Auteur Sujet: Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !  (Lu 52077 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne evasan05

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #30 le: 01 septembre 2005, 18:39:41 »
Ta responsabilité n'est pas engagée du tout, c'est ton patron qui prend tous les risques, mais si vous faites les gardes de nuits, c'est que quelque part il y a une convention de signe entre le 15 et les ambulanciers, donc un délai d'intervention... Sinon comment faites vous pour intervenir d'un côté du département alors que vous etes de l'autre côté du deuxième ? A mon avis si tu as de bonne relation avec le 15, passe les voirs pour leurs en toucher un mot... Je sais que chez nous ça çe passerait pas comme ça... Bon courage

manualex44

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #31 le: 01 septembre 2005, 19:40:29 »
Mon cher Marco, sache pour ta gouverne que tout les départements francais n'ont pas de pôle ... C'est une pratique qui n'est pas du tout généralisée, ce n'est pas bizarre.

Pour toi, Ambulancier73, je ne voit pas où est le problème en fait. Lorsque tu interviens sur tel ou tel secteur, tu es missionné par le SAMU, qui en connaissance de cause t'envoie à tel ou tel endroit... Ton patron ne pique pas le boulot de qui que ce soit, puisqu'il répond à une demande du médecin régulateur, et toi tu ne risques rien puisque tu appliques la décision du médecin régulateur.

No soucy !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #32 le: 01 septembre 2005, 20:30:50 »
tu repond a un ordre du boss ta responsabilite n'est pas engage l'ambulancier n'est pas cence connaitre les convention secu/patron de plus tu n'as pas a les conaitres tu obei point barre
sinon les impot iront te voir le jours ou ton bosse sera en retard de cotisation
moi j'ai deux secteur pour deux assu kan j'intervien sur le 1er secteur(moi j'ai le deux) c'est mon boss qui ce demerde avec le samu moi pas mon pb, refuse te poserait des pb

kts

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #33 le: 02 septembre 2005, 10:10:51 »
de toutes facon... le SAMU, en faisant appel a telle ou telle société, connait a l'avance les delais d'inter... que tu fasses 5 km ou 50... c'est pas ton probleme... en cas de soucis sur place... t'appelle le C15.

KTS

Hors ligne ambulanciers73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #34 le: 02 septembre 2005, 13:58:39 »
Merci à vous tous pour ces réponses

Hors ligne ambulancier webm

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • allez voir
Bonjour,
 j'aimerais savoir comment cela ce passe chez vous pour les gardes départementales :ambu:, car chez moi c'est un grand fourre tout ::), en effet le SAMU nous prend pour ses boys, car les missions qui nous sont confiés vont de l'urgence pré-hospitaliére ( normal) y compris avec le SMUR, en passant par la bobologie c'est temps on est envoyé sur des gastro :beurk02:(qui nous attendent debout avec leurs valises et la famille vous dit je vous suit en voiture ) :futfut: suivi de mutation notamment en psy et en allant jusqu'au retour à domicile  parfois même à 40 Kms de notre base donc le secteur de reste env. 1h voir + sans ambulance de garde.
(les urgences voulant se débarrasser font le 15 en ça passe tout de debout), 
Voila moi il me semblai que lorsqu'on été en garde dept nous ne devions effectué uniquement des missions concernant l'urgence pré hospitalière. ???

A ce sujet j'ai eu plusieurs sons de cloche donc si quelqu'un en sais plus ou même mieux si quelqu'un a les textes officiels.
Merci d'avance

requinblanc04

  • Invité
J'ai fusionner les sujet ambulancier webm.

Pour ma part, nous faisons aussi bien de la bobologie que du IDM,OAP etc....., ainsi que des droppping-zone.
Ce qui rend tout cela interessant et le temps de route de 45 a 60 mn.
je suis en montagne, l'organisation des secours et different de la ville.

Tu es a la dispo du samu pour tout intervention, mais le fait de t'engager pour faire une sortie et interdite, cela reste de leurs responsabilité en cas de pb, de plus a eux de regler les 90€ de carence aux SP.
Mais rare depuis le pb qui a eu lieu en bretagne il y a 1 ou 2 ans( AP de garde missionne pour une sortie puis envoyer sur un c15, alors qu'il assurait le retour et qui sait terminer par le deces d'1 dame)s'amuse a le faire, ou alors ils ont oublier et reprenne les mauvaise habitude.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Pour nous dans le 95 , aucun souci pour le moment car les gardes préfectorales n'existent pas encore et je pense vu les dires que cela n'est pas encore pour demain .

 ;)

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
elle ne sont pas prete d etre mise en place car c est inapliquable............
cela obligerai les societes qui tournent la nuit a arreter et ils obligeraient   (enfin essayerai ) les autres a en faire
etant donne qu aucunes societes n embaucheraient d equipage pour faire 2 transports dans la nuit
ils se retrouveraient avec des societes incompetentes dans ce domaines et non motivees.
en resume, le samu se retrouvera tous seul la nuit et serait obliger de faire partir des VSAV en carrence.

ca fonctionne tres bien en ce moment et encore mieu dans peut de temps.
je pense qu ils les mettrons en place uniquement si plus aucunes societes ne tournent la nuit ( ce qui est, en region parisienne, impossible ).

requinblanc04

  • Invité
a mantes la jolie(78) une societe assure toute les gardes avec accord des services compétents et tout le monde est heureux

Hors ligne arno

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je me tape les gardes préféctorales (avec un certain plaisir) dans l'yonne 89.
Mon patron sera bientot le nouveau président de l' ATSU, j'aimerais avoir vos idées pour l'amélioration des gardes (formation? matériels? tenu vestimentaires?) soyez sure que vos idées lui serons transmise.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
quelle chance tu a de pouvoir donné cet avis la directement au gens concerné ;)

je te donne dans le desordre les idées qui passent :

Materiel identique dans tout les vehicules de gardes,
DSA indispensable cartonnes!
Verif du materiel par les equipes smur ou par un responsable de maniere tres reguliere... a la moindre infraction exclusion de l'entreprise des gardes prefs.
Un vehicule categorie A. type assu  :Winner:
Une tenue vestimentaire type "intervention" (bande reflechissante, chasuble fluo pour les abords de routes) et surtout pas la meme tenue que pour les autres jours de boulots...

C'est  un boulot different on peu pas avoir la meme allure....

Les patients que nous prenons en charge serons d'autant plus confiant et rassurant si ils voient arrivé un equipage qui en jettent et qui sais ce qu'il fait... Donc je rendrais obligatoire un recyclage semestriel et une formation plus approfondi, type FAE.

Je sais que ca se fait dans d'autre departement mais les equipages Garde pref sont tenu de faire un stage (1-2 semaine je crois) dans le SMUR de leurs secteur et cela au minimum une fois par an pour etre pour etre autorisé a faire des gardes prefs....



Apres seulement on pourra se consideré comme des acteurs primordiaux de l'aide medicale urgente, en attendant tout varie en fonction des equipages plus ou moins competent et des entreprises plus ou moins serieuse... Mais comme on le sais tous il suffit d'un mauvais dans un groupe pour descendre la moyenne de tous... Vive l'uniformisation obligatoire des equipages de gardes au moins dans le departements....


Sur ce ... ;) c'est vendredi  :fete02: :fete02: :fete02: :fete02:

requinblanc04

  • Invité
Rendre obligatoire le PHTLS, et avoir le materiel adapté(scoop, planche etc...), dsa a jour.familiarisé les equipages avec le materiels embarqué d'un smur, pour mieux les sepolicier ou gendarme,plutot que d'attendre dehors a fumé son mégot
seul les équipes qui auront passé tout cela avec en prime une evaluation par le samu pourront'etre habilité a demarrer en ASSU.


Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Le samu a rendu un avis négatif sur la PHTLS car si jene me trompe pas la Golden Hour n'a pas sa place dans le système de soin français.

Le scope je l'ai utilisé mais je suis revenu à des produits plus basique c'est à dire tensio et sat qui sont largement suffisant car si nous devons avoir notre place dans le secours à personnes, il faut aussi rester à notre place.

 ;D Le truc qui me fait le plus marré c'est de voir des mac gyvers de l'ambulance.

requinblanc04

  • Invité
tu sais popeye moi je suis dans le trou du cul du monde a +de 40mn d'intevention smur, le scope ma permis bien des choses, y compris imprimé un tracé qui a souvent ete utile a notre arrivé aux urgence.
le milieu urbain et rural sont deux travail different, certe nous n'avons pas forcement de meilleur inter, mais la distance,l'isolement, le terrain montagneux change souvent la donne, en general la jonction smur ce fait a mi chemin(apres un col de 1500m d'altitude)
nous avons comme mission de sepolicier ou gendarme un doc generaliste sans ide, l'utilité de medicament dans ton ASSU(adre,lassilix,valium, etc..) ne sera pas la meme que nous
et pourtant nous ne sommes pas de mac gyver, mais nous nous adaptons a notre terrain en collaboration des doc du secteur,du samu et de la ddass.

le phtls et utilise par des pompiers d'une region de france qui leurs permet de decaller a deux, le samu n'est pas toujour parfait dans ses avis ou décision.
le syteme francais et de par son histoire conservateur, mais toi en tant que secouriste quel est ton avis, car c'est toi qui est en premier lieu sur l'intervention