Auteur Sujet: Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "  (Lu 245876 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #135 le: 26 avril 2009, 23:13:05 »
tout a fait

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #136 le: 28 octobre 2009, 02:29:08 »
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce site que j'ai découvert il n'y à pas très longtemps et que j'apprécie beaucoup d'ailleurs.
Voilà, je ne sais pas si le sujet à déjà été développé  :P
Étant actuellement en formation DEA, j'ai pratiqué mon stage en court séjour gériatrique et j'ai pu m'apercevoir que j'étais vraiment attiré par le métier d'infirmier.
Je sais qu'à la sortie du DEA diplôme en poche, on peu rentrer directement en formation d'Aide soignant, sans passer les concours d'entrées et en étant exempté de plusieurs modules durant la formation ( plusieurs sont identiques dans les deux forma').
Je voulais savoir, s'il en est de même pour accéder à la formation d'infirmier ? Ou s'il me faudra obligatoirement que je fasse mon année d'AS pour pouvoir accéder à la formation d'IE ou s'il y a d'autres possibilités ??
A Marseille il y à l'APHM qui gère tout les hôpitaux publics de la ville et il parait que l'on peu y faire une VAE ( validation des acquis de l'expérience ) ou des concours en interne, peut être vous pourriez m'éclairer un peu plus sur le sujet qui me semble très intéressant!

problème ... J'ai oublié de préciser que je ne suis pas titulaire du BAC, malheureusement !

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

Merci d'avance :ambu:

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #137 le: 28 octobre 2009, 09:30:34 »
Bonjour,

Donc si pas de BAC tu vas devoir attendre d'être AS pendant 3 ans pour pouvoir passer le concours "interne" d'IDE, tu devras en revanche suivre l'ensemble de la formation infirmière de A à Z (en passant par G ^^)

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #138 le: 28 octobre 2009, 15:08:29 »
slt kit, mais je vais simplement devoir attendre 1 ans le temps de la formation d'AS pour faire celle  d'infirmier, il n'y as pas d'autres possibilités connus à se jour ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #139 le: 28 octobre 2009, 15:58:05 »
Citer
Accès au concours d'entrée en Ifsi

Il existe plusieurs possibilités pour se présenter aux épreuves d'admissibilité du concours IFSI :
1) Cas général, concours classique (cf chapitre suivant)

    * Être bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac).
    * Soit être en possession de l'un des titres figurant dans l'arrêté du 25 août 1969, d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 ;
    * Soit de l'examen spéciale d'entrée en université (ESEU) organisé jusqu'en 1995 ; soit de l'examen de niveau organisé jusqu'en 1990 en vue de l'admission dans les écoles paramédicales ;
    * Soit du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) organisé depuis 1995 ;
    * Soit, pour le candidat étranger, d'une attestation du Consulat ou de l'Ambassade, certifiant que le titre qu'il possède lui permet d'entrer à l'Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l'accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).

2) Non bachelier, concours classique

Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

    * justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
    * ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
    * La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.

      L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).

3) Dispenses de scolarité

3.1 Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.

L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.

La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

3.2 Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité ("passerelles") pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Source : infirmiers.com

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #140 le: 28 octobre 2009, 16:44:41 »
merci c'est super ça, et au niveau des AS ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #141 le: 28 octobre 2009, 19:18:43 »
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-aide-soignante.html

Tu trouveras toutes les infos. A savoir que l'ambulancier est exempt de certains modules car commun avec la formation d'AS et DEA.

Hors ligne lou18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #142 le: 29 octobre 2009, 19:48:36 »
Bonjour à vous,
Désolé si je vous pose une question déja posée !!!
Je suis actuellement CCA et je comprend pas ce que je dois faire pour intégrer la formation d'AS ?
Donc, en deux mots, que dois faire ?
Qu'a t on à passer comme examen pour y être intégrer ?
Et si possible, savoir combien coute cette formation ?
Merci à vous de me répondre

Un début de réponse puisée sur le web (sans garantie d'exactitude  :-\  :

voir  le JO Art.20 25 Février 2006 ( titre II , contenu et organisation pédagogique de la formation )

  pour devenir Aide Soignant un ambulancier CCA ou DEA, il doit valider les modules :

- 1 ) accompagnement dans la vie quotidienne
- 3 ) les soins
- 6 ) l'hygiène en millieu hospitalier
- 8 ) l'organnisation du travail. ?

D'autres infos sur ces sites :

http://www.ifsisudmanche.fr/Concours/selection%20as.html#epreuves

http://www.chu-nantes.fr/aide-soignant-la-formation-16344.kjsp?RH=PLANSITE&RF=PRES_AIDESOIGNANT

Maintenant veuillez avoir la courtoisie de passer par la case "Présentez vous" régle numéro 1 sur le forum de SOS112

Hors ligne SAMY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #143 le: 01 novembre 2009, 16:54:57 »
Salut rootmans,
Pour information, si tu veux profiter de la passerelle, comme moi il y a 3 ans, démarche rapidement les ifsi ifso ifas, car le délais d'attente est assez impressionant. Actuellement, je suis élève IDE, j'ai passé le concours en externe, car je suis bachelier. Deuxième info, et de loin la plus importante, sache que désormais, tu as la possibilité, après 3 années de fonction d'aide-soignant de devenir infirmier, sans passer le concours, pour ce faire, tu feras l'objet d'une présélection, ou il te feras objectivement analyser 3 situations professionnelles d'aide soignant, si tu réussis a ce test, sache également, que tu auras le bénéfice de plusieurs modules, tu ne feras pas trois années d'étude.
Par contre, tu devras t'intégrer très rapidement, car ce qui est acquis est acquis.
Si tu as besoin de plus de renseignement, vas sur infirmier.com rubrique concours IFSI.
Moi j'ai eu la chance de pouvoir travailler en REA à l'issue de l'école, assez ardue au départ, car il y a pas mal de patients intubés, ventilés. Il fallait s'adapter très rapidement au matériel
(respirateur, KTC, drain thoracique), il y a beaucoup de glissement de tâche, si tu vois ce que je veux dire. En revanche cela te conforte sur tes futurs choix, si tu as besoins d'infos, n'hésites pas je suis à ton service, car je suis souvent sur SOS 112, qui est un excellent forum.
CIAO

Hors ligne SAMY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #144 le: 01 novembre 2009, 17:15:49 »
Salut lou18,
Sache que pour intégrer la passerelle, comme je le mentionnes juste avant, il te faut dans un premier temps démarcher au plus vite les structures médicales avec école (ifsi,ifso,ifas).Compte environ, selon les régions, entre un à trois ans d'attente, c'est pour cela que tu dois anticiper, çà c'est dans un premier temps.

Deuxième temps, il te faut trouver un mode de financement, pour la prise en charge de la formation qui dure environ 6 mois. 1er cas:si tu es en poste, en CDI par exemple, demande à ton employeur de bien vouloir t'accorder un congé individuel de formation, 2ème cas CDD, ou demandeur d'emploi, contacte le pôle emploi, et vois avec eux pour un mode de financement, pou qu'il te verse un salaire mensuel, ainsi qu'un dédomagement des frais kilométrique, ainsi que des frais de restauration. En parallèle met toi en relation avec le conseil régional de ton domicile, et demande leur une prise en charge du coût GLOBAL de la formation, et de l'AFGSU niveau 2. Après tout çà, à toi la grande aventure, tu valides les modules manquants, et c'est parti dans le vaste monde des soins.
S'il te faut d'autres renseignements, n'hésites surtout pas.
CIAO


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #145 le: 01 novembre 2009, 17:35:47 »
Pour lou 18 et les autres ce qui suit extrait en téléchargement fichier .doc de ce site :

http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr

          Validation des Acquis de l’Expérience
en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant


Textes de référence :
Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant,
Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant.
Arrêté du 4 juillet 2007 modifiant des arrêtés relatif à l’organisation de certains diplômes du travail social et de la santé.

La VAE en deux phases :

1 - livret 1 : recevabilité : vérification des conditions requises par les textes
2 - livret 2 : présentation des acquis de l’expérience : analyse par un jury des compétences acquises.

1 – LA PHASE DE RECEVABILITÉ - LE LIVRET DE RECEVABILITÉ (livret 1)
 
Le livret 1 est disponible sur le site de la DRASSIF www.ile-de-France.sante.gouv.fr, rubrique, formations, concours, vae, diplôme d’état d’aide-soignant, avec toute indication utile à la démarche.

CONDITIONS
Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, c’est-à-dire avoir réalisé cumulativement au moins deux activités dans chacun des domaines suivants, en lien avec le référentiel d’activités du métier :
soins d’hygiène et de confort à la personne/aide à la réalisation des soins,
observation et mesure des paramètres liés à l’état de santé d’une personne,
entretien de l’environnement immédiat de la personne te des matériels de soins,
recueil et transmission des informations/accueil des personnes/accueil des stagiaires.

La durée totale de cette expérience doit être à partir de 2007, de 3 ans, soit 4200 h. La durée de l’activité cumulée exigée est calculée sur les 12 dernières années.

Le candidat doit joindre à son livret de recevabilité tous les justificatifs qui pourront permettre de vérifier sa demande en terme de fonctions et de durée. « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002).

2- la phase de présentation des acquis de l’expérience :

Le candidat déclaré recevable doit suivre un module de formation obligatoire de 70 h pour pouvoir être présenté devant le jury.
Cette formation est dispensée par les instituts de formation d’aides-soignants ou des organismes de formation continue agréés. La liste est mise en ligne sur le site internet de la DRASSIF .
L’attestation de suivi du module de formation de 70 h doit figurer dans le livret de présentation des acquis de l’expérience (livret 2). Ce livret est joint à sa notification de décision de recevabilité.

3 - l’obtention du diplôme :

Pour obtenir le DEAS, il faut valider les huit unités de compétence :
1 - l’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
2 - l’état clinique d’une personne
3 - les soins
4 - l’ergonomie
5 - relation – communication
6 - l’hygiène des locaux hospitaliers
7 - la transmission des informations
8 – l’organisation du travail

Les candidats n’ayant obtenu qu’un certain nombre d’unités de compétence (validation partielle) ont 5 ans à partir de la notification de la décision du jury pour valider les compétences manquantes :
soit par un complément d’expérience, ils présentent un nouveau livret 2 rempli sur les unités de compétences manquantes pour être convoqués devant un jury,
soit par une formation complémentaire dans un institut de formation d’aides-soignants. Ils doivent satisfaire aux évaluations correspondantes.

Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.
Les titulaires du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7 et 8.
Les titulaires du diplôme d’ambulancier ou du CCA sont dispensés des modules 2, 4, 5 et 7.
Les titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire médico-psychologique ou du CAFAMP sont dispensés des modules 1, 3,4,7 et 8.
Les titulaires du diplôme d’assistant de vie aux familles sont dispensés des modules 1, 4 et 5.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #146 le: 01 novembre 2009, 17:45:31 »
Si tu es AS tu dois attendre 3 ans si tu n'as pas le BAC ;)


Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #147 le: 02 novembre 2009, 20:04:34 »
et bien merci pour tout ça ^^

Hors ligne laurent L

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #148 le: 07 novembre 2009, 22:45:37 »
Salut à tous
je suis ambulancier depuis 8 ans et depuis 2 ans j'envoie des dossiers pour la passerelle d'AS - j'ai enfin eu une réponse positive pour septembre 2010 - j'ai envoyé mon dossier dans plusieurs départements avant d'avoir ma réponse, alors ne vous découragez pas, tout le monde peu avoir sa chance.
pour mon financement j'ai fais appel au FONGECIF .

bisou à tous  :-*



Hors ligne nenes

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Formation DEA & DEAS ou autres passerelles + les " MODULES "
« Réponse #149 le: 11 novembre 2009, 17:04:43 »
Salut à toutes et tous,

J'ai fait la passerelle DEA / DEAS, je peux vous dire que maintenant, je suis à l'hôpital et c'est grave le pied, fini les plans sans queue ni tête, les horaires à n'en plus finir, les tonnes de plans foireux, les prises de têtes à répétitions avec des patrons bandits, l'esclavage moderne quoi !!.
Pour SAMY, t'es de quelle promo ?, en ce qui me concerne, je suis de Janvier 2008, je suis en chir vas, c'est caustaud et hyper enrichissant, toi t'es en réa, cela à l'air de te plaire à ce que je vois ??

Contacte moi par MP à l'occase, que l'on discute un peu.