Auteur Sujet: Exprimez vous !  (Lu 6086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Exprimez vous !
« le: 05 décembre 2012, 22:27:14 »
Notre avenir se négocie aujourd’hui et nous avons besoin de vous
 
J’attire votre attention sur les négociations en cours à Paris dans le cadre des commissions paritaires.
Ces négociations portent sur deux points essentiels :
-->  La mise en place d’une complémentaire santé.
-->  La revalorisation des taux horaires (Emploi A et Emploi B).
Je vous rappelle que les accords qui seront signés s’appliqueront à l’ensemble de la profession et régiront nos conditions de travail de demain. C’est pourquoi il me semble utile que vous soyez informés puis que vous vous exprimiez sur ces sujets.

Complémentaire santé[/u]
Le principe de la mise en place d’une complémentaire santé est acquis et la phase des propositions concrètes est entamée. Nous bénéficions pour cela des travaux et des accords déjà signés dans toutes les autres branches du transport.

Les discutions vont porter sur la présence ou non d’un panier de soin, sa spécification au transport sanitaire, du montant de la part salariale et patronale et enfin du choix du partenaire/prestataire.

Revalorisation des taux horaires[/u]
Les négociations sur la revalorisation de nos taux horaires promettent d’être beaucoup plus difficiles. En effet les organisations patronales proposent à cette fin une revisitation de l’accord cadre (alors que F.O. demande logiquement que ces deux discutions soient parfaitement distinctes). Dans l’attente de propositions concrètes de leur part,il est d’ors et déjà clair que cette revisitation se fera sur le plan de l’aménagement du temps de travail par le biais de la loi de 2008.[/u]

En résumé, cette loi permet la signature d’accords d’entreprise dérogatoires qui aboutissent en général à la déstructuration du code du travail et en particulier de notre temps de travail. Si au sein de votre entreprise vous n’êtes pas « armés » face à vos patrons dans ce genre de négociations, alors vous aurez un énorme problème.

J’en profite pour vous rappeler que c’est la faiblesse de notre taux horaire, qui à l’origine conditionne toute notre vie professionnelle, et nous contraint à accepter, voire à subir, des conditions difficiles et/ou inacceptables (Flexibilité, heures supplémentaires subies, horaires de travail, amplitude, pénibilité du travail, vie familiale absente ou perturbée etc …)

Hier nos patrons ne pouvaient pas nous augmenter soit disant à cause de la sécu
Aujourd’hui ils ne peuvent pas sauf à nous demander toujours et encore plus d’heures de travail

La situation est potentiellement dangereuse et il est temps de se mobiliser et de se prendre en charge pour défendre nos intérêts.
Il est donc important que vous vous exprimiez[/u] sur ces sujets car nous avons besoin d’un maximum de retours du terrain : « De quelle façon et sur quels points devons nous revisiter l’accord cadre ? » semble LA question essentielle.

N’oubliez pas que le résultat d’une négociation est le fruit de rapports de forces.
Les syndicats négocient et se battent pour vous, personne d'autre ne le peut.
Une forte participation et mobilisation entreprise par entreprise, groupe par groupe, département par département, région par région nous aide non seulement dans le projet à présenter mais aussi dans ce rapport de force.

Bougeons nous, c’est à nous de jouer.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Exprimez vous !
« Réponse #1 le: 11 décembre 2012, 00:10:26 »
je pense que la seule chose qui serait a negocier, n est ni le taux horaire,ni le coefficient,  mais plutot le mode de calcul des heures supplementaires.
il faudrait abolir purement et simplement toutes formes de modulation, a savoir les cycles de travail sur 8 semaines et 12 semaines et aussi la 15aine.
rien de tel que le paiement des heures supp a la semaine.
je pense que ça et le respect de "pas plus de 48 heures semaines" est deja une bonne approche.
et cela permet de ne pas se retrouver avec une paye de minable

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Exprimez vous !
« Réponse #2 le: 11 décembre 2012, 10:38:47 »
Ba tu vois christophe moi je suis plus partisans de l'augmentation du taux horaire avec la fin des 90% et 75% pour les nuits mais aussi une augmentation des prime de dimanche et jour férié.
Si je suis partisans de l'augmentation du taux horraire et la supression des taux ses surtout pour notre retraite qui ne sera pas mirobolant à ce rythme là.

Il faudrait aussi une sorte d'avantage pour les ambulanciers d'une complémentaire santé sa va de sois mais surtout d'une sorte de cotisation pour une pension qui serai attribuer pour tout ce qu'il veulent arrêter au bout de 15-20ans de métier.

Car personnellement je me vois mal à 67ans faire de l'ambulance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Exprimez vous !
« Réponse #3 le: 11 décembre 2012, 10:50:03 »
Salut,
je me permet de te répondre bien que n'étant pas ambulancier mais connaissant bien le principe de la pension à 15 ans de service puisque je suis un ancien militaire.
1/ ne pas oublier que cette pension sera proportionnelle au nombre de trimestres cotisés
2/ oui c'est intéressant de percevoir cette pension sans attendre l'âge tampon de la retraite mais c'est rarement suffisant pour vivre décemment donc faut prévoir ta reconversion éventuelle et pour cela continuer d'étudier pour accéder et faire un autre métier mieux adapté à ta situation physique/santé.
3/ ne pas oublier que les primes sont généralement exempte de cotisations retraite et donc pas incluse dans le calcul de la pension.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Exprimez vous !
« Réponse #4 le: 11 décembre 2012, 11:21:22 »
justement, les heures supp comptent pour la retraite. en supprimant la modulation et en payant a la semaine, la paye s en ferait ressentir.
pour ce qui est des 90%, c est un juste milieux. j en demande pas +. Sur une journée de 10 heures - 1 heures de coupure repas, c est kiff kiff.
pour ce qui est des gardes depârtementales , les mettre a 90%. car apres tout la secu paye une bonne partie, si mes souvenirs sont bon, 345 euros

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Exprimez vous !
« Réponse #5 le: 11 décembre 2012, 11:59:18 »
Christophe les heures sup sont sujettes à prélèvements/cotisations si je ne me trompe pas alors que les primes ne le sont pas ?
... alors cela est normal que les heures sup soient incluses dans le calcul des trimestres donnant droit à pension retraite.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Exprimez vous !
« Réponse #6 le: 11 décembre 2012, 12:01:36 »
ben oui j ai pas dis le contraire
ce qui n etait pas le cas avec la loi TEPA

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Exprimez vous !
« Réponse #7 le: 11 décembre 2012, 15:13:04 »
Ah! je ne savais pas que les heure sup était compter dans la retraite sa me soulage un peut d'apprendre cela.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Exprimez vous !
« Réponse #8 le: 12 décembre 2012, 11:30:40 »
Élections syndicales pour les salariés des TPE ... http://www.service-public.fr/actualites/002518.html
Élections TPE du 28 novembre au 12 décembre 2012 : tout comprendre sur www.electiontpe.travail.gouv.fr

DERNIÈRE MINUTE : Certains électeurs ayant reçu leur matériel de vote avec retard, le Ministère du travail a décidé d’accepter les votes par correspondance jusqu’au 17 décembre 2012.
Les enveloppes de vote par correspondance devront être acheminées par La Poste au plus tard le 17 décembre à 14 H00 pour être prises en compte !

Pour la première fois, que vous soyez employé ou cadre dans une entreprise de moins de 11 personnes, salarié d’un artisan, d’un commerçant, d’une association ou employé à domicile, vous allez pouvoir voter pour désigner un syndicat qui vous représentera.
Les élections se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre, vous pourrez voter par courrier ou sur Internet.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié : www.electiontpe.travail.gouv.fr