Auteur Sujet: Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !  (Lu 52087 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Etes-vous satisfait du systeme des gardes departementales ?
N'hésitez pas à poster vos opinions à ce sujet.

lhamo dondup

  • Invité
Pour ma part, les gardes départementales sont une bonne chose pour les ambulanciers privés. Il permet à ceux qui le désirent, de mettre en avant leur rôle de secouriste. J'ai été envoyé sur des interventions m'obligeant à faire un bilan et le transmettre au Centre 15, ce qui dans mon département (94), est plutôt inhabituel. J'ai la chance de travailler dans une entreprise où mon employeur répondait déjà beaucoup aux appels du SAMU.
J'espère que cette procédure ainsi que celles qui viendront par la suite, afin d'harmoniser les secours en France  et en Europe, donneront un vrai statut aux ambulanciers et une revalorisation qui nous fait défaut.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Bonjour, nous aussi dans le dé^partement on trouve ça pas mal. Bon faudrais quelque amélioration mais c pas mal.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Citation de: Indien
Bonjour, nous aussi dans le dé^partement on trouve ça pas mal. Bon faudrais quelque amélioration mais c pas mal.


Oui comme par exemple la mise en commun de materiel couteux comme le DSA. (indispensable pour les gardes)

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Oui et que la régulation ne fasse pas partir un VSAB 1 fois sur 2. Trop de médecin ne savent pas encore réguler les moyens mis a leur disposition.
Encore que dans le département, cela fait juste 6 mois que la garde et en place.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Citation de: Indien
Oui et que la régulation ne fasse pas partir un VSAB 1 fois sur 2. Trop de médecin ne savent pas encore réguler les moyens mis a leur disposition.
Encore que dans le département, cela fait juste 6 mois que la garde et en place.


oui il faut le temps que ca se mette en place

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
dans le morbihan, les pompiers enregistrent moins de simples transports.

Hors ligne htheo76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
bonjour a tous

Je suis nouveau sur votre forum( que je trouve réussit par ailleurs).
En se qui concerne les gardes, nous avons mis en place un systeme pilote au havre.Une societe prive met à disposition du 15 deux vehicules lourds, exclusivement réserver aux appels du 15, avec le personnel 24/24 et 365 jours par an. Ceci permet de reponse à tous les appels "Domicile" avec un temps de reponse inf à 15 mn et une qualité de service tres apprecier par le 15.
Cela nous permet, d'intervenir sur tous type de situation en compagnie d'un renfort, médicalisé ou seul.
Cela permet également de dégager les societe prives, qui souhaitait ne repondre qu'a leur clientele.

Hors ligne htheo76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Je vous invite a visite notre site, et a me livrer vos questions

a plus

Seb

conquerant Rouen

  • Invité
je voulais me renseigner des allocations de la CPAM pour les gardes prefectorales a savoir si elles sont toutes les memes dans les differents departements , .....
Aurai voulu savoir si un texte s 'y rapprochait ,sinon les gardes je trouve ca tres bien malgré malheureusement les sorties VSAB trop frequentes au niveau regulation SAMU..
Savez vous qu une sortie VSAB coute a l 'etat c est a dire a nous contribuables , le double d une prestation d une ambulances privée ...
Voila les economies de bout de chandelle de l etat ..... :lol:
Cout d une sortie VSAB en journée : 136€
cout d une ambulance privée: 52 ou 46 €....

Bon courage au SAMU , et merci de nous taxer deux fois plus .....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je fait en ce moment des vacations dans une société de la région parisienne... La nuit,cette boite ainsi qu'une quinzaine d'autre d'Ile de France,bascule ses lignes sur un centre de régulation autonome qui "drive" ces quinzes sociétés!

Dans le principe,c'est simple:un hosto appelle la boite X...Le centre de régulation prend l'appel et il se trouve que l' (ou les) ambu de la boite X est déjà occupée...Elle envoit dans l'ambulance Y qui est justement sur le secteur ou pas loin! 8)

SOS medecin ou la SAMU appellent directement ce centre de régulation,plus assuré d'avoir une ambu dans les meilleures délais plutot que de se taper une liste de refus ou des delais à rallonge.

Plus de probleme de regulation non plus la nuit,vu que le centre s'en occupe!

Et je peux vous dire que c'est efficace! ;) Toutes les nuits que j'ai fait jusqu'a present,on a tourné à plein régime,dans un ordre quasi toujours logique et dans les meilleurs délai!

Je suis sur que l'avenir de l'ambulance privée passe dans un fonctionnement de ce type!Tout le monde y est gagnant:les boites d'ambu (qui évite d'un coté de refuser des transports au risque de n'etre jamais rappelé et de l'autre qui est quasi assuré d'avoir du boulot) et les patients ou toubibs qui n'ont pas a se taper l'annuaire complet pour trouver une ambu en urgence à 4h du mat'! 8)


Vous en pensez quoi?

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
je connais et il est vrai que c'est un bon systeme mais pour les boites qui n'y adhere pas,c'est plus dur.bien que pour les grosses boites,elles sont assez connu pour se debrouiller seule.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tout à fait,quoi que nous avons l'exemple de grosses sociétés qui mettent trois véhicules la nuit.... Une nuit,y'a pas boulot,grosses pertes financieres et la nuit d'apres,obligé de refuser car debordés!

Par contre,c'est vrai que pour ceux qui adherent pas,ca va etre de plus en plus tendu sur certains secteurs ::)

Mais l'idée de faire un "pot commun" avec la masse de travail,je trouve ca pas mal,a voir dans l'avenir...

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ce qui serait bien,c'est de faire comme samu et pompier,decoupage de secteur regule par une seule regulation.ambulance de jour comme d enuit, ce serait efficace pour transfert de routine ou consult et aussi pour le centre 15.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
une regulation unique pour les societes d'ambu avec decoupage par secteur comme les pompier , samu et centre 15.merci de detailler vos reponses

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
A condition que cette regulation soit autonome et non au sein d'une grosse entreprise comme ça se fait pour les gardes ATSU... :-X

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
aussi pour eviter certaines magouilles venant de certaines boites sur certains secteur,je suis sur que rusty me comprend

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
 ;)

Oui à un centre de regul commun,mais AUTONOME!

Sur mon ancien secteur,c'etait la plus grosse boite de la région qui regulait les gardes prefectorales (on se demande pourquoi d'ailleurs,nous aussi on avait une regul 24/24,mais bon...) on s'est vite apercu qu'ils nous faisait sortir quand ca les arrangeait! >:( genre heure de repas,10mn avant la fin de la garde etc... ::)

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
ouai sauf que meme quand c est sense etre independant il y a tJ.R. du copinage, ce qui est le cas dans ce centre de regul dont tu a parler en premier..... ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mouarf... :P C'est vrai que j'avais pas pensé à remettre à jour apres certaines mauvaises experiences! :-X

ambu77

  • Invité
c'est bizare ,mais ça me dit quelque chose !!!! :-\
y'a pas une lune dans le logo ?? :-[
si c'est genial,ça a bien changé !!!! :D
enfin c'est vrai  que j'étais au trou du c... du monde,avec du matos limite et un trés grand secteur !! >:(
c'est vrai que ça peut être une bonne chose,mais quand on regarde de plus prés on s'aperçoit que les dirigeants sont loin d'avoir la côte dans la profession.
je n'en pense pas du bien car j'ai étais deçu des belles promesses du départ,alors que je suis sur que c'est une bonne idée,mmais comme vous dites que ça soit AUTONOME  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est sur le meme principe que "la Lune"... ::)

Hors ligne dydye78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • CCA
normal le mec qui gere ca sort de la lune

 ;D

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
sauf que les dirigeant de la lune sont en verite une association de malfaiteur

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
normal le mec qui gere ca sort de la lune

 ;D

Exact... Un vrai marchand de tapis,avec le recul... :P

Hors ligne ambulanciers73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #25 le: 01 septembre 2005, 11:40:38 »
Bonjour à tous
Voila ce qui se passe dans ma boite, dans un souci d'économie nôtre cher patron nous fait travailler sur deux secteurs de garde sachant que nous sommes pas tenu à des délais d'interventions et je pense aussi qu'il fait ça sans que le samu et la cnam ne soit au courant.
Je voulais savoir si en tant qu'ambulancier et étant en connaissance de cause ma responsabilité serait engagé si il arrivait un problème?.
(sachant que c mon patron qui prend toute les courses du samu le seul moyen de me protéger je pense et de prévenir le c15 lorsqu' on change de secteur)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #26 le: 01 septembre 2005, 11:50:31 »
salut,je ne pense pas que ta responsabilité soit engagée vu que tu n'es pas patron,et que en plus c'est ton boss qui regule.En tout cas tu peux prevenir le samu et la dass par un courrier,je pense qu'ils retabliront la situation ;)

papillon

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #27 le: 01 septembre 2005, 11:54:18 »
alors là, c'est une colle, mais attend que kts reviennes...ils t'en dira plus...a bientot

Hors ligne Philou29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CCA TAXI ATTESTATION TRANSPORTS VOYAGEURS
    • Mon site à moi !
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #28 le: 01 septembre 2005, 16:56:42 »
Ta responsabilité n'est pas engagée, soit rassuré: Les trois éléments constitutifs de ton contrat de travail étant 1) La prestation de travail 2) la contrepartie de cette prestation de travail 3) Le lien de subordination. C'est ce 3 ième élément qui te protège, dès lors que ton employeur te demande d'exécuter une tâche. Note tout de même que tu n'as pas à executer n'importe quelle tâche sur l'ordre de ton employeur : tu disposes du "droit de retrait". Il s'applique à des situation dangereuses pour toi même ou les patients que tu transportes. Exemple : pneus lisses, temps de conduite sans coupures...

Hors ligne Marcogironde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA - DSA - Sapeur Pompier Volontaire
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #29 le: 01 septembre 2005, 18:29:37 »
S'il s'agit de gardes préfectorales, il peut prendre des gardes sur deux secteurs ; avec accord du centre 15.
Seulement, si ces gardes sont le même jour, il faudra une ambulance de garde par secteur. Logique !!!!
Quant à la régulation, n'avez vous pas de pôle de garde avec téléphone direct centre 15 ?
Ta situation me parait bizarre.

Hors ligne evasan05

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #30 le: 01 septembre 2005, 18:39:41 »
Ta responsabilité n'est pas engagée du tout, c'est ton patron qui prend tous les risques, mais si vous faites les gardes de nuits, c'est que quelque part il y a une convention de signe entre le 15 et les ambulanciers, donc un délai d'intervention... Sinon comment faites vous pour intervenir d'un côté du département alors que vous etes de l'autre côté du deuxième ? A mon avis si tu as de bonne relation avec le 15, passe les voirs pour leurs en toucher un mot... Je sais que chez nous ça çe passerait pas comme ça... Bon courage

manualex44

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #31 le: 01 septembre 2005, 19:40:29 »
Mon cher Marco, sache pour ta gouverne que tout les départements francais n'ont pas de pôle ... C'est une pratique qui n'est pas du tout généralisée, ce n'est pas bizarre.

Pour toi, Ambulancier73, je ne voit pas où est le problème en fait. Lorsque tu interviens sur tel ou tel secteur, tu es missionné par le SAMU, qui en connaissance de cause t'envoie à tel ou tel endroit... Ton patron ne pique pas le boulot de qui que ce soit, puisqu'il répond à une demande du médecin régulateur, et toi tu ne risques rien puisque tu appliques la décision du médecin régulateur.

No soucy !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #32 le: 01 septembre 2005, 20:30:50 »
tu repond a un ordre du boss ta responsabilite n'est pas engage l'ambulancier n'est pas cence connaitre les convention secu/patron de plus tu n'as pas a les conaitres tu obei point barre
sinon les impot iront te voir le jours ou ton bosse sera en retard de cotisation
moi j'ai deux secteur pour deux assu kan j'intervien sur le 1er secteur(moi j'ai le deux) c'est mon boss qui ce demerde avec le samu moi pas mon pb, refuse te poserait des pb

kts

  • Invité
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #33 le: 02 septembre 2005, 10:10:51 »
de toutes facon... le SAMU, en faisant appel a telle ou telle société, connait a l'avance les delais d'inter... que tu fasses 5 km ou 50... c'est pas ton probleme... en cas de soucis sur place... t'appelle le C15.

KTS

Hors ligne ambulanciers73

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier de montagne
Re : Gardes départementales ... L'avenir des pool !!! en Français Pôle !
« Réponse #34 le: 02 septembre 2005, 13:58:39 »
Merci à vous tous pour ces réponses

Hors ligne ambulancier webm

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • allez voir
Bonjour,
 j'aimerais savoir comment cela ce passe chez vous pour les gardes départementales :ambu:, car chez moi c'est un grand fourre tout ::), en effet le SAMU nous prend pour ses boys, car les missions qui nous sont confiés vont de l'urgence pré-hospitaliére ( normal) y compris avec le SMUR, en passant par la bobologie c'est temps on est envoyé sur des gastro :beurk02:(qui nous attendent debout avec leurs valises et la famille vous dit je vous suit en voiture ) :futfut: suivi de mutation notamment en psy et en allant jusqu'au retour à domicile  parfois même à 40 Kms de notre base donc le secteur de reste env. 1h voir + sans ambulance de garde.
(les urgences voulant se débarrasser font le 15 en ça passe tout de debout), 
Voila moi il me semblai que lorsqu'on été en garde dept nous ne devions effectué uniquement des missions concernant l'urgence pré hospitalière. ???

A ce sujet j'ai eu plusieurs sons de cloche donc si quelqu'un en sais plus ou même mieux si quelqu'un a les textes officiels.
Merci d'avance

requinblanc04

  • Invité
J'ai fusionner les sujet ambulancier webm.

Pour ma part, nous faisons aussi bien de la bobologie que du IDM,OAP etc....., ainsi que des droppping-zone.
Ce qui rend tout cela interessant et le temps de route de 45 a 60 mn.
je suis en montagne, l'organisation des secours et different de la ville.

Tu es a la dispo du samu pour tout intervention, mais le fait de t'engager pour faire une sortie et interdite, cela reste de leurs responsabilité en cas de pb, de plus a eux de regler les 90€ de carence aux SP.
Mais rare depuis le pb qui a eu lieu en bretagne il y a 1 ou 2 ans( AP de garde missionne pour une sortie puis envoyer sur un c15, alors qu'il assurait le retour et qui sait terminer par le deces d'1 dame)s'amuse a le faire, ou alors ils ont oublier et reprenne les mauvaise habitude.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Pour nous dans le 95 , aucun souci pour le moment car les gardes préfectorales n'existent pas encore et je pense vu les dires que cela n'est pas encore pour demain .

 ;)

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
elle ne sont pas prete d etre mise en place car c est inapliquable............
cela obligerai les societes qui tournent la nuit a arreter et ils obligeraient   (enfin essayerai ) les autres a en faire
etant donne qu aucunes societes n embaucheraient d equipage pour faire 2 transports dans la nuit
ils se retrouveraient avec des societes incompetentes dans ce domaines et non motivees.
en resume, le samu se retrouvera tous seul la nuit et serait obliger de faire partir des VSAV en carrence.

ca fonctionne tres bien en ce moment et encore mieu dans peut de temps.
je pense qu ils les mettrons en place uniquement si plus aucunes societes ne tournent la nuit ( ce qui est, en region parisienne, impossible ).

requinblanc04

  • Invité
a mantes la jolie(78) une societe assure toute les gardes avec accord des services compétents et tout le monde est heureux

Hors ligne arno

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 3 ans que je me tape les gardes préféctorales (avec un certain plaisir) dans l'yonne 89.
Mon patron sera bientot le nouveau président de l' ATSU, j'aimerais avoir vos idées pour l'amélioration des gardes (formation? matériels? tenu vestimentaires?) soyez sure que vos idées lui serons transmise.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
quelle chance tu a de pouvoir donné cet avis la directement au gens concerné ;)

je te donne dans le desordre les idées qui passent :

Materiel identique dans tout les vehicules de gardes,
DSA indispensable cartonnes!
Verif du materiel par les equipes smur ou par un responsable de maniere tres reguliere... a la moindre infraction exclusion de l'entreprise des gardes prefs.
Un vehicule categorie A. type assu  :Winner:
Une tenue vestimentaire type "intervention" (bande reflechissante, chasuble fluo pour les abords de routes) et surtout pas la meme tenue que pour les autres jours de boulots...

C'est  un boulot different on peu pas avoir la meme allure....

Les patients que nous prenons en charge serons d'autant plus confiant et rassurant si ils voient arrivé un equipage qui en jettent et qui sais ce qu'il fait... Donc je rendrais obligatoire un recyclage semestriel et une formation plus approfondi, type FAE.

Je sais que ca se fait dans d'autre departement mais les equipages Garde pref sont tenu de faire un stage (1-2 semaine je crois) dans le SMUR de leurs secteur et cela au minimum une fois par an pour etre pour etre autorisé a faire des gardes prefs....



Apres seulement on pourra se consideré comme des acteurs primordiaux de l'aide medicale urgente, en attendant tout varie en fonction des equipages plus ou moins competent et des entreprises plus ou moins serieuse... Mais comme on le sais tous il suffit d'un mauvais dans un groupe pour descendre la moyenne de tous... Vive l'uniformisation obligatoire des equipages de gardes au moins dans le departements....


Sur ce ... ;) c'est vendredi  :fete02: :fete02: :fete02: :fete02:

requinblanc04

  • Invité
Rendre obligatoire le PHTLS, et avoir le materiel adapté(scoop, planche etc...), dsa a jour.familiarisé les equipages avec le materiels embarqué d'un smur, pour mieux les sepolicier ou gendarme,plutot que d'attendre dehors a fumé son mégot
seul les équipes qui auront passé tout cela avec en prime une evaluation par le samu pourront'etre habilité a demarrer en ASSU.


Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Le samu a rendu un avis négatif sur la PHTLS car si jene me trompe pas la Golden Hour n'a pas sa place dans le système de soin français.

Le scope je l'ai utilisé mais je suis revenu à des produits plus basique c'est à dire tensio et sat qui sont largement suffisant car si nous devons avoir notre place dans le secours à personnes, il faut aussi rester à notre place.

 ;D Le truc qui me fait le plus marré c'est de voir des mac gyvers de l'ambulance.

requinblanc04

  • Invité
tu sais popeye moi je suis dans le trou du cul du monde a +de 40mn d'intevention smur, le scope ma permis bien des choses, y compris imprimé un tracé qui a souvent ete utile a notre arrivé aux urgence.
le milieu urbain et rural sont deux travail different, certe nous n'avons pas forcement de meilleur inter, mais la distance,l'isolement, le terrain montagneux change souvent la donne, en general la jonction smur ce fait a mi chemin(apres un col de 1500m d'altitude)
nous avons comme mission de sepolicier ou gendarme un doc generaliste sans ide, l'utilité de medicament dans ton ASSU(adre,lassilix,valium, etc..) ne sera pas la meme que nous
et pourtant nous ne sommes pas de mac gyver, mais nous nous adaptons a notre terrain en collaboration des doc du secteur,du samu et de la ddass.

le phtls et utilise par des pompiers d'une region de france qui leurs permet de decaller a deux, le samu n'est pas toujour parfait dans ses avis ou décision.
le syteme francais et de par son histoire conservateur, mais toi en tant que secouriste quel est ton avis, car c'est toi qui est en premier lieu sur l'intervention

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 >:( J'avais tapé ma réponse mais il y a eu un bug  >:(

Concernant l'utilisation du scope ou de méd cela ne peut se faire qu'avec l'accord d'un médecin. Perso, je pense que les médicament n'ont rien à faire dans un Assu et c'est au médecin de les fournir, je suis plus pour des kits de secourisme, accouchement, brûlure, membre sectionné, voie d'abord ect ect.

Je reviens de plus en plus vers les bases du secourisme car j'ai souvent vu annoncer une sat basse sans signes de détresses ventilatoires ou avoir les signes avec une sat très bonne où voir un secouriste faire son tracé et l'interprété donc ma polithique est soyns de bon secouriste urgentiste et fesons ce que l'on a appris très bien.

La doctrine de la PHTLS est en cours d'expérimentation en Alsace, je crois et elle est enseigné à Mulhouse. Comme toutes les doctrine suite à l'information quej'ai reçu est comme toutes c'est à dire qu'il y a du bon comme du mauvais. Sachant que la notre est contestable aussi voir l'affaire Diana. En résumé je crois qu'a chaque situation l'approche doit etre étudié et suivant les moyens engagés réajustés.

Désolé j'ai fait plus soft ce coup ci.

requinblanc04

  • Invité
tu imagine un doc de campagne avec un minibus?
concernant les kit nous les avons y compris grippe aviaire(a la demande de la ddass)
concernant les medicament c'est un protocole entre doc,samu,nous et la ddass, l'adaptation au terrain
concernant le phtls
rappelle toi tes court, a combien dois tu etre pour un col de femur? dans la realité nous sommes deux, mieux vaut avoir ce petit plus(meme si j'ai eu aucun pb depuis que j'excerce)
ok avec toi (chaque situation l'approche doit etre étudié et suivant les moyens engagés réajustés.) alors autant d'avoir un max d'atout en main

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Le col du fémur ça le fait à 2 avec la cuillère à partir qu'il n'y a pas d'autres complications.

C'est vrai qu'en zone montagneuse, l'approche est toute à fait différente.

La PHTLS est une philosophie anglosaxone qui précise que le malade doit etre dans les délais plus rapide > à 1 h dans un service d'urgence et à 2 paramédic qui ont une délégation d'actes médico. chose impossible en france. Tu as vu le temps qu'il a fallu pour le DEA et encore grâce au décès de crepeau à l'assemblée nationale.

requinblanc04

  • Invité
tu marque 1 point

Hors ligne calaska

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • recherche active et motivée !
aïe ! moi je débarque et je ne comprends rien à vos abréviations.....

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Bonjour calaska

Je te propose de te présenté dans le fil de discussion générale " présenté vous " et de bien prendre connaissance du règlement  .
Ensuite nos amis du forum , t'aiderons dans lors explications tu n'a pas de souci à te faire .

A bientôt  :)

requinblanc04

  • Invité
aïe ! moi je débarque et je ne comprends rien à vos abréviations.....


salut, excuse mais j'en vois pas, mais je me tiens a ta disposition

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 je pense qu'il ou elle doit parlé de la PHTLS , DEA , et du crépeau de notre cher popeye .

requinblanc04

  • Invité
excat je suis a l'amende, mais bon sans presentation..........
je me rattrape

DAE= Défibrillateur Automatisé Externe
phtls=- Pre Hospital Trauma Life Support ( http://www.phtls.fr/ )
DEA= diplome ambulancier d'état

Hors ligne loupblanc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Formateur
Salut, je pense tout dabord qu'il faudrait à touts les ambulanciers un recyclage annuel des gestes de premiers secours, un matériel adapté au urgence qu'un équipage d'une ambulance puisse gerer a deux, dsa bien sur , oxygene+masque HC+saturometre, tension, brancard cuillére, matelat immobilisateur, colliers cervical, aspi de mucosité et tout ça bien-sur en état de marche et prope.
cordialement;
 :coucou30:

requinblanc04

  • Invité
ce que tu propose je l'ai depuis des lustres, cela ce generalise de plus en plus notamment pour la cuillere scoop, souvent offerte par les constructeurs(agencement)
mais encore faut'il savoir l'utilisé, donc effectivement un recyclage annuel et une bonne chose

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Des équipages former , ainsi que recycler annuellement cela existe aussi et heureusement .
Concernant le matériel ,beaucoup sont maintenant bien équiper , de plus la ddass et le samu impose une liste de matériels obligatoire dans une ambulance et tu doit le savoir , la liste que tu indique en fait partis à quelques différences prêts pour certains départements

Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
quellles sont chez vous le type d interventions que le samu vous engage

EDIT : Quels sont chez vous les types d'interventions sur lesquels le SAMU vous engage ? (modération : orthographe...)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
hier, 2 blessés d'une main un enfant et une femme dans les hotels du parc à grandes oreilles, une personne en fin de vie, une occlusion intestinale et une HDT avec escorte de la police

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
en 4 mois diverses interventions divers et varié : de l'OAP qui nous attend avec les valises au psy qui ne veut pas venir,....

péle mele

-alcool (x4 ou 5)
-col du fémur (x5 ou 6)
-OAP (2)
-douleur tho(2)
-inconscience
-agitation
-plaie au crane
-.....

Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Salut,
pensez vous que les pôles vont continuer à l avenir, vu le référentiel qui nous aide pas !!
comment cela ce passe chez vous en ce moment ?


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
1/ ambupole72 salut, vu que tu n'a pas donné ton prénom, c'est dommage, je continue de te nommer par ton pseudo  :'(
2/ tu écris "pôle" mais tu as ainsi francisé le mot anglais POOL  [ pu:l ] qui signifie : mettre en commun
3/ je pense que c'est donc de la formation des " pool " formés avec le SAMU et les autres entités AP/SP ?
4/ peux tu éclaircir ta pensée ?

Citer
Périodes et secteurs de garde :
La garde départementale permet de garantir une prise en charge des patients nécessitant des transports urgents. Elle couvre les transports effectués dans le cadre de l'aide médicale urgente et les transports régulés par le centre 15.

Périodes de garde :
Les périodes de garde ont été définies par l'arrêté ministériel du 23 juillet 2003 (JO du 25 juillet 2003). La garde s'effectue les samedi, dimanche, jours fériés, nuit de 20 heures à 8 heures du matin.

À noter :
Sous réserve de respecter la période de 12 heures consécutives, le préfet peut décaler d'une heure les horaires de début et de fin  de cette garde et/ou lever l'obligation de garde le samedi.

Le tableau de garde :
Le département est divisé en secteurs de garde. Cette division permet d'élaborer un tableau de garde. Elle tient compte des délais d'intervention, du nombre d'habitants, des contraintes géographiques, de la localisation des établissements de santé et des secteurs de garde de permanence des soins.

Le préfet arrête le tableau établissant la liste des entreprises de garde, après avis de l'association de transports sanitaires d'urgence la plus représentative et du sous-comité des transports sanitaires.
L'objectif est d'assurer, dans chaque secteur, la mise à disposition d'au moins un véhicule de catégorie A ou C disposant d'un équipage qualifié.
Ce tableau est communiqué au SAMU, à la caisse d'Assurance Maladie concernée et aux entreprises de transport sanitaire du département.

Source : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/transporteurs/gerer-votre-activite/la-garde-departementale/periodes-et-secteurs-de-garde.php


Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
je parle des gardes préfectorales, je suis embauché que pour cela ...  je fais 13 gardes de 12h00 par mois ! ! vu la conjoncture actuelle j' ai bien peur de perdre mon poste ?  

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
En aucun cas et jusqu'à preuve du contraire, la participation des AP à l'AMU n'a été remise en cause. Au contraire, de plus en plus de départements demande à ce que les AP fassent les gardes AMU en H24.