SECOURS > Ambulanciers

Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "

(1/33) > >>

stef77:
Bonjour à tous,
je recherche des infos : je suis aide soignant et je voudrais savoir s'il y a une équivalence pour avoir la vae ambulancier ?
Je suis spv et permanencier au samu également

merci de me donner toutes les infos que vous possédez

a+ stef

lhamo dondup:
Salut Stef77,
puisque tu es spv c'est que tu as ton cfapse et donc tu peux intégrer une compagnie de transports sanitaires privée en tant que second membre d'un équipage ambulancier ou conducteur d'un VSL (véhicule sanitaire léger).

Une équivalence ambulancier/SP n'existe pas  :'( mais il y a une passerelle entre l'AS et l'Ambu (4 modules différentes à apprendre au lieu de 8 ).

Tu es PARM au Samu alors je peux te conseiller de passer ton CCA/DEA + le FAE (formation d'aptitude à l'emploi) dans le cadre d'une formation professionnel et ensuite intégrer une des équipes du Samu.

La réforme a érigé des passerelles et permet à :
Un aide-soignant diplômé peut profiter des passerelles des métiers de niveau V qui viennent de se mettre en place et inversement :

- Auxiliaire de puériculture
- Aide médico-psychologique
- Ambulancier
- Auxiliaire de vie sociale
- Assistante de vie aux familles

Pour acquérir l’une de ces qualifications, il bénéficie d’allègement de formation ou peut y accéder par la voie de la validation de l’expérience en fonction de son activité.
Avec la mise en place de la validation des acquis de l’expérience pour tous les métiers, de nouvelles perspectives professionnelles se développent et peuvent permettre à chacun d’accéder à une qualification de niveau supérieur.

Bon courage pour ta reconversion !

D'autres infos en fin de sujet et sur le site à cette page  http://www.sos112.fr/empty-t7639.0.html

Passerelle du diplôme d’ambulancier au diplôme d’aide soignant - See more at: http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Passerrelle-Ambu-vers-AS#sthash.sFzBC78l.dpuf

Objectifs Développer : des aptitudes afin d’acquérir des compétences professionnelles Construire un projet professionnel Collaborer avec les équipes dans les différentes structures de stage Apprendre à gérer des situations de stress ou de communication difficiles Apprendre à prendre soin de soi et des autres.
Public : Toute personne titulaire du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA).
Contenu de la formation -> 4 domaines de compétences :
- Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Module 3 - Les soins
- Module 6 - Hygiène des locaux hospitaliers
- Module 8 - Organisation du travail.

Donc les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensées des unités de formations 2, 4, 5 et 7.
Mais elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8.

jigeay:
Etant très extèrieur aux deux professions, je me permets de poser une question : comment le CCA  ( + ou - 500 heures) peut-il être équivalent au DPAS (3 fois plus de temps). Si c'est le cas, ça ne sert à rien de se taper en 1 an ce que l'on peut avoir en 3 mois. A moins que tu veuille parler d'une équivalence après une certaine expèrience professionelle (ie VAE ?)

manualex44:
Attention, l'ASH est un sédentaire, à l'inverse de l'ambulancier, itinérant, qui s'adapte à des situations parfois risquées pour lui et son patient. Il n'a pas d'IDE ou de médecin sur place pour l'aider ... Ce sont deux métiers différents. D'ailleurs, je lance un appel :
J'ai une mauvaise image de l'ASH (les larbins des IDE, c'est ce qu'on dit ou les laveurs de culs), j'aimerais que l'un d'entre vous me parle, nous parle, un peu pus de ce métier, de la formation et de son contenu ainsi que son quotidien... MERCI

requin blanc 04:
En 2005 nous ne sommes que des secouristes, eux des personnels soignant ce n'était pas comparable mais le ministère de la Santé a fait évoluer les situations concernant les formations de ces métiers.

CURSUS PARTIEL DU CERTIFICAT DE CAPACITE D’AMBULANCIER AU DIPLOME D’ETAT D’AIDE SOIGNANT« Les personnes titulaires du Certificat de Capacité d’Ambulancier qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès de personnes âgées. »

Article 18 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 8 février 2007 et par celui du 30 novembre 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

D'autres infos sur le même site http://www.sos112.fr/equivalence_etou_passerelle_daidesoignante_vers_ambulancier_ou_linverse-t7639.0.html


--- Citer ---
Pour info,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le métier d'ambulancier doit aspirer vers un statut d'ambulancier urgentiste ... d'où ma réflexion sur la passerelle aide-soignant.
 Pour ceux que cela intéresse, je me suis renseignée au secrétariat de l'IFSI où je suis en formation DEA. La réponse est qu'il faut avoir 3 ans d'expérience d'ambulancier avant de passer la passerelle d'aide-soignant.
Nous avons des aide-soignant qui ont rejoint la formation DEA en passerelle afin de faire du SMUR.
Il est donc possible de faire la formation aide-soignant puis faire la passerelle ambulancier juste après. L'inverse n'est pas possible tout de suite ... Un ambulancier qui souhaite avoir cette double casquette doit avoir 3 ans d'expérience en tant qu'ambulance.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique