Auteur Sujet: Fauteuil roulant dans les VSL  (Lu 35838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne antibois

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER
Fauteuil roulant dans les VSL
« le: 14 février 2007, 15:51:41 »
Dans notre société nous avons reçu un fax de la Sécurité Sociale nous signalant que désormais les Fauteuils roulants étaient admis en VSL.  :o
qu'en pensez-vous, par rapport à la question de la sécurité du patient en cas d'accident pour l'extraction ?

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #1 le: 14 février 2007, 16:41:17 »
c'est du n'importe quoi !!!!
c'est quelle sécu qui a pondu ça ???
et pourquoi pas un patient pérfusé sous O² !!! :Mecontent14:

requinblanc04

  • Invité
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #2 le: 14 février 2007, 17:59:28 »
Lundi médecine ch gap !!! j'ai refusé de sortir une dame de 78 ans en chemise de nuit et en fauteuil roulant  ^-^
l'ide me dit qu'elle marche !
jusqu'où ?
les toilettes !
qui sont à  2 mètres, où l'on remarque du sang par terre suite à une chute de la mamie le matin même :o

la secrétaire me dit ne pas pouvoir aller contre l'ide,  8)  je  laisse donc la petite dame
10 mn après que mon boss ait appelé le standard du ch, ... la mamie sort en ambulance :ange:

Moi je refuse, la personne doit être mobile (éventuellement prendre appui sur mon bras), et pouvoir monter ou descendre des escaliers.

En plus du pb d'extraction en cas d'accident, elle fait comment pour monter les étages ? j'appelle les sp ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #3 le: 14 février 2007, 21:35:40 »
En tout cas il me semble que les textes disent que pour un transport en Vsl ,les patients doivent être " autonome "  !!
Pour moi toutes personnes qui ne se déplacent pas seule est refusée en vsl , donc les fauteuils roulant sont encore moins admis  :Mecontent14:

Mon boss est avisé à chaque fois de ces situations afin d'en référer à la hiérarchie du service hospitalier demandeur.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #4 le: 14 février 2007, 22:42:24 »
Ben dites donc... quelle manque de complaisance ...
C'est la premièrement fois que je lis ca.
Dans tous les départements que j'ai fait, les transports en VSL de patients qui se déplacent en fauteuil roulant sont fait en VSL. C'est d'ailleurs ce qui cautionne le choix du véhicule qui sera affecté en VSL (cf. malle coffre).
Franchement, je suis étonné.
 
Pour le coup de la perf, je suis d'accord, bien que j'en ai croisé un, il n'y a pas longtemps qvec un patient perfusé, et la poche à sérum accrochée à la poignée au dessus de la vitre...

Par contre, il m'est déjà arrivé de transporter des malades valides avec leur bonbonne mobile à oxygène !

requinblanc04

  • Invité
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #5 le: 15 février 2007, 08:23:46 »
Jiaire:

Es tu montes/descendes les étages sans ascenseur avec son fauteuil, tranquillou (la 2 points négatifs, la sécurité du patient et ton dos)

La complaisance vaut elle la sécurité du patient et la santé de l'ambulancier ?
Demain toute sortie en ambulance sera faite en vsl, juste a mettre la personne dans un fauteuil et faire des économies a la sécu, qui risque de pas en être très longtemps d'ailleurs.

Certaine bonbonne mobile ne sont elle pas faites pour que les sujets puissent circuler librement ?




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #6 le: 15 février 2007, 21:03:01 »
Es tu montes/descends les étages sans ascenseur avec son fauteuil, tranquillou (la 2 points négatifs, la sécurité du patient et ton dos)

Non, pour le coup, on est d'accord pour dire que le transport et la prise en charge ne peut pas se faire seul. Mais un patient qui se mobilise et qui n'habite pas au 40ième ... cela m'est très souvent arrivé (cf. les éclopés qui rentrent du ski et que tu nous renvoi...  ;D)

La complaisance vaut elle la sécurité du patient et la santé de l'ambulancier?
Demain toute sortie en ambulance sera faite en vsl, juste a mettre la personne dans un fauteuil et faire des économies à la sécu, qui risque de pas en être très longtemps d'ailleurs.

Non, demain le VSL sera mort !

Certaine bonbonne mobile ne sont elle pas faites pour que les sujets puissent circuler librement ?

Voilà !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #7 le: 15 février 2007, 21:59:06 »
Citer
Par contre, il m'est déjà arrivé de transporter des malades valides avec leur bonbonne mobile à oxygène


Cela met également arrivé  ,mais comme dit requinblanc04 , ces bonbonnes sont faites pour que toutes personnes en DRC , puissent circuler comme nous tous et vivre une vie presque comme tout le monde . :-\

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #8 le: 19 février 2007, 21:47:27 »
Salut à tous,
Je suis amenée souvent à prendre une personne en fauteuil roulant, en vsl, mais la plus part du temps c'est pour pouvoir circuler plus facilement et plus rapidement dans les couloirs de l'hôpital - souvent c'est à la demande de la personne car elle a peur de se fatiguer plus vite. Parfois aussi pour l'emmener chez le kiné ...
Mais effectivement qu'est-ce qui se passerait si j'ai un accident ???

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #9 le: 19 février 2007, 22:08:17 »
je pense que normalement les Ch de ton secteur doivent possèder des fauteuil roulant non! :( ;) ,pourquoi te casser la tête ^-^

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #10 le: 19 février 2007, 22:11:00 »
Car les mamies ou les papies aiment bien emmener leur fauteuil et arriver à l'hôpital avec parce qu'ils ne sont pas sûr d'y en trouver un de suite.  :P
 Et comme tu sais le temps est précieux.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #11 le: 19 février 2007, 22:18:56 »
je te comprend la dessus ,moi j'ai pas ce souci là je ne manque jamais de fauteuil car je connais trop bien le CH de mon coin et je suis très connu  8), ils ne peuvent donc pas me les cachés >:D  ;D ;), et je suis plutot bien servi par le personnels :ange:

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #12 le: 19 février 2007, 22:20:46 »
Franchement, tu as de la chance et c'est bien quand tu as une grande voiture mais quand tu as un "pot de yaourt" beaucoup la galère  >:(

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #13 le: 19 février 2007, 22:29:05 »
waoh tu roule dans des voitures de légende  "des pots a yaourts " chapeau >:D lol!

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #14 le: 19 février 2007, 23:15:41 »
je suis contre les vsl, c est pas notre metier, on est pas des taxis.

dans un hopital dont je tairai le nom, on amene une mamie qui marchai difficilement, elle pietinne, peut marcher chez elle parcequ elle peut ce tenir et s assoir quand elle veu mais ne peut pas tenir la distance et s essoufle tres vite, la consult nous rappel et nous dit qu elle est prete et qu elle nous a fait un BT en VSL, je lui dit "pardon??????"
elle me repond que la dame marche et que la secu n a pas a en payer les frais, je lui repond que la dame marche mal, qu elle a besoin d une aide et que c est pas la premiere fois qu elle me fesait ca
elle repond que la dame marche donc un vsl suffit et que c est comme ca
je vous passe les detail de toute la conversation et fini par lui dire que puisque la dame marche et que la secu n a pas a payer pour elle, bah qu elle pouvait prendre le bus...... et lui ait raccrocher au nez.

c etait pas la premiere foir qu on nous commandait une ambulance et qu arrive sur place on nous filai un BT en VSL, toujour le meme service du meme hopital.
la derniere fois c etait pour un mec qui avait un platre avec visserie suite a une fracture ouverte, ce qu elle voulai c etait que nous prenions un fauteuil pour enmener le gars jusqu au VSL, mon cul, il marche pas bah c est une ambulance, un VSL, c est un taxi je veu bien aider une ptite vieille qui a peut d equilibre mais je suis pas la pour porter les gens jusque dans ma voiture........

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #15 le: 20 février 2007, 09:13:33 »
Ca veut dire qu'un blessé qui est platré, pour vous c'est systématiquement de l'allongé ??!!


Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #16 le: 20 février 2007, 09:59:42 »
Ca veut dire qu'un blessé qui est platré, pour vous c'est systématiquement de l'allongé ??!!



non,ça depend du platre(ou résine),si le plâtre prends toute la jambe,dans un VSL,c'est pas évident,maintenant si c'est une cheville et que le plâtre s'arrête en dessous du genou et que le blessé est "plutôt" jeune,je dirais,un taxi ou un VSL,si c'est une grand-mère de 75 ans qui a déjà du mal a tenir debout sans plâtre,là c'est de l'ambulance!!!

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #17 le: 20 février 2007, 19:46:43 »
pour moi l ambulance, c est pas systematiquement allonge, c est quand on a besoin d aide a la marche ou autre.
un jeune platre qui ce debrouille bien avec ses bequilles peut tenir en voiture.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #18 le: 20 février 2007, 19:54:24 »
je suis contre les vsl, c est pas notre metier, on est pas des taxis.
Ambulancier = ambulance, effectivement tu as raison "c'est pas notre métier". Mais trouve une boite qui ne fait QUE de l'ambulance et tu me dis pour que je suis  ;D ;D.

Hors ligne Handi59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #19 le: 14 juin 2010, 20:47:45 »
personnellement c'est l'inverse qui se produit

voila depuis quelques mois on refuse de me transporter en vsl a cause de mon fauteuil roulant . je suis capable de marcher mais je perds l'équilibre avec parfois chute douloureuses...

le 22 je file a paris en cs... la société d'ambu m'a mise d'office en allongé ce que j'approuve car le transport est plus confortable le souci c'est que mon medecin ne se rends pas compte de mon état et refuse de me faire le bon


Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #20 le: 15 juin 2010, 08:44:58 »
Moi qui ai passé trois mois en centre de rééducation, je n'ai vue que des  personnes partir ou arriver en VSL avec fauteuil.
Seul les " bien casser " en ambu.


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #21 le: 15 juin 2010, 09:39:48 »
chez nous, nous refusons, de transporter en vsl, les fauteuils roulant, les personnes ayant un platre jambbe ou cheville et meme les personnes opérée de l'épaule si il ne sont pas en AT

Hors ligne Handi59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #22 le: 15 juin 2010, 11:26:07 »
pensez vous que ma chute en faisant mon transfert voiture fauteuil soit a l'origine de mon changement de situation?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Fauteuil roulant dans les VSL
« Réponse #23 le: 15 juin 2010, 19:07:57 »
Demande à ton médecin traitant de se mettre en relation avec le médecin conseil de la SS,qu'il lui éxplique les règles du transport sanitaire...  ::)