Auteur Sujet: Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.  (Lu 18525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« le: 15 octobre 2010, 18:20:31 »
Salut @ tous!

Je suis nouveau et bien sur j'ai des petites questions à vous soumettre, qui je suis sur ne resterons pas sans réponses  ;)

Je voulais donc savoir si un auxiliaire ambulancier pouvait être formé en contrat d'apprentissage ? je n'ai trouvé que l'AFT IFTIM mais qui propose une formation en apprentissage au D.E.A. et non A.A.

Une autre question qui me turlupine... est ce qu'il existe toujours le poste de simple chauffeur V.S.L. ? ou est ce qu'il a était justement remplacé par l'A.A. ? car je crois savoir qu'il y a quelques années il suffisait de n'avoir que l'A.F.P.S. (aujourd'hui P.S.C1.) et quelques formalités (genre vaccins ou habilitation par préfecture...) pour pouvoir conduire un véhicule taxi V.S.L. dans une société d'ambulance.

télé la question!    :D

J’espère que quelqu'un pourra me répondre car mes recherches n'aboutissent pas à grand chose...

Merki à celui ou celle qui éclaircira mon esprit de sa connaissance !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #1 le: 15 octobre 2010, 20:24:02 »
Bonjour Nathan
use de ces mots clé avec l'ami google et tu auras d'avantage de réponses : "ambulancier formation en apprentissage en 2010 / 2011 " et tu refais la même recherche en ajoutant auxiliaire  ::)

J'ai trouvé aussi cette info "Conditions d’accès à la formation" sur ce site -http://www.ifsi-ifas-lorient.fr/concours/ambulancier.php dont je n'ai pas fouillé les pages et dont je t'en laisse le soin  ;)

    * Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation d'auxiliaire ambulancier et aux diplôme d'ambulancier. Si après le lien de la Version consolidée au 01 septembre 2012
 
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7DA8DADFBD4EF5EEB71432B95C039B4A.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000022074551&dateTexte=20120901

    * Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l’arrêté du 26 janvier 2006

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #2 le: 15 octobre 2010, 22:37:07 »
rebonjour ;)

ok ok, il me semble que le statut de conducteur VSL soit effectivement devenue auxiliaire ambulancier (qui peut maintenant conduire une ambulance sous la responsabilité du D.E.A.), et en disant, ca serait bizarre que la formation A.A. puisse tenir sur 12 ou 24 mois ^^ elle ne doit pas être dispo en apprentissage vue sa courte durée.

Ensuite j'ai appris grâce à ces liens que je n'ai pas besoin d'effectuer le stage de préparation, je le savais pour les épreuves écrites mais pas pour ce stage... impec! merci bien!

je vais parcourrir un peut plus le web et le forum voir si il y d'autres statuts que D.E.A. ou A.A.

Merci @ toi!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #3 le: 16 octobre 2010, 10:59:03 »
Salut
non, rien de plus ... pour travailler dans les Transports Sanitaires Français il n'y a que ces deux statuts.
C'est différent en milieux  hospitalier ou pompier mais d'autres critères rentrent en jeu.

Mais si tu peux obtenir ton DEA par l'apprentissage ne te prend pas la tête à vouloir devenir d'abord AA ... tu manqueras un peu d'expérience de terrain mais si tu as un DEA sympa il te  " cochera " ... c'est le rôle des anciens de prendre les jeunots par la main pour les amener à demain  ^-^

Attention prend connaissance de CECI avant de signer ton contrat d'apprentissage.

Une clause de dédit-formation peut être insérée dans un contrat de travail.
Elle représente une certaine garantie pour l’employeur.
Cette clause prévoit que le salarié devra rembourser les frais engagés par l’employeur pour la formation s’il décide de rompre son contrat de travail avant un certain délai.

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #4 le: 16 octobre 2010, 12:11:47 »
Merci jeano, pour la formation en apprentissage ce serait l'OPCA Transport qui prendrait en charge le financement (qui est de 3700 euros tout de même  :o ). Je ne connais pas cet organisme mais autrement si mon patron me paye une formation je trouve normal de bosser quelques mois pour lui, surtout en étant payé 70 ou 80% du smic et en  gardant un statut d'employé. J'ai déja signé ce genre de convention avec une mairie concernant une formation B.A.F.A., je me suis engagé a travaillé 3 mois pour eux. Cela ne me deplais pas.

Merki @ toi de toute façon j'ai tendance à être maniaque avec les petites lignes... les astérisques et autres paragraphes planqués de contrat de travail  ;D ça m'a permit d'éviter des soucis avec un bail d'appartement et une location de véhicule utilitaire... je conseil a tout le monde de lire TOUT, vraiment TOUT! peut importe le temps que ca prend...

Merci encore et @ bientot!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #5 le: 17 octobre 2010, 11:08:32 »
Nathan, si tu en as besoin avec le mot clé  "OPCA" en mode recherche (dans le menu) tu as déjà pas mal d'infos sur SOS comme celle-ci   http://www.sos112.fr/empty-t8363.0.html;msg81383#msg81383

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #6 le: 18 octobre 2010, 22:04:04 »
 ;D ;D
J'ai eu mon entretient aujourd'hui et le patron de la boite a accepté ma candidature ^^

il m'a tout expliqué concernant le fonctionnement de sa société, en commencant par les points noirs (horaires, salaires, gardes). Il m'a fait voir les planings et la journée type de ses salariés. Il me propose donc un contrat d'apprentissage pour le D.E.A. payé à 70% pendants les 11 mois d'apprentissage puis 11,5 euros de l'heure avec un coeff de 86%.
Le fonctionnement me parrait plus clair que dans ma fonction actuelle ^^ et j'ai vue l'ambulance A.S.S.U. sérigraphiée A.T.S.U. 80 pour les gardes, ce qui n'a fait qu'amplifier mon envie d'entrer dans ce job ^^ (amoureux des situations d'urgences!).

Il ne me reste qu'une place en école!

@ bientot jeano et merci pour tes précieuse infos ^^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #7 le: 19 octobre 2010, 09:39:19 »
Super, je te souhaite de réussir car travailler dans un job qui te plait est bien plus agréable à vivre.
Pour les autres, futurs membres, apporte nous l'info en continu si tu peux ??
Bon vent à toi  :ambu:
amitié
jean

Rappel :
Auxiliaire Ambulancier (AA)
La formation se déroule sur deux semaines consécutives.

Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA)
La formation au DEA est dispensée par les IFA du groupe AFT-IFTIM selon un calendrier des formations préétabli. Au moins 2 sessions de formation sont proposées annuellement.
Elles peuvent être préparées dans le cadre de dispositifs de formation différents.
Cette formation peut être préparée :
- dans le cadre d’un cursus continu  (formation intensive sur 5 mois)
- dans le cadre d'un cursus alterné  (alternance des périodes de formation Entreprise/Centre de formation - calendrier réparti sur 10 mois)

Ce dispositif ouvre l'accès de la formation aux candidats en formation initiale, en formation continue (salariés d'entreprise), en formation en alternance (salariés en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #8 le: 19 octobre 2010, 11:08:45 »
Ca fait plaisir  8) Tu es la preuve que lorsqu'on est vraiment motivé et que l'on se bouge un peu sans attendre que ça tombe tout cuit dans le bec,on arrive à des résultats   ;)

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Re : Formation "Ambulancier" en contrat d'apprentissage.
« Réponse #9 le: 19 octobre 2010, 22:40:37 »
Merci @ vous, c'est simpa d'avoir du soutient. :)

J'ai pris contact avec l'AFT IFTM de ma région, ils m'ont demandé d'envoyer une lettre de candidature et un cv. Aucune date n'est arretée pour les sessions de formation 2011, si je suis retenu je recevrai un dossier d'inscription avec les dates.
Tout devrait ce préciser lentement maintenant car tout dépend de l'AFT IFTIM.

@ bientot et merci encore  ;)