Auteur Sujet: Évolution du système français de secours d'urgence ... quel avenir pour le secours à personne ?  (Lu 51776 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Salut jiaire,
Je pense que Christophe doit travailler avec son manuel dans la poche  ;D ;D

requinblanc04

  • Invité
pas gentil, coup bas louzou03

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
 :bouletfils:

Sans problème requinblanc04, je me doutais bien qu'en mettant cela, j'allais attirer des foudres...

D'une part, ce n'est pas MA théorie.
Elle provient de l'Agence Régional d'Hospitalisation (ARH) et couvre la période 2006-2011.
Mon département ne se limitant pas qu'à la très belle ville de Strasbourg, l'application de ces notions n'est même pas identique au sein de ma propre région et on peut observer de grande disparités.
Sa mise en application commence en 2006 et devrais se terminer en 2011. Mon département ayant une bonne longueur d'avance sur certains, j'voulais simplement vous montrer une évolution dans le secours à personne (sujet du topic). C'est une des possibilités car je pense que chaque région va appliquer ses propres spécificités.

Salut jiaire,
Je pense que Christophe doit travailler avec son manuel dans la poche  ;D ;D

G'trouve que c'es plutôt bien amené...
Preuve que Louzou fréquente d'autres forums et qu'elle me lit attentivement...  :ange:

Amicalement
Christophe

Hors ligne floflo22

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Entendons nous bien Christophe.

La notion de prompt secours, en France, est une mission Pompiers !!!
Les ambulanciers privés, sont des transporteurs sanitaires qui par extension sont devenus premiers intervenants.
La mission première des secouristes associatifs reside en la mise en place des Dispositifs Prévisionnel de secours (poste de secours). La Croix Rouge Francaise, auxiliaire des pouvoirs publics participent aussi aux missions de secours, auprès et à la demande globalement de l'Etat.

Suivant les départements, les AP ont une mission évoluée (notament dans ton département et d'autres aussi.) Mais cela est particulier.

La Croix Rouge Francaise participe à l'AMU, en faisant ce qu'ils appelent du réseau sur Paris et la couronne. Ils intègrent les CS dès le vendredi soir jusqu'à la fin du weekend, ainsi que les jours fériés. Mais cela est particulier.

Finalement, tu te contredis en mettant en copie le compte rendu du dernier meeting des SP (fin d'année dernière).

Pour requinblanc04, la convention tripartite est de la poudre aux yeux dans les quelques 70 départements qui ne l'ont pas signées ou dans les quelques 80 départements où elle n'est pas appliquée. Pour être dans un département où elle a été signée, il y a 4 ans je crois, je peux te dire que les SP l'ont sentie passée, et les AP aussi. Je me répète mais 18600 engagements d'AP par le SAMU (hors carences) en 2006 contre 7000 pour les SP (carences comprises).

Pour la énième fois, chaque département est spécifique, lesSDIS n'ont pas la même réponse à la participation des AP dans l'AMU, les SAMU non plus et l'engagement des patrons ambulanciers est aussi bien différent d'une entreprise à une autre.

Hors ligne floflo22

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
sa me fai bien rire des pompier se retrouve a relever des mami et des requin blanc sur un avp fo arreter on fai pa le meme le boulo a 4 ou 3 ke a deu

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Floflo22 le langage SMS est prohibé sur ce forum. Merci de corriger ton post ;)

Hors ligne floflo22

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
il fo ke chacun reste a sa place, sp secour a personne d'urgence et ambule prive transport intra-hospitalier, brancardage a deu et a 4 sa fai la difference, et pas apelé le 18 pour un brancardage les blanc prennet l'inter il l'assume jusko bout

amicalemen
Florian

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Bonsoir cher floflo22,

Soyer le bienvenue sur notre forum , et espérons que celui-ci te permettras de créer de sujet de discutions.

Mais , je te propose avant de te présenter , sur le fil de "présentez-vous" afin de faire ta connaissance et en deuxièment de lire le règlement sous toutes ces coutures ,  ce qui vous permettras de prendre connaissances de certaines règles avant de poster .

A très bientôt  :)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
c'est dommage que les choses se passent ainsi voir un vsav en maison de retraite alors que toi en ambu tu te tappe 5 étage a brancarder,c'est pas normal et ça arrive souvent,le problème chez nous (56) c'est que si on demande un renfort vtu pour brancarder il envoie direct un vsav et un vtu et toi tu transporte pas!!ou est l'économie????ya pas de logique....c'est pourtant simple

Chez nous (13) si on présise au samu qu'on veut qu'une aide au relevage les SP ne transportent pas.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Voilà un bonne exemple à suivre , l'entraide sp , ap , samu  bravo à vous tous  :)   

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Voilà un bonne exemple à suivre , l'entraide sp , ap , samu  bravo à vous tous  :)  

Oui, apparement, certains n'ont pas compris ici...

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Dans l'ouest lyonnais pas de problème de collaboration entre les SP, le SAMU et les ambulanciers (pour les bleus s'est autre chose mais bon). Un tier des ambulanciers de ma boite sont des SP ou d'anciens SP ainsi toute demande de renfort est plus une réunion de copains qu'une compétition à l'intervention. La plupart des infirmières du SMUR sont SP et voyent ainsi le travail rouge et blanc, et savent que les un et les autres sont tout entier au service des patients.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Et bien, si ça pouvait être ainsi partout  ::)  cela serait super.  :ange:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Et qu'en est il aujourd'hui de l'évolution du secours ?

Que s'est il produit durant ces trois années écoulées ?

Les pompiers s'informent http://www.forum-pompier.com/sujet25428.html    ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut,
aujourd'hui je suis tombé sur ce reportage d'Arte et de l'émission de X:enius

L'heure d'or : un nouveau concept pour la médecine d'urgence ?


Si cela fonctionne vous pouvez visionner l'émission sur ce lien http://www.tv-replay.fr/player/08-02-12/x-enius-arte-9156341.html