Auteur Sujet: Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !  (Lu 34778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BB

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« le: 09 octobre 2009, 18:40:12 »
Bonjour,
Je suis en train de passer mon DEA. (8 modules)
J'ai déjà obtenu les modules 2 - 3 - 6 - 7 - 8 avec succès et une bonne moyenne.  ^-^
Hier je passais le module 4 (Ergonomie) Techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients.
Et au tirage au sort des sujets, je tombe sur cela :
 "Prise en charge d'un patient allongé au sol inconscient".
Je ne suis pas tellement d 'accord, ce n'est plus tellement de l'ergonomie mais
plutôt les gestes d'urgence adaptés à l'état du patient. Puisque positionner le patient en PLS et le "bilanter" avec les principaux paramètres pour leur transmission au 15.
Merci de me dire de que vous en pensez ? Est ce normal ?


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #1 le: 09 octobre 2009, 20:07:21 »
Je me permet pas de juger les choix pédagogiques d'un ifa, mais tu trouveras ci dessous l'extrait de l'annexe de l'arrêté de 2006 concernant le module 4 .
Je te laisse te faire ton appréciation.

Module 4 : Ergonomie
Compétence : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients

Objectifs de formation :
Être capable de :
-   Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
-   Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
-   Installer le patient en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.

Savoirs associés
•   Théoriques et procéduraux
. Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement.
. Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain
. Les accidents dorso-lombaires
. Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des patients
. Les différentes méthodes de manutention
. Techniques de prévention des accidents dorsolombaires
. Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
. Principes et règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels
. Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
•   pratiques
. Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
. Installation du patient en fonction de son degré d’autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
. Mobilisation, aide à la marche, déplacements
. Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
. Prévention des chutes.

•   Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions d’exercice variées (matériel présent, locaux…).
Le rôle de l’ambulancier dans l’aide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.

Évaluation
Critères de résultat :
- Les activités d’installation et de mobilisation du patient des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré d’autonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux ;
- Le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu d’exercice ;
- Les gestes et postures sont adaptés à l’état de santé du patient.
Critères de compréhension :
- Le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de l’état du patient est justifié.

Hors ligne BB

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #2 le: 10 octobre 2009, 14:07:02 »
Bonjour
Et bien pour moi, c'est un hors sujet.
J'insiste peut-être, mais en fait je n'ai pas eu le module.
Car : J'ai mis de suite le patient inconscient en PLS, fait un appel flash au 15 pour leur signaler l'inconscience du patient, ensuite après avoir pris les constantes, j'ai rappelé le 15 en leur demandant une équipe SMUR.
Leur réponse : Mise en danger du patient car intervention trop longue.

J'aurai du à mon premier appel flash demander le médecin régulateur et demander un SMUR.
Après discussions auprès des professionnels de santé, ça ce discute.
Qu'est que vous en pensez?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #3 le: 10 octobre 2009, 14:14:35 »
Quelle était la raison de son inconsience ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #4 le: 10 octobre 2009, 14:23:14 »
Pour moi ta CAT était bonne si telle que présentée içi... Pas besoin de MR ou de demande de smur textuelle: si inconscient qui ventile,PLS,on surveille,on appelle et on attend le toubib que de toutes façons on t'enverra,il y a quand meme du mot-clé là  :)

Difficile de juger un candidat sur du module 4 avec ce genre de mise en situation  ???

Hors ligne BB

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #5 le: 10 octobre 2009, 14:47:40 »
Réponse à ouin ouin
Effectivement on ne connaissait pas la raison de l'insconscience.
Sujet : Personne retrouvée au sol inconsciente sans témoin au départ.
Ca a de l'importance ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #6 le: 10 octobre 2009, 14:49:43 »
Non,car c'est du module 4!  :)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #7 le: 10 octobre 2009, 19:21:32 »
Je suis pas d'accord Rusty, dans le module 4 tu dois faire ton relevage en fonction de l'etat de la victime, or sans savoir les causes d'une inconsience, comment faire un relevage adapté ? Chute ? IMV ? AVC ? Bref nombre de pathologies où le relevage et le matériel mise en œuvre peut être différent.

Hors ligne BB

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #8 le: 10 octobre 2009, 21:14:49 »
Réponse à ouin ouin
Je suis tout à fait d'accord avec toi, dans le module 4, on doit adapter un relevage en fonction de la pathologie de la victime (traumatisme, AVC).
Mais moi dans mon éval du module Ergo, on ne me demandait aucun relevage.
C'était une inter sur personne inconsciente allongée au sol sans transport sanitaire. Simplement ma conduite à tenir.
Pour le moment, je reste sur ma position, c'est un hors sujet que je devrais plutôt rencontrer pour l'éval modul.1 les gestes d'urgence que je passe d'ailleurs le 28 octobre.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #9 le: 11 octobre 2009, 15:09:57 »
A l'heure actuelle,les modules du DEA sont "cloisonnés". Le module 4,meme si ce n'est pas le cas içi,pourra très bien etre le premier module que passera un candidat. Quid des pci et autres bilan circonstanciels qu'il n'aura pas vu?  ??? Le relevage au module 4 devra certes etre fait en fonction de l'état de santé du patient,mais principalement en prenant en compte traumatique/non-traumatique,en fait suspiçion de traumatisme du rachis ou non...

A la limite les éxaminateurs auraient pu présenter la MSP de la façon suivante s'ils avaient voulu voir un relevage en PLS: "Vous etes en présence d'une victime inconsciente plaçé en pls,pas de traumatisme du rachis,l'équipe smur est présente et vous demande de brancarder ce patient jusque dans leur umh". Là oui,on peut voir...

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #10 le: 11 octobre 2009, 17:20:21 »
je suis d accord avec toi rusty .... je pense qu il y a confusion des modules dans le sujet de la MSPS. Concernant l envoi d 'un moyen pour moi c est le 15 qui décide au regard du bilan je n attends pas d un stagiaire ADE qu il formule obligatoirement une demande.

neanmois BB c est difficile de porter un jugement car je n ai pas vu ta MSPS.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #11 le: 12 octobre 2009, 08:18:27 »
Il y a une chose que je pige pas dans ton ennoncé. Pourquoi faire un relevage d'une personne en attente d'un SMUR ? À moins que la personne présente un risque à rester sur place, je vois pas pourquoi la mobiliser avant l'avis médical.
J'ai relus ton ennoncé, et soit il manque un élément, surtout qu'on a pas la cause de départ, soit effectivement, il y a quelque chose d'illogique, surtout pour un module 4.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #12 le: 27 décembre 2012, 15:32:50 »
On peut toujours polémiquer sur le hors sujet.
Mais le problème semble ailleurs : "intervention trop longue".  :-\
On appelle ça "faire la danse du sioux". On tourne en rond autour de la victime et rien ne vient rapidement.
Le jury recherche souvent plus que le détail du geste, l'attitude énergique et efficace de l'étudiant.

Prenons un ex. qui parle : Tester l'aptitude à faire du vélo.  :)
Si le candidat commence à poser des questions au jury souvent hors sujet puis prend le vélo par l'arrière au lieu de prendre le guidon... inutile d'aller plus loin, il n'a pas l'expérience.
Souvent en quelques secondes, en regardant les premiers gestes du candidat, on sait immédiatement qu'il va échouer. Certes c'est "une note de gueule" mais on ne se trompe guère même si on laisse continuer le candidat pour la forme sinon il ne comprendrait pas avoir échouer au bout d'une minute !
De même en quelques instants on devine que le candidat est un ancien pompier, ça se sent.

Bienvenue sur le site web du Dr Blot formateur à l'IFA, devenir ambulancier AA et DEA

http://www.formationambulancier.fr/index.html

ou pour vous y aider à vous préparer, le site de Franck DEA expérimenté

http://www.ambulancier.fr/selections-orales-pour-lentree-en-ifa/

Hors ligne cedric

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #13 le: 28 juin 2014, 22:10:40 »
bonjour,

je dois passer mon oral pour entrer à la croix rouge afin de passer le diplome de D.E.A, je voudrais savoir si dans ma présentation, le fait de parler comme quoi je suis pompier est un avantage bénévole ou un handicap ?
Etant ancien agent de maitrise en grande distribution, je souhaite me tourner vers le projet avorté d'une vie, à savoir ambulancier, je prepare sérieusement cet oral et j'avoue que le stress commence à venir doucement, j'ai bien conciense que ce n'est pas un examen mais juste un oral de motivation, mais je reste sur des positions où il y a que 20 places et forcément seul les meilleurs resteront.

si vous avez quelques conseils à me faire part, hésitez pas, car tout bon conseils est bon à prendre

merci bien

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !
« Réponse #14 le: 28 juin 2014, 22:35:53 »
Rester naturel, ne faite pas d'étalage sauf si on vous le demande  ;)

Toutes les activités dynamiques sont à prendre en compte
Cool