Auteur Sujet: Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "  (Lu 245759 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #15 le: 25 août 2005, 18:46:00 »
Entre torcher un cul et sauver une vie, il y a une différence, les a.s ont beaucoup plus de stage que de formation théorique. Au niveau du nombre d'heures de formation théorique il y a une équivalence et c'est la seule. Emmène une a.s sur le terrain et tu vas bien rire.

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #16 le: 25 août 2005, 18:55:55 »
Bonsoir,
Le contraire sera surement vrai aussi...
Sans compter le nombre "d'ambulancier" qui tourne en rond sur une urgence...et ça c'est deja moins drôle... ;)
Amicalement

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #17 le: 25 août 2005, 19:25:07 »
Je pense sincèrement qu'un ambulancier dans un service hospitalier s'en sortira très vite s'il devait pratiquer le boulot d'aide soignant. Quand à l'urgence si l'ambulancier la pratique régulièrement il ne tournera pas en rond et saura exactement quoi faire sans avoir à lui dire quoi que ce soit. N'oublions pas que nous sommes formé pour ! Bien évidemment s'il ne pratique jamais l'urgence c'est un autre problème comparable à par exemple une infirmière en maison de retraite qui se retrouverait du jour au lendemain en réa ou un pompier volontaire qui n'a fait que des nids de guêpes et qui un jour se retrouve sur un gros carton. Malgré les formations et les recyclages il tournera en rond et aura plus de mal à gérer son stress. La formation et la pratique son deux choses bien distinctes et pourtant très complémentaires et indipensables. Je travaille depuis plus de dix ans en tant qu'ambulancier cca et je peu afirmer qu'il y a des burnes dans tout les corps de métiers comme des gens très compétents.
Amicalement

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #18 le: 25 août 2005, 19:59:26 »
J'adhère au point de vue de Calagan. Des IDE en maison de retraite, j'en ai déjà vu, incapables de réaliser une RCP et pourtant elles ont un bagage de 3 ans, alors tu parles d'une A.S... en termes de statuts, ok, nous sommes auxiliaires médicaux commes les A.S. Mais nous avons des prérogatives qu'elles ne pourront jamais avoir, puisque même les IDE ne les ont pas. Je pense à l'administration d'O2, par exemple, et vous renvoie à un excellent article sur ce sujet paru dans un Turbulances. Mais Calagan a raison. Je le répète, une A.S. est un personnel soignant , auxiliaire médical, assistant l'IDE dans les toilettes aux patients, point barre. Elles sont nécéssaires dans les services, mais uniquement intra muros.  Amicalement.  Une AS en train de faire une RCP avec bavu et MCE, ha ha ha.

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #19 le: 25 août 2005, 20:11:22 »
Citer
... en termes de statuts, ok, nous sommes auxiliaires médicaux commes les A.S
Malheureusement NON Jo !

Concernant l'article paru dans Turbulances, il est je crois consultable sur le site. Effectivement, il est excellent, c'est un ami IDE de Strasbourg qui l'a écrit !

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #20 le: 25 août 2005, 20:12:57 »
Bonsoir,
Je ne veux surtout pas être rabat joie ni manquer de respect à qui que ce soit, mais sincerement vous pensez qu'en terme de formation un auxilliaire ambulancier titulaire de l'AFPS est mieux preparé à la réalité du terrain qu'une AS???
Et puis arretons de nous voiler la face, des ambulanciers ne se rappellant plus la conduite à tenir face à un Arrêt cardiaque ça existe vu que la formation continue chez l'ambulancier n'existe pas...(sauf exeptions locales!!!) et que la facultée(ou l'envie) de se remettre en cause chez bon nombre de nos collegues semble être le dernier de leurs soucis... là etait le sens de mon propos! :)
Amicalement

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #21 le: 25 août 2005, 20:16:14 »
Et pourquoi ne compares tu pas l'exemple d'un CCA, plutôt que l'AFPS ? Je pense que tu es aussi bien placé comme certains d'entre nous pour affirmer que le CCA est un bon diplôme de secourisme ... que na pas l'AS ! nan ?

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #22 le: 25 août 2005, 20:29:27 »
Tout simplement parce que je pense que l'AS et le titulaire de l'AFPS seraient tout simplement aussi desemparé lors de leurs premieres intervention sur le terrain...Ni plus... ni moins...
Les posts precedents avait tendance, de mon point de vue, à prendre les AS pour des quiches... :P
Quand à la qualité, en matiere de diplome secouriste, je trouve le CCA un peu juste...Je ne m'etendrais pas car j'en avais parlé dans un autre post, mais je vous rappelle que la majorité des CESU n'incluent pas l'AFUDSA dans leur programme...Donc une reforme du diplome s'impose!
Amicalement ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #23 le: 25 août 2005, 20:38:05 »
Elle est en cours, ou plutot en projet cette réforme !!! Quant à l'AFUDSA oui c'est vrai, mais la tendance s'inverse enfin !
Je pense, c'est mon avis perso, que le CCA est largement plus complet que le CFAPSE, nan ?

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #24 le: 25 août 2005, 20:50:48 »
C'est vrai qu'avec les notions d'anat... de physio...etc, ça peu permettre une meilleure comprehension de ce qui se passe! Mais bon je pense que 440 heures ça n'est pas suffisant...Surtout qu'elles ne sont pas consacrées qu'au secourisme... ;)
amicalement

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #25 le: 25 août 2005, 21:31:23 »
Mais nous avons des prérogatives qu'elles ne pourront jamais avoir, puisque même les IDE ne les ont pas. Je pense à l'administration d'O2, par exemple.

tu plaisentes t'es pas en train de me dire qu'un CCA (a peine 3 mois de formation) à de meilleur competence et prerogative qu'un IDE (38 mois post bac) de plus pour ton info vous n'etes pas des paramedicaux contrairement aux IDE ( les AS ne le sont pas non plus) apres que certaine ide ne soit pas au top niveau secourisme c'est autre chose meme certain medecin sont pas au top niveau RCP ils ne sont pas moins medecin.

Pour finir tous les professions sont respectable que se soit AS IDE ou ambulancier mais chacun à sa place, chacun son statut, qu'il ne soit pas comparé ce qui n'est pas comparable.


manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #26 le: 25 août 2005, 22:29:06 »
Je te sens agressif EIDE, E comme Etudiant c'est ca ?
Il est autoriser qu'un secouriste titulaire d'un CCA puisse administrer de son propre chef de l'O² ! Je ne sais aps ce qu'il en ai pour l'IDE ou l'AS !
Si ca peux te rassurer, le débat est centré sur une pseudo équivalence CCA/DPAS et non sur les compétences ou incompétences de certains acteur de santé ! nan ?

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #27 le: 26 août 2005, 08:56:39 »
Citer

Pour finir tous les professions sont respectable que se soit AS IDE ou ambulancier mais chacun à sa place, chacun son statut, qu'il ne soit pas comparé ce qui n'est pas comparable.

EIDE, je rebondis sur ta dernière phrase et je suis d'accord. Mais dans ce cas, que certain(e)s de tes collègues IDE arrêtent de prendre de haut les ambulanciers en en parlant comme..."M. X, vos chauffeurs sont arrivés...". Pour ce qui est de l'O2, relis tes textes (t'es en 3è année , tabernak') et lis le chapitre où: [...] en aucun cas l'IDE ne pourra administrer de l'O2 à quiconque sans en réferrer préalablement à l'autorité médicale directement compétente. Fin de citation. Or les ambulanciers n'ont parfois pas le choix sur intervention, lorsqu'ils sont missionnés par le SAMU-CRRA. Vu?



manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #28 le: 26 août 2005, 09:36:27 »
Allez +1 pour Jo, je ne connais pas les textes pour les IDE et j'aime quand on apporte des arguments valables a ce que l'on dit.

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #29 le: 26 août 2005, 10:38:11 »
Salut Manualex, et merci mon gars. Eide en 3è année, ça me fait peur, non?