Auteur Sujet: Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "  (Lu 245537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stef77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
je recherche des infos : je suis aide soignant et je voudrais savoir s'il y a une équivalence pour avoir la vae ambulancier ?
Je suis spv et permanencier au samu également

merci de me donner toutes les infos que vous possédez

a+ stef

lhamo dondup

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #1 le: 14 juin 2005, 16:45:14 »
Salut Stef77,
puisque tu es spv c'est que tu as ton cfapse et donc tu peux intégrer une compagnie de transports sanitaires privée en tant que second membre d'un équipage ambulancier ou conducteur d'un VSL (véhicule sanitaire léger).

Une équivalence ambulancier/SP n'existe pas  :'( mais il y a une passerelle entre l'AS et l'Ambu (4 modules différentes à apprendre au lieu de 8 ).

Tu es PARM au Samu alors je peux te conseiller de passer ton CCA/DEA + le FAE (formation d'aptitude à l'emploi) dans le cadre d'une formation professionnel et ensuite intégrer une des équipes du Samu.

La réforme a érigé des passerelles et permet à :
Un aide-soignant diplômé peut profiter des passerelles des métiers de niveau V qui viennent de se mettre en place et inversement :

- Auxiliaire de puériculture
- Aide médico-psychologique
- Ambulancier
- Auxiliaire de vie sociale
- Assistante de vie aux familles

Pour acquérir l’une de ces qualifications, il bénéficie d’allègement de formation ou peut y accéder par la voie de la validation de l’expérience en fonction de son activité.
Avec la mise en place de la validation des acquis de l’expérience pour tous les métiers, de nouvelles perspectives professionnelles se développent et peuvent permettre à chacun d’accéder à une qualification de niveau supérieur.

Bon courage pour ta reconversion !

D'autres infos en fin de sujet et sur le site à cette page  http://www.sos112.fr/empty-t7639.0.html

Passerelle du diplôme d’ambulancier au diplôme d’aide soignant - See more at: http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Passerrelle-Ambu-vers-AS#sthash.sFzBC78l.dpuf

Objectifs Développer : des aptitudes afin d’acquérir des compétences professionnelles Construire un projet professionnel Collaborer avec les équipes dans les différentes structures de stage Apprendre à gérer des situations de stress ou de communication difficiles Apprendre à prendre soin de soi et des autres.
Public : Toute personne titulaire du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA).
Contenu de la formation -> 4 domaines de compétences :
- Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Module 3 - Les soins
- Module 6 - Hygiène des locaux hospitaliers
- Module 8 - Organisation du travail.

Donc les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensées des unités de formations 2, 4, 5 et 7.
Mais elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #2 le: 19 août 2005, 22:17:39 »
Etant très extèrieur aux deux professions, je me permets de poser une question : comment le CCA  ( + ou - 500 heures) peut-il être équivalent au DPAS (3 fois plus de temps). Si c'est le cas, ça ne sert à rien de se taper en 1 an ce que l'on peut avoir en 3 mois. A moins que tu veuille parler d'une équivalence après une certaine expèrience professionelle (ie VAE ?)

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #3 le: 19 août 2005, 22:24:43 »
Attention, l'ASH est un sédentaire, à l'inverse de l'ambulancier, itinérant, qui s'adapte à des situations parfois risquées pour lui et son patient. Il n'a pas d'IDE ou de médecin sur place pour l'aider ... Ce sont deux métiers différents. D'ailleurs, je lance un appel :
J'ai une mauvaise image de l'ASH (les larbins des IDE, c'est ce qu'on dit ou les laveurs de culs), j'aimerais que l'un d'entre vous me parle, nous parle, un peu pus de ce métier, de la formation et de son contenu ainsi que son quotidien... MERCI

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #4 le: 19 août 2005, 22:36:44 »
En 2005 nous ne sommes que des secouristes, eux des personnels soignant ce n'était pas comparable mais le ministère de la Santé a fait évoluer les situations concernant les formations de ces métiers.

CURSUS PARTIEL DU CERTIFICAT DE CAPACITE D’AMBULANCIER AU DIPLOME D’ETAT D’AIDE SOIGNANT
« Les personnes titulaires du Certificat de Capacité d’Ambulancier qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès de personnes âgées. »

Article 18 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 8 février 2007 et par celui du 30 novembre 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

D'autres infos sur le même site http://www.sos112.fr/equivalence_etou_passerelle_daidesoignante_vers_ambulancier_ou_linverse-t7639.0.html

Citer

Pour info,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le métier d'ambulancier doit aspirer vers un statut d'ambulancier urgentiste ... d'où ma réflexion sur la passerelle aide-soignant.
 Pour ceux que cela intéresse, je me suis renseignée au secrétariat de l'IFSI où je suis en formation DEA. La réponse est qu'il faut avoir 3 ans d'expérience d'ambulancier avant de passer la passerelle d'aide-soignant.
Nous avons des aide-soignant qui ont rejoint la formation DEA en passerelle afin de faire du SMUR.
Il est donc possible de faire la formation aide-soignant puis faire la passerelle ambulancier juste après. L'inverse n'est pas possible tout de suite ... Un ambulancier qui souhaite avoir cette double casquette doit avoir 3 ans d'expérience en tant qu'ambulance.

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #5 le: 19 août 2005, 23:48:04 »
Je pense que ce sont des professions tres différentes. Les ash ont une formation supérieure au niveau des manutentions de malade et de leur approche des soins. Enfin moi, piétinner dans une chambre toute le journée ca me dit rien.
Mais les ash sont en général des gens courageux et volontaires, un peu comme nous quand meme.

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #6 le: 19 août 2005, 23:49:16 »
C'est pô faux !

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #7 le: 20 août 2005, 07:55:42 »
Bonjour,
Juste pour apporter une petite precision pour calimerot...
Les aides soignants(es) sont des AS, les ASH sont des Agents de services Hospitaliers (agent d'entretien).
Amicalement. 

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #8 le: 20 août 2005, 09:51:31 »
Comme quoi, je vous l'avais dit, l'image de l'AS n'est pas bonne !!

La définition du métier d'aide-soignant est donnée dans l'annexe IV de l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience : « le rôle de l'aide-soignant est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.

Aide-soignante : qui, comment et pour quoi faire ?
réponse https://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-aide-soignant-qui-comment-pour-quoi-faire.html

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #9 le: 20 août 2005, 10:19:30 »
Le rôle de AS s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

il aide/assiste l'infirmier dans son rôle premier .
il fait la toilette , la distribution des repas et l'aide a la prise des repas , il aide a la distribution des médicaments ,il aide le patient a la marche a pipi popo etc.
aujourd'hui, en 2005, l'AS n'a aucune connaissance en secourisme (certain son afps) ni en oxygénothérapie
il rend compte de tout fait nouveau concernant le patient à l'infirmier.
les points commun entre le CCA et AS sont peut être , l' aide a la marche, transfert fauteuil lit,  pipi popo.

les ASH réfection des lits ,désinfection chambre,bloc opératoire etc...

de mon avis nos métiers sont très diffèrent et les CCA ont plus de responsabilités.

Formation aux secours :
Crée par l’arrêté du 3 mars 2006 l’A.F.G.S.U (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) permet à l’ensemble des personnes travaillant dans une structure de soins d’être formé à la prise en charge d’urgences médicales.
Cette Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence se découpe en 2 niveaux :
- l'AFGSU de niveau 1
- l'AFGSU de niveau 2.

Ces formations ne sont pas des formations de premiers secours de sécurité civile. Elles sont organisées par les CESU et sont exclusivement réservées aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans des structures médico-sociales.

Kermit

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #10 le: 20 août 2005, 11:08:51 »
salut,

une fiche de poste tu ne la trouveras pas car cela va dépendre du service dans lequel l'aide soignant exerce, à noter que souvent les AS en maison de retraite sont seules sans IDE (1 IDE 5 AS pour 180 pensionnaires la nuit par exemple) et bien sûr sans médecin sur place. leurs compétences sont primordiales pour nous IDE et je travaille avec elles en relation de confiance sinon c'est foutu...

elles veillent au bon équilibre alimentaire (solide et liquide) des patients, sont en premières lignes pour la prévention d'escarres (tourner toutes les 2 à 3 heures des personnes grabataires il y a plus marrant comme truc...) elles gèrent les soins de base des patients, leurs besoins élémentaires (ben oui dedans il y a le pipi caca) pour être clair je fais les tournées de changes avec elles, c'est pas parce que je suis IDE que je mets pas la main à la...pâte

les AS ne sont pas formés aux gestes de premiers secours, peu d'IDE le sont au passage. l'AFPS enseigné en IFSI c'est un début mais c'est carrément insuffisant.

les compétences du CCA se situent ailleurs, vous les connaissez aussi bien que moi. donc c'est pour celà que je pense que CCA et AS sont deux professions que l'on peut difficilement comparer. perso en cas d'urgence je préfère travailler avec un CCA rompu à l'urgence plutôt qu'une AS qui sera bien sûr perdue car employée en dehors de son cadre habituel. les formations aux premiers secours commencent à apparaitre à l'hôpital mais ne sont pas encore généralisée partout, ça vient, il faut patienter.

ça ne changera pas grand chose malgré tout car un geste vu il y a 3 ans et jamais pratiqué ne sera pas retenu ou mal fait

voilà @+

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #11 le: 20 août 2005, 20:25:40 »
non je ne pense pas qu'il y ai d'équivalence de plus les formations n'aboutissent pas à la même finalité nous on est formé pour faire de l'urgence et du transport

nous suivons notre patient pendant une heure max le temps de l'intervention
une AS suis son patient plusieurs jours

enfin si on veut passer AS ok mais à condition de retourner sur les bancs de l'école avec peut être quelques cours en moins à la vue des diplômes que nous avons déjà mais passer decca à AS pas d'accord

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #12 le: 21 août 2005, 09:30:21 »
moi je pense que les équivalences ne devraient pas exister,on fait pas le même taf,je suis incapable de faire une toilette ou quoi que ce soit!!
certain hopitaux par contre utilisent leurs as pour faire du smur :-X
ça sert a quoi la formation si tout le monde peut improviser ;D ;D

Hors ligne hced

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA DSA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #13 le: 21 août 2005, 13:51:41 »
Je ne peux pas répondre au sondage car pour moi les 2 profs sont différentes. Nous ne suivons pas les patients sur plusieurs jours et nous gerons pas les mêmes cas. Car combien de fois nous devons intervenir en urgence dans des maisons de retraites et l'AS n'a rien fait pour amélioré l'état du patient (par manque de formation sur les crise d'urgence). Je croix sincèrement que chacun à un rôle bien déterminé dans la chaine des intervenants auprès des patients.

louzou03

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #14 le: 22 août 2005, 10:53:54 »
L'ambulancier fait partie de la convention des transports car ce n'est pas une profession paramédicale alors que l'aide soignant est paramédicale.
Et puis, sur le plan de formation, ce n'est pas la même chose, si j'ai mis en erreur certains pour avoir fait illusion aux modules, tant pis... :-X

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #15 le: 25 août 2005, 18:46:00 »
Entre torcher un cul et sauver une vie, il y a une différence, les a.s ont beaucoup plus de stage que de formation théorique. Au niveau du nombre d'heures de formation théorique il y a une équivalence et c'est la seule. Emmène une a.s sur le terrain et tu vas bien rire.

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #16 le: 25 août 2005, 18:55:55 »
Bonsoir,
Le contraire sera surement vrai aussi...
Sans compter le nombre "d'ambulancier" qui tourne en rond sur une urgence...et ça c'est deja moins drôle... ;)
Amicalement

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #17 le: 25 août 2005, 19:25:07 »
Je pense sincèrement qu'un ambulancier dans un service hospitalier s'en sortira très vite s'il devait pratiquer le boulot d'aide soignant. Quand à l'urgence si l'ambulancier la pratique régulièrement il ne tournera pas en rond et saura exactement quoi faire sans avoir à lui dire quoi que ce soit. N'oublions pas que nous sommes formé pour ! Bien évidemment s'il ne pratique jamais l'urgence c'est un autre problème comparable à par exemple une infirmière en maison de retraite qui se retrouverait du jour au lendemain en réa ou un pompier volontaire qui n'a fait que des nids de guêpes et qui un jour se retrouve sur un gros carton. Malgré les formations et les recyclages il tournera en rond et aura plus de mal à gérer son stress. La formation et la pratique son deux choses bien distinctes et pourtant très complémentaires et indipensables. Je travaille depuis plus de dix ans en tant qu'ambulancier cca et je peu afirmer qu'il y a des burnes dans tout les corps de métiers comme des gens très compétents.
Amicalement

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #18 le: 25 août 2005, 19:59:26 »
J'adhère au point de vue de Calagan. Des IDE en maison de retraite, j'en ai déjà vu, incapables de réaliser une RCP et pourtant elles ont un bagage de 3 ans, alors tu parles d'une A.S... en termes de statuts, ok, nous sommes auxiliaires médicaux commes les A.S. Mais nous avons des prérogatives qu'elles ne pourront jamais avoir, puisque même les IDE ne les ont pas. Je pense à l'administration d'O2, par exemple, et vous renvoie à un excellent article sur ce sujet paru dans un Turbulances. Mais Calagan a raison. Je le répète, une A.S. est un personnel soignant , auxiliaire médical, assistant l'IDE dans les toilettes aux patients, point barre. Elles sont nécéssaires dans les services, mais uniquement intra muros.  Amicalement.  Une AS en train de faire une RCP avec bavu et MCE, ha ha ha.

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #19 le: 25 août 2005, 20:11:22 »
Citer
... en termes de statuts, ok, nous sommes auxiliaires médicaux commes les A.S
Malheureusement NON Jo !

Concernant l'article paru dans Turbulances, il est je crois consultable sur le site. Effectivement, il est excellent, c'est un ami IDE de Strasbourg qui l'a écrit !

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #20 le: 25 août 2005, 20:12:57 »
Bonsoir,
Je ne veux surtout pas être rabat joie ni manquer de respect à qui que ce soit, mais sincerement vous pensez qu'en terme de formation un auxilliaire ambulancier titulaire de l'AFPS est mieux preparé à la réalité du terrain qu'une AS???
Et puis arretons de nous voiler la face, des ambulanciers ne se rappellant plus la conduite à tenir face à un Arrêt cardiaque ça existe vu que la formation continue chez l'ambulancier n'existe pas...(sauf exeptions locales!!!) et que la facultée(ou l'envie) de se remettre en cause chez bon nombre de nos collegues semble être le dernier de leurs soucis... là etait le sens de mon propos! :)
Amicalement

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #21 le: 25 août 2005, 20:16:14 »
Et pourquoi ne compares tu pas l'exemple d'un CCA, plutôt que l'AFPS ? Je pense que tu es aussi bien placé comme certains d'entre nous pour affirmer que le CCA est un bon diplôme de secourisme ... que na pas l'AS ! nan ?

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #22 le: 25 août 2005, 20:29:27 »
Tout simplement parce que je pense que l'AS et le titulaire de l'AFPS seraient tout simplement aussi desemparé lors de leurs premieres intervention sur le terrain...Ni plus... ni moins...
Les posts precedents avait tendance, de mon point de vue, à prendre les AS pour des quiches... :P
Quand à la qualité, en matiere de diplome secouriste, je trouve le CCA un peu juste...Je ne m'etendrais pas car j'en avais parlé dans un autre post, mais je vous rappelle que la majorité des CESU n'incluent pas l'AFUDSA dans leur programme...Donc une reforme du diplome s'impose!
Amicalement ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #23 le: 25 août 2005, 20:38:05 »
Elle est en cours, ou plutot en projet cette réforme !!! Quant à l'AFUDSA oui c'est vrai, mais la tendance s'inverse enfin !
Je pense, c'est mon avis perso, que le CCA est largement plus complet que le CFAPSE, nan ?

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #24 le: 25 août 2005, 20:50:48 »
C'est vrai qu'avec les notions d'anat... de physio...etc, ça peu permettre une meilleure comprehension de ce qui se passe! Mais bon je pense que 440 heures ça n'est pas suffisant...Surtout qu'elles ne sont pas consacrées qu'au secourisme... ;)
amicalement

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #25 le: 25 août 2005, 21:31:23 »
Mais nous avons des prérogatives qu'elles ne pourront jamais avoir, puisque même les IDE ne les ont pas. Je pense à l'administration d'O2, par exemple.

tu plaisentes t'es pas en train de me dire qu'un CCA (a peine 3 mois de formation) à de meilleur competence et prerogative qu'un IDE (38 mois post bac) de plus pour ton info vous n'etes pas des paramedicaux contrairement aux IDE ( les AS ne le sont pas non plus) apres que certaine ide ne soit pas au top niveau secourisme c'est autre chose meme certain medecin sont pas au top niveau RCP ils ne sont pas moins medecin.

Pour finir tous les professions sont respectable que se soit AS IDE ou ambulancier mais chacun à sa place, chacun son statut, qu'il ne soit pas comparé ce qui n'est pas comparable.


manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #26 le: 25 août 2005, 22:29:06 »
Je te sens agressif EIDE, E comme Etudiant c'est ca ?
Il est autoriser qu'un secouriste titulaire d'un CCA puisse administrer de son propre chef de l'O² ! Je ne sais aps ce qu'il en ai pour l'IDE ou l'AS !
Si ca peux te rassurer, le débat est centré sur une pseudo équivalence CCA/DPAS et non sur les compétences ou incompétences de certains acteur de santé ! nan ?

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #27 le: 26 août 2005, 08:56:39 »
Citer

Pour finir tous les professions sont respectable que se soit AS IDE ou ambulancier mais chacun à sa place, chacun son statut, qu'il ne soit pas comparé ce qui n'est pas comparable.

EIDE, je rebondis sur ta dernière phrase et je suis d'accord. Mais dans ce cas, que certain(e)s de tes collègues IDE arrêtent de prendre de haut les ambulanciers en en parlant comme..."M. X, vos chauffeurs sont arrivés...". Pour ce qui est de l'O2, relis tes textes (t'es en 3è année , tabernak') et lis le chapitre où: [...] en aucun cas l'IDE ne pourra administrer de l'O2 à quiconque sans en réferrer préalablement à l'autorité médicale directement compétente. Fin de citation. Or les ambulanciers n'ont parfois pas le choix sur intervention, lorsqu'ils sont missionnés par le SAMU-CRRA. Vu?



manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #28 le: 26 août 2005, 09:36:27 »
Allez +1 pour Jo, je ne connais pas les textes pour les IDE et j'aime quand on apporte des arguments valables a ce que l'on dit.

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #29 le: 26 août 2005, 10:38:11 »
Salut Manualex, et merci mon gars. Eide en 3è année, ça me fait peur, non?

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #30 le: 26 août 2005, 12:43:55 »
Dac avec toi Jo et t'as vu Ambu 08 qui critique la formation des ambulanciers tout en affichant une pauvre photo de pompier ! Alors que nous savons tous que la formation des pompiers est loin d'être l'équivalence du CCA. Et ne dis pas le contraire si tu lis ce message Ambu 08, j'ai assé travaillé avec des pompiers pro qui eux même l'admettent.
Bien évidemment je serai le premier content le jour où le CCA passera à 1 an minimum de formation, l'espoir fait vivre ...

Kermit

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #31 le: 26 août 2005, 12:54:13 »
salut,

je vous passe le lien du décret de compétences infirmier

http://www.infirmiers.com/inf/legislation/exregles/competence11fevrier2002.php

l'article 13 nous intéresse ici. il parle de protocoles de soins mais il est spécifié aussi que nous sommes autorisés à effectuer les actes conservatoires (l'O2 en fait évidemment partie) soyons logiques aussi...la finalité c'est le patient. et pour être clair celà ne me choque pas qu'un sp ou un ambulancier administre de l'O2

c'est un médicament du fait de son système de gestion et d'administration. en matière de secourisme le seul débit officiel pour l'adulte est 15l/mn. je connais le coup des insuffisants respi ;) et l'administration d'O2 doit faire partie des actes signalés au CRRA 15 pour ajustement du débit. je ne dis pas que je suis pour ou contre je dis que c'est la marche secouriste à suivre.

amicalement

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #32 le: 26 août 2005, 12:58:24 »
ta peur de quoi??? bref
pour en revenir tu le sort d'ou ton texte ??
l'ide peut bien entendu mettre de l'o² seul en cas d'urgence c'est un minimum , mais peut faire beaucoup plus dsa (of course) aspi endotracheal ( role propre ) VVP d'attende etc... il suffit juste de faire en rapport ecrit à l'arrivé du medecin. et j'te parle meme pas des possibilité en cas de protocole.
  
  CODE DE LA SANTE PUBLIQUE
(Nouvelle partie Réglementaire)

Article R4311-14
" En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. "
-----------
voila pour ca,
apres certe je suis moi aussi ambulancier le soir, certaine nuit et le week end et je vois bien comment certain IDE considere les ambulanciers mais y a des imbeciles dans toute les professions que soit soit ide ou ambulancier y en à bien un qui à traité les AS de "troche cul" comment voulais vous rester calme apres des propos comme ca sur nos professions?
 
 


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #33 le: 26 août 2005, 12:59:28 »
scuse j'avais pas lu ton dernier post

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #34 le: 26 août 2005, 13:54:26 »
Si le rouge fait triquer ambu 08 laissons-lui ce petit plaisir, dans notre grande mansuétude. C'est juste un pompier qui s'ignore, selon toute probabilités. Mais je ne veux pas entrer dans le débat stérile opposant rouge et blancs. Simplement, soulignons que les rouges sont immodérément reconnus par rapport aux ambulanciers. Ils paient un lourd tribut au feu et je rend ici hommage à tous ceux qui sont tombés au feu précisément. Néanmoins, il me semble qu'un pompier devrait être cantonné à cette activité principale qu'est l'incendie, et laisser le sanitaire aux professionnels, donc, les ambulanciers. Gardons en mémoire que seuls 20% des pompiers sont des pros. Faites le test: les rouges avec qui on se prend généralement la tête, c'est des volontaires. Les pros ont cette intelligence qui fait cruellement défaut aux bénévoles... l'intelligence du dialogue. Avec un pompier pro, tu peux discuter. Généralisation mise à part, essaie avec un  volontaire. Tu peux te gratter, Calice de Prépuce!

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #35 le: 26 août 2005, 17:30:38 »
DPAS ça veut dire Double Pénétration Anal au pluriel ?  ;D

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #36 le: 26 août 2005, 17:41:03 »
  Faites le test: les rouges avec qui on se prend généralement la tête, c'est des volontaires. Les pros ont cette intelligence qui fait cruellement défaut aux bénévoles... l'intelligence du dialogue. Avec un pompier pro, tu peux discuter. Généralisation mise à part, essaie avec un volontaire. Tu peux te gratter, Calice de Prépuce!

no comment.
ca reflete ton intelligence.


Hors ligne jpascal1

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sans Profession
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #37 le: 26 août 2005, 17:45:27 »
Salut,
Petite mise au point . l'obtention du DPAS par la VAE ne veut pas dire que le CCA peut etre  equivalent au diplome d'aide soignant , mais seulement qu'avec le CCA , et plusieurs annees d'activites il est possible de valide une experience professionnelle durant laquelle vous avez effectue des gestes qui entrent dans la fonction de l'aide soignant afin d'obtenir ce diplome, mais en aucune maniere le CCA a lui seule permettra d'avoir le diplome d'aide soignant. Alors pou la question le CCA equivaut au DPAS c'est bien sur non. Toutefois cela peut permettre a des ambulanciers de changer d'orientation professionelle et de valoriser une experience.

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #38 le: 26 août 2005, 17:48:00 »
Bonsoir,
Mon message s'adresse à Jo et à Calagan...
Je ne prendrais ni la peine de polemiquer ni de riposter à leurs propos, simplement je trouve le ton de leurs post assez deplacés et irrespectueux envers ma personne et les autres corporations...Des ambulanciers bouchés j'en connais alors un ton en dessous!!!
je suis bonne poire et je ne leur en veux pas...Je vais mettre ça sur le compte de la passion...Mais bon!!! ::)
Amicalement

calagan

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #39 le: 26 août 2005, 18:14:16 »
C'est pas irrespectueux, c'est complètement fondé et objectif,

Amicalement aussi

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #40 le: 26 août 2005, 18:18:32 »
Entre torcher un cul et sauver une vie.

on doit pas avoir la meme definition du respect ...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #41 le: 26 août 2005, 18:19:10 »
DPAS ça veut dire Double Pénétration Anal au pluriel ? ;D
re-respect...


bon aller j'arrete.

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #42 le: 26 août 2005, 18:23:14 »
Bah, le principal c'est d'en être convaincu...Mais bon ça me permet de comprendre certaines choses... ;D Et je vois que c'est pas la peine d'insister..... :P

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #43 le: 26 août 2005, 18:24:59 »
c clair

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #44 le: 26 août 2005, 18:34:53 »
Citer
...!

Concernant l'article paru dans Turbulances, il est je crois consultable sur le site.
tu as le lien stp??

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #45 le: 26 août 2005, 18:43:38 »
Eide, tabernak' tu te drapes dans une pseudo-dignité d'étudiant infirmier qu'est mignon comme tout. Revois ton orthographe. Après on discute. Pareil pour toi Ambu 08. Au fait, 08 c'est la moyenne sur 20 que t'as obtenue à ton certificat de fin d'études primaires? Irrespectueusement vôtre...

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #46 le: 26 août 2005, 18:50:59 »
Oh, j'oubliais, EIDE! Okay t'as 23 ans. je comprends mieux ton...innocence et l'idéologie qui t'anime. On rediscute de ça quand t'auras un peu plus de bouteille derrière toi. Là, d'accord, si ton point de vue n'a pas changé ok, je le respecterai. Mais présentement, tes arguments me semblent irrecevables faute de maturité. @ +

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #47 le: 26 août 2005, 18:52:14 »
whaaaaaaaaaa.....

dommage qu'il n'y ai pas de moderateur sur cette liste.





Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #48 le: 26 août 2005, 19:00:11 »
j'ai pas tous vu certe mais de la à manquer de respect aux autres professionels de la santé que toi je trouve pas ca genial
____________________________________________________________

pour info mon CV:
cfapse depuis 7 ans
CI à la CRF depuis 5 ans
Moniteur de premiers secours depuis 5 ans
Ambulancier privé depuis 2 ans
Etudiant infirmier depuis 2 ans 1/2


jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #49 le: 26 août 2005, 19:04:08 »
Faut pas te vexer comme ça, petit. Allez, t'es gentil,... prends ton tricycle et va t'amuser dans le jardin. Et puis un CV, hein ,tu sais... je peux bien dire que je suis le Pr. Jake RUSSEL ou Benoît XVI...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #50 le: 26 août 2005, 19:06:59 »
CRF de bergerac (24)
ambulance ABC  à AGEN (47)
EIDE au Centre hospitalier d'AGEN (47)

voila,
T'es dans qu'elle smur toi???

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #51 le: 26 août 2005, 19:09:26 »
bonjour j'arrive ;D
en relisant tout le monde chacun a raison, et la ce qui est moins drole c'est de voir des ambulanciers faire ce qu il reproche a des pompiers de faire :'(
ne jamais faire au autre ceux que vous ne voudrez pas que les autres vous fasse
aide soignant et ambu pas le meme metier mais vous seriez heureux de la voir nettoyer le cul(sans penetration comme dis eid47) de votre proche plustot que d'aller voir ailleurs
a moins que vous vous sentier pret pour aller faire son travail? j'en doute pour beaucoup(le dire est une chose le faire en est une autre)
mais la franchement je vois pas quel difference il y a entre bspp91 et certain ici............salir les autres bravo pas besoin de remise a niveau
effectivement un modé s'impose
suis ambulancier et je me bat aussi tout les jours pour le respect de ma profession, mais la franchement tout bon ambulancier que vous etes, vous ne montre pas l'exemple
ps: vous laisse repertorie mes fautes cela vous occupera au lieu de salir une profession


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #52 le: 26 août 2005, 19:11:51 »
moi faut que j'arrete le café je m'enerve trop facilement :D

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #53 le: 26 août 2005, 19:12:46 »
en plus j'ai meme pas de tricycle alors je suis bien embetté

jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #54 le: 26 août 2005, 19:39:34 »
Bon, c'est pas grave, on est tous fatigués. Tous énervés. Ce qui m'a fichu en l'air c'est que sur CE forum, un ambulancier descende la profession, celle-là même qu'il exerce. En tous cas, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent weekend. Amicalement...
en plus j'ai meme pas de tricycle alors je suis bien embetté
PS: moi non plus je n'ai pas de tricycle. Sans rancune. Ciao.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #55 le: 26 août 2005, 19:42:26 »
jo
tu parles de qui la?
ne pas confondre descendre et respecter

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #56 le: 26 août 2005, 19:44:37 »
"ambulancier SMUR - Paramedic Malteser Deutschland"
je pige pas tout , t'es ambulancier ou paramedic allemand ?


bref @ plus

ambu77

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #57 le: 26 août 2005, 19:45:35 »
JO:  sans rancune aprés ce que tu as balancé ?? t'es gonflé quand même!!!! >:( >:(

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #58 le: 26 août 2005, 19:45:55 »

RAPPEL A L'ORDRE
[/size]

JE VOUS DEMANDE A L'AVENIR DE MODERER VOS PROPOS.

IL N'EST PAS NORMAL DE VOTRE PART DE LIRE DE TEL AFFLIGENCES.

VOUS ETES DE LA MÊME CORPORATION.

***********************************************************

SI DE TEL PAROLES SONT DE NOUVEAUX ECRITES, LES MEMBRES EN QUESTIONS SE VERRONT AVERTIRS ET/OU BANNIR DU FORUM, ET LE SUJET SERA VERROUILLE.

LES PERSONNES CONCERNEES VONT RECEVOIR UN AVERTISSEMENT.

JE NE TOLERE PAS DE TEL PAROLES, ET SUGGERE FORTEMENT LES MEMBRES CONCERNES DE SE REMETTRE EN QUESTION.


RICO14, MODERATEUR.[/b]






jo

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #59 le: 26 août 2005, 19:52:25 »
JO:  sans rancune aprés ce que tu as balancé ?? t'es gonflé quand même!!!! >:( >:(
C'est mon tempérament, je m'emballe, je m'emballe. Si vous voulez m'en tenir rancune, je comprends. J'y ai été fort, c'est vrai.
"ambulancier SMUR - Paramedic Malteser Deutschland"
je pige pas tout , t'es ambulancier ou paramedic allemand ?


bref @ plus

J'ai en France cette qualif CCA SMUR, mais j'exerce en Allemagne, au Malteser Rettungsdienst de Freiburg. C'est l'équivalent d'un service SMUR français, sauf que tu n'a qu'un seul équipier et pas de médecin.

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #60 le: 26 août 2005, 21:40:32 »
AH BA QUAND MEME, T'EN A MIS UN TEMPS RICO !! C'est toujours pareil, les policier ou gendarmes ils arrivent toujours trop tard !!!
 ;D
Plus sérieusement, quant à savoir qui est mieux que l'autre... ON EN A RIEN A FAIRE !!! Chacun a un métier propre et diférent des uns et des autres. Chacun d'entre nous joue un rôle dans la chaine des secours. Si l'IDE n'est pas content, il avait qu'a faire ambulancier ou chirurgien. Si l'ambulancier n'est pas content il avait qu'a faire taxi ou IDE et si le SP(P ou V) n'est pas content il avait qu'à faire ambulancier ou IDE etc etc ...

PIQURE DE RAPPEL :
Extrait du règlement de ce forum que vous avez tous lu !
Citer
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé).

Bonne lecture : http://www.sos112.fr/reglement.php

Pour EIDE je crois : www.turbulances.fr
le cas où vous cherchez une info, ayez le bon réflèxe. Le réflèxe je me démmerde moi même un peu et je cherche sur un méta moteur ou un moteur de recherche !  ;)

Aimez vous les uns les autres... qui c'est sui disait ca déjà ??   ;D

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #61 le: 27 août 2005, 08:07:00 »
Bonjour,
Juste un droit de réponse à jo, et pour moi aprés la discussion sera close...
 Je suppose que"l'ambulancier qui descend la profession sur CE forum", pour reprendre votre expression, c'est moi!!!
Je pense que mes précedents posts sur d'autres sujets montrent combien je suis attaché à mon metier et que je suis loin de "cracher dans la soupe".
Cependant faire partie d'une corporation ne m'empêche pas d'être critique envers celle ci, par chance il y'a longtemps que j'ai enlevé mes oeillères et je ne pense pas que l'autosuffisance dans laquelle se complaise certains de nos confréres soit bénéfique à la profession...
Notre formation et nos compétences, en l'état actuel des choses, pourrait être plus complétes pour remplir au mieux nos missions dans un soucis d'une meilleure prise en charge de nos patients et avoir des ambulanciers de mieux en mieux preparés à la réalité du terrain... Tel etait mon propos!
Etre persuadé d'avoir sa place dans la chaine des secours et être convaincu d'être les meilleurs sont deux choses differentes!!!
Quand à mon cursus scolaire et mes motivations pour être SPV... 8) ::)
Amicalement, mais sans rancunes j'en doute!

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #62 le: 27 août 2005, 10:22:44 »
je suis allé sur le site de turbulances mais l'article y est pas mais t'as raison j'ai qu'a me debrouiller ( je pensai que cette liste servait à faire de l'echange d'info?)

@+

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #63 le: 27 août 2005, 10:23:23 »
je suis allé sur le site de turbulances mais l'article y est pas mais t'as raison j'ai qu'a me debrouiller ( je pensai que cette liste servait à faire de l'echange d'info?)

@+

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #64 le: 27 août 2005, 10:29:30 »
La n'est pas la questin EIDE, puisque je t'ai répondu, c'est juste que ca me saoule de ...comment dire.... donner des infos aussi simples à trouver. Certains, sur d'autres posts, m'ont même demander des adresses telles que l'ANPE etc etc... c'est navrant ! Mais oui, c'est un lieu d'échange et voilou ! Pour ce qui est de l'article, en effet, il n'y est pas... Je vais essayer de le trouver au format "clavier"...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #65 le: 27 août 2005, 10:48:25 »
merci

@+

kts

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #66 le: 27 août 2005, 13:31:22 »
Peu importe la méthode et les diplômes... le principal c'est de sauver une vie....

A la plage, vous êtes témoin d'un drame, je vous jure que la famille et amis de la victime se contre fiche de savoir si tu es infirmier DE, élève, aide soignant, ambulancier, pompier pro volontaire ou militaire, policier, gendarme, boulanger ou peintre... et de toute facon en maillot... on est tous pareil....  8) enfin moi je fais du naturisme mais bon... ok je sors  :P

KTS

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #67 le: 27 août 2005, 13:57:16 »
AAAaahhhh; c'est toi que j'ai vu à l'entrée d'Euronat l'autre fois, à Monta.  ?     ;D à moins que ce soir la Jenny... ou au Porge... euh oui KTS, on a les mêmes réféences sur ce sujet !   ptdr

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #68 le: 27 août 2005, 22:05:49 »
Ambu 08 merci je croyais que c'etais de  moi qu'on parlait ;D
toujours est 'il que je vais dans ton sens ;)
mais un forum est fait pour partager nos opinions dans le respect de l'autre ;)

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #69 le: 28 août 2005, 19:22:28 »
Salut Requin,
Tout à fait d'accord avec toi...un forum est un lieu ou on peut echanger des idées et des experiences dans le respect de l'autre...
C'est pour ça que dans mes post j'essaie d'être le plus modéré possible. ;)
Amicalement

papillon

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #70 le: 28 août 2005, 21:26:59 »
après une semaine de repos, je me faisais un plaisir de vous lire, mais je suis très déçue de tout ce que je viens de lire ce soir....après les pompiers, après les ambulanciers, qui allons nous pouvoir casser maintenant ? même en exerçant le même boulot vous arrivez à vous tirer dans les pattes ? franchement je crois qu'il y en a qui non vraiment rien compris à la vie...bref, si ça amuse la galerie !!

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #71 le: 29 août 2005, 00:40:06 »
Citer
Concernant l'article paru dans Turbulances, il est je crois consultable sur le site. tu as le lien stp??

Pour EIDE
J'ai contacté l'auteur et ami du document qui concerne l'oxygénothérapie et la mesure de la saturation ... Il m'a remis les dossiers version "clavier" si cela t'intéresse, je peux te les filer par mail, il m'a dit qu'il sont aussi consultable sur lesfichiers.info et sur infirmier.com ...
 ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #72 le: 29 août 2005, 00:52:32 »
Pour complêter ma réponse, je te mets en pièce jointe une petite image qui te montrera où trouver un des deux documents...
Si ca c'est pas c'est pas de l'échange d'info ...   ;)

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #73 le: 30 août 2005, 21:44:12 »
merci c 'est sympa

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #74 le: 13 mars 2007, 12:48:44 »
un arrêté est paru sur les possibilités pour les ambulanciers de devenir aide soignants en validant certains modules
l'arrêté paru au J.O n° 41 du 17 février 2007 page 2920
texte n° 24

Arrêté du 8 février 2007 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant
NOR: SANP0720711A

Cet arrêté modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant
et notemment son article 18-1 interesse plus particulièrement les ambulanciers

J.O n° 264 du 13 novembre 2005 page 17752
texte n° 16
Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant
NOR: SANP0523995A

on trouve tous ces textes sur legifrance (excusez moi je ne sais pas faire les liens)

requinblanc04

  • Invité

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #76 le: 17 mars 2007, 09:16:36 »
Salut à tous !

je trouve cette passerelle intéressante pour les ambulanciers.

Si vous en avez la possibilité et la motivation: foncez !

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #77 le: 17 mars 2007, 22:37:17 »
Etant très extèrieur aux deux professions, je me permets de poser une question : comment le CCA  ( + ou - 500 heures) peut-il être équivalent au DPAS (3 fois plus de temps). Si c'est le cas, ça ne sert à rien de se taper en 1 an ce que l'on peut avoir en 3 mois. A moins que tu veuille parler d'une équivalence après une certaine expèrience professionelle (ie VAE ?)

rien a voir le cca est du secouriste en tout lieu et circonstance, l'AS a une autre vocation.
mais attention les cours AS sont hard, rien a voir avec la toilette du papy

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #78 le: 17 mars 2007, 23:07:22 »

rien a voir le cca est du secouriste en tout lieu et circonstance, l'AS a une autre vocation.
mais attention les cours AS sont hard, rien a voir avec la toilette du papy

La formation AS reste tout à fait accessible aux ambulanciers : elle demande de la motivation et de la rigueur!

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #79 le: 18 mars 2007, 01:05:32 »
...sont en premières lignes pour la prévention d'escarres...gèrent les soins de base des patients...leurs besoins élémentaires...
J'vois pas trop la différence avec nous...

...perso en cas d'urgence je préfère travailler avec un CCA rompu à l'urgence...
Ca c'est gentil...
C'est vrai qu'avec le niveau de formation des gestes d'urgence que possède le personnel hospitalier, il vaut mieux avoir un ambulancier sous la main...c'est bon, j' mipmip
Pour être sérieux, plusieurs fois lorsque nous "traînions" dans les urgences de Mulhouse, des infirmières nous ont demandées de faire le MCE à leur place...C'est pour cela qu'on aimaient traîner vers devant les boxs!

Concernant le sujet du topic, je penses que les deux formations ont vocation de se retrouver ou au moins d'avoir des passerelles. Dans les deux sens, cela va présenter des innovations pour les aide-soigants mais néanmoins faisable puisque certains Smur en utilisent.
Pour l'ambulancier à part quelques modules spécifiques au milieu hospitalier c'est plus faisable car beaucoup de gestes quotidiens dans une prise en charge sont identiques.
Je ne comprend donc pas trop les réticences...

Amicalement
Christophe

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #80 le: 18 mars 2007, 08:48:24 »


La formation AS reste tout à fait accessible aux ambulanciers : elle demande de la motivation et de la rigueur!

Tout a fait, je me prepare au concours. voici un livre pour l'ecrit.Vous pourrez ainsi vous appercevoir que le niveau n'est pas de savoir mettre un gant de toilette


Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #81 le: 18 mars 2007, 19:27:07 »
salut franck,alors tu vas quitter les ambulances?c'est dommage ,en lisant tes posts tu parait comme quelqu'un de sérieux et motivé.encore un bon qui s'en va...moi aussi j'y songe .bonne courage pour le concours

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #82 le: 18 mars 2007, 19:33:46 »
je prepare la cinquantaine, j'aime le metier, mais plus mes enfants que j'ai suffisament sacrifier a mon boulot d'ambulancier.

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #83 le: 18 mars 2007, 20:01:41 »
t'as raison ,c'est pas en etant ambulancier qu'on peut accorder du temps a  ses proches,et pour pas grand chose en retour ,mais bon c'est comme ça.
bonne continuation a toi

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #84 le: 18 mars 2007, 20:37:00 »
merci
helas en CIF le patron pouvant refuser 2 fois a raison de 6 mois entre chaque demande pour ma formation, j'ai encore quelque mois devant moi, helas :'(
apres 10 ans de métier suis plus a 1 ans prés 8)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #85 le: 18 mars 2007, 21:11:52 »
Et attention a la clause de "dédit formation " surtout mon amis car sinon tu risque de prolongé  ton départ après :-\ ;)

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #86 le: 18 mars 2007, 22:28:39 »
explique cette clause fred31

Hors ligne ambulancier webm

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • allez voir
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #87 le: 22 mars 2007, 19:26:46 »
il y a des similitudes c'est vrai notament au niveau formation voir le programme du nouveau DA, mais un ambulancier s'ennuira trés vite je pense le terrain lui manquera.

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #88 le: 22 mars 2007, 19:33:22 »
moi j'ai la chance de faire de bonne urgence, mais il y a un moment ou faut faire un choix, tu n'auras pas toujours 20,30 ou 40 ans.
ennui ou famille,apres 10 ans de sacrifice mon choix et fait, meme si je sais que cela serait dure.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #89 le: 22 mars 2007, 23:06:19 »
il y a des similitudes c'est vrai notament au niveau formation voir le programme du nouveau DA, mais un ambulancier s'ennuira trés vite je pense le terrain lui manquera.

Le terrain peut manquer mais tout dépend dans quel service on travaillera ! A l'hôpital, pour peu que l'on aime ce que l'on fait, la transition se fera rapidement.

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #90 le: 23 mars 2007, 08:16:35 »
Un ami a fait le grand saut, l'urgence(80% de son job) lui manqué, ses faux amis lui disaient de revenir dans les ambulances, avec sa femme nous l'avons soutenu et aidé dans son sevrage, maintenant il est heureux de pas avoir craqué.

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #91 le: 23 mars 2007, 19:40:00 »
VIII. – L’article 18 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 18. − 2. Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui
souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7
ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de
formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes

A GAP je devais tout passé, a DIGNE LES BAINS, il m'ont confirmé que je n'avais pas a passé le concours et que seul les module 1,3,6 et 8 ete a valider.
le pb et que les place pour l'intégration de validation des modules manquant sont limité par cession, 6 par an
sur mon secteur.
Il suffit d'envoyer a l'IFSI une demande d'integration aux modules manquant+ copie de votre CCA.

Hors ligne spiderman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #92 le: 05 mai 2007, 09:58:53 »
Slt franck,
Alors tu en es où ?
Tu es pris ou pas?
Dis moi, je suis dans la même situation que toi j'attends ma convocation pour un entretien.
Comme toi, chez moi ils n'en prendront que 5 ou 6 c'est pour cela qu'il nous fallait rendre un projet professionnel avant d'être convoqué !!
Moi aussi j'ai des enfants et douze ans de métier... je compte bien passer la main au jeunes!
J'ai vu dans le topic que tu préparais le concours écrit, pourquoi ?
As ton avis que va ton nous demander lors de cet entretien mis à part la motivation ?
En fait c'est juste un entretien pas un oral, je me demande bien à quelle sauce nous allons être mangés.
Dans tout les cas je compte bien me battre pour gagner ma place !
Aller @+

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #93 le: 05 mai 2007, 19:46:09 »
exit l'ecrit le pb est kil n'etait pas au courant du nouveau decret, pour le reste je suis sur la liste d'attente pour 2008, il faut attendre................

Hors ligne spiderman

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #94 le: 05 mai 2007, 20:17:35 »
ok, et bien bravo l'ecole, enfin, si le décret était sorti avec le mode d'emploi pour elles !

Hors ligne mundaka

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #95 le: 29 octobre 2007, 19:53:23 »
Bonsoir , nouvelle sur le site
je suis ambulanciere actuellement en formation passerelle aide soignante
à l'i.f.s.i pour les modules 1.3.6.8.
par contre sur 72 éleves je suis la seule à payer mes études puisque la formation passerelle ne bénéficie pas de la gratuité des études instauré par le conseil général septembre 2007 .
j'ai commencé le 3 septembre 2007 pour terminer début juin 2008 avec des interruptions pour les modules 2.4.5.7  l'année coute tres cher!

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #96 le: 30 octobre 2007, 12:29:31 »
ici a argenteuil,le cout de la formation pour un ambulancier est de 2900 euros pour valider les cinqs modules qui ecquivalent a peux pres a six mois de cours....de plus,il n'y a qu'une seule place de disponible parmis les autres eleves qui eux ne paient pas ::) et encore ;il n'est pas sur d'obtenir de la place sur tous les modules!!!!!on va donc dire   que ceci existe deja depuis 2003 mais que ce n'est pas encore gagné!!!!!l'ambulancier sera encore et toujours ponctionné!!!!3000 euro pour le cca puis 2900 euro si il veut valider ses aquis pour etre aide soignant....copmbien devra t'on payer alors pour l'ecole d'infirmier ??? >:(

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #97 le: 26 novembre 2007, 11:46:02 »
Depuis le 8 fevrier de cette année nous avons la possibilité d'accéder à la formation d'aide soignant en n'ayant que 4 modules à passer sur 8. J'ai personnellement démarcher les écoles et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'on n attribuait que 5 places en moyenne pour les ambulanciers!! Est-ce de la déscrimination!!! Alors qu'un aide soignant qui veut acceder à la formation du c.c.a ne rencontrera absolument pas ce problème.AVez-vous vous aussi rencontrer ce problème? qu'en pensez vous? ???

requinblanc04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #98 le: 26 novembre 2007, 12:21:04 »
a GAP  Aucune place et 6 a digne repartit pour toute les professions social et sanitaire,pour cela que je n'ai pu intégré la cession 2008

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #99 le: 28 novembre 2007, 23:50:43 »
Salut Franck 04,
Alors cette formation, remarque : je te voie bien en "Auxiliaire de puériculture  ;D ;D,. Je te souhaite bonne chance pour ta formation, comme toi tu m'as donné des précieux encouragements pour passer mon CCA.
Bises à toi.  ;)

Hors ligne cerise26

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #100 le: 23 janvier 2008, 15:59:13 »
bonjour,

j'ai entendu il y a qq temps qu'avec un CCA/DEA il suffirait de passer les 4 autres modules différents à la formation pour avoir droit au diplôme d'aide soignant (info entendu sur une radio très écoutée des ambulanciers et taxis)  :hein36:

quelqu'un peut il m'en dire plus à ce sujet merci.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #101 le: 23 janvier 2008, 21:26:22 »
Salut,
en effet tu peux intégrer une école AS sans repasser de concours d'entrée, par contre tu dois suivre les 4 modules différents de la formations :
- modules 1-3-6-8

Hors ligne cerise26

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #102 le: 26 janvier 2008, 19:27:27 »
merci lolof :)

je vais contacter une école je assez rapidement mais la durée de formation est estimée à combien pour les 4 autres modules  :P

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #103 le: 21 février 2008, 19:56:45 »
Renseignements pris tu n'as pas tes quatre module d'affiler tu vas t'intégrer à la formation AS en fonction du programme en cours ... je m'explique : quand un des modules est au programme tu le suis donc tu peux te retrouver avec 1 semaine de cours puis deux mois sans rien puis 2 semaines de cours etc etc... de plus il n y a que très peu de places accorde aux ambulanciers sur candidature.

DEA = modules de formation :
    * Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient ; 3 semaines (105 heures).
    * Module 2 : apprécier l’état clinique d’un patient ; 2 semaines (70 heures).
    * Module 3 : respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections ; 1 semaine (35 heures).
    * Module 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation (cf. note 1) des patients ; 2 semaines (70 heures).
    * Module 5 : établir une communication adaptée au patient et à son entourage ; 2 semaines (70 heures).
    * Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire ; 1 semaine (35 heures).
    * Module 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins ; 1 semaine (35 heures).
    * Module 8 : organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession ; 1 semaine (35 heures).


DEAS = modules d'enseignement :

    * Module 1 : L'accompagnement d'une personne dans les actes de la vie quotidienne (4 semaines),
    * Module 2 : L'état clinique d'une personne (2 semaines),
    * Module 3 : Les soins (5 semaines),
    * Module 4 : Ergonomie (1 semaine),
    * Module 5 : Relation / Communication (2 semaines),
    * Module 6 : Hygiène hospitalière (1 semaine),
    * Module 7 : Transmissions des informations (1 semaine),
    * Module 8 : Organisation du travail (1 semaine),

Tu ne passes que les modules qui ne sont pas dans ton programme de formation en fonction du diplôme choisi.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #104 le: 22 février 2008, 09:38:09 »
Pour infos, petite phrase que l'on ma répondu quand j'ai osé demander pourquoi si peu de places pour les ambulanciers :
- ne vous plaignez pas vous n'avez que la moitié de la formation à faire, pensez aux autres qui eux, vont devoir tout faire et tout apprendre.
- réponse de ma part : et mon diplôme ne correspond pas à la moitié du diplôme d'aide soignant ?  
donc j'ai  déjà fait ma part de travail et d'apprentissage, je n'arrive pas comme ça où tout m'est servi sur un plateau d'argent.
j'attend toujours que cette personne me réponde mais on nous prend vraiment pour n'importe quoi !!
et ça y est... je suis énervée  m'énervepas  furax :censuré: 


Hors ligne anna777

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #105 le: 06 juillet 2008, 01:43:28 »
bonjour à tous

merci kermit

je ne suis pas as mais seulement auxiliaire de vie faisant fonction "as" apprentissage sur le tas en maison de retraite médicalisée, je prépare une vae d'aide soignant

tequilla-corse meme problème, dans ma petite ville de province en tant que vae on a 5 places pour nous, donc je suis allée dans une ville plus grande pour mon module à l'ifsis, he oui, pas facile, de plus les élèves du concours qui rentre à l'école doivent pousser les murs pour étudier, (après on nous dit ben pourquoi t'as pas passé le concours) et je dis, ben les places sont chères, mais j'aurais tellement voulu y rentrer pendant un an dans cette école, de toute façon l'organisme financeur m'a conseillé la vae, alors bon...
mais pourquoi veut-on alors des diplomés et ne pas y mettre les moyens et le bon nombre d'élève, pourquoi toutes ses listes d'attentes (décourageant)

pour cette vae, je suis au début de ma démarche, mais j'aurais tant voulu avoir beaucoup plus d'heures de formation, pourquoi pas sur une telle démarche faire plus de formations et petits stages par module, mais plus étalés dans le temps ?

décidément je ne comprend pas trop le système ???, donc, j'ai acheté des livres et des fiches de soins et hop au travail, j'envisage aussi, de faire des demandes de stages auprès d'hopitaux pour 1 ou 2 modules où je ne suis pas au clair, ce qui complétera j'espère mes études sur le livre d'aide soignant que j'étudie.

en conclusion, j'aimerais que cette vae soit plus formatrice et suivie meme de petits stages, je trouve que c'est un grand besoin du moins pour ma part, mais c'est bien sur personnel  :-\

bonne nuit à toushttp://

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #106 le: 06 juillet 2008, 10:30:47 »
le problème des cursus partiels de formation c est qu ils doivent etre intégré en plus du quotas des instituts de formation donc c est vrais que souvent la place manque

Hors ligne Angelissima

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 125
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #107 le: 06 juillet 2008, 12:52:09 »
moi je pense que oui à vous de répondre ...

Rien a voir mais alors de chez rien a voir !!!!! Chacun sont boulot et les 2 ne sont meme pas comparables !!!!!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #108 le: 06 juillet 2008, 12:58:40 »
P'tain Angelissima, tu réponds presque 3 ans après ....      ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #109 le: 06 juillet 2008, 14:37:06 »
mieux vaut tard que jamais !

Hors ligne Angelissima

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 125
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #110 le: 06 juillet 2008, 19:10:24 »
P'tain Angelissima, tu réponds presque 3 ans après ....      ;D

Et oui mais c'est parce que je sais plus qui a repondu aujourd'hui donc ca a fait remonter le topic... t'facon j'ai souvent 3 ans de retard !!! :lol:

Hors ligne milou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #111 le: 16 avril 2009, 11:06:37 »
bonjour,

je fais remonter le topic_

Ceux qui ont tenté la passerelle vers aide soignant, ont sont ils satisfaits? regrettent ils ou non? ou c'est selon le service?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #112 le: 17 avril 2009, 12:23:57 »
Les AS qui font du smur travaillent généralement au urgence donc ils connaisent le taf pourquoi ne pourraient  ils pas faire de smur?
Dans la formation d'IDE maintenant l'AFGSU est obligatoire pour la formation d'AS je sais pas mais il me semble qu'ils ont une formation de secourisme également.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #113 le: 17 avril 2009, 12:27:17 »
L'AFGSU c'est du secourisme (attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) donc les IDE comme les AS sont formé à l'urgence pré et hospitalière avec utilisation du matériel hospitalier ou non ;)

Personnellement j'ai voté non car je pense que ce sont deux métiers différents et qu'il me semble précipiter de les assimiler l'un à l'autre (sinon pourquoi créer deux métiers et pas des ambulanciers aide-soignants directement...)

A mon avis chacun chez soi et les UMH seront bien lavées ^^

Hors ligne milou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #114 le: 17 avril 2009, 13:40:18 »
bonjour,

2 metiers si differents que cela? trop de competences se chevauchent_ par contre, pas meme ministere dominant, ceci explique peut etre cela!  on peut meme faire un paralelle avec police/gendarmerie_ ministere different pour un travail dont les competences se chevauchent aussi...

ambu04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #115 le: 17 avril 2009, 13:45:25 »
je repondrais oui et non

Hors ligne milou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #116 le: 17 avril 2009, 13:52:49 »
re,

si L'État continue dans son effort de regroupement comme assedic/anpe , Impôt/Trésor public/cadastres ... police/gendarmerie...il y a fort à parier que les différences seront gommées  ::) la grande question est ... dans quel sens ? vers le haut ou vers le bas ?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #117 le: 17 avril 2009, 14:15:19 »
Ces institutions que tu citens font le même "travail" je prend l'exemple que je connais le mieux avec police/gendarmerie il n'y a aucune tâche que je fais qu'un collègue gendarme ne pourrait pas faire, la seule chose que les gendarmes ont en plus c'est quatre raisons de plus que nous pour pouvoir faire feu ;)

Ambulancier et aide-soignant ce sont, je le maintiens, deux métiers différents, la comparaison ne peut pas se faire au même titre que police/gendarmerie ou assedic/anpe, en l'occurrence ici ça reviendrait à regrouper trésor public avec gendarmerie...

Je comprends que beaucoup aient envie de se valoriser, ou même pour tout autres raisons quelles soient financière ou autres, moi aussi j'aimerais bien avoir les mêmes prérogatives que les douanes ou le trésor public, ou disposer des mêmes moyens que les unités spécialisées, malheureusement on ne fait pas le même travail et ce n'est donc pas possible ;)

Hors ligne milou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #118 le: 17 avril 2009, 14:32:58 »
re,

tu sais assedic et anpe, pas le meme boulot, et pourtant!  la consideration n'a rien à voir dans le fait de rassembler des competences _ c'est juste une façon d'arrondir les budgets_

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #119 le: 17 avril 2009, 15:09:08 »
Oui mais là il s'agit d'institutions et non de métiers...ça ne sert à rien de faire fusionner deux métiers s'ils sont différents...quoi qu'on puisse en penser ^^

Hors ligne jagu14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #120 le: 25 avril 2009, 15:30:23 »
Bonjour à tous !!!

Je passe mon oral pour le cca dans trois semaines
J'avoue que je stress pas mal mais j'ai déjà trouver beaucoup de messages utiles et réconfortant sur le site..  :D Ouf !! merci bcp
j'ai lu qu'il fallait connaître les modules. D'une part je n'en connais que deux ^^ et d'autre part est-ce vraiment si utile ???

bonne journée a tous et merci d'avance

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #121 le: 25 avril 2009, 15:41:16 »
Bonjour,
je te rassure il est complètement inutile de connaitre sur le bout des doigts tous les modules sinon cela n'aurait plus aucun sens que tu ailles en cours.
Le jury souhaite connaitre tes motivations et effectivement il peut te demander ce que tu pourrais mettre en oeuvre dans une situation dans laquelle tu seras un jour lorsque tu auras suivis ton cours.
en espérant avoir répondus à ta question.
je te souhaite une bonne journée.

Hors ligne jagu14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #122 le: 25 avril 2009, 15:50:58 »
Ce que je voulais dire par là c'etait juste connaitre la signification des abréviations des différents modules, je me suis mal exprimée...
c'est un peu dur je trouve de nous poser des questions sur la façon dont nous allons agir, on connait pas forcement toutes les regles a tenir hormis ce que l'on a pu apprendre au brevet de secourisme... :(
J'ai une autre question, à la fin de la formation nous avons un examen à passer mais est-ce qu'on l'obtient d'office ou alors on peut être recalé ? Dans ce cas comment sa se passe ?

merci bisous

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #123 le: 25 avril 2009, 16:24:59 »
Au risque de paraitre bête ou un peu joueuse sur les mots... Ce n'est plus CCA mais DEA non ? Ou alors il y a autre chose qui s'appelle CCA maintenant ? Désoler pour ma question/réponse.

Hors ligne jagu14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #124 le: 25 avril 2009, 16:33:03 »
slt

oui maintenant cela s'appelle DEA mais je j'ai toujours dit cca c'est pour ça  :-\

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #125 le: 25 avril 2009, 16:53:15 »
Ah d'accord merci je me posais la question au cas où, pour l'oral justement... Car si je réussi les écris le 16 mai (dijon) aprés y'a l'oral alors je le travail dès maintenant comme ça si j'ai l'écris je serais en avance, enfin un peu... :)

Hors ligne jagu14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #126 le: 25 avril 2009, 17:02:57 »
Ba je te souhaite bon courage alors !!! tu va voir c'est pas si dramatique

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #127 le: 25 avril 2009, 17:09:41 »
Merci pour tes encouragements... Je bosse pour en tout cas et je suis super motivée... Mais ce que j'appréhende le plus c'est d'avoir un texte qui ne m'inspire pas... Tu as eu quoi toi?

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #128 le: 25 avril 2009, 17:13:47 »
Ah oui et j'ai acheter un livre l'ambulancier diplome d'etat, il contient le programe les modules divisé en plusieurs parties il semble plutôt pas mal et certain avis sur le net le dise trés ressemblant au programme...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #129 le: 26 avril 2009, 13:02:20 »

J'ai une autre question, à la fin de la formation nous avons un examen à passer mais est-ce qu'on l'obtient d'office ou alors on peut être recalé ? Dans ce cas comment cela se passe ?

Désormais avec le DEA, les validations se font sous forme d'examen à la fin de chaque module et effectivement rien ne garanti que le module soit validé, ce n'est pas "d'office" et heureusement (sinon, aucun intérêt et cela ne serait plus un diplôme mais une attestation de formation  ::) ).

Pour les modules non validés, des sessions de rattrapage sont prévues. Des formateurs expérimentés comme Lolof t'en diront peut-être plus et de manière plus précise  ;)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #130 le: 26 avril 2009, 13:48:28 »
Alors le système de contrôle continue était d'actualité (je parle du CESU44) la première session, mais maintenant c'est un examen à la fin des 6 mois.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #131 le: 26 avril 2009, 14:10:17 »
en principe, tu doit valider chaque module et d'apres les textes, on a 5 ans pour valider tous les modules

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #132 le: 26 avril 2009, 21:57:05 »
et pendant 5 ans tu peux exercer la profession d'ambulancier, sans avoir valider tous tes modules ??
mais t'as quoi comme statut, dea ou auxiliaire ??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #133 le: 26 avril 2009, 22:04:23 »
tu as rien, tu n'es pas DEA et si tu n'es pas auxiliaire, tu n'es rien on est pas obligé d'être d'abord ambulancier pour aller à l'école.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #134 le: 26 avril 2009, 22:08:45 »
Tu peux être " bns " pendant 3 mois et pendant ce temps tu valides les modules que tu n'as pas eu par exemple ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #135 le: 26 avril 2009, 23:13:05 »
tout a fait

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #136 le: 28 octobre 2009, 02:29:08 »
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce site que j'ai découvert il n'y à pas très longtemps et que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Voilà, je ne sais pas si le sujet à déjà été développé  :P
Étant actuellement en formation DEA, j'ai pratiqué mon stage en court séjour gériatrique et j'ai pu m'apercevoir que j'étais vraiment attiré par le métier d'infirmier.
Je sais qu'à la sortie du DEA diplôme en poche, on peu rentrer directement en formation d'Aide soignant, sans passer les concours d'entrées et en étant exempté de plusieurs modules durant la formation ( plusieurs sont identiques dans les deux forma').
Je voulais savoir, s'il en est de même pour accéder à la formation d'infirmier ? Ou s'il me faudra obligatoirement que je fasse mon année d'AS pour pouvoir accéder à la formation d'IE ou s'il y a d'autres possibilités ??
A Marseille il y à l'APHM qui gère tout les hôpitaux publics de la ville et il parait que l'on peu y faire une VAE ( validation des acquis de l'expérience ) ou des concours en interne, peut être vous pourriez m'éclairer un peu plus sur le sujet qui me semble très intéressant!

problème ... J'ai oublié de préciser que je ne suis pas titulaire du BAC, malheureusement !

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

Merci d'avance :ambu:

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #137 le: 28 octobre 2009, 09:30:34 »
Bonjour,

Donc si pas de BAC tu vas devoir attendre d'être AS pendant 3 ans pour pouvoir passer le concours "interne" d'IDE, tu devras en revanche suivre l'ensemble de la formation infirmière de A à Z (en passant par G ^^)

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #138 le: 28 octobre 2009, 15:08:29 »
slt kit, mais je vais simplement devoir attendre 1 ans le temps de la formation d'AS pour faire celle  d'infirmier, il n'y as pas d'autres possibilités connus à se jour ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #139 le: 28 octobre 2009, 15:58:05 »
Citer
Accès au concours d'entrée en Ifsi

Il existe plusieurs possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1) Cas général, concours classique (cf chapitre suivant)

    * Être bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
    * Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
    * Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
    * Soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) organisé depuis 1995 ;
    * Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).

2) Non bachelier, concours classique

Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

    * justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
    * ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
    * La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.

      L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).

3) Dispenses de scolarité

3.1 Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.

L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

3.2 Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Source : infirmiers.com

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #140 le: 28 octobre 2009, 16:44:41 »
merci c'est super ça, et au niveau des AS ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #141 le: 28 octobre 2009, 19:18:43 »
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

Tu trouveras toutes les infos. A savoir que l'ambulancier est exempt de certains modules car commun avec la formation d'AS et DEA.

Hors ligne lou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #142 le: 29 octobre 2009, 19:48:36 »
Bonjour à vous,
Désolé si je vous pose une question déja posée !!!
Je suis actuellement CCA et je comprend pas ce que je dois faire pour intégrer la formation d'AS ?
Donc, en deux mots, que dois faire ?
Qu'a t on à passer comme examen pour y être intégrer ?
Et si possible, savoir combien coute cette formation ?
Merci à vous de me répondre

Un début de réponse puisée sur le web (sans garantie d'exactitude  :-\  :

voir  le JO Art.20 25 Février 2006 ( titre II , contenu et organisation pédagogique de la formation )

  pour devenir Aide Soignant un ambulancier CCA ou DEA, il doit valider les modules :

- 1 ) accompagnement dans la vie quotidienne
- 3 ) les soins
- 6 ) l'hygiène en millieu hospitalier
- 8 ) l'organnisation du travail. ?

D'autres infos sur ces sites :

http://www.ifsisudmanche.fr/Concours/selection%20as.html#epreuves

http://www.chu-nantes.fr/aide-soignant-la-formation-16344.kjsp?RH=PLANSITE&RF=PRES_AIDESOIGNANT

Maintenant veuillez avoir la courtoisie de passer par la case "Présentez vous" régle numéro 1 sur le forum de SOS112

Hors ligne SAMY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #143 le: 01 novembre 2009, 16:54:57 »
Salut rootmans,
Pour information, si tu veux profiter de la passerelle, comme moi il y a 3 ans, démarche rapidement les ifsi ifso ifas, car le délais d'attente est assez impressionant. Actuellement, je suis élève IDE, j'ai passé le concours en externe, car je suis bachelier. Deuxième info, et de loin la plus importante, sache que désormais, tu as la possibilité, après 3 années de fonction d'aide-soignant de devenir infirmier, sans passer le concours, pour ce faire, tu feras l'objet d'une présélection, ou il te feras objectivement analyser 3 situations professionnelles d'aide soignant, si tu réussis a ce test, sache également, que tu auras le bénéfice de plusieurs modules, tu ne feras pas trois années d'étude.
Par contre, tu devras t'intégrer très rapidement, car ce qui est acquis est acquis.
Si tu as besoin de plus de renseignement, vas sur infirmier.com rubrique concours IFSI.
Moi j'ai eu la chance de pouvoir travailler en REA à l'issue de l'école, assez ardue au départ, car il y a pas mal de patients intubés, ventilés. Il fallait s'adapter très rapidement au matériel
(respirateur, KTC, drain thoracique), il y a beaucoup de glissement de tâche, si tu vois ce que je veux dire. En revanche cela te conforte sur tes futurs choix, si tu as besoins d'infos, n'hésites pas je suis à ton service, car je suis souvent sur SOS 112, qui est un excellent forum.
CIAO

Hors ligne SAMY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #144 le: 01 novembre 2009, 17:15:49 »
Salut lou18,
Sache que pour intégrer la passerelle, comme je le mentionnes juste avant, il te faut dans un premier temps démarcher au plus vite les structures médicales avec école (ifsi,ifso,ifas).Compte environ, selon les régions, entre un à trois ans d'attente, c'est pour cela que tu dois anticiper, çà c'est dans un premier temps.

Deuxième temps, il te faut trouver un mode de financement, pour la prise en charge de la formation qui dure environ 6 mois. 1er cas:si tu es en poste, en CDI par exemple, demande à ton employeur de bien vouloir t'accorder un congé individuel de formation, 2ème cas CDD, ou demandeur d'emploi, contacte le pôle emploi, et vois avec eux pour un mode de financement, pou qu'il te verse un salaire mensuel, ainsi qu'un dédomagement des frais kilométrique, ainsi que des frais de restauration. En parallèle met toi en relation avec le conseil régional de ton domicile, et demande leur une prise en charge du coût GLOBAL de la formation, et de l'AFGSU niveau 2. Après tout çà, à toi la grande aventure, tu valides les modules manquants, et c'est parti dans le vaste monde des soins.
S'il te faut d'autres renseignements, n'hésites surtout pas.
CIAO


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #145 le: 01 novembre 2009, 17:35:47 »
Pour lou 18 et les autres ce qui suit extrait en téléchargement fichier .doc de ce site :

http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr

          Validation des Acquis de l’Expérience
en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant


Textes de référence :
Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant,
Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant.
Arrêté du 4 juillet 2007 modifiant des arrêtés relatif à l’organisation de certains diplômes du travail social et de la santé.

La VAE en deux phases :

1 - livret 1 : recevabilité : vérification des conditions requises par les textes
2 - livret 2 : présentation des acquis de l’expérience : analyse par un jury des compétences acquises.

1 – LA PHASE DE RECEVABILITÉ - LE LIVRET DE RECEVABILITÉ (livret 1)
 
Le livret 1 est disponible sur le site de la DRASSIF www.ile-de-France.sante.gouv.fr, rubrique, formations, concours, vae, diplôme d’état d’aide-soignant, avec toute indication utile à la démarche.

CONDITIONS
Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, c’est-à-dire avoir réalisé cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants, en lien avec le référentiel d’activités du métier :
soins d’hygiène et de confort à la personne/aide à la réalisation des soins,
observation et mesure des paramètres liés à l’état de santé d’une personne,
entretien de l’environnement immédiat de la personne te des matériels de soins,
recueil et transmission des informations/accueil des personnes/accueil des stagiaires.

La durée totale de cette expérience doit être à partir de 2007, de 3 ans, soit 4200 h. La durée de l’activité cumulée exigée est calculée sur les 12 dernières années.

Le candidat doit joindre à son livret de recevabilité tous les justificatifs qui pourront permettre de vérifier sa demande en terme de fonctions et de durée. « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002).

2- la phase de présentation des acquis de l’expérience :

Le candidat déclaré recevable doit suivre un module de formation obligatoire de 70 h pour pouvoir être présenté devant le jury.
Cette formation est dispensée par les instituts de formation d’aides-soignants ou des organismes de formation continue agréés. La liste est mise en ligne sur le site internet de la DRASSIF .
L’attestation de suivi du module de formation de 70 h doit figurer dans le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2). Ce livret est joint à sa notification de décision de recevabilité.

3 - l’obtention du diplôme :

Pour obtenir le DEAS, il faut valider les huit unités de compétence :
1 - l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
2 - l’état clinique d’une personne
3 - les soins
4 - l’ergonomie
5 - relation – communication
6 - l’hygiène des locaux hospitaliers
7 - la transmission des informations
8 – l’organisation du travail

Les candidats n’ayant obtenu qu’un certain nombre d’unités de compétence (validation partielle) ont 5 ans à partir de la notification de la décision du jury pour valider les compétences manquantes :
soit par un complément d’expérience, ils présentent un nouveau livret 2 rempli sur les unités de compétences manquantes pour être convoqués devant un jury,
soit par une formation complémentaire dans un institut de formation d’aides-soignants. Ils doivent satisfaire aux évaluations correspondantes.

Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.
Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Les titulaires du diplôme d’ambulancier ou du CCA sont dispensés des modules 2, 4, 5 et 7.
Les titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire médico-psychologique ou du CAFAMP sont dispensés des modules 1, 3,4,7 et 8.
Les titulaires du diplôme d’assistant de vie aux familles sont dispensés des modules 1, 4 et 5.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #146 le: 01 novembre 2009, 17:45:31 »
Si tu es AS tu dois attendre 3 ans si tu n'as pas le BAC ;)


Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #147 le: 02 novembre 2009, 20:04:34 »
et bien merci pour tout ça ^^

Hors ligne laurent L

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #148 le: 07 novembre 2009, 22:45:37 »
Salut à tous
je suis ambulancier depuis 8 ans et depuis 2 ans j'envoie des dossiers pour la passerelle d'AS - j'ai enfin eu une réponse positive pour septembre 2010 - j'ai envoyé mon dossier dans plusieurs départements avant d'avoir ma réponse, alors ne vous découragez pas, tout le monde peu avoir sa chance.
pour mon financement j'ai fais appel au FONGECIF .

bisou à tous  :-*



Hors ligne nenes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #149 le: 11 novembre 2009, 17:04:43 »
Salut à toutes et tous,

J'ai fait la passerelle DEA / DEAS, je peux vous dire que maintenant, je suis à l'hôpital et c'est grave le pied, fini les plans sans queue ni tête, les horaires à n'en plus finir, les tonnes de plans foireux, les prises de têtes à répétitions avec des patrons bandits, l'esclavage moderne quoi !!.
Pour SAMY, t'es de quelle promo ?, en ce qui me concerne, je suis de Janvier 2008, je suis en chir vas, c'est caustaud et hyper enrichissant, toi t'es en réa, cela à l'air de te plaire à ce que je vois ??

Contacte moi par MP à l'occase, que l'on discute un peu.

Hors ligne nenes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #150 le: 12 novembre 2009, 21:16:02 »
Salut Laurent,

Chapeau bas pour ta persévérance, fonce, tu vas voir, c'est un autre monde et surtout un sacré tremplin pour une belle carrière dans le paramédical. En ce qui me concerne, j'ai fait la passerelle, il y a deux ans, après avoir été CCA. J'ai travaillé dans un service de réa, c'est le pied, actuellement, je suis élève infirmier en première année, ça le fait bien, le grand SMILE.

Asta la vista

Hors ligne lariflette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #151 le: 16 novembre 2009, 15:16:36 »
Bonjour,
Moi je suis aussi ancien CCA, aujourd'hui aide-soignant depuis deux ans aux urgences et au SMUR où l'on s'occupe des patients dans les actes de la vie quotidienne, aussi bien que secouriste, comme les aides-soignants sans autre qualification, qui eux possèdent tous dans la plupart des cas l'AFGSU niveau 2.
Je suis heureux d'avoir eu cette opportunité qui a changé ma vie de tout les jours, même si parfois il y a des situations professionnelles compliquées, foncez, cela vaut vraiment le coup. C'est vrai que c'est un autre monde, comme dit nénes, çà change du tout au tout.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #152 le: 19 février 2010, 22:47:35 »
Moi j'aurais une question pour ceux qui sont AS. Mes collègues ambulancier disent qu'il ne ferait pas AS car ils n'aimeraient pas torcher des culs tout le temps !! Désolé pour la vulgarité !!
Qu'en pensez-vous?

J'aurais encore une question, si l'on bénéficie de la promo prof pour devenir infirmier, savez-vous combien nous sommes rémunérer tout les mois de la formation ?
Autre question décidément !!
si nous sommes plus de 5 ans dans un hôpital, y a t-il possibilités de passer directement de DEA à IDE ?

merci de vos réponses.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #153 le: 19 février 2010, 23:01:58 »
Moi j'aurais une question pour ceux qui sont AS. Mes collègues ambulanciers disent qu'il ne feraient pas AS car ils n'aimeraient pas torcher des culs tout le temps !! Désolé pour la vulgarité !! Qu'en pensez-vous ?

Que c'est un métier qui peut s'exercer de différentes façons car l'AS est le proche collaborateur de l'IDE. Dans une réa ou dans un service de long séjour, le travail ne sera pas le même et les soins aux malades ne se limitent pas à "torcher des culs", pas plus que l'ambulancier n'est un "promène papy ou un brancardier de mamie" mais il faut quand même garder à l'esprit que c'est un métier difficile et qui mérite tout notre respect d'ailleurs ! 

L'aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier(e), dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la santé.
Dans ce cadre, l'aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.
Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant(e) participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

J'aurais encore une question, si l'on bénéficie de la promo prof pour faire infirmier, savez-vous combien nous sommes rémunérés tout les mois de la formation ?

Salaire de base.

autre question décidément !! si nous sommes plus de 5 ans dans un hôpital, y a t-il possibilités de passer directement de DEA a IDE ? merci de vos réponses

je ne comprends pas trop la question ? ... crois tu que parce que tu auras fait le job d'ambulancier tu auras par équivalence au bout de 5 ans la formation d'IDE ???

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #154 le: 18 mai 2010, 10:34:57 »
l'institut de formation d'aide soignants de la Croix Rouge Francaise Ile de France
monte une session uniquement destinée aux ambulanciers pour la formation des 4 modules (1 3 6 8) pour la passerelle DEA--> DEAS.
la session est ouverte pour 30 ambulanciers (CCA ou DEA) et débute en Octobre 2010 pour finir en Avril 2011. A ce jour nous n'avons que 20 inscrits.
pour plus de renseignement (devis, planning etc) 01.56.73.30.73

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #155 le: 18 mai 2010, 19:36:55 »
c'est une excellente idée !!!    ;)


Pour chrisyvalie afin de modifier ta vision de l'AS :
Sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.
Il intervient principalement dans le cadre des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Exerçant sous la responsabilité d'un infirmier, il assure l'hygiène et le confort du malade, et contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l'autonomie de la personne aidée.
Proche du malade, il peut donner aux infirmiers et au médecin des informations précises sur son état physique et mental.

PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Assure des soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs,
- Participe à l'identification des besoins de la personne, suit son évolution et en informe le coordinateur de services de soins,
- Informe les personnes des soins courants dispensés et donne des informations courantes à l'entourage,
- Participe à la prévention de la dépendance de la personne, la stimule,
- Situe son action au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire et transmet ses observations.

Description métier :
Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.

Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients.
Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier.
L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Le travail de nuit est fréquent.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.
Il peut s’agir soit d’établissements privés, soit d’établissements dépendant de l’État ou des collectivités territoriales.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #156 le: 18 mai 2010, 20:08:47 »
+1 ! Je trouve cette idée vraiment bien faite et assez intéressante. ça a un côté pédagogique non négligeable en comparaison des sessions "classiques" où ça doit être peu évident de s'intégrer et de suivre vu le système de modulation.


http://www.ambulancier.fr/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #157 le: 26 novembre 2010, 18:38:22 »
Tien ... en cherchant des infos sur le module 8 j'ai découvert ces sites

http://www.cadredesante.com/spip/profession/profession-cadre/La-profession-d-ambulancier.html
ET le meilleur pour apprendre http://www.formationambulancier.fr/

Les épreuves de sélection comprennent :
L'admission en formation conduisant au diplôme d'ambulancier est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection définies à l'article 7 du présent arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier.

Une épreuve d'admissibilité qui comporte
    * un stage de découverte  d'une durée de 140 heures (non exigé pour les épreuves de sélection organisés en vue de la première rentrée de chaque institut pour l'année 2007)
    * et une épreuve écrite, de 2 heures, notée sur 20 points

    - un sujet de français du niveau brevet des collèges,  à partir d'un texte de culture générale
    - et  un sujet d'arithmétique portant sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :


    - les candidats titulaires d'un diplôme homologué au niveau IV , délivré en France.
    - Les candidats titulaires d'un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V, délivré en France
    - Les candidats titulaires d'un diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
    - Les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux

Une épreuve d'admission :
L'épreuve orale d'admission est notée sur 20 points , elle a une durée de 20 minutes maximum.
Sont dispensés de cette épreuve , les candidats ayant exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant un durée d'au moins un an, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

L'enseignement pour devenir ambulancier comprend huit unités (modules)  :
Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
    1. dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient
    2. apprécier l'état clinique d'un patient
    3. respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections
    4. utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients
    5.établir une communication adaptée au patient et à son entourage
    6. assurer la sécurité du transport sanitaire
    7. rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
    8. organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession

Les dispenses d'unités (modules) de formation :

- Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide soignant sont dispensées des unités de formation 2,4,5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture sont dispensées des unités de formation 4,5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires d'un diplôme d'auxiliaire médical (masseur kinésithérapeute, pédicure podologue, infirmier, manipulateur en électro radiologie médicale etc. sont dispensées des unités de formation 1,2,3,4,5,et 7).
- Les personnes titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale sont dispensées des unités de formation 1,2,3,6 et 8 ainsi que des épreuves de sélection.
- Les personnes titulaires du diplôme d'État d'assistante de vie aux familles sont dispensées des unités de formation 4,5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection.

Infos extraites du site http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr/metiers/fcppsbabtx000.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #158 le: 12 février 2013, 17:10:17 »
Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier ... Version en vigueur au 12 février 2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229
[...........]

Article 19 - Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 10

La formation conduisant au diplôme d'ambulancier peut, à l'initiative de l'institut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans. Dans ce cas, les modalités d'organisation de la scolarité sont déterminées par le directeur de l'institut après avis du conseil technique.


Article 20 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

3. Les personnes titulaires de l'un des diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

Article 21 - Modifié par Arrêté du 18 avril 2007 - art. 1, v. init.

1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.

2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
Article 21 bis En savoir plus sur cet article...

    Créé par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 11

Les titulaires d'un diplôme d'ambulancier délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français d'ambulancier sont dispensés des épreuves de sélection. La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l'institut, après avis du conseil technique, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d'Etat d'ambulancier.

Hors ligne Adoresonmetiermais...

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #159 le: 04 juillet 2013, 13:31:17 »
Une petite question
Qu'elles sont les passerelles possibles lorsque l on a le Dea et bac
Qu'elles formation à t on accès?

Ambulancier smur?
Auxiliaire puériculture ?
Infirmière?
Autres?

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #160 le: 04 juillet 2013, 16:58:08 »
La seule passerelle utile avec un Cursus partiel qui peux vous ouvrir les portes des Urgences SMUR est le DEAS (diplôme d'aide soignant(e) en quelques mois parce que certains modules (4/8) et stages sont déjà validés, car communs.

Sinon on peut aussi s'inscrire aux études d'infirmière, de médecin, de kiné....mais il n'y a pas de passerelle : posséder le bac plus réussir la sélection d'entrée comme tout le monde et avoir quelques économie ainsi que du temps pour étudier (3 ans IDE), 7 ans et plus (médecin) de l'argent ou/et un conjoint pour faire vivre la famille.

J'ai eu de nbs élèves qui ont fait AS et quelques uns sont devenus IDE.
On peut aussi procéder par étapes : AS puis plus tard IDE et quelques années après  infirmière anesthésiste ( tout est possible sous contrat avec l'employeur ) ou études de médecine. Attention à la vie de famille car il faut bosser sec  :P  J'ai connu quelques kamikazes qui ont réussi mais à la limite du divorce.

PS : DEA + DEAS rechercher par les DRH des hôpitaux car ils peuvent les utiliser comme "bouche trou" urgences, réa , SMUR...et pour les vieux jours c'est bien l'ambulance en plein hiver mais au chaud bosser dans un moyen ou long séjour c'est plus douillet... mais il faut aimer.

Pour être ambulancier SMUR : pas de diplôme officiel, les postes sont TRES RARES et en plus par cooptation !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #161 le: 06 juillet 2013, 13:55:05 »
Il y a déjà sur SOS.112 des sujets qui ont été ouverts en relation avec cette passerelle :
Citer
Certifications reconnues en équivalence :
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7.
Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des unités de formation 4, 5 et 7.   
Les personnes titulaires de l'un des diplômes de l'une des professons inscrites au titre I, II, III, et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5, et 7.   
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d’ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5 et 7.   
Les personnes titulaires du diplôme d'assistant de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'ambulancier sont dispensés des modules de formation 4, 5 et 7.   

http://www.sos112.fr/empty-t10138.0.html

http://www.sos112.fr/empty-t5889.0.html;msg60569#msg60569

Citer
Si tu es rattaché à un hôpital, tu ne feras d'une manière générale, que cela sauf dans les cas où l'équipe smur est aux urgences entre les interventions (de plus en plus courant en Province).
Dans ce cas, l'ambulancier se transforme en brancardier mais si tu es AS il est fort possible que tu feras l'AS... la double qualif DEAS/DEA est un plus en SMUR parce qu'elle permet d'éviter les temps morts de non emploi.


pblot60  dit
Citer
Pour ambulancier SMUR : pas de diplôme officiel, les postes sont TRES RARES et plus pas cooptation

J'ajouterai le Permis poids lourd C ou le nouveau C.1 ( PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes ) et la FAE (Formation Adaptation à l'Emploi).

Bonne lecture mais il y en a d'autres et pour cela utiliser la fonction recherche avec  les mots : "DEA DEAS"
Des fiches téléchargeables sont disponibles ici http://www.sos112.fr/empty-t9989.0.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #162 le: 07 juillet 2013, 10:20:01 »
Bonjour
Les modules de Aide soignant(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne - 4 semaines (140 heures)
Module 2 : L'état clinique d'une personne - 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Les soins - 5 semaines (175 heures)
Module 4 : Ergonomie - 1 semaine (35 heures)
Module 5 : Relation, communication - 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers - 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Transmission des informations - 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organisation du travail - 1 semaine (35 heures)
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
Service de court séjour : médecine
Service de court séjour : chirurgie
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
Service de santé mentale ou service de psychiatrie
Service extrahospitalier
Structure optionnelle


Les modules Ambulancier(e) correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : Dans toute situation d'urgence, assurer les gestes adaptés à l'état du patient.3 semaines (105 heures)
Module 2 : Apprécier l'état clinique d'un patient. 2 semaines (70 heures)
Module 3 : Respecter les règles d'hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections. 1 semaine (35 heures)
Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients. 2 semaines (70 heures)
Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage. 2 semaines (70 heures)
Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire. 1 semaine (35 heures)
Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. 1 semaine (35 heures)
Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession. 1 semaine (35 heures)
Les stages sont réalisés dans les structures suivantes :
Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées,  pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine,
Services d'urgence : 1 semaine,
SAMU ou SMUR avec passage en salle d'accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d'urgence : 1 semaine,
Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines.


Passerelles ou Cursus partiel - Les personnes titulaires :
- Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou de la mention complémentaire d'aide à domicile doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Ambulancier doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Aide MédicoPsychologique (DEAMP) doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du titre professionnel d'assistante de vie en famille doivent suivre les unités de formation 2, 3 ,6, 7 et 8 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations
- Du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture doivent suivre les unités de formation 1 et 3 comprenant les modules de formation, les stages correspondants et les évaluations.

Source et autres infos sur les passerelles : http://www.ifpm-orleans.fr/aide-soignante

http://www.sos112.fr/equivalence_etou_passerelle_daidesoignante_vers_ambulancier_ou_linverse-t7639.0.html