Auteur Sujet: Évolution du système français de secours d'urgence ... quel avenir pour le secours à personne ?  (Lu 51775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ca se passe aussi comme ca chez moi... si ca peut te rassurer...

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
bonjour a tous ,j'ai lu avec attention ce texte et un passage m'a fait tombé de ma chaise:"les premières ambulances privées encasernées en c.s sont arrivées avec la bénédiction du SDIS du sud ouest"

est ce que quelqu'un peut m'apporter des précisions?  merci

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Entouré des camps retranchés d'ambulances blanches ou d'autres couleurs en préparation

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
salut secours a personne,je suis peut etre l bouletjour mais ça n'eclaire pas vraiment ma lanterne.
est ce que dans le sud ouest des equipages ambulanciers privés prennent leur garde dans les cs du sdis,ce qui voudrait dire qu'ils remplacent les vsav???
si c'est le cas cette région a 20 ans d'avance par rapport a la région lyonnaise ou l'activité "urgence" n'est qu'un fantasme pour quelques ambulanciers... :-\

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Salut Duc69,

Non, l'article ne parle pas de "remplacement"...
D'après le peu de renseignements que je possède, la mesure est surtout financière.
J'vais essayer de me renseigner.

Tu est ambulancier dans la région lyonnaise? J'ai passer 5 ans à Lyon et j'étais ambulancier auprès de plusieurs transporteurs sanitaires de la COURY.
Il est vrai que dans cette région , le SDIS possède une voie prépondérante dans l'organisation des secours pré-hospitaliers.
Néanmoins, j'ai eû la chance de travailler dans une grosse entreprise de la COURLY et le travail principal était les transports secondaires (inter-hospitaliers) ainsi que la réponse de l'Aide Médicale Urgente départementale...
Un travail intéressant, qui ne consistait pas uniquement en transports sanitaires de catégorie C.
Tout cela pour te dire que la situation dans ta région, n'accuse pas un retard "de 20 ans"...

Néanmoins, elle accuse un certain retard: dans le département du Bas-Rhin (où je travaille actuellement), l'organisation est tout autre... et largement plus "évoluée"!
Je travail à bord d'une ASSU mise à disposition du centre-15 (CRRA).
Nous intervenons pour toute les interventions sans distinction (AVP, domicile primaire, ERP, IGH, administration, etc...).
D'autre part, nous travaillons en étroite collaboration avec les autres acteurs (SDIS, SAMU, Smur). Il n'est pas rare de voir sur un lieu d'intervention tous les acteurs travaillant en interconnection.
Dernièrement, plusieurs feux criminels auprès des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont déclenchés une mise en place d'un plan blanc.

J'avoue que c'est très enrichissant et motivant!

Voilà, sache que tous les départements mettent en place une organisation des secours pré-hospitaliers en fonction des spécificités de la région.

Amicalement
Christophe


P.S.: t'as de drôle de phantasmes...!

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
merci pour la réponse,ne t'inquiète pas pour mes fantasmes j'en ai d'autres beaucoup plus intéressant ::) >:D
en effet je travaille sur lyon dans une des plus grosses boites (avec les bandes jaunes sur le capot des ambus )et l'urgence on connait pas vraiment,le samu nous confie quelques interventions mais c'est toujours de la bobologie.il faut dire qu'au niveau matos ,délais d'interventions(plus ou moins 1 heure)et formation continue on est carrément a la traine .
je m'ennuie ferme mais je ne perd pas espoir qu'un jour leschoses changent :-\

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
T'inquiéte pas DUC69 dans notre boite du val d'oise ,je suis comme toi  :-\ et on doit pas être les seuls malheureusement :'(

requinblanc04

  • Invité
ben moi deux DZ coup sur coup :coucou3:
Vive la montagne et les vacanciers :ange:

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Au niveau matériel on n'est pas au top mais en intervention ça peut varier de la bobologie à la vitale, et même parfois à des "fin de vie". c'est très polyvalent dans les domaines.
On fait appel très rarement aux pompiers pour les relevages (on se débrouille) et on fait souvent notre "séance de musculation" pendant les interventions.

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
On fait appel très rarement aux pompiers pour les relevages (on se débrouille) et on fait souvent notre "séance de musculation" pendant les interventions.

Tu sais il n'y à pas de honte à appeler un équipage SP...
Il faut veiller avant tout à la sécurité de la victime !
Pensez aussi à vos dos plus tard...

Amicalement
Christophe

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Entendons nous bien Christophe.

La notion de prompt secours, en France, est une mission Pompiers !!!

Salut Jiaire,

On va pas être d'accord...

définition de "prompt": qui agit ou réagit sans tarder...
Laisse moi te dire l'état des lieux dans mon département (source SROS III Alsace 2006-2011):

Le schéma des secours pré-hospitalier (SPU):
1 - niveau de soins: PROXIMITE
     ambulanciers - sapeurs-pompiers - secouristes associatifs - pharmaciens - dentistes - etc...
2 - niveau de soins: REFERENCE
     SAU - UPATOU - SMUR - etc...
3 - niveau de soins: RECOURS
     SOS mains - Cardiologie - etc...

Donc, si on observe bien:
- la notion de prompt secours n'apparaît plus, remplacée par la notion de proximité;
- par extension tous les acteurs SPU apparaissent au premier niveau;

Tu dois ou tu as été sapeurs-pompiers. La notion de prompt-secours était effectivement pendant longtemps (avant l'entrée des AP dans l'AMUPDS) l'exclusivité des Sapeurs-Pompiers. Moi même, étant SP, j'ai eu du mal à reconnaitre que d'autres faisaient maintenant du prompt-secours...

Pourtant:
- les AP (dans le cadre de la couverture AMU et PDS),
- les Sapeurs-Pompiers,
- les secouristes issus d'associations et qui montent des gardes (le week-end à la BSPP, etc...)
ils font tous du prompt-secours...

Amicalement
Christophe

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI

Il faut veiller avant tout à la sécurité de la victime !

Salut Christophe,  :D
Notre premier objectif est de veiller à la sécurité de la victime, et qui plus est, pendant la formation de CCA on a appris les relevages des SP, donc, quand la personne n'est pas trop lourde (< 100 kg) nous n'avons pas besoin de SP, tout simplement.
Amicalement.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Pour notre sté on appel les Sp en derniers recours en dehors d'un équipage SMUR sur place qui declenche  les SP pour médicalisé la victime dans le vsav

 sinon on se débrouille nous même on demande en renfort un autre équipage pour descendre par exemple du 4 ème une persone très forte ,quand cela est impossible on fait avec les moyens de bord car j'ai quand même la chances d'avoir 2 paires de bretelles dans mon ambu :-\ et quelques gros dans notre sté assez fort  >:D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Mon cher Christophe...

Désolé, mais pour contredire ta théorie, je ne suis pas SP... loin de là !

Ta théorie est intéressante mais son application est loin dêtre concrête.
Tu parles de TON département, et tu le sais, qu'il est spécifique, la preuve, la source que tu cites est alsacienne. Strasbourg est une belle ville mais qui n'est en rien l'image de la France des ambulanciers privés, et je sais que tu en es conscient.

Ouvres les yeux, c'est pas faute de lire des témognages de d'autres collègues ambulanciers pourtant.