Auteur Sujet: Etes vous des brancardiers ?  (Lu 88034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #90 le: 18 janvier 2009, 20:28:50 »
Juste une petite anedocte : Un on fait un retour en allongé d'un patient qui se trouve sur un brancard dans une clinique privé. On transfert notre patient sur notre brancard, on récupère les papelars, et on se dirige vers la sortie. Et là, la secrétaire du doc, qui l'avait vu en consulte, nous court après pour nous demander de ranger le brancard (ou était le patient en attente de la cslt) dans un local. Et je là je lui dit : " Tu ne veut pas qu'on passe l'aspirateur non plus) et je me casse, sans ranger son brancard. Tous ça pour dire que chacun son métier, sans dénigrer le métier de brancardier, je ne voit pas pourquoi l'ambulancier devrait ranger les brancards, faire les papiers, faire les lits quand ils sont pas près.....

Enfin bref, j'espère que ma petite histoire vous a plu, j'aime mon métier mais la reconnaissance je l'attend toujours....

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #91 le: 18 janvier 2009, 20:43:43 »
J'en ai une autre, et c'est toujours d'actualité.

Dans un CH de mon département, lorsque vous amenés un malade en consultation d'ortho, l'infirmière nous demande systélatiquement d'emmener le malade à la radio, puis de le ramener à la consult.
A la radio, on nous demande de préparer le malade en le déshabillant...

Et si on le fait pas, on nous répond "Mais les autres le font !!"

Je neparle même pas des cabinets privés qui n'ont rien pour recevoir un malade couché, donc on attend, notre brancard mobilisé par le malade et en plus on fait passer en priorité les valides, parcequ'ils gueulent quand il y a du retard...

Lundi dernier, j'emmène un malade d'une clinique vers un scanner d'une autre clinique. Patient trachéotomisé, nécessitant aspiration toutes les 30 minutes. Le scanner qui recevait le malade n'avait pas d'aspirateur, nous avons dû rester avec nos matériels et faire le geste toutes les 30 minutes...

Alors, NON nous ne sommes pas des brancardiers, juste des transporteurs comme l'a dit à l'époque Bernard Kouchner, lorsqu'il était ministre de la santé.   ::)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #92 le: 18 janvier 2009, 20:54:41 »
Oui, notre quotidien, mais que faire...On a été gentil pendant des années, pour prendre de la clientèle, et maintenant on rame pour faire connaître ou reconnaître notre beau métier.

bendepuget

  • Invité
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #93 le: 18 janvier 2009, 21:01:29 »
Je neparle même pas des cabinets privés qui n'ont rien pour recevoir un malade couché, donc on attend, notre brancard mobilisé par le malade et en plus on fait passer en priorité les valides, parcequ'ils gueulent quand il y a du retard...

Beaucoup de cabinet privé ne peuvent meme pas recevoir de patient meme assis en fauteuil!
Ascensseur ou seul un etre de corpulence moyenne et debout peut monter; j'en ai vu ou la chaise pliable passe au centimetre et il faut monter dessus! Certains cabinets étant a plusieurs étage de haut! Il y a aussi les cabinets ou nous devons laisser notre chaise ou attendre car ils ne peuvent pas manipuler les patients! Et tous les domaines sont concernés: généraliste, ophtalmo, kiné, dentiste, radiologie (en bas d'un escalier tres étroit!)...

edit: personnelement je jouais le vice dans les cabinets ou on nous demandé de laisser la chaise par exemple, c'étais soit on la laissai et on aidai a manipuler mais on passer dessuite, soit on ne laissais rien et ils se débrouillaient pour manipuler!

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #94 le: 18 janvier 2009, 21:07:05 »
Et les personnes en surcharges pondérales...On en transporte régulièrement mais les chaises, brancards ne sont pas adaptés, et encore moins dans les cabinets privés....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #95 le: 19 janvier 2009, 08:09:20 »
Pour reprendre l'anecdote de J.R.,je pense qu'on l'a tous vécu cette "prise d'otages"  :-X et si les sociétés d'ambulances étaient moins "perso" ils pourraient se mettre d'accord: on n'est pas les brancardiers de la clinique X,donc PERSONNE ne le fait... Et là,la clinique X serait bien obligé de faire quelque chose  ::) Mais bon,je reve...  ::)

C'est vraiment l'aspect de l'ambulance privée qui ne me manque pas du tout,du tout!  :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #96 le: 19 janvier 2009, 08:10:23 »
cela 40 ans que le métier d'ambulancier/paramedic existe aux USA , et pourtant il y en a qui nous considère toujours comme des chauffeurs d'ambulance. Essayez plutot de vous faire reconnaitre par vous actions que de vous braquer verbalement.
A+

Je comprend mieux et adhere à 100% à tes dires! ;)

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #97 le: 20 janvier 2009, 21:45:59 »
Aus usa ce sont des héros. En France?dernier chainon >:D

Hors ligne mastermedic

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #98 le: 24 janvier 2009, 08:50:28 »
Aux USA c'est les pompiers les héros , les paramedic sont les héros inconnu.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #99 le: 24 janvier 2009, 11:04:14 »
Les forces de sécurité publique pompiers, ambulanciers, policiers et les autres sont tous des héros ordinaires anonymes ;)

Hors ligne mastermedic

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #100 le: 24 janvier 2009, 11:37:16 »
pour nous oui, mais pas le publique, ni les autres intérvenants.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #101 le: 03 avril 2009, 02:44:47 »
Les forces de sécurité publique pompiers, ambulanciers, policiers et les autres sont tous des héros ordinaires anonymes ;)

Ha les forces de sécurités publiques.....tu considères les ambulanciers, je ne sais pas l'expérience que tu as en tant qu'ambulanciers mais on est moins que des héros...En tant que AP nous sommes pas des héros publiques, mais des profiteurs de la sécu. Sur certains forums je me suis fais traiter de suceurs de  sang du diables. Le trou de la sécu, c'est nous ambulanciers. Et toi cela fais 10 ans que tu fais ce métiers, mais on te dit (le président actuel) qu'on est des profiteurs de la sécu. Tous les jours que dieux fais, je fais mon boulots comme je l'ai appris. Que faire???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #102 le: 03 avril 2009, 07:41:04 »
Bien sûr que je les considèrent, comme tous les autres acteurs de la sécurité et de la santé, maintenant on peut juger ce ça en se laissant influencer par d'autres opinions ou développer son propre point de vue...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Etes vous des brancardiers ?
« Réponse #103 le: 22 octobre 2013, 15:53:55 »
Citer
Salut,

Ambulancier ou Brancardier : Ce sont 2 mondes différents.
Suite à mon emploi au sein d'une clinique privée de Mulhouse dans le Haut-Rhin en tant que brancardier bloc opératoire, je peux te dire que ce fut passionnant et instructif. Mon rôle était d'aller chercher le patient dans sa chambre et de l'emmener dans le périmètre du bloc opératoire. J'ai pu ainsi assister à des opérations telles que tu peux les voir dans le téléfilm "urgences".
Plus que cela, j'ai formé avec toute l'équipe des deux blocs opératoires des relations riches et instructives. Grâce à ce poste j'ai également été très instruit dans le fonctionnement d'une salle de réveil...
J'ai noué des relations privilégiés avec différents patients que je n'échangerais jamais !
Tout était planifié, millimétré et prévu des jours en avance. Le fonctionnement était régulier et pesant. Je ne connais pas la fréquence du recrutement de brancardier mais étant donné les restrictions budgétaires imposées aux milieux hospitaliers elle ne doit pas être élevée.

Le monde ambulancier t'apporte également le relationnel. Mais, il t'apporte mille fois plus ! Durant environ une dizaine d'année dans les soins et le secours d'urgence, je peux te dire que j'ai vu des situations rocambolesques : aucun jour ne ressemble à l'autre ! Tu fréquentes un autre monde que celui qui se trouve dans un centre hospitalier.
De plus, tu passes à une vitesse supérieure dans le décisionnel. En tant que diplômé tu dois prendre en charge un transport (avec toutes les composantes). Pour ceux qui font quotidiennement de l'urgence certaines décisions doivent être prise très rapidement (arrêt cardiaque dans une boite de nuit devant environ 150 personnes présentes...). Le fait de pouvoir peser sur le décisionnel d'un patient est également une facette inédite. Le monde pré-hospitalier est passionnant et il évolue, il s'améliore et il se structure.
Pour le transport sanitaire tu fréquentes une population qui souffre. Le transport planifié est la relation qu'a monsieur tout-le-monde avec sa santé à toute les étapes de sa vie. C'est un métier qui ne peut qu'évoluer étant donné certaines données démographiques (population et médicale), la politique actuelle et à moyen terme engagée du ministère de la santé dans la restructuration hospitalière, le désengagement des organismes de couvertures santé, etc...
Pour finir, le côté financier est également très important : en tant que brancardier 1200€ nets régulier et pérenne par contre en tant qu'ambulancier... largement plus mais en faisant également plus d'heures (c'est certain).
PS : cependant et par curiosité intellectuelle installez vous sur un banc à l'entrée des admissions et vous pourrez juger du comportement de certains de vos collègues qui ne se comportent même pas comme des brancardiers envers leur "client" !!

Amicalement
Christophe DEA
Source : -http://ambulances.forumpro.fr/t3617-ambulancier-ou-brancardier