SECOURS > Ambulanciers
Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
Kermit:
salut,
une fiche de poste tu ne la trouveras pas car cela va dépendre du service dans lequel l'aide soignant exerce, à noter que souvent les AS en maison de retraite sont seules sans IDE (1 IDE 5 AS pour 180 pensionnaires la nuit par exemple) et bien sûr sans médecin sur place. leurs compétences sont primordiales pour nous IDE et je travaille avec elles en relation de confiance sinon c'est foutu...
elles veillent au bon équilibre alimentaire (solide et liquide) des patients, sont en premières lignes pour la prévention d'escarres (tourner toutes les 2 à 3 heures des personnes grabataires il y a plus marrant comme truc...) elles gèrent les soins de base des patients, leurs besoins élémentaires (ben oui dedans il y a le pipi caca) pour être clair je fais les tournées de changes avec elles, c'est pas parce que je suis IDE que je mets pas la main à la...pâte
les AS ne sont pas formés aux gestes de premiers secours, peu d'IDE le sont au passage. l'AFPS enseigné en IFSI c'est un début mais c'est carrément insuffisant.
les compétences du CCA se situent ailleurs, vous les connaissez aussi bien que moi. donc c'est pour celà que je pense que CCA et AS sont deux professions que l'on peut difficilement comparer. perso en cas d'urgence je préfère travailler avec un CCA rompu à l'urgence plutôt qu'une AS qui sera bien sûr perdue car employée en dehors de son cadre habituel. les formations aux premiers secours commencent à apparaitre à l'hôpital mais ne sont pas encore généralisée partout, ça vient, il faut patienter.
ça ne changera pas grand chose malgré tout car un geste vu il y a 3 ans et jamais pratiqué ne sera pas retenu ou mal fait
voilà @+
nemo 2010:
non je ne pense pas qu'il y ai d'équivalence de plus les formations n'aboutissent pas à la même finalité nous on est formé pour faire de l'urgence et du transport
nous suivons notre patient pendant une heure max le temps de l'intervention
une AS suis son patient plusieurs jours
enfin si on veut passer AS ok mais à condition de retourner sur les bancs de l'école avec peut être quelques cours en moins à la vue des diplômes que nous avons déjà mais passer decca à AS pas d'accord
Wayne56:
moi je pense que les équivalences ne devraient pas exister,on fait pas le même taf,je suis incapable de faire une toilette ou quoi que ce soit!!
certain hopitaux par contre utilisent leurs as pour faire du smur :-X
ça sert a quoi la formation si tout le monde peut improviser ;D ;D
hced:
Je ne peux pas répondre au sondage car pour moi les 2 profs sont différentes. Nous ne suivons pas les patients sur plusieurs jours et nous gerons pas les mêmes cas. Car combien de fois nous devons intervenir en urgence dans des maisons de retraites et l'AS n'a rien fait pour amélioré l'état du patient (par manque de formation sur les crise d'urgence). Je croix sincèrement que chacun à un rôle bien déterminé dans la chaine des intervenants auprès des patients.
louzou03:
L'ambulancier fait partie de la convention des transports car ce n'est pas une profession paramédicale alors que l'aide soignant est paramédicale.
Et puis, sur le plan de formation, ce n'est pas la même chose, si j'ai mis en erreur certains pour avoir fait illusion aux modules, tant pis... :-X
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique