Auteur Sujet: Entretien CCA : trop diplomé......  (Lu 25851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicomars13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Entretien CCA : trop diplomé......
« le: 23 juin 2005, 14:05:12 »
Attention : Sujet conservé afin de répondre à vos interrogations mais le CCA n'est plus d'actualité.

Salut, j'ai passé hier l'entretien pour faire la formation CCA, entretien de 5 minutes à tout casser.
Ils m'ont demandé de présenter mon parcours scolaire et les motivations qui me faisaient choisir de job. En ce qui concerne le parcours scolaire, ils avaient l'air étonnés lorsque je leur ai dit que j'avais un DEUG de Droit, ils m'ont demandé pourquoi ne je souhaitais pas faire à la place infirmier libéral puisque j'ai insisté sur la mobilité du métier d'ambulancier qui me convient. Pensez vous que je sois pénalisé ?
Sérieusement dans ce pays je vous conseille de ne pas faire un brin d'études, cela vous désavantage toujours à moins d'aller très loin... C'est navrant surtout lorsque l'on sait que l'on veut être ambulancier.  :'(

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #1 le: 23 juin 2005, 14:24:20 »
Franchement je ne vois pas où est le problème, nous ne sommes pas payés en fonction de notre niveau d'étude ; donc.... je connais des ambulanciers avec une licence de psycho, même des maths sup !!
en plus le droit peut te servir en ambu avec les forces de l'ordre et surtout avec ton patron ;D  mon avis c'est que cette question était là pour te déstabiliser et connaitre ta motivation à devenir Ambulancier ?

Dans la conversation, le jury s'attache souvent à la motivation du candidat à exercer les fonctions dévolues au cadre d'emplois et sera sensible aux raisons qui l'ont conduit à son choix.
Comment répondre aux questions ?
Comment persuader le jury ?
Pour ce faire, partez d’une approche globale pour ouvrir la réponse sur votre situation personnelle. La réponse doit être précise sur les raisons du choix et replacée dans un contexte général : sens et valeurs du métier d'ambulancier, fonctionnement de l’institution, dévouement au service de ses contemporains,  etc....
Il existe plusieurs motifs,  lequel (lesquels) vous caractérise :
- motif relationnel : fait référence à l’intérêt qui vous a poussé à embrasser la profession,
- motif normatif : considérer son métier comme « noble »
- contribuer au développement de l’intérêt général avec le besoin d’entreprendre  
- motif affectif : considérer votre travail comme « désirable »
« Dire sa motivation c’est comme déclarer sa flamme, c’est dire ce que l’autre a envie d’entendre secrètement »  :-*
Demandez-vous quand vous affichez votre volonté si vous ne vous vous survendez pas. ::) « Il faut la garder une fois dans le métier et se rappeler qu’être motivé c’est aussi tenir sa promesse, ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup de candidats aujourd’hui ».

Lire les sujets :  http://www.sos112.fr/empty-t2901.0.html

http://www.ambulancier.fr/2-pistes-de-reflexion-avant-de-choisir-le-metier-dambulancier/

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #2 le: 23 juin 2005, 15:15:50 »
Bonne chance pour tes résultats nicomars13 !!!

Cependant beaucoup ont leur certitudes ébranlées après avoir réalisé avec méthodologie une véritable enquête terrain lors de leur prés-stage.
Nombreux se rendent compte que le job de leurs rêves n’était pas si parfait que cela. En effet,  il est rapidement évident pour eux que la santé personnelle et que les contraintes du métier d’ambulancier ne pouvaient correspondre au changement de vie tant espéré.

Car voyez-vous pour devenir ambulancier, il est nécessaire d’avoir des capacités physiques pour porter des patients, des capacités d’adaptation et de sang froid en toutes circonstances afin de prendre les bonnes décisions, mais aussi une volonté de travailler en équipe de jour comme de nuit, en semaine ou en week-end.

Juan 911

requin blanc 04

  • Invité
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #3 le: 23 juin 2005, 20:28:42 »
mon coéquipier a un deug et est ambulancier  [+1]

manualex44

  • Invité
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #4 le: 23 juin 2005, 21:00:36 »
Un DEUG ... ça ne vaut rien... j'ai fait phram après mon bac, po longtemps mais bon, et si aujourd'hui on me dit que au delà du collège, on ne peut pas prétendre à être ambulancier... vé m'énerver.... De toute façon, avec BAC - 6 y'a que la police qui prend (cf.... taxi x)... Sans rire, si vous regardez bien, beaucoup de vos collègues sont un peu... moutons... pas d'initiative, très malléable, etc... Et vous croyez que c'est un hasard ??

requin blanc 04

  • Invité
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #5 le: 23 juin 2005, 21:17:58 »
trop dechirant mais vrai ;D

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #6 le: 24 juin 2005, 00:04:45 »
OK bon, j'ai une maitrise de "sciences de la production industrielle" (rien que le nom ça fait mal au crane et le boulot c'est encore pire)... et cca depuis peu..  ;)
La passion prime sur tout le reste mais l'entretien de motivation avec le jury permet d’évaluer tes motivations, ton projet professionnel ainsi que tes capacités à suivre la formation. Ils t'ont fait miroiter une autre possibilité afin de te déstabiliser et connaitre tes convictions profonde pour ce métier plutôt qu'un autre plus "prestigieux" aux yeux de certains  ::)

Hors ligne Sandy33

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière cca
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #7 le: 24 juin 2005, 08:03:52 »
Salutè Tutti !!!

Bah moi je me suis fait deux années de psycho après mon bac.....  ;D

Hors ligne nicomars13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #8 le: 24 juin 2005, 09:28:17 »
Un DEUG ... ça ne vaut rien... j'ai fait phram après mon bac, po longtemps mais bon, et si aujourd'hui on me dit que au delà du collège, on ne peut pas prétendre à être ambulancier... vé m'énerver.... De toute façon, avec BAC - 6 y'a que la police qui prend (cf.... taxi x)... Sans rire, si vous regardez bien, beaucoup de vos collègues sont un peu... moutons... pas d'initiative, très malléable, etc. Et vous croyez que c'est un hasard ??

Salut, je n'ai pas dis que j'étais le plus diplôme qu'il soit ! Je sais qu'un deug ça ne vaut rien, d'ailleurs une licence non plus, c'est pour cela que j'ai abandonné en troisième année car j'ai pas envie de me retrouver au chômage et j'avais envie de faire quelque chose qui me plaise où je pourrais m'épanouir au service des autres. Je connais des gens qui ont BAC+ 4, 5 ou 6 et qui ne trouvent pas de boulot... je ne voulais pas grossir les rangs j'ai donc pris le risque !!!
Cependant, le jury lors de l'entretien m'a clairement fait entendre je devrais mieux faire infirmier libéral, ce dont je n'ai pas forcement envie aujourd'hui....

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #9 le: 24 juin 2005, 12:48:22 »
Ben je ne vois pas ce qu'un deug peut apporter à un infirmier libéral !! ils ont sans doute essayé de tester ta motivation avec ça, soit ils sont vicieux soit complètement con !! :o

Hors ligne nicomars13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #10 le: 24 juin 2005, 14:16:44 »
ils ont sans doute essayé de tester ta motivation
je pense que c'est ça.....

Ambu17

  • Invité
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #11 le: 24 juin 2005, 20:09:05 »
Mais c'est que vous êtes quand même diplômés ! et moi qui ne sait pas encore si j'ai mon bac et qui espère un jour finir en SMUR  :-\

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #12 le: 24 juin 2005, 20:38:05 »
Disons qu'ils essayent de tester ta motivation. Combien de personnes au chômage ou en recherche d'une autre voie se font une fausse idée du métier ?
Le maître mot, motivation et un minimum de vocation car Ambulancier c'est plus qu’un métier, c’est une vocation, exigeante, tant physiquement que psychologiquement. Nous travaillons souvent en heures supplémentaires pour assurer les gardes de nuit, le dimanche et les jours fériés, en plus du travail de jour et tout ça pour un salaire de misère.  ;)
Bon courage !

manualex44

  • Invité
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #13 le: 24 juin 2005, 22:00:34 »
NICO, je n'ai pas dit que tu avais dit que tu étais plus diplômé que qui que ce soit... c'est compliqué là... nan ce que je voulais dire c'est que un DEUG en ambu, y'an a plein et cela ne doit pas être une frilosité pour le jury mais juste une façon de te déstabiliser !!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #14 le: 25 juin 2005, 07:20:17 »
Disons qu'ils essayent de tester ta motivation. Combien de personnes au chômage ou en recherche d'une autre voie se font une fausse idée du métier ?
Le maître mot, motivation et un minimum de vocation ;)
Bon courage !

J'en connais un paquet qui sont passés entre les mailles du filet alors!  :D Ou qui sont de tres bons baratineurs... ::)

Hors ligne Sandy33

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière cca
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #15 le: 25 juin 2005, 09:22:39 »
Eh bien vous savez pas ? Moi j'ai fait du charme au jury :-*
Mais non je plaisante là  ;D
...

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re: Entretien CCA : trop diplomé......
« Réponse #16 le: 30 juin 2005, 14:31:12 »
Salut, j'ai fait un IUT de BIOLOGIE appliqué et 1 ans de bactériologie humaine et je suis ambulancier je ne vois pas le problème c'est vrai que la passion prime, par contre une chose sur les examinateur du CCA , ils n'aiment pas trop les candidats qui ce mettent trop en avant j'en parle en connaissances de cause :-\ amicalement