Auteur Sujet: Être Ambulancier après l'an 2000 ... S'adapter aux technologies, Évoluer professionnellement ou Disp  (Lu 89921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Salut
pour reprendre un peu le sujet " les pompiers contre attaque " ouvert ICI, il est dommage de devoir fermer un tel sujet qui est de plus en plus d'actualité aujourd'hui. Évitons ces propos homophobes les uns envers les autres et essayons de parler entre nous, de partager nos expériences et arrêtons de nous limiter et de nous cacher derrière les textes de loi.... ce qui arrive en ce moment (bouleversement des secours ), c'est quand même à la demande du sdis et du samu, alors prouvons aux pompiers que nous pouvons faire du secours aussi bien qu'eux, faisons en sorte d’être recyclé régulièrement aux nouvelles normes ou façons de travailler.
Qu'en pensez vous, mais j'attends de votre part ( intervenant ) respect des autres professions du secours.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
 ;) il faut rester Zen mais des fois ça fout les boules de lire des choses fausses. Je suivis la Formation DSA avec le CESU de mon département les ambulanciers qui veulent faire du "Prompt secours" ou de l'Urgences sont souvent appelé par le Centre 15.

Je fais même des SAMU sur des villes à inter + 15 mn

brigadistator

  • Invité
à condition d'avoir à discuter avec des gens calme, qui sachent lire, non optu dans leurs idées, je veux bien discuter!!!!
Si certain troublillons ( style "junior") viennent semer le merdier, je quite tout simplement le site.........

BRIGA

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ok alors developpons nos idées et nos souhaits

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
comment faire évoluer une partie de nos épipages(cca) en laissant nos equipiers(afps) il faudrait tout de même pas les oublier en attendant qu'ils soit formé 

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Pour moi, mais je l'ai dit dans un autre sujet le top, c'est 2 CCA mini + AFPS, le top du top 3 CCA mais le Giga top 2 CCA + 1 ide  ;D

NICKOS 44

  • Invité
Un des moyens nous permettant d'être performants est de compter sur nos collègues étrangers.

Depuis bientôt 3 ans j'effectue de nombreux stages dans des compagnies de différents pays. J'ai participé à la vie de leurs équipes        ( interventions, entrainements, remises à niveau...) à force de travail et d'analyses je constate qu'un grand nombre de leurs formations et techniques d'interventions peuvent être exploitées chez nous ( PHTLS, ACLS ainsi que d'autres formations toutes aussi efficaces les unes que les autres )

Certains me dirons que ces dernières ne seront pas forcément reconnues, de mon côté je répond pour l'instant car pour moi le but primordial et urgent est celui de BOOSTER nos C.V !!!

Plus nos compétences personnelles seront élevées, plus nous auront notre mot à dire.

Un autre point n'oublions pas que nous sommes ( Ambulanciers et Pompiers ) réunis dans un seul et même but celui d'apporter notre aide à la population alors unissons nous pour faire avancer notre système pré-hospitalier même si nous avons eu des déboires dans le passé ( c'est mon cas ) la meilleure des solutions n'est pas de ce tirer dans les pattes mais de ce mettre au travail et dès maintenant il y va de la réputation du système de secours Français.
 ;)
Allez au boulot !!!! :) :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu ne travaillerais pas pour une grosse boite bien connue et réputée de Nantes?

NICKOS 44

  • Invité
Effectivement, je taf dans une grosse compagnie Nantaise, une véritable boite de dingues aux cadences un peu folles mais qui me permet de me consacrer sur mes temps libres à mes formations... et oui même de repos je suis à fond dans mon job un vrai barj et heureux de l'être... si si c'est vrai !!! ;D ;D ce qui n'empêche pas que quand je veux décrocher j'y arrive aussi. 8)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
vous faites des transport pedia dans votre societe ,a deux cca ou avec ide?

NICKOS 44

  • Invité
Oui dans ma compagnie j'en fais régulièrement, :) je t'explique ça un peu plus bas dans ton sujet sur les ambulanciers pédiatriques, à tout de suite. ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Bonjour,
utilisez vous un cardioscope pour vos bilans, avec transmission des données au samu?
je pense que ça se pourrait faisable et être bien utile à la régul pour savoir si SMUR ou pas utile ?
connaissez vous des modèles simple avec sat et TA ?

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonjour,
Nous n'utilisons pas de cardioscope pour faire nos bilans pour plusieurs raisons.
La première c'est que l'utilisation de ce type de matériel sort du champs de nos compétences car pas formés à son utilisation.
A la lecture de mon post certains vont me trouver rabat joie avec mon obsession pour la formation mais je suis convaincu que tant que l'ambulancier n'aura pas un décret de compétence pour entériner une fois pour toute ce qu'il à le droit de faire ou de ne pas faire notre profession tournera en rond.
Sur le fond je suis d'accord avec Wayne plus nous serons pointu dans nos bilans et mieux nous pourrons renseigner et faciliter la tache du médecin régulateur, et ces outils seraient utiles sans nuls doutes, mais équipons déjà toutes nos ambulances avec des DSA, des oxymetres de pouls, des attelles à dépression , légalisons la pratique de gestes simples comme l'HGT et la prise de PA...etc et notre profession aura deja fait un grand pas, car ne nous trompons pas, tant qu'une reforme ne sera pas engagée au niveau national, nous continuerons à "bricoler" au gré des initiatives locales et les ambulanciers continueront à ne pas parler le même langage.
Amicalement

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Niveau formation au CCA on nous a appris a poser un scope avec toutes les dérivations ! donc  ont-ils fait du zèle ou est ce au programme DEA ?? en tout cas si on attendait des directives nationales on ne prendrait pas de TA et encore moins de sat ! je pense que pour faire évoluer la profession c'est a nous de courir les formation et d'innover !! après c'est au SAMU de trancher et de faire confiance ou pas aux ambulanciers. :) surtout que faire un ECG n'est pas compliqué et ne présente pas de risque pour la victime le plus dur étant l'interprétation pour laquelle les ambulancier ne pas, et de loi, encore formés !!

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Ta reponse prouve bien le probleme de la formation chez l'ambulancier...Le contenu du CCA devrait etre le même au niveau national...sinon il y'a des CCA à plusieurs vitesse et ça c'est totalement inadmissible. En effet il est foncierement anormal, pour une victime, de ne pas etre pris en charge de la même façon à Paris, toulouse ou Reims!
L'initiative personnelle doit etre salué car elle dénote d'une reelle motivation mais je ne pense pas qu'elle soit la solution à long terme pour notre metier...De plus elle ne resoud en rien l'uniformisation de l'enseignement, le maintien au niveau des acquis et encore moins la prise en charge financiere de ces formations.
Amicalement