Auteur Sujet: Évolution du système français de secours d'urgence ... quel avenir pour le secours à personne ?  (Lu 51778 fois)

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Hors ligne loulig

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La "golden hour" est un vieux concept qui viens des USA et qui va avec le principe de scooop and run et les trauma center. C'est parfaitement empirique et il n'a en fait pas plus de "golden hour" que de golden demi heure ou de golden 45 mn.

Hors ligne Jeano 11

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Toi qui es du métier, et si j'ai bien visionné la fin du reportage, les Médecins qui font de l'Urgence conservent toujours cette "heure d'or" comme point de départ lors des AVC ? puisqu'il, le paramédic, la note sur leur Stroke Angel Pad

PS je n'ai pas trouvé la définition du stroke française si elle existe ?

Hors ligne loulig

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je me suis arrêté à la dixième minute, je trouvais ça chiant. Le problème est de considérer l'heure comme une donnée pertinente, scientifique et exacte. Concernant les AVC ( ischémique ) il y a un délai au delà duquel on ne peut plus thrombolyser IV. Il est de 3 à 4,3 h après la constitution de l'AVC selon les recommandations de l'HAS.

Hors ligne loulig

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PS je n'ai pas trouvé la définition du stroke française si elle existe ?
C'est un accident vasculaire cérébral.
Citer
A stroke, also known as a cerebrovascular accident (CVA), is the rapid loss of brain function(s) due to disturbance in the blood supply to the brain.
(wikipedia). C'est comme en français "une attaque cérébrale".

Hors ligne Jeano 11

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Merci de l'info ; c'est vrai que le début de la vidéo concerne le secourisme d'urgence en général et compare les USA et l'Allemagne/France - la portion concernant l'AVC est en fin, tu peux déplacer le curseur à 70% vers la droite pour zapper les 3 premières.

Hors ligne Rusty

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La Golden Hour est peut-etre "empirique" mais il n'empeche qu'elle est effectivement de plus en plus mise en avant dans le pré-hospitalier français,y compris médicalisé. Resté 3h sur le bord de la route avec un patient n'à jamais été bénéfique, "l'hopital au chevet du patient" à la francaise à atteint ses limites et retend vers un peu plus de pragmatisme.

Comme le dit mon boss (un MAR): c'est à l'hopital que l'on soigne et guérit les gens! Pas dans un camion.

A l'équipe d'optimiser le temps de prise en charge et que chaque temps mort soit optimisé.

Ce qui est valable sur Paris ne l'est peut-etre pas à une demi-heure de route du premier hopital,chacun aura son experience...

Hors ligne intense

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Surtout que dans Paris, ce n'est pas la grosse traumatologie nécessitant une chirurgie d'urgence qui fait majoritairement sortir les équipes de secours...
Au sujet des limites de notre système, on a de toute manière des difficultés à l'avouer. Les grands médecins en premier.

Hors ligne loulig

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La Golden Hour est peut-etre "empirique" mais il n'empeche qu'elle est effectivement de plus en plus mise en avant dans le pré-hospitalier français,y compris médicalisé.
La golden Hour, c'est un dogme très précis qui s'applique d'abord à la traumato. Ca ne signifie pas "aller le plus rapidement possible à l'hopital ", ça veut dire "mettre le malade sur une table d'opération en moins d'une heure".
Comme le dit mon boss (un MAR): c'est à l'hopital que l'on soigne et guérit les gens! Pas dans un camion.
Je dirais que ça se discute, surtout en ce qui concerne les pathologies médicales qui sont le gros du contingent des sorties SMUR ...

Hors ligne Le Nain

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A l'heure actuelle, on préfère parler de "période d'or", car certains accidentés ont moins d'une heure pour recevoir des soins définitifs alors que d'autres ont un peu plus de temps.
C'est le rôle des intervenant pré-hospitaliers de transporter le patient le plus rapidement possible vers un hôpital où il pourra recevoir des soins définitifs.
Pour que cela soit possible, les intervenants doivent rapidement identifier les lésions, faire les geste indispensables à la survie sur le terrain et organiser un transport rapide vers un hôpital adapté.
Dans beaucoup de service urbains, le temps moyens entre l'accident et l'arrivée des secours est de 8 à 9 minutes, et le temps de transport vers l'hôpital est également de 8 à 9 minutes.
Si les intervenants passent seulement 10 minutes sur le site, 30 minutes de la période d'or se sont deja écoulées avant que la victime n'arrive au service d'accueil des urgences. [...]
Toutefois, une désincarcération prolongés, un retard de transport ou d'autre imprévus ne permettent pas toujours de respecter ces délais.

Source: PHTLS secours et soins préhospitaliers aux traumatisés - 6éme édition.

Hors ligne FXBZH

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Au sujet des limites de notre système, on a de toute manière des difficultés à l'avouer. Les grands médecins en premier.
"l'hopital au chevet du patient" à la francaise à atteint ses limites et retend vers un peu plus de pragmatisme.

Comme le dit mon boss (un MAR): c'est à l'hopital que l'on soigne et guérit les gens! Pas dans un camion.

Les polytraumatisés qui doivent subir une chirurgie en urgence ça représente quel pourcentage d'activité d'un SAMU? (les avancées de la médecine en réanimation, la radiologie interventionnelle, la spécialisation des chirurgiens ont complètement modifié les prises en charge depuis les années 70)

Au contraire je pense que le système SAMU-SMUR était précurseur: Prise en charge globale, liaison hôpital-ambulance, experience hospitalière des intervenants, techniques de réanimation hospitalière précoces, diagnostic et orientation vers le plateau adapté précoce.

L'image de l'heure d'or c'est pas être dans l’hôpital le plus proche le plus rapidement, mais recevoir le bon traitement au bon moment (par la bonne personne)...

Quand la médicalisation n'apporte pas de bénéfice, rien n'empêche de faire du "scoop and run" (qui peut le plus peut le moins...).

L'expression "stay and play" c'est péjoratif, on voit bien que depuis les années 2000 ça bouge pas mal chez les anglo-saxons (cf les études sur la london air ambulance...)

... tandis qu'en France se met en place la réponse graduée avec les infirmiers (enfin ça fait plus de 10ans :))




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Hors ligne Jeano 11

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Effectivement très intéressant la relation qui existe entre (disons) l'état de la victime, les capacités et la rapidité d'intervention du 1er témoin et la vitesse du transport ambulancier.
Extrait :
[.....] Reste que les études les plus récentes et les plus approfondies laissent penser que certains aspects du transport de patients gravement atteints pourraient être plus importants que le facteur temps.
Nous devrions donc tenter d'identifier les pratiques qui permettent de gagner quelques minutes, sans permettre pour autant de sauver des vies. C'est un point important, car on évalue la qualité de nombreuses sociétés d'ambulances privées en fonction de leur temps de réponse, ce qui pourrait encourager les ambulances à continuer à rouler à toute allure.  :-\

mais ... Il est peut-être temps de dire aux ambulanciers de ralentir et de se faire plus discret. Les organisations de professionnels des soins pré-hospitaliers y travaillent : des rapports (comme celui-ci, réalisé par la National Association of EMS Physician [Association nationale des professionnels de l'aide médicale urgente] )  traduisent ce besoin de trouver un moyen de concilier vitesse et sécurité.

Hors ligne Rusty

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Cet article n'a ni queue ni tete... On dirait une discussion de comptoir type "mon beau-frère à un pote qui connait un gars qui..."  ::)

Pour l'exemple de Lady Di,l'ambulance à mis 40mn à atteindre la Pitié car elle s'est arreté une demi-heure en chemin sur demande du médecin et non car elle roulait lentement. C'est d'ailleurs sur ce point qu'une plainte avait été déposée.

Le temps que l'on peut mettre à se rendre sur place ou à évacuer et le temps médical ou de soins sur les lieux sont des choses differentes. Tirer sur un ambulance qui à griller un feu rouge comme c'est fait dans cet article n'a aucun sens.

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Regarde les auteurs, ils ne sont pas parisiens ;)