Auteur Sujet: Étude de marché & aide à la création d'entreprise.  (Lu 8884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne danyal

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« le: 15 avril 2008, 14:05:04 »
bonjours à tous,

je viens vers vous pour vous demander quelques infos. Je suis un jeune de 25 ANS, j'ai mon CCA depuis 2005 et j'ai travaillé dans le milieu quelques temps.

Aujourd'hui je souhaite maintenant ouvrir ma propre boite et je voudrais avoir des renseignements mais surtout connaitre s'il y a des institutions financières capables de financer l'investissement de départ (à savoir l'achat de 2 agrément 1 VSL ET 1 AMBULANCE) soit au total une valeur d'environ de 300 000 €.

car étant à lîle de la réunion depuis 1991 il y a eut un "numérus clos-us" donc le seul moyen pour pouvoir créer son entreprise c'est de racheter des agréments avec des entreprises existante.
le prix d'un agrément Ambulance est environ de 150 000€ et d'un Vsl environ 100 000 €.
donc je voudrais savoir quels ORGANISME PUIS-JE CONTACTER POUR POUVOIR M'AIDER DANS LE DOMAINE DU FINANCEMENT ET AUTRES.  JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« Réponse #1 le: 18 avril 2008, 23:16:22 »
Il n'y a qu'une banque qui te prêtera de l'argent, mais honnêtement sans un prévisionnel en béton armé et de très solides garanties financières (accompagnées d'un bon apport perso) c'est loin d'être gagné  :-X

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« Réponse #2 le: 17 juillet 2008, 23:33:47 »
Bonjour à vous,

Je souhaiterais m'adresser par se mail, à toutes les entreprises ayant comme activité principale, le secteur de l'urgence à domicile.
En effet, je suis actuellement en train d'effectuer une étude de marché dans ma région, pour créer une entreprise, plutôt axée sur le secours à personne ( +rad ).

Mais voilà, je bloque sur mon prévisionnel.... Comment faire un prévisionnel ? Quel modèle de prévisionnel choisir ?

Par définition, il s’agit de prévoir au maximum. Pour une entreprise, faire un prévisionnel, c’est prévoir au maximum ce que l’entreprise va vous coûter et va vous rapporter sur une durée allant de 1 à 3 ans.
Le prévisionnel financier découle de votre étude de marché. Après avoir validé la faisabilité du projet, la partie financière permet de valider la rentabilité de la future entreprise en fonction des hypothèses retenues (Investissement, Endettement, Chiffre d’Affaires, Marge commerciale…) et d’anticiper les évolutions. Pour cela, il est nécessaire de réaliser :
- un plan de trésorerie, qui permet d’appréhender la montée en charge de l’entreprise, les évolutions saisonnières…
- un compte d’exploitation, qui permet de vérifier la rentabilité de l’entreprise
- un plan de financement, qui permet valider le montant des Besoins et des Ressources de l’entreprise  ???


De se fait, j'aurais voulu savoir combien vos ambulances faisaient de kilomètres par ans pour atteindre un CA vous permettant d'être dans les clous.
Faites vous principalement de l'urgence, ou alors, vous effectuez d'autres sortes de transports ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer, afin de m'aider à avancer dans mon projet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« Réponse #3 le: 18 juillet 2008, 08:13:47 »
Cela va beaucoup dépendre du département sur lequel tu souhaites t'implanter  ::) Prend attache avec les chambres des métier ou de l'artisanat.
La possibilité d'intégrer l'ATSU locale ou pas ?
Samu faisant confiance aux ambulances et leur donnant une charge de travail suffisante ?
Concurrence féroce ?

Sinon,compte un minimum de 5 interventions par jour pour pouvoir payer tes frais (et encore, c'est vraiment un minimum !!)

Pour t'aider ?
http://www.business-angel-france.com/creation-dentreprise-le-previsionnel-piege-a-cons

http://ambulances.forumpro.fr/t2988-creation-d-entreprise

et
http://www.apce.com/cid34525/flash-previsionnel-sobec.html

ambu04

  • Invité
Re : Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« Réponse #4 le: 18 juillet 2008, 08:47:04 »
En ville ou en montagne/campagne rien qu'avec cela ça peu faire la différence. En ville plus de possibilités (cela dépend si le samu vous estime ou pas  :P comme le souligne rusty) et en montagne/campagne, moins de prise en charge mais kilométrage supérieur.
Prenons l'exemple de chez moi les Alpes de haute Provence (04), deux CH à 50 km, mais tout ce qui est examen cardio etc.... va sur Marseille où une convention (hors urgence) fait que pour tout ce qui est public tu n'as pas besoin d'entente préalable, un aller retour (en charge) est facturé en moyenne 900€
Pour les urgences il y a 50 km d'office ce qui compense un peu le fait d'avoir moins de prise en charge mais pas suffisant pour ne faire que de l'urgence.

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Étude de marché & aide à la création d'entreprise.
« Réponse #5 le: 21 juillet 2008, 11:08:42 »
Merci pour vos renseignements,

Pour plus de renseignements, je me trouve à une vingtaines de kilomètres des urgences, et j'aurais voulu savoir de quelle façon il fallai s'y prendre pour faire une estimation plus ou moins fiable du nombres d'interventions ou de retour à domicile pouvant être effectué durant une journée.
Est il judicieux de se rendre au Samu, pour discuter de se nouveau projet dans ma région ?

Merci de me laisser votre avis la dessus.