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Oral, DEA .... ne pas "faire la danse du sioux" !

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BB:
Bonjour,
Je suis en train de passer mon DEA. (8 modules)
J'ai déjà obtenu les modules 2 - 3 - 6 - 7 - 8 avec succès et une bonne moyenne.  ^-^
Hier je passais le module 4 (Ergonomie) Techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients.
Et au tirage au sort des sujets, je tombe sur cela :
 "Prise en charge d'un patient allongé au sol inconscient".
Je ne suis pas tellement d 'accord, ce n'est plus tellement de l'ergonomie mais
plutôt les gestes d'urgence adaptés à l'état du patient. Puisque positionner le patient en PLS et le "bilanter" avec les principaux paramètres pour leur transmission au 15.
Merci de me dire de que vous en pensez ? Est ce normal ?

lolof:
Je me permet pas de juger les choix pédagogiques d'un ifa, mais tu trouveras ci dessous l'extrait de l'annexe de l'arrêté de 2006 concernant le module 4 .
Je te laisse te faire ton appréciation.

Module 4 : Ergonomie
Compétence : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients

Objectifs de formation :
Être capable de :
-   Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
-   Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
-   Installer le patient en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.

Savoirs associés
•   Théoriques et procéduraux
. Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement.
. Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain
. Les accidents dorso-lombaires
. Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des patients
. Les différentes méthodes de manutention
. Techniques de prévention des accidents dorsolombaires
. Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
. Principes et règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels
. Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
•   pratiques
. Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
. Installation du patient en fonction de son degré d’autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
. Mobilisation, aide à la marche, déplacements
. Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
. Prévention des chutes.

•   Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions d’exercice variées (matériel présent, locaux…).
Le rôle de l’ambulancier dans l’aide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.

Évaluation
Critères de résultat :
- Les activités d’installation et de mobilisation du patient des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré d’autonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux ;
- Le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu d’exercice ;
- Les gestes et postures sont adaptés à l’état de santé du patient.
Critères de compréhension :
- Le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de l’état du patient est justifié.

BB:
Bonjour
Et bien pour moi, c'est un hors sujet.
J'insiste peut-être, mais en fait je n'ai pas eu le module.
Car : J'ai mis de suite le patient inconscient en PLS, fait un appel flash au 15 pour leur signaler l'inconscience du patient, ensuite après avoir pris les constantes, j'ai rappelé le 15 en leur demandant une équipe SMUR.
Leur réponse : Mise en danger du patient car intervention trop longue.

J'aurai du à mon premier appel flash demander le médecin régulateur et demander un SMUR.
Après discussions auprès des professionnels de santé, ça ce discute.
Qu'est que vous en pensez?

ouin_ouin:
Quelle était la raison de son inconsience ?

Rusty:
Pour moi ta CAT était bonne si telle que présentée içi... Pas besoin de MR ou de demande de smur textuelle: si inconscient qui ventile,PLS,on surveille,on appelle et on attend le toubib que de toutes façons on t'enverra,il y a quand meme du mot-clé là  :)

Difficile de juger un candidat sur du module 4 avec ce genre de mise en situation  ???

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