Auteur Sujet: Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré.  (Lu 12806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DjuD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
suite à une reconversion je souhaite suivre la formation d'Ambulancier mais pour cela il me manque 1 ans de probation du permis de conduire sur les 3 ans exigés pour prétendre à la formation.
En attendant puis je exercer en tant que simple conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2eme degré dans une société d'ambulance ?? ( je possède le PCS1, l'autorisation du préfet et j'ai fait la visite médicale ).  

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #1 le: 29 mars 2009, 19:14:28 »
Ben non si tu n'as pas tes 3 ans de probation du permis >:(

Quatre niveaux d'ambulancier :

Le conducteur de véhicule sanitaire 1er degré est titulaire du permis B depuis au moins deux ans, s'il a été formé en conduite accompagnée, trois ans par une formation traditionnelle et validé pour la conduite d'ambulance par la préfecture après avoir subit une visite médicale d'aptitude à la conduite, il est le second membre de l'équipage d'une ambulance.

Le conducteur de véhicule sanitaire 2ème degré : il possédait en l'an 2000,  en plus le Brevet National de Secourisme (BNS) ou l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou la carte d'auxiliaire sanitaire, maintenant en 2009 il doit avoir de diplôme d'état d'Auxiliaire Ambulancier (le AA). Il peut conduire le VSL (véhicule sanitaire léger) ou être le second de l'équipage.

Le conducteur ambulancier 1er degré : titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA), aujourd'hui en 2009 il doit être titulaire du diplôme d’État d'Ambulancier (DEA) il a les mêmes fonctions que le conducteur de véhicule sanitaire de 2ème degré. Il doit obligatoirement faire partie de l'équipage d'une ambulance et il peut conduire les VSL.

Le conducteur ambulancier 2ème degré : titulaire des permis C et D, il est le chef de bord dans les ambulances lourdes.

Groupes de conducteurs transporteurs - Ouvrier : Nomenclature et définition des emplois IDCC.16


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #2 le: 29 mars 2009, 19:37:02 »
Salut, quelle visite médicale as tu passé ?

Hors ligne DjuD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #3 le: 29 mars 2009, 20:50:44 »
J'ai passé la visite médicale d'aptitude pour pouvoir conduire des véhicules de type Ambulance et Taxi que j'ai fait valider en préfecture par la suite.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #4 le: 29 mars 2009, 20:55:08 »
En principe, le médecin n'aurait pas du te la valider vu que tu es toujours en permis probatoire !  :-X

Hors ligne DjuD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #5 le: 29 mars 2009, 21:00:22 »
Bizarre alors parce que j'ai des amis Ambulanciers et ils me l'ont confirmé qu'il ne fallait qu'un minimum de deux ans de probation pour pourvoir un conduire un VSL...?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #6 le: 29 mars 2009, 21:11:29 »
Car eux ont connu l'époque où le permis probatoire n'était que de 2 ans ! Maintenant, c'est 3  :-\
C'est également 2 ans de probation pour ceux qui sont passés par la conduite accompagnée à 16 ans.

Hors ligne DjuD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #7 le: 29 mars 2009, 21:15:03 »
Ha... oui, je pense que tu as bien raison, donc dans tous les cas il me faut attendre encore 1 ans avant quoi que ce soit alors et dès mes 3 ans de permis je compte suivre la formation d'auxiliaire ou d'ambulancier cela pose problème que je n'ai aucune expérience dans ce domaine à votre avis ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #8 le: 29 mars 2009, 21:18:14 »
Attention... Ceux qui ont fait la conduite accompagnée ne subissent le permis probatoire que pendant 2 ans et non 3  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #9 le: 30 mars 2009, 12:31:46 »
Le manque d’expérience dans le métier n'est absolument pas un problème, si tu as la vocation... vu que tu vas en formation pour apprendre, justement  ;)

Si tu es encore dans les études le Bac ST2S est destiné aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire et social : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier, éducateur de jeunes enfants...
Par contre, l'entrée en école (IFA) de formation ne pourra pas se faire avant la fin de la période de probation de ton permis ... 2 ou 3 ans selon le cas :-\

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Conducteur de véhicule sanitaire 1er et 2 ème degré
« Réponse #10 le: 30 mars 2009, 20:45:47 »
Je confirme qu'en cas d'obtention du permis de conduire avec la formation de la conduite accompagnée il est possible d'entrer en école après seulement  2 ans de probatoire.