Auteur Sujet: Être Ambulancier après l'an 2000 ... S'adapter aux technologies, Évoluer professionnellement ou Disp  (Lu 89957 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Si ce type d'appareil devait être mis en place dans nos ambus, ce serait en vu des ASSU, me semble-t-il, avec la formation qui va bien.
On n'en est loin, mais pourquoi pas ? De toute façon, pas assez d'ASSU (pas assez rentable pour nos chers patrons ;D).
Mais un CCA suffisamment consciencieux s'en tire bien avec un bon bilan transmis dans les règles au SAMU.

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
on vois meme des bns faire des bilans du feu de dieu ;D
le diplome sur un bout de papier ne sert pas a grand chose.
vous etes comme moi: un jour une personne du smur te dit:tu branches le scope?
et toi   que fais tu petit ambulancier..............tu branches le scope ;D
et la tu te dit .................. me ferai t'il confiance.
forcément que oui puisque tu travailles avec eux depuis tant  d'année et qu'ils te connaissent!!! ::)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonjour,
Pour repondre à Flupy juste avant d'aller prendre ma garde...
Je suis d'accord avec toi concernant le fait que sur inter nous avons tous fait un jour ou l'autre des gestes depassant notre fonction...Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'un diplome sur un bout de papier ne sert pas à grand chose....il ne faut pas oublier que derriere ce "bout de papier" se cache un contenu sanctionnée par un examen!
Dans tous les domaines, l'apprentissage et la qualification dans une ecole permettent de mettre le pied à l'etrier en attendant d'acquerir de l'experience. Alors pourquoi nous en tant que professionels du transport sanitaire et de l'urgence ne devrions nous pas repondre à ces criteres???
En attendant, ça fait sourire(jaune) les autres intervenants de l'urgence de voir que certains de nos collégues ne possede qu'une attestation destiné au grand public pour pouvoir monter dans une ASSU et partir sur des missions du centre 15...Je pense  que notre credibilité passe aussi par là.
Amicalement
 

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
je n'ais pas formuler cette idée pour etre médisant.
excuser moi un peu fatiguer du samedi soir, un mot de travers ........ et boom
tu as bien fait de me remettre en place
je m' incline .......... :o :o :o :o
desoler ;D

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Je ne pense pas que la pose d'un scope fasse parti du CCA (venant de le passer) mais de la FAE (Formation d'Adaptation à l'Emploi) pour les ambulanciers de SMUR.
Avis perso : avant de scoper tout ce qui bouge il serait déjà bon que toutes les entreprises aient du matériels au norme et pourquoi pas un D.S.A. Fin d'avis perso :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un simple saturometre pour tout le monde serai dejà pas mal... ::)

requin blanc 04

  • Invité
1110
beaucoup sont équipés de scope et dsa dans leur assu.
Il y a 5h00 je suis parti pour une plaie par tronçonneuse, en cour de route le samu voulait faire inter les pompiers car le patient faisait un arrêt et il faillait un DSA, surprise de leur part quand nous avons répondu que nous étions équipés et apte à sont emploi ....
Maintenant une société a Paris ou Marseille qui ne fait que du kine, que veux tu qu'il foute de cela..  :o donc ne généralise pas et change de boite si la tienne se branle de l'urgence
Sinon oui, le diplôme et important pour cadre notre profession mais j'oublie pas que ces des BNS avec 8 ans de samu qui m'ont mis le pied a l'étrier  :P
pour le fae suis pas d'accord car dans ce cas , chacun sont job, nous avons pas la même critère, en montagne nous sommes les premiers a 1 h00 et45 mn d'intervention smur (pas de fae,mais des ash..)et oublie pas qu'il n'y a pas que les smur a compétence urgentiste, les médecins (comme ici, sont des généralistes et urgentiste smur ou médecin capitaine), pas question pour moi de donner moins de chance a un patient(te) sous prétexte que je suis pas fae,.
Il y a des gars sur le forum, simple cca qui engage leur responsabilité tout les jours pour sauver des gens car ils sont ambu au plus profond d'eux et qu'ils méritent d'être reconnus
Que dis tu de l'ambulancier qui a fait un accouchement par siège car le smur était a 15 mn en helico et que le bébé faisait le forcing ?
moi je respecte ce gars pour avoir sauvé le bébé et peut'etre la maman et a su garder son sang froid, toi qu'aurais tu fais ?
desole madame je ne suis pas formeé !!, tu dirais cela au doc du smur qui t'explique comment faire au tel ?
 :'(

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonsoir Requin,
Si je ne m'abuse, l'accouchement inopiné est au programme du CCA, mais c'est vrai qu'il est preferable que l'accouchement ne se complique pas...Quand à agir en suivant les consignes du Doc à la régulation il n'y'a pas de soucis non plus car dans ce cas tu agis sous son couvert ...En tous cas chapeau pour le sang froid...
Mon propos ne va pas dans ce sens, je parle de tous les autres gestes effectués spontanement sans formations préalables et n'etant pas validés par le ministére de la santé donc pas au programme du CCA.
Je me fais l'avocat du diable, mais il faut aussi penser à nous et à nous couvrir un minimum lors de nos interventions...Dans une société qui a tendance à s'americaniser et ou tout le monde porte plainte contre tout le monde il faut tout de même etre prudent.
Amicalement. ;) 

requin blanc 04

  • Invité
Oui mais ke veux tu on se refait pas, c'est vrai k'il faut se couvrir, mais comme je le dis la formation cca n'est plus adapte a la realite de notre travail, et puis une fois sur place ke veux tu faire d'autre que de te battre au dam du systeme americain(plainte a gogo)
Pour l'accouchement inopine ok, mais par siege seul un doc ou une sage femme a la formation(on en revient a sa  ::))
mais bopn ils se dit de plus en plus que different critere vont'etre mis en place sur la qualif des ambus, un bon commencement, car avec les garde pre hospitaliere(par decret) tout les acteur du transport vont devoir revoir leurs copie, car sans rentre dans la polemique nous sommes surveille de pres par les commandement du corp des sapeurs pompiers, je pense que dans les prochaine annee le metier va evolué, en attendant nous sommes le cul entre deux chaise. et moi je serais trop vieux pour faire autre chose que tu VSL :'(
Mais en attendant j'adore ce forum car nous echangeons nos avis a travers differente generation c'est cool
Amicalement ambulancier 08
franck

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
messieurs un peu de raison  :o , un cardioscope c'est bien mais moi en tant que esp je dis stop  8) faisons tres bien ce que nous savons faire laissons aux médecins et infirmiers leurs travail,  ^-^
moi aussi j'ai appris plein de gestes mais interdiction de les faire style le dextro je sais, faire ça fait partir de ma formation sap 3 pourtant je n'ai pas le droit même chose pour la tension , d'accord le patient y gagne mais soyons réaliste le jour où il y a un couac c'est vous qui ramassez et le juge va lire cardioscope formation infirmier ou médecin point  8) , a moins que l'on trouve un matériel très simple à poser et sans risque, a lecture simple pour une simple transmission au 15,,

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Je pense que déjà si ton assu est équipé d'un DSA, oxymètre de pouls..., c'est plutôt pas mal, un cardioscope sert surtout au Médecin de posé un diagnostic, un bon bilan passé au SAMU lui permet d'engager un SMUR ou pas.

Mais libre à chaque entreprise d'investir dans un cardioscope vue que cela ne fait pas partie du matériel obligatoire.

Il serait temps que les DSA le soit.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
pour moi je pense que le dsa avec une bonne formation sera tout aussi valable que un cardio de toute façon si la régule a un doute elle envoie une équipe un point c'est tout ça va changer quoi de plus un cardio oui tu vas reconnaitre les signes mais n'en a tu pas la connaissance a la formation de certains signes moi je dis oui et limitons nous déjà a ça c'est très bien si tu sais les reconnaitres et réagir si tu mets un cardio certains vont se prendre pour des apprentis médecins avec les conséquences de réputations qui en suive ça serai dommage

requin blanc 04

  • Invité
en ville peut'etre, tu es proche du ch, mais a la campagne ou montagne, tu arrive tu place, imprime et le doc de campagne decode, pas de temps de perdu, sachant ke toute inter de l'exterieur est a 45mn
sa n'engage a rien, juste un gains de temps pour la transmission medical du doc
comparons ce ki est comparable
le smur sur place tu fais koi, tu regarde ou tu aides? la c'est la meme chose, sauf que nous anticipons, maintenant des samu(pas tous)nous par exemple(cause geographique)nous demande de le faire'(courrier officiel a ATSU)
franck

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
ok franck d'acoord avec toi sur des secteurs difficiles mais je pense quandf meme que c'est a utiliser avec des pincettes car vive les derives, moi je me souviens d'un vieux bracelet pour la tension et le pouls il avait une sonnerie stridente en fin de fonctionnement, et bien j'aurai pu raconter ce que je voulais a la victime elle m'aurait a cou sur cru , pour developper en mettant de telle outils ils ets vrai competant tu peux avoir des retour negatif , peut etre vous renseigner si il n'existe pas un outils plus simple et sans erreure de pose et de lecture

requinblanc04

  • Invité
le cesu 05 organise des formations equipiers smur et la pose du scope fait partie de la formation
pour ambu08 a mon epoque nous etions formé a l'accouchement clin, dans le 16eme a paris bref le reve.........
l'accouchement inopine je l'ai eu en 2003 lors d'un recyclage par le samu04.
mais la encore d'un departement a un autre...cela reste a l' initiatives des samu/cesu