garde, prévention du cout psychologique du métier..), pendant l'exercice du métier ( aide complémentaire pour calmer un patient pendant que l'ambulancier fait les soins, calmer les personnes autour du malade ), et enfin un psyc est necessaire apres l'intervention ( ecouter le personnel, le rassurer, éviter qu'il se sente mal apres un echec, l'ecouter sur un choc vécu ), je suis donc prenante pour tous vos temoignages, et la question cruciale : pensez vous qu'un psychologue qui travaillera a vos cotés vous sera bénéfique)
merci beaucoup de votre aide

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
La réponse est oui, mais se posera la question du financement.

Nous sommes des privés, les patrons sont toujours dans une recherche de diminution des coûts de production, donc s'il fallait en plus financer un poste de psy... et je ne pense pas que les CH le feraient...

Mais je reste persuader que les ambulanciers doivent être sensibilisés à la question du psycho-social (j'insiste sur le terme psycho-social plutôt que psy tout court).

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
il faut que tu te rapproches du programme du DEA qui prend en compte cette dimension psychologique de notre métier, c est abordé principalement dans le Module 5 "relation et communication". Il me semble interessant que tu te rapproches d un IFA pour connaitre leur programme et les activités pédagogique que ce module

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
tu as raison de préciser psychologie sociale bien que le psychologue du travail correspondrait mieux dans ses situations la.
je ne sais pas trop où postez une énième question lol, mais disons que je lance l'appel à témoignages avec pour problèmatique : quand auriez vous voulu qu'un psychologue soit a vos cotés?? (je laisse la question libre car celle ci concerne autant la formation, que durant une intervention ou encore pares une intervention).
il est vrai que cette question d ela place du psychologue n'est pas beaucoup abordée et peut etre que la raison en est le cout je ne sais pas, mais toujours est il que le métier d'ambulancier à un turn over super important et qu'il y a bien des raisons a cela... peut être un manque de psychologie...
n'hesitez pas alors a me donner tous vos témoignages, ils seront utilisés pour mon mémoire et je vous demande donc votre accord pour les publier ( anonymement bien sur et ec dans le cadre d'une université )

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
j'ai effectivement lu ce module 5, mais a part traiter des techniques de communication,il ne parle pas vraiment d'un psychologue qui travaillerait a vos cotés... merci quand meme pour ton information.

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oh mais j'y pense!! j'ai mon projet de mémoire que je peux vous mettre en pièce jointe si cela vous interesse. il est donc ci dessous en pièce jointe

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
il faut que te renseigne également sur la CUMP qui ne s'active pas qu en cas de catastrophe et qui peut etre déclenchée à l'initiative du medecin régulateur du 15 pour les acteurs préhospitaliers selon les besoins

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oki merci lolof, je vais voir cela, mais j'ai aussi vu un topic sur la cellule psychologique qui n'etait pas si simple a mettre en place...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
en attendant tous vos témoignages je vais continuer de bosser sur ma biblio, ps : je vous laisse mon adresse email afin que si vs le souhaitiez vous pouviez m'envoyer vos témoignages en privé
marylene.paquotte@club-internet.fr
merci tout le monde

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
J'ai lu avec attention ton document, et je me permet de te donner mon point de vue. Cela n'engage que moi bien sur, en aucun cas je me pose comme la pensée de l'ambulancier en général.

Concernant l'intervention d'un psychologue, il serait intéressant comme tu l'exposes d'avoir quelques heures avec durant la formation. Apprendre à se placer au niveau socio-culturel de son patient est une chose primordiale pour une bonne compréhension du patient, de ses désirs, de ses souffrances. Il n'est pas rare qu'un jeune ambulancier diplomé, et malgrès toute sa bonne volonté soit en semi-échec sur une intervention, ou ne comprenne pas certains point, du fait d'un décalage soci-culturel. Cela vient ensuite avec l'expérience.

Quand à savoir si un Psy doit être là lors d'une intervention, je serais beaucoup plus mitigé, et dans ma mémoire, je ne retrouve pas d'interventions où un psy aurait fait la différence dans une inter (mise à part pour aider à porter le coquille  ;) )

Par contre, là où je te rejoins à 200%, c'est sur le débrifing, qui est inexistant chez nous. Pire, il arrive parfois d'intervenir dans des situations marquantes, et tu dois, dans les minutes qui suivent enchaîner sur un retour de dialyse ou autre. Pas le temps de souffler, de parler, de se "vider". Alors il nous arrive d'en parler entre nous, mais les plus sensibles restent avec leur images dans la tête qu'ils n'arrivent pas toujours à évacuer. Là je pense que le rôle d'un Psy serait primordial.

Concernant le stress, ou la montée d'adrénaline due à un départ sur une urgence, je pense que nous le cherchons un peu, et j'aurai tendance à dire que nous sommes habitués à le gérer. Quoi que, là encore, je parle de mon cas, et c'est certainement faux pour d'autres.

Je pense sinon que tu as très bien fait le tour de notre métier, félicitations, tu as du être au contact d'un ou de plusieurs ambulanciers.

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
merci de ta reponse ouin ouin, en effet mon ami est ambulancier diplomé cela fait 2 ans qu'il travaille en tant que tel. je prends bien note de tout ce que tu ma ecrit et j'attends avec impatience d'autres témoignages, peut être allons nous meme faire un débat?? qui sait??

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
J'ai une question : quel serait le rôle de cet intervenant au sein de l'équipage ?

Défusing ? Débriefing ? Evaluation d'une situation de stress post-intervention ? Prise en charge psychologique ou psychatrique d'une décompensation d'un des intervenants ? Gestion du stress ? si oui, lequel ??

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
au sein de l'équipage, j'aurais pensé q'un psy serait utile lorsqu'un patient est difficile a gérer, losrqu'il est en depression, TS ou encore lorsque le proche ou les proches ) présents, lorsque le personnel soignant fait son boulot, et que ces proches sont difficiles a contenir.
un psy pourrait alors calmer le jeu et discuter avec ces gens, il pourrait aussi calmer le patient lorsqu'il est trop agité. je me doute que c'est aussi le rôle du collégue de travail mais disons qu'a 3 on fait toujours meiux.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Donc tu ne parles que d'une prise en charge du patient, pas des intervenants ?

Perso, la PeC des patients relevant d'un état psychologique faible ou en décompensation aigüe d'un patient suivi, sont assez fréquentes dans ma région. Les rares fois où le dialogue n'était pas possible rendant la Pec impossible, j'ai toujours eu une solution médicale juste (sédation, contraintes, HO...). Je pense que un intervenant psy dans un équipage est à mon sens, démesuré.

A l'inverse, un personnel psy consultable à loisir, en privée, hors de l'entreprise et gratuit pour le consultant est une à laquelle il serait bon de réfléchir...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
oui c'est un bon point de vue, je suis toujours dans l'attente d'autres points de vue afin de pouvoir confronter tous ceux ci, par contre j'aurais aimé savoir si vous connaissez des actions mise en place afin d'ameliorer les conditions d etravail de l'ambulancier ( ayant un rapport avec la psychologie bien entendu ) et si par hasard vous savez ou je peux trouver les chiffres de turn over ( j'ai entendu qu'un ambulancier c'est 4 ans maxi d eboulot mais il me faudrait des chiffres plus ou moins officiels)

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
je viens de trouver un petit film très interessant mais je ne sais pas ou l'acheter  ( emule n'a rien trouver) voici le titre :

 " Ni brancardiers, ni médecins, Ambulanciers "   film fait par les Suisses

si vous savez ou je peux le trouver merci beaucoup.

Le DVD est vendu sur ce site

http://www.vrs.ch/shop/product_info.php/language/fr/info/p39_DVD--Weder-Bahrentraeger--noch-Aerzte--Rettungssanitaeter-.html

Les critiques :

http://www.swissrescue.ch/dossier/film_ambu/film_ambu.pdf

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Il s'agit d'un film suisse qui ne saurait reflété la réalité française...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour messieurs dames,
depuis plus d'un an je poursuis une enquête sur le métier d'ambulancier et la psychologie.
actullement je recherche des ambulanciers afin de poursuivre cette enquête à l'aide d'entretiens d'une quinzaine de minutes.
je suis sur Nancy et si cela vous interesse n'hésitez pas à me contacter.

Voici mon adress email :


merci beaucoup pour vos réponses
Paquotte Marylène

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
bonjour

disponible pour un entretien télephonique car j'habite sur la région dromoise

cordialement

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Bonjour,

Je suis aussi disponible si tu veux pour un entretien téléphonique, ayant quitté la marne et redescendu dans le sud ;)

@ bientot

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
bonsoir a tous et toutes
pourquoi ne pas mettre en ligne ton questionnaire,cela pourra interresser et motiver peut etre pas mal de collegues...tu auras peut etre plus de participation parce que si il faut aller sur nancy ou prendre rdv tel,ca risque d'etre compliqué...bonne chance...

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour,
en fait je ne peux vous proposer, pour l'instant, d'autres moyens qu'un entretien en face à face... c'est la procèdure dite des enquetes par entretiens, par la suite un questionnaire devrait être mis en place gràace a ces différents entretiens et je me ferai une joie de vous le mettre en ligne.
merci énormèment de vos réponses, je reste toujours à disposition.
Paquotte Marylène

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Bonjour messieurs dames,
depuis plus d'un an je poursuis une enquête sur le métier d'ambulancier et la psychologie.
Bonjour,
Je suis pour cette enquête mais j'aurai voulu savoir : cette enquête est faite dans quel but ?

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour,
cette enquête porte sur votre métier d'ambulanciers, je ne peux pas vraiment vous en dire plus car ceci biaiserait mes recherches, dans tous les cas cette enquête est anonyme et ne sert qu"uniquement dans le cadre de mes études.
je ne vous demanderais que de parler de votre quotidien rien de plus.
Merci pour votre interêt.

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous !!
je réitère ma demande de volontaires pour participer à des entretiens (semi-directifs).
Je vous propose une technique innovante : l'interview écrite par msn !
bien sur tout cela reste anonyme et me permettra de donner sens à mon mémoire qui devrait se terminer courant juin.
Merci pour vos réponses !
voici mon adresse msn : p.marylene@live.fr
ps : me contacter avant de m'ajouter à msn histoire que je sache qui vous etes.
ps bis : essayer d'être disponible un bon 45min, j'aurai besoin de 5 ou 6 volontaires à la seule condition que vous soyez DEA.

Encore merci !!   :-*


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Marylène
tes passages sur SOS112 sont rares mais toujours agréables et, si cela n'est pas trop indiscret, pourrais tu placer en pièce jointe ton mémoire afin d'en faire partager le plus grand nombre d'ambulanciers (membres ou visiteurs) ?
Amitié
Jean

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Bonjour Jean,
je vais faire ça si j'y arrive pas de problème.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci Marylène beau boulot ... plus de 140 pages ... Bravo

Mémoire de TER Marylène PAQUOTTE - Introduction générale

Le choix de ce sujet part d'une constatation :
    être ambulancier c'est souvent être victime de préjugés.
La société connaît mal ce métier, il a été pendant longtemps mal défini. C'est un métier qui intéresse le psychologue du travail tant d'un point de vue organisationnel que personnel. Le but de ce mémoire est de mettre en évidence un stress qualifié de professionnel qui serait présent chez bon nombre d'ambulanciers.
Cette mise en évidence est identifiée à l'aide d'entretiens exploratoires et semi-directifs. Nous allons essayer de voir s'il est possible d'émettre une comparaison avec le stress
professionnel des soignants.
Le métier d'ambulancier est un métier dont nous pouvons dire qu'il est en reconstruction. Dans un contexte où la santé au travail est nécessaire pour une efficience, le métier d'ambulancier subit des changements de nature qualitative
(tenue de travail appropriée, véhicule en état d'assurer un transport en toute sécurité, du
matériel professionnel efficace et adapté aux situations) et de nature quantitative (le
nombre d'heures de travail, le nombre d'interventions sur une journée, le nombre de
jours de repos).
La profession d'ambulancier a été victime de plusieurs cas de tension (grèves, manifestations) et ce n'est pas sans raison. Effectivement, il s'agit d'un métier
mal connu, en règle générale le client ne se doute pas des conditions de l'employé qui le
transporte.
Le métier d'ambulancier dépend du Ministère des Transports et de la Chambre de Commerce, il s'agit donc d'une entreprise commerciale où le patient devient client et où l'employé est tenu de faire en sorte que son entreprise fonctionne.
Cet aspect commercial laisse place à beaucoup d'abus et lorsque l'on s'y intéresse de plus près nous nous rendons vite compte que l'ambulancier est en souffrance. Cette souffrance est souvent due à une gestion pensée en termes de recettes, elle aussi due à un manque de reconnaissance sociale.


La suite en téléchargement ... ci-dessus ;)

Hors ligne laPsy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Merci !! Je n'ai pas la chance de travailler sur ce sujet cette année, en master pro, je travaille toujours sur les métiers de la relation d'aide mais dans le cadre d'une Mission Locale. Je continue par ailleurs mes démarches quant à l'amélioration des conditions de travail des ambulanciers puisque je vais entamer une proposition de mise en place de débriefings psychologiques (en dehors du cadre de la CUMP) dans une entreprise d'ambulances.

Bonne lecture à tous !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Merci de ta contribution que je ne manquerai pas de lire  :)