Auteur Sujet: Fonction Publique Hospitalière - D.E.A quel niveau ou catégorie ?  (Lu 68165 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Les ambulanciers font parti de la branche médico-technique des professions médicales alors que par exemple l'aide-soignant et l'infirmier sont des professions de soins, je ne peux dire si cela change le niveau d'une quelconque manière mais une chose est sûre c'est que c'est une profession un peu isolée dans le schéma des professions paramédicales, puisqu'ils sont les seuls de leur branche avec les manipulateurs d'électroradiologie médicale ;)

Même pas, car apparement ( je vient de le voir dans les liens fournis par jeano 11 ) même dans le public, le corps des conducteurs ambulanciers est rattaché à la filière technique et sont donc des personnels ouvriers. Donc même dans le public, les ambulanciers ne sont pas considérés comme des professionnels de santé, mais comme des conducteurs logistiques, sympa la réforme de 2007, je n'avais plus suivi depuis, mais je ne pense pas que les ambulanciers publics s'attendaient à ça, les négociations devaient normalement s'orienter vers autre chose. Quelle déception !!!!! j'ai bien fait de quitter et de changer de branche.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
En tout cas ce n'est pas l'avis de la DRASS de PACA ;)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
vous melangez tout. il y a ambulanciers prive et ambulanciers rattacher a un hopital il faut bien separer les deux. les échelons ne sont pas les mêmes,

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
A savoir que pour la branche médico-technique elle équivaut aussi bien pour le privé que pour le public ;) (entre parenthèses)

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
vous melangez tout. il y a ambulanciers prive et ambulanciers rattacher a un hopital il faut bien separer les deux. les échelons ne sont pas les mêmes,

Je ne pense pas tout mélanger, les statuts sont totalements differents, le rapprochement que je fait, c'est que dans les deux filières, maintenant, les personnels sont considérés comme " ouvriers ", alors que lors des négociations entreprise par le personnels ambulancier hospitalier avant la réforme de 2007, il avait été question de les sortir de la logistique pour les rattacher à une filière de santé ( comme les aide-soignants ), ce n'est pas le cas, voila tout. Dans le privé le personnel ambulancier a toujours été dans la catégorie du personnel ouvrier des transporteurs routiers.
La seule chose dans les deux cas qui nous raccroche à la santé, c'est notre diplôme et notre carte professionnelle ( enfin pour ceux qui l'ont :{ ) Quant aux échelons il est bien évident qu'ils ne sont pas les mêmes, car même si les personnes sont bel et bien tous considérés comme ouvriers, les uns sont du personnels public avec un statut, un corps d'appartenance, une grille indiciaire et les autres sont du personnels privés régis par une convention collective ( desuete ! ) et un accord cadre ( pas meilleur ! ).
Donc, même si les deux sont du personnel ouvrier, avec le même diplôme, faisant du transport de patient, les salaires, les conditions de travail et les avantages sont differents.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
 :P pardon dragon je n ai pas été tres clair dans ma phrase ( ca m apprendra a me connecte dès le reveille) je faisait reference  a un des liens de jeano qui parle du statut ambulancier et qui l inclu dans => technicien .  ce statut concerne les ambulanciers hospitalier.  ;)

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
A savoir que pour la branche médico-technique elle équivaut aussi bien pour le privé que pour le public ;) (entre parenthèses)

Je ne vois pas où pouquoi tu dit que les ambulanciers sont dans une branche médico-technique ?
Dans le privé, ils sont ouvriers des transports routiers, dans le public, ils sont rattachés à la fillière Technique, corps des conducteur-ambulanciers.

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
:P pardon dragon je n ai pas été tres clair dans ma phrase ( ca m apprendra a me connecte dès le reveille) je faisait reference  a un des liens de jeano qui parle du statut ambulancier et qui l inclu dans => technicien .  ce statut concerne les ambulanciers hospitalier.  ;)

Oui, je suis d'accord, mais attention il ne faut pas entendre technicien comme expert ( technicien-ambulancier canadien ou paramedic anglosaxon ) mais simplement comme une personne appartenant à la filière technique du public ( au même titre que le plombier, l'électricien ou le conducteur logistique de la blanchisserie. ) Pas trés gratifiant tout ça.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
dragon 06 les ambulanciers sont considérés par la drass comme étant un maillon de la branche médico-technique, au même titre que les manipulateurs d'électroradiologie médicale, je ne l'ai pas inventé je l'ai vu sur leur site...

Sous-catégories des professions à caractère paramédical :

Les professions de soins :

    * Aide opératoire ou aide instrumentiste

          o Lettre d'information candidature aide-opératoire
          o Arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des épreuves de vérification des connaissances des personnels aides opératoires et aides instrumentistes

    * Aide-soignant et Auxiliaire de puériculture (DOC)

    * Infirmier (DOC)
    * Infirmier anesthésiste (DOC)
    * Infirmier de bloc opératoire (DOC)
    * Pédicure Podologue (DOC)
    * Puéricultrice (DOC)

Les professions de rééducation

    * Masseur kinésithérapeute (DOC)
    * Orthophoniste (DOC)
    * Ostéopathes
    * Ergothérapeute (DOC)
    * Psychomotricien (DOC)

Les professions médico-techniques

    * Manipulateur d'électroradiologie médicale (DOC)
    * Ambulancier (DOC)

(extrait du site internet de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Provence-Alpes Côte d'Azur)

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Il faut se méfier des infos des sites DRASS ou DDASS, car ils ne sont pas mis à jour régulièrement. Ton info est tirée d'un arrête datant de 2005, or la D.H.O.S. à édictée dans un recueil de décembre 2008, le classement des professions hospitalières de santé.
Dans le lien suivant, les conducteur-ambulanciers sont classés dans le corps des personnels ouvriers ( page 96 ) et non pas ou plus, des personnels de soins et médico-technique voici la fiche en PJ.
Autre chose, il est laissé à chaque DDASS la libre appréciation des textes régissant notre profession, surtout sur ceux portant sur l'agrément de nos véhicules

Hors ligne auxambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Je suis auxiliaire ambulancier et je souhaiterais m'orienter vers la F.P.H.

Bien conscient que le fait de n'être qu'auxiliaire est un désavantage notoire, je suis tout de même motivé pour arriver à cet objectif. J'ai 6 ans d'expérience dans le métier et j'ai mon permis transport en commun.

Auriez vous des conseils à me donner afin de mettre toutes les chances de mon côté ?

Quelles sont les principales différences entre un ambulancier de la FPH et un du privé au niveau du travail de terrain ?

Pour le reste je sais les conditions de travail dans le privée...qui sont bien différentes du public il me semble !

Merci. :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
As tu essayé de rentrer en contact avec les CH de ton secteur ? J'ai rencontré il y a quelques années un auxiliaire (AFPS à l'époque pour être précis) qui travaillait au CH d'Angers.

Pour ce qui est des taches, on est loin du privé. Sachant que tu ne pourrais pas exercer dans un smur, l'activité se cantonnera à des transports intra-hospitalier (autre établissement du groupement hospitalier inclus)

Pour t'aider à t'orienter http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-famille&idfam=8

Hors ligne auxambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Merci pour ta réponse.

Effectivement, je suis en train de refaire mon CV +LM afin de contacter les CH de ma région.

Une fois rentrer comme auxiliaire , rien ne m'empêche ensuite de passer mon DEA pour évoluer vers un poste  en SMUR par exemple ?

Pour ce qui est de l'activité; il me semble que cela doit varier en fonction de la taille de l'établissement, on doit quand même faire des retours domicile j'imagine ? et pas que de l'intra hospitalier ?

J'avoue que j'ai peu d'idée en quoi consiste réellement l'activité d'un ambulancier hospitalier. Mais est ce si différent du privé que cela en terme de travail ? En termes de conditions de travail oui ça c'est sur à priori ...et aussi en termes de perspectives d'évolution professionnelles.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
sans vouloir m'avancer, il me semble que pour intégrer la fonction publique, d’État ou Territoriale, il y a un concours à passer en plus de la possession du diplôme professionnel ?

http://www.fonction-publique.gouv.fr/

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Perso faut que tu te jettes à fond pour être ambulancier smur, soit tu choisis ambulancier privé, car ambulancier hospitalier c'est un peu mou, enfin c'est mon avis, je ne veux pas faire de débat ...
Perso je préférerais être pompier volontaire même LOL  >:D