Auteur Sujet: Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "  (Lu 245792 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne stef77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
je recherche des infos : je suis aide soignant et je voudrais savoir s'il y a une équivalence pour avoir la vae ambulancier ?
Je suis spv et permanencier au samu également

merci de me donner toutes les infos que vous possédez

a+ stef

lhamo dondup

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #1 le: 14 juin 2005, 16:45:14 »
Salut Stef77,
puisque tu es spv c'est que tu as ton cfapse et donc tu peux intégrer une compagnie de transports sanitaires privée en tant que second membre d'un équipage ambulancier ou conducteur d'un VSL (véhicule sanitaire léger).

Une équivalence ambulancier/SP n'existe pas  :'( mais il y a une passerelle entre l'AS et l'Ambu (4 modules différentes à apprendre au lieu de 8 ).

Tu es PARM au Samu alors je peux te conseiller de passer ton CCA/DEA + le FAE (formation d'aptitude à l'emploi) dans le cadre d'une formation professionnel et ensuite intégrer une des équipes du Samu.

La réforme a érigé des passerelles et permet à :
Un aide-soignant diplômé peut profiter des passerelles des métiers de niveau V qui viennent de se mettre en place et inversement :

- Auxiliaire de puériculture
- Aide médico-psychologique
- Ambulancier
- Auxiliaire de vie sociale
- Assistante de vie aux familles

Pour acquérir l’une de ces qualifications, il bénéficie d’allègement de formation ou peut y accéder par la voie de la validation de l’expérience en fonction de son activité.
Avec la mise en place de la validation des acquis de l’expérience pour tous les métiers, de nouvelles perspectives professionnelles se développent et peuvent permettre à chacun d’accéder à une qualification de niveau supérieur.

Bon courage pour ta reconversion !

D'autres infos en fin de sujet et sur le site à cette page  http://www.sos112.fr/empty-t7639.0.html

Passerelle du diplôme d’ambulancier au diplôme d’aide soignant - See more at: http://irfss-idf.croix-rouge.fr/Catalogue-des-formations/Passerrelle-Ambu-vers-AS#sthash.sFzBC78l.dpuf

Objectifs Développer : des aptitudes afin d’acquérir des compétences professionnelles Construire un projet professionnel Collaborer avec les équipes dans les différentes structures de stage Apprendre à gérer des situations de stress ou de communication difficiles Apprendre à prendre soin de soi et des autres.
Public : Toute personne titulaire du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA).
Contenu de la formation -> 4 domaines de compétences :
- Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Module 3 - Les soins
- Module 6 - Hygiène des locaux hospitaliers
- Module 8 - Organisation du travail.

Donc les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant sont dispensées des unités de formations 2, 4, 5 et 7.
Mais elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #2 le: 19 août 2005, 22:17:39 »
Etant très extèrieur aux deux professions, je me permets de poser une question : comment le CCA  ( + ou - 500 heures) peut-il être équivalent au DPAS (3 fois plus de temps). Si c'est le cas, ça ne sert à rien de se taper en 1 an ce que l'on peut avoir en 3 mois. A moins que tu veuille parler d'une équivalence après une certaine expèrience professionelle (ie VAE ?)

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #3 le: 19 août 2005, 22:24:43 »
Attention, l'ASH est un sédentaire, à l'inverse de l'ambulancier, itinérant, qui s'adapte à des situations parfois risquées pour lui et son patient. Il n'a pas d'IDE ou de médecin sur place pour l'aider ... Ce sont deux métiers différents. D'ailleurs, je lance un appel :
J'ai une mauvaise image de l'ASH (les larbins des IDE, c'est ce qu'on dit ou les laveurs de culs), j'aimerais que l'un d'entre vous me parle, nous parle, un peu pus de ce métier, de la formation et de son contenu ainsi que son quotidien... MERCI

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #4 le: 19 août 2005, 22:36:44 »
En 2005 nous ne sommes que des secouristes, eux des personnels soignant ce n'était pas comparable mais le ministère de la Santé a fait évoluer les situations concernant les formations de ces métiers.

CURSUS PARTIEL DU CERTIFICAT DE CAPACITE D’AMBULANCIER AU DIPLOME D’ETAT D’AIDE SOIGNANT
« Les personnes titulaires du Certificat de Capacité d’Ambulancier qui souhaitent obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l’article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès de personnes âgées. »

Article 18 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié par l’arrêté du 8 février 2007 et par celui du 30 novembre 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

D'autres infos sur le même site http://www.sos112.fr/equivalence_etou_passerelle_daidesoignante_vers_ambulancier_ou_linverse-t7639.0.html

Citer

Pour info,
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le métier d'ambulancier doit aspirer vers un statut d'ambulancier urgentiste ... d'où ma réflexion sur la passerelle aide-soignant.
 Pour ceux que cela intéresse, je me suis renseignée au secrétariat de l'IFSI où je suis en formation DEA. La réponse est qu'il faut avoir 3 ans d'expérience d'ambulancier avant de passer la passerelle d'aide-soignant.
Nous avons des aide-soignant qui ont rejoint la formation DEA en passerelle afin de faire du SMUR.
Il est donc possible de faire la formation aide-soignant puis faire la passerelle ambulancier juste après. L'inverse n'est pas possible tout de suite ... Un ambulancier qui souhaite avoir cette double casquette doit avoir 3 ans d'expérience en tant qu'ambulance.

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #5 le: 19 août 2005, 23:48:04 »
Je pense que ce sont des professions tres différentes. Les ash ont une formation supérieure au niveau des manutentions de malade et de leur approche des soins. Enfin moi, piétinner dans une chambre toute le journée ca me dit rien.
Mais les ash sont en général des gens courageux et volontaires, un peu comme nous quand meme.

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #6 le: 19 août 2005, 23:49:16 »
C'est pô faux !

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #7 le: 20 août 2005, 07:55:42 »
Bonjour,
Juste pour apporter une petite precision pour calimerot...
Les aides soignants(es) sont des AS, les ASH sont des Agents de services Hospitaliers (agent d'entretien).
Amicalement. 

manualex44

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #8 le: 20 août 2005, 09:51:31 »
Comme quoi, je vous l'avais dit, l'image de l'AS n'est pas bonne !!

La définition du métier d'aide-soignant est donnée dans l'annexe IV de l'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience : « le rôle de l'aide-soignant est de dispenser, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.

Aide-soignante : qui, comment et pour quoi faire ?
réponse https://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-aide-soignant-qui-comment-pour-quoi-faire.html

Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #9 le: 20 août 2005, 10:19:30 »
Le rôle de AS s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

il aide/assiste l'infirmier dans son rôle premier .
il fait la toilette , la distribution des repas et l'aide a la prise des repas , il aide a la distribution des médicaments ,il aide le patient a la marche a pipi popo etc.
aujourd'hui, en 2005, l'AS n'a aucune connaissance en secourisme (certain son afps) ni en oxygénothérapie
il rend compte de tout fait nouveau concernant le patient à l'infirmier.
les points commun entre le CCA et AS sont peut être , l' aide a la marche, transfert fauteuil lit,  pipi popo.

les ASH réfection des lits ,désinfection chambre,bloc opératoire etc...

de mon avis nos métiers sont très diffèrent et les CCA ont plus de responsabilités.

Formation aux secours :
Crée par l’arrêté du 3 mars 2006 l’A.F.G.S.U (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences) permet à l’ensemble des personnes travaillant dans une structure de soins d’être formé à la prise en charge d’urgences médicales.
Cette Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence se découpe en 2 niveaux :
- l'AFGSU de niveau 1
- l'AFGSU de niveau 2.

Ces formations ne sont pas des formations de premiers secours de sécurité civile. Elles sont organisées par les CESU et sont exclusivement réservées aux personnels travaillant dans des établissements de santé ou dans des structures médico-sociales.

Kermit

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #10 le: 20 août 2005, 11:08:51 »
salut,

une fiche de poste tu ne la trouveras pas car cela va dépendre du service dans lequel l'aide soignant exerce, à noter que souvent les AS en maison de retraite sont seules sans IDE (1 IDE 5 AS pour 180 pensionnaires la nuit par exemple) et bien sûr sans médecin sur place. leurs compétences sont primordiales pour nous IDE et je travaille avec elles en relation de confiance sinon c'est foutu...

elles veillent au bon équilibre alimentaire (solide et liquide) des patients, sont en premières lignes pour la prévention d'escarres (tourner toutes les 2 à 3 heures des personnes grabataires il y a plus marrant comme truc...) elles gèrent les soins de base des patients, leurs besoins élémentaires (ben oui dedans il y a le pipi caca) pour être clair je fais les tournées de changes avec elles, c'est pas parce que je suis IDE que je mets pas la main à la...pâte

les AS ne sont pas formés aux gestes de premiers secours, peu d'IDE le sont au passage. l'AFPS enseigné en IFSI c'est un début mais c'est carrément insuffisant.

les compétences du CCA se situent ailleurs, vous les connaissez aussi bien que moi. donc c'est pour celà que je pense que CCA et AS sont deux professions que l'on peut difficilement comparer. perso en cas d'urgence je préfère travailler avec un CCA rompu à l'urgence plutôt qu'une AS qui sera bien sûr perdue car employée en dehors de son cadre habituel. les formations aux premiers secours commencent à apparaitre à l'hôpital mais ne sont pas encore généralisée partout, ça vient, il faut patienter.

ça ne changera pas grand chose malgré tout car un geste vu il y a 3 ans et jamais pratiqué ne sera pas retenu ou mal fait

voilà @+

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #11 le: 20 août 2005, 20:25:40 »
non je ne pense pas qu'il y ai d'équivalence de plus les formations n'aboutissent pas à la même finalité nous on est formé pour faire de l'urgence et du transport

nous suivons notre patient pendant une heure max le temps de l'intervention
une AS suis son patient plusieurs jours

enfin si on veut passer AS ok mais à condition de retourner sur les bancs de l'école avec peut être quelques cours en moins à la vue des diplômes que nous avons déjà mais passer decca à AS pas d'accord

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #12 le: 21 août 2005, 09:30:21 »
moi je pense que les équivalences ne devraient pas exister,on fait pas le même taf,je suis incapable de faire une toilette ou quoi que ce soit!!
certain hopitaux par contre utilisent leurs as pour faire du smur :-X
ça sert a quoi la formation si tout le monde peut improviser ;D ;D

Hors ligne hced

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA DSA
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #13 le: 21 août 2005, 13:51:41 »
Je ne peux pas répondre au sondage car pour moi les 2 profs sont différentes. Nous ne suivons pas les patients sur plusieurs jours et nous gerons pas les mêmes cas. Car combien de fois nous devons intervenir en urgence dans des maisons de retraites et l'AS n'a rien fait pour amélioré l'état du patient (par manque de formation sur les crise d'urgence). Je croix sincèrement que chacun à un rôle bien déterminé dans la chaine des intervenants auprès des patients.

louzou03

  • Invité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #14 le: 22 août 2005, 10:53:54 »
L'ambulancier fait partie de la convention des transports car ce n'est pas une profession paramédicale alors que l'aide soignant est paramédicale.
Et puis, sur le plan de formation, ce n'est pas la même chose, si j'ai mis en erreur certains pour avoir fait illusion aux modules, tant pis... :-X