Auteur Sujet: Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?  (Lu 8131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wafa57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« le: 11 avril 2008, 21:08:45 »
bonjour, mon ami est ambulancier et n'est pas titulaire du BAC. j'aimerai connaitre les possibilités existantes pour evoluer vers le métier d'infirmier.
Les differentes solutions que j'ai trouvé sont:
-faire une validation d'acquis, mais est-ce vraiment possible dans ce cas, mem sans le BAC
- j'ai cru comprendre qu'il y'a des facilités pour devenir aide-soignant (sans passer le concours d'entrée en ecole), puis ensuite etre infirmier.
Si quelqu'un a plus de détails ca m'aiderai vraiment car tout ca n'est pas tres clair.
Quel est le moyen le plus rapide? En existe-t-il d'autres?
Merci

Hors ligne wafa57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #1 le: 11 avril 2008, 23:36:31 »
Tant de visites et aucune réponse... personne ne veut donc m'aider!!!  :'(

Hors ligne bona69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #2 le: 12 avril 2008, 13:39:49 »
bonjour
si ton copain est titulaire du DEA, il existe bien une passerelle pour l'école d'aide soignant. pour les formalités, il y a déjà un spot la dessus.
pour infirmier, la réponse est simple: sans le Bac, il faut une validation des acquis permettant l'obtention d'une équivalence de niveau BAC. Puis trois ans d'école en IFSI. Ou une fois aide soignant, certains CH permettent de passer la formation IDE, toujours en tois ans, mais après plusieurs années à trimer pour eux.
Bon courage

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #3 le: 12 avril 2008, 21:25:46 »
Sinon il y a un equivalent au bac: le DAEU (diplome d'acces aux etudes universitaires),reconnu pour les concours d'entrée en ifsi et plus simple à passer en candidat libre qu'un bac.

Sinon,il reste la voie longue: equivalence aide-soignant apres avoir validé plusieurs modules (faut compter plusieurs mois,les modules étant assez espacés dans le temps) puis apres avoir excercé plusieurs années en temps qu'aide-soignant,on peut se presenter à l'ifsi (et meme echapper aux concours d'entrée!).

Reste a élucider le financement de la formation (pas dit que l'etat finance encore d'ici 3-4 ans et c'est du 8000€ l'année!) et comment vivre pendant ce temps là...  ::)

Hors ligne wafa57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #4 le: 13 avril 2008, 03:02:37 »
merci pour vos reponses,
En ce qui concerne la validation des acquis, est ce qu'elle est possible en etan ambulancier?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #5 le: 14 avril 2008, 22:27:06 »
Absolument pas,il faudra obligatoirement passer par la case aide-soignant (c'est ridicule,je sais... mais c'est comme çà  :-\ )

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #6 le: 14 avril 2008, 22:56:25 »
bien sur que si qu'elle existe, c'eT la DDASS qui s'en occupe, mais elle n'est valable que pour l'entrée  en IFSI.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Évolution de carrière... de DEA à Infirmier ?
« Réponse #7 le: 14 avril 2008, 23:07:54 »
http://www.ch-argenteuil.fr/cha_internet/site_ifsi/index_ifsi.htm

Mea culpa,j'ai confondu la validation des acquis avec l'equivalence  caché!

Il peut toujours se renseigner,mais m'est avis que c'est pas joué! Je connais plus d'un ambulancier ayant reussi a rentrer en ifsi par differents moyens (certains ont meme bien galerer),mais aucun par la vae. Mais qui ne tente rien n'a rien!  ;D